Installation provisoire d'un AM 415X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Mely »

Bonsoir,

Après vous avoir demandé votre avis dans le choix du mouton le plus adapté, et voyant ma pelouse fraichement semée en Novembre grandir chaque jour un peu plus, je pense acheter prochainement notre futur compagnon (AM 415X).

Il est était prévu comme dans le schéma ci-dessous de mettre la base au fond du terrain :
Schema_RT_V5.png
Schema_RT_V5.png (277.69 Kio) Consulté 1053 fois
N'ayant pas encore fait venir l'électricité, et ne sachant pas dans combien de temps cela sera fait, j'ai pensé l'installer dès le printemps à un emplacement provisoire :
Schema_RT_V6.png
Schema_RT_V6.png (261.82 Kio) Consulté 1053 fois
J'aurais alors 2 questions :

1. Est-ce la proposition pour le guide est plus la plus judicieuse ? Je me doute que je ne pourrais pas avoir le même résultat que sur la proposition initiale et qu'il faut faire un choix

2. Quelles sont les choses à prévoir tout de suite pour anticiper le déplacement de la base ? J'imaginais garder du câble en rab au niveau de la future base par exemple.
Est-ce qu'il faudra réinitialisation le robot une fois déplacé pour qu'il reprenne l'apprentissage de de zéro ?

Merci pour vos retours.

Mely
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Keops62 »

Pour la zone base comme pour ailleurs si des ajustements sont à faire,
prévoir des réserves de câbles stockées en S et surtout pas en bobine :
- soit le long du périphérique entre les "piquets" du périphérique :
Le câble en réserve est stocké en S le long du périphérique comme indiqué par Broutecool :
reserveