installation prochain terrain 1700m2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
sebastieng
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. mars 08, 2019 3:30 pm

installation prochain terrain 1700m2

Message par sebastieng »

Bonjour,

Je reviens sur ce forum après quelque temps, j’avais pu trouver plein de bons conseils pour l’installation d’un robot husqvarna 450X chez moi. Il tourne comme une horloge depuis 3 saisons.

Je reviens pour des questions et votre avis concernant l’installation d’un 430X chez mon père (département de la Sarthe-72).

Le terrain à tondre fait environ 1600 m2.
Je mets une vue de dessus, le périphérique ferait 600m environ.
La station serait placée contre la maison, côté nord donc bien à l’ombre (carré rouge sur le plan).
plan zone.png
plan zone.png (1.18 Mio) Consulté 994 fois
Il y a un chemin tout autour de la maison et donc il y a plusieurs zones de gazon.

L’idéal serait que le robot traverse le chemin à différents endroits, en suivant un fil guide. A l’arrière, le chemin est en sable bien tassé mais devant, il s’agit de gravillon assez meuble. Est-ce que le robot pourra traverser sans encombre d’après vous (je mets une photo des gravillons) ?
chemin.png
chemin.png (411.31 Kio) Consulté 994 fois
Pour la traversée du chemin, j’avais en tête de mettre les périphériques à 90 cm de distance avec le fil guide pas tout à fait au milieu (pour laisser 60cm à gauche quand le robot rentre à la base). Si je me souviens bien, en mettant un rétrécissement à chaque bout (ouverture de 30 cm ?) le robot ne s’engagerait pas sans suivre le fil (et donc ne tondrait pas sur les chemins). Est-ce que ce principe est bon ?

Sur le 430X, il y a 2 fils guide. Voici une première idée de positionnement. L’objectif est de se servir des fils guides pour amener les robots dans des endroits spécifiques (% selon les départs) et aussi bien sûr pour lui permettre de rendre au plus vite. Je sais que la boucle d’un fil guide ne doit pas faire plus de 400m. Pour le guide le plus à droite, ça peut être limite mais je vois une solution pour aller repiquer le périphérique plus loin.
plan guides.png
plan guides.png (1 Mio) Consulté 994 fois
Il y aura 3 ou 4 ilots à faire pour des massifs ou arbres à branches basses mais rien de compliqué. Je compte aussi pour le verger (en haut à droite) mettre un interrupteur pour éviter cette zone quand il y a des pommes (j’ai fait ce type de config chez moi et c’est parfait).

Voici les questions que je me pose :
- Est-ce que le positionnement de la base vous paraît bien ?
- Que pensez-vous de la traversée des chemins à différents endroits ? (est-ce que les choix faits sont les bons ou pas ?) En particulier est ce qu’un couloir de 90 cm avec des rétrécissements à chaque bout est la bonne solution ?
- Est-ce que les emplacements des 2 fils guides conviennent ou il y a mieux d’après vous ?
- Pour le fil, je compte faire avec du 1.5mm2 H07VU, pas eu de souci depuis 3 ans avec (et des connecteurs étanches type 3M gel). S’il y a du nouveau côté matériel, n’hésitez pas à me dire 

Merci d’avance pour vos avis, conseils et pour toute remarque concernant la configuration envisagée !


Et bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Sébastien
Habite en France, département de la Mayenne (53), près de Laval
Surface à tondre de 2400 m2

Mouton Husqvarna AM 450X
mise en service le 11/04/2019
version logicielle 14.03.00
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par Keops62 »

Déjà le 430X comme le 450X se débrouillera pour les départs distants: ouf.

Quelques réponses en vrac, car cette configuration de terrain est délicate, notamment à cause des allées :
il vaut mieux éviter les traversées ... ou alors le faire là où il y a peu de passage.

Le passage devant le portail nécessite de bien de réfléchir en terme de risques : élevés car la visibilité sera très faible à l'entrée d'un véhicule et la loi de Murphy va s'en mêler pour faire du robot une crêpe !
Peut-être serait-il plus judicieux de faire une traversée d'allée bien avant le portail (au niveau de l'arbre à gauche) pour rejoindre l'ilot "maison", passer l'allée "piétonnière", puis rejoindre la zone en bas à gauche avant la descente de garage ?

Pour les gravillons trop meubles, des "grilles" synthétique pour stabiliser ont fait leurs preuves. C'est un surcoût (+ installation) !
Donc faire un essai avec votre 450X pour voir ce que ça donne :
- le mettre en mode "sans détection de boucle" : il fonctionnera sans base ... (attention il broutera tout sur son passage, donc le surveiller/bloquer/arrêter !)
- regarder s'il arrive à rouler et si le plateau de coupe ne touche pas les graviers

Par contre le cheminement du guide vers le haut n'est pas bon :
l'aller-retour rallonge le trajet-la durée de suivi de ce guide ! pas du tout optimal.

J'aurais donc tendance à justement mettre la base en haut au fond du cul de sac en haut droite:
la zone sera mieux gérée,
les 2 guides seront longs mais plus équilibrés.

