Achat AM 230

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
pak
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mar. mai 15, 2012 1:21 pm

Achat AM 230

Message par pak »

Qu'est-ce que vous voulez dire par tracing à au moins 7m de l'isolation piscine???
Du coup est-ce que la 2nde solution, avec la base en A serait plus judicieuse?

Pour le passage étroit, ce sera la largeur du portillon. Mais c'est vrai que cette piscine m'ennuie un peu, et ça m'ennuie encore plus de devoir faire l'îlot piscine au rotofil... D'autant que je n'ai pas de robot pour la piscine!

Vous confirmez qu'on peut croiser les guides et le câble périphérique?
AM 230ACX
mai 2012
Aix-en-Provence
1300 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Achat AM 230

Message par broutecool »

J'ai fait un rond rose fuschia... ce rond ne peut pas arriver au périphérique qui isole la clôture de la piscine.

J'ai la crainte du robot qui déboussole... pcq attiré par la base, il tente d'y aller. (quand il a faim!)
NB: On peut y remédier par une programmation adéquate mais vous perdez des options... Réglage Guide "0" alors le robot ne retourne que par un guide à la base.

Oui quand ils sont joints! (aller-retour pour une isolation...)

Pourquoi ne pas bâcher la piscine?
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pak
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mar. mai 15, 2012 1:21 pm

Achat AM 230

Message par pak »

Isolation = îlot? Dans le mode d'emploi ils demandent de ne pas croiser.
Je ne bâche pas la piscine car c'est un coup à oublier de la remettre après le bain.
Problème un peu merdique: l'AM ou les gamins?? ;-)

Sur la position de la base, vous trouvez qu'elle est bien là où j'ai proposé?
AM 230ACX
mai 2012
Aix-en-Provence
1300 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Achat AM 230

Message par broutecool »

Je dis "isolation" oui c'est faire un îlot. Ilot autour de la clôture, îlot autour de la piscine...

Vous pouvez me donner la page du mode d'emploi...

Un guide ne peut pas couper un périphérique, c'est certain. Encore faut-il que ce périphérique soit actif! L'aller-retour à un îlot rend le périphérique inactif donc traversable.
Dans le doute, on demandera à Poil de Carotte.

Ils sont petits les gamins...
Néanmoins, mettez une large entrée...

Avec votre système, vous allez avoir 50 cm non coupé...

La position de la base n'est pas la meilleure car le robot est un peu piégé mais on a vu bien pire...
L'arbre doit lui faire absolument de l'ombre car le soleil lui réchaufferait trop le derrière et ce n'est jamais bon!
On va probablement vers un abri mais c'est une autre histoire.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Achat AM 230

Message par broutecool »

Le plus simple serait d'aménager l'espace que vous désirez autour de la piscine... jusqu'à 25cm à l'extérieur de la clôture ainsi le robot ne doit pas aller tondre dans ce dédale étroit! et vous ne devez plus jouer du coupe-bordure...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pak
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mar. mai 15, 2012 1:21 pm

Achat AM 230

Message par pak »

Je viens de parler au pisciniste et il ne me conseille pas de faire une terrasse avant 2 ans...
Je crois que je vais investir dans une bâche, ça ne m'arrange pas mais bon, je crois que c'est le plus simple et ça fera moins camping.

P. 27 du mode d'emploi. Mais c'est le croisement des périphériques.

Merci pour les critiques en tous les cas!
AM 230ACX
mai 2012
Aix-en-Provence
1300 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Achat AM 230

Message par broutecool »

Mettre du sable de rivière... en attendant.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Achat AM 230

Message par broutecool »

ok pour la page 27 Celui qui a bcq d'îlots complexes arrive à se tromper.

page 33 (1er schéma) vous avez un exemple de ce que je disais!

Traverser un actif non, un inactif oui...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pak
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mar. mai 15, 2012 1:21 pm

Achat AM 230

Message par pak »

Rebonjour,
Je reviens vers vous car je galère un peu.
Le gars qui m'a vendu ma 230 avait oublié de me donner le pin, du coup un peu bloqué.
Par la suite, impossible de lancer la machine. J'ai trouvé sur le forum la manip pour désactiver le bouton Stop, c'était bien ça! Je ferais marché la garantie cet hiver, histoire de ne pas me pénaliser alors qu'elle est en plein boulot.
J'ai voulu faire un abri temporaire et de fortune pour la base, avec des piquets métalliques, mais à priori l'AM a du mal à retrouver le chemin. Vous confirmez que c'est interdit?
Sinon, concernant le suivi du périphérique pour le réglage des zones éloignées, comment faut-il comprendre le gauche-droite? Est-ce lorsque l'on se trouve face à la base (dans le sens de rentrée de l'AM) ou l'inverse? Pour moi, la droite correspondrait au côté où est le guide 1, la gauche le guide 2. C'est exact?