Pour les longueurs des boucles guides, il faudrait refaire un plan pour revoir les mesures :
si ça dépasse 400m, on avisera s'il est nécessaire d'en passer par une astuce (car a priori on peut dépasser les 400m avec les modèles 4xx)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par Keops62 »

Voilà une mise en image mais longueurs des boucles à contrôler !!
plansebg.jpg
plansebg.jpg (89.94 Kio) Consulté 987 fois
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par Mheller »

2 questions

laquelle des deux allées est-elle la plus fréquentée par des voitures extérieures au propriétaire (sensé faire plus attention)?
Un passage du robot est-il possible pour joindre les 2 zones en passant sous le gros arbre vert au niveau semble t-il d'e ce qui s'apparente à un potager (marqué 300m en haut à droite)?

Le but étant de réduire le franchissement des allées à 2 passages au lieu de 4.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par bourroune »

Bonjour,
Il s'agit d'un 430X, donc ce robot muni d'un GPS tondra théoriquement partout.
Il y a 5 zones séparées, il faudra donc guider le robot par des passages incontournables reliant ces zones.
Reste à déterminer ces différents passages contrôlés par un fil guide et en évitant le plus possible un conflit avec un véhicule.
Je vous propose, et sans aucun doute à débattre, l'implantation ci-dessous :
Sarthe.JPG
Sarthe.JPG (69.14 Kio) Consulté 960 fois
Le passage 5 est certainement à risque, mais peut être moins que devant le portail d'entrée.
Le passage 4 est à créer, voir si cela est possible.
Les flèches représente des zones pré-définies en cas de non utilisation du GPS.
Les passages 1, 2 et 3 sont à créer en respectant les suggestions de Keops62.
Évidemment, ceci est une ébauche du projet.
Une photo Google Hearth nue avec au moins une cote réelle aurait été bienvenue.
Une zone grisée des passages de véhicules aurait été également souhaitable.

Bonne journée.
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par jonas0_13 »

Tous ces passages du robot sur une allée empruntée par des voitures m'inquiètent beaucoup. Je ne donne guère plus de 6 mois à vivre au mouton. Au début on fera bien sûr très attention, mais avec l'habitude on l'oubliera ; ou bien on fera une marche arrière ; ou bien, comme le dit MHeller, ce sera une personne étrangère à la maison ; ou bien ce sera la nuit et le robot ne sera pas vu ...
Je suggère :
1/ de bien examiner les modifications acceptables du terrain qui permettraient de limiter le risque. Par exemple : peut-on envisager de couper le cercle que forme l'allée autour de la maison par une bande engazonnée interdite aux voitures. Le robot y circulerait plus en sécurité
2/ examiner attentivement la possibilité d'installer un module Robonect, qui permettrait, je pense, de gérer des barrières virtuelles pour empêcher le passage du robot lorsqu'un véhicule approche (une sorte de passage à niveau virtuel)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par Mheller »

je n'ai pas la réponse à mes questions, et c'est bien ce que dit jonas0_13 qui me préoccupe.

Effectivement la possibilité d'utiliser le module Robonect avec un ou des relais télécommandés sera peut-être une nécessité, ce moyen permettant à la demande d'interdire le passage au robot.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
sebastieng
Tondeur débutant
Messages : 24
Inscription : ven. mars 08, 2019 3:30 pm

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par sebastieng »

Bonjour,

Merci pout tous ces retours, cela amène effectivement à réfléchir pour limiter les passages sur le chemin.
Quelques précisions, le chemin ne peut pas être coupé. Les voitures des visiteurs font le tour complet (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Pour les propriétaires, c'est surtout le chemin entre l'entrée et le sous-sol de la maison qui est utilisé.

Pour le plan proposé par Kheops62, la base en haut à droite n'est pas possible car il n'y a pas d'électricité dans ce coin. De plus, il s'agit du verger que l'on voulait justement isoler lorsqu'il y a des fruits.

Le plan proposé par Bourroune me semble possible. Pour passer de la zone 2 à la zone 4, il y a une possibilité avec un passage en herbe de 80cm de large. Avec un fil guide, cela devrait passer. Pour le passage de la zone 1 à la zone 3, c'est plus délicat car il y a une allée pavée (genre petits pavés posés en quinquonce) donc pas évident de posé un fil. Faire une saignée ne serait pas top visuellement. Peut-être qu'il y aurait moyen de passer le fil entre les pavés mais cela fera des coudes à 90, pas génial pour le fil électrique. Vos avis ? Si ça marche, on pourrait même éviter le passage du chemin entre les zone z2 et z1, le robot atteindra facilement z3 depuis la zone 1 (le chemin en pavé est au même niveau de la pelouse).

La passage entre la zone 4 et la zone 5 parait bien longue, mais l'avantage est pouvoir faire longée une haie, endroit ou les voiture circule moins. Une autre solution serait de poser le robot manuellement dans la zone 5. L'automatisation ne serait pas totale, c'est dommage.