Enfin, je n'arrive pas à lui faire suivre le guide. Il semble pourtant bien connecté (je fais le test et j'ai 100%). Lors de la recherche de base, elle passe allégrement au travers, en mettant les réglages 0 ou 20 pour la largeur couloir. Donc je ne vois pas trop comment faire...
Et sinon, comment faîtes vous pour tester les zones éloignées? Car pour ma part, elle ne me demande pas quelle zone je veux tester, et part aléatoirement et fait sa vie!

Ca fait beaucoup de question, mais je galère depuis ce matin et elle me fatigue la bestiole!
Merci pour vos réponses
AM 230ACX
mai 2012
Aix-en-Provence
1300 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Achat AM 230

Message par broutecool »

C'est un AM230 d'occasion... s'il avait déjà un code pin!...

C'est difficile de comprendre car ensuite vous parlez de "garantie".

Ne pas employer trop de parties métalliques... cela peut en effet perturber les champs magnétiques... c'est parfois le cas mais ce n'est pas le cas chez moi.
[b]Est-ce que l'AM retrouvait bien son chemin avant de monter l'abri??? [/b]

Gauche quand vous êtes derrière la base... la gauche c'est la droite quand vous la regardez de face!

En mode test "recherche de la base", ça ne marche pas... c'est normal.
Mais "zone éloignée", ça doit marcher... c'est ainsi que l'on peut mesurer les distances de départ... à encoder. On peut aussi faire sans...

Relisez le manuel pour les tests.

Mais ne passez pas trop de temps non plus à tester!

Le mieux est de prendre un papier et de réfléchir à partir du diagramme.
Notez au crayon ce que vous allez encoder... et puis c'est dans le fonctionnement réel (sur une durée suffisante) que vous allez voir s'il faut changer la programmation.
Le robot a tendance à mettre son nez partout.
Vous l'envoyez dans une zone et, 5 minutes après, vous pouvez le retrouver dans une autre... Il faut le laisser faire!

Zen et ça va marcher.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pak
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mar. mai 15, 2012 1:21 pm

Achat AM 230

Message par pak »

Merci pour la réponse, c'est vrai que j'ai eu pas mal de soucis et cherche à l'optimiser, mais mon terrain n'étant pas hyper complexe, il gère sa vie correctement. Les bords sont très bien faits, le recoin, il n'y va pas souvent, et il reste pas mal de touffes au centre.
L'AM retrouvait la base sans trop de soucis, avant l'abri de fortune. J'ai mis 4 piquets à grillage, avec une bâche plastique, et là c'était la panique, il était à 50 cm de la base et ne la retrouvait pas, il est même sorti plusieurs fois de la zone de tonte!
Bref, j'ai démonté, ai mis 2 piquets de bois et le carton de l'AM et ça a l'air de lui aller. Pas de pluies prévues dans les prochains jours, c'est juste pour l'ombre...
C'est une machine de démo achetée à un professionnel, avec 300 heures. Elle est garantie 2 ans; pas de soucis normalement.
Je vais relire encore les manuels, mais après moults essais, l'AM part toujours en aléatoire, pas moyen de lui faire emprunter les guides.
Quoiqu'il en soit, il ignore parfaitement mon guide. Je l'ai testé, et à priori pas de soucis. Une idée pourquoi elle ne veut pas l'emprunter? J'ai gardé les réglages de bases pour la recherche (périph: 11 min et guide 4 min)
Merci pour le soutien, Zébulon n'aura pas encore ma peau ce soir! C'est plus les impôts à faire rapidos qui l'auront!
AM 230ACX
mai 2012
Aix-en-Provence
1300 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat AM 230

Message par JPMalef »

Dur, dur, pas très scientifique toutes ces descriptions de trucs et de bazards.

"le recoin, il n'y va pas souvent" c'est où ce recoin?
"retrouvait la base sans trop de soucis", donc il y a des soucis, quels?
"j'ai démonté, ai mis 2 piquets de bois", où, à gauche, en diagonale, devant, derrière?

Bon, j'arrête le massacre et revenons à du concret.

Relit ton texte, et à chaque phrase, donne nous une description la plus précise que possible.
Nous, à distance, on est aussi aveugle que ton mouton.

Zen, comme dit broutecool, mais du concret.

Quel est ton installation actuelle, presqu'île y a eu des variantes, mais nous ont ne sait pas ce que tu a fait.
Quels sont les paramètres programmés? Et pourquoi ceux-là?
Etc.... Tu as compris, je crois.

Dans l'attente de te lire, et avec la volonté de t'aider. ^^

Ah oui, j'oubliais, met ta signature à jour, regarde les nôtres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Achat AM 230

Message par broutecool »

Selon vos paramètres...

Quand il a épuisé... le moteur de coupe s'arrête...
Pendant 4 minutes, il cherche aléatoirement la base... il va et vient pour la trouver. Il ignore les guides et le périphérique!
Puis, pendant 11 minutes, il va chercher les guides et ignorer le périphérique.
Enfin, il rentrera par le périphérique!

Si vous voulez qu'il recherche directement les guides mettez guide "0".

C'est comme JPM, j'ai beaucoup de mal à comprendre...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pak
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mar. mai 15, 2012 1:21 pm

Achat AM 230

Message par pak »

Désolé de ne pas être très clair.
On va essayer d'éclaircir tout ceci...
Le recoin est sur mon schéma l'"encoche" où est indiqué A (l'une des possibilités que j'avais pour placer ma base). Au final, la base, je l'ai mise à l'est du local piscine.
Voyez le schéma ci-après pour mon installation:

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/826/pmassetondeuse.jpg/][IMG]http://img826.imageshack.us/img826/3623/pmassetondeuse.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
AM 230ACX
mai 2012
Aix-en-Provence
1300 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Achat AM 230

Message par broutecool »

A quoi ça sert que Broutecool se décarcasse si vous installez n'importe comment?

Votre montage n'est pas bon... ne cherchez plus pourquoi ça ne marche pas.

Ce n'est une question de programmation... mais votre guide est mal placé.

De plus, vous avez changé d'avis pour la piscine.
Ensuite, vous n'avez pas respecté le placement des guides à la sortie du robot.
Vous avez deux guides à placer... une chance pour optimiser votre installation.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat AM 230

Message par JPMalef »

Ah, ben oui, mais non.

Un agrandissement du câblage de la base serait d'un grand secours, parce que comme çà, c'est pas bon.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pak
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mar. mai 15, 2012 1:21 pm

Achat AM 230

Message par pak »

Voici donc l'installation réalisée.
Je n'ai pas fait le choix de mettre un second guide qui irait vers A, car je me suis dit qu'il serait possible de faire suivre à l'AM le périphérique jusqu'à la zone A (je règle sur "à droite" si j'ai bien compris dans les réglages zone éloignée).
Autre remarque à chaud et sans trop de recul: la zone vers les arbres (est et sud du terrain est très fréquentée. La zone entre la piscine et le périphérique à l'ouest de la piscine ne l'est pas trop; du coup de grosses touffes d'herbe subsistent.

Quand je parle que l'AM retrouvait la base sans trop de soucis, elle suit le périphérique et finit par la trouver, mais passe du coup pas mal de temps à tourner autour de la piscine. Mais elle y arrive. Lorsque j'avais mis les piquets de métal, ça devenait complètement anarchique et incohérent comme déplacement. Pour ne jamais trouver la base en plus alors qu'elle était à 50 cm!
Les 2 piquets de bois que j'ai mis sont à environ 40 cm de parts et d'autres de la base, vers l'avant de la base. Le carton permet de compléter mon abri. Faudra que j'envoie des photos dans le forum "abri"!
Bref, c'est du super temporaire...

Je vais tâcher de me repencher un peu plus sur le problème demain. En fait, j'ai 2 soucis:
- le premier est que Zébulon n'emprunte jamais le guide pour rentrer. J'ai essayé différentes largeur de couloir, différentes temporisations, rien n'y fait, il ignore complètement le câble. J'ai essayé de faire un test du guide, et il me met qu'à priori il y a 100% de signal. La boucle est loin de faire 300m, même avec la piscine. En fait, ce que j'aurais voulu, c'est lorsque l'AM est à l'ouest de la piscine, elle se câle sur le guide et puisse rentrer rapidement en le suivant en direction du nord. Or, actuellement, elle ne suit pas le guide et finit par tomber sur le périphérique et fait donc 2 fois le tour de la piscine.

- le second est que je ne parviens pas à tester les zones éloignées. En l'occurence, lorsque je lance le test, l'AM recule et prend un angle de départ aléatoire, comme lors d'un départ standard.

Encore une fois, y a rien de dramatique, elle fonctionne, mais je souhaiterais quand même l'optimiser car actuellement elle est en mode bourin!
Merci à vous tous et à cet excellent forum. L'astuce pour désactiver le bouton Stop m'a bien aidé aujourd'hui...
AM 230ACX
mai 2012
Aix-en-Provence
1300 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Achat AM 230

Message par JPMalef »

Ne cherche pas à optimiser, fait moi ce schéma de câblage de la base.

Si ce câblage est mauvais ( et il y a beaucoup de (mal)chance que ce soit le cas), le mouton ne s'en sortira pas.

On résout un problème à la fois.

Tu connais l'histoire des deux lièvres?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Achat AM 230

Message par broutecool »

Si vous voulez que ça marche...

[b][c red ]Vous devez placer les deux guides et pas comme vous avez placé votre guide.[/c][/b]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pak
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : mar. mai 15, 2012 1:21 pm

Achat AM 230

Message par pak »

Ce n'était pas de la provoc!
D'une part je manquais d'étriers, d'autre part je pensais que le 2ème guide n'était pas nécessaire vers A étant donné que je souhaitais faire suivre le périphérique à l'AM.

Il me semblait d'après le commentaires que la barrière autour de la piscine n'était pas super judicieux, c'est pour cela que je l'ai supprimée, remplacée par une bâche, donc plus de problème.

Voici un petit zoom de mon montage vers la station. Il est vrai que sur le premier schéma ce n'était pas clair.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/94/stationcharge.jpg/][IMG]http://img94.imageshack.us/img94/1952/stationcharge.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]
AM 230ACX
mai 2012
Aix-en-Provence
1300 m²
Répondre