Je ne connais pas du tout le module Robot Connect ou les relais télécommandés, je vais me renseigner, merci pour cette piste. Si vous avez des exemples d'utilisation, je suis preneur.

Je retiens l'idée des grilles synthétiques pour le passage des gravier meuble. C'est bien du type dalle nid d'abeille ou il y a d'autres modèles plus adaptés ?

Encore merci pour vos conseils et passez de bonnes fêtes de fin d'année,
Sébastien
Habite en France, département de la Mayenne (53), près de Laval
Surface à tondre de 2400 m2

Mouton Husqvarna AM 450X
mise en service le 11/04/2019
version logicielle 14.03.00
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par Mheller »

Il faut se rappeler qu'il y a 20m de fil basse tension entre la prise 220V et la base.
Peux-tu nous indiquer où il y a des possibilités de mettre une prise électrique, en particulier par exemple du côté de ce que bourounne appelle garage avec un point d'interrogation. Le passage par l'arbre vert est intéressant.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par Keops62 »

A priori c'est 10m de câble basse tension d'origine, le 20 m est en accessoires.
Et oui un plan non vue aérienne encombré de la canopé, avec des dimensions pour les "passage"/parties rétrécies aidera à appréhender le terrain et des solutions.

Pour éviter l'écrasement, une solution à 2 robots (un pour l'ilot central, un pour l'extérieur) serait la plus sûre.

A défaut, 2 zones alternées "façon MHeller" sur ce même principe pour n'avoir qu'une seule traversée de l'allée à un endroit dégagé (visibilité) et fonctionnement de nuit vers l'ilot central.
Pour voir/montrer le robot, il y a ses phares mais aussi par exemple la possibilité de baliser la zone avec lampes solaires avec détecteur de mouvement : allumage quand robot l'emprunte ... et des infos aux conducteurs (panneau ? repérage au sol ? ...)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par bourroune »

Bonjour,
Pour le passage de la zone 1 à la zone 3, c'est plus délicat car il y a une allée pavée (genre petits pavés posés en quinquonce) donc pas évident de posé un fil.
Le câble peut passer sous les pavés, ils doivent avoir une épaisseur de 8 cm environ. En tout cas vérifier cette possibilité malgré le travail quelle demande. Sauf si ces pavés sont montés sur béton.
En tout cas il faudra bien passer le fil périphérique pour la zone 3.
On peut également supprimer le fil guide mais dans ce cas les fils périphériques doivent être séparés de 2m.
on pourrait même éviter le passage du chemin entre les zone z2 et z1, le robot atteindra facilement z3 depuis la zone 1 (le chemin en pavé est au même niveau de la pelouse).
Je ne pense pas car le robot pourrait traverser n'importe où, et le risque est augmenté.
D'ailleurs on pourrait supprimer le passage 3 si la base se trouvait près du passage 4 au niveau du bâtiment isolé.
il y a une possibilité avec un passage en herbe de 80cm de large
80 cm c'est limite et si les bords n'ont pas d'obstacles, sinon 130 cm mini à vérifier.

Bonne journée
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: installation prochain terrain 1700m2

Message par jonas0_13 »

Pour passer de la zone 2 à la zone 4, il y a une possibilité avec un passage en herbe de 80cm de large. Avec un fil guide, cela devrait passer
Pour le passage de la zone 1 à la zone 3, c'est plus délicat car il y a une allée pavée (genre petits pavés posés en quinquonce) donc pas évident de posé un fil. Faire une saignée ne serait pas top visuellement. Peut-être qu'il y aurait moyen de passer le fil entre les pavés mais cela fera des coudes à 90, pas génial pour le fil électrique. Vos avis ?
La passage entre la zone 4 et la zone 5 parait bien longue,
J'ai chez moi un passage entre 2 pelouse sur un couloir pavé long de plusieurs mètres et large de 80 cm au plus étroit :
passage_vers_pelouse_cave_zoom.jpg
passage_vers_pelouse_cave_zoom.jpg (154.75 Kio) Consulté 872 fois
Ca fonctionne très bien à 2 remarques près :
1/ il faut que le robot comporte la fonction "détection automatique des passages"; c'est pourquoi je vais remplacer mon 308 par un 320
2/ le robot risque d'entrer dans le passage pendant la tonte et d'y rester coincé assez longtemps ; je vais donc installer un module Robonect
On peut voir le fonctionnement sur cette vidéo. C'était l'an dernier pour les tests, avec les fils collés en surface sur les pavés. Depuis j'ai encastrés les périphériques dans les joints entre les pavés ; les angles à 90° ne sont pas gênants. Par contre j'ai dû creuser une saignée à la disqueuse pour le guide qui ne supporte pas ces angles (son tracé doit être au contraire très lisse) ; j'ai rebouché avec du mortier de la même couleur que les pavés : c'est pratiquement invisible.

Plus la discussion sur ton projet avance, plus je suis convaincu que le module Robonect s'impose. Tu trouveras des références en tapant Robonect dans le moteur de recherche du forum.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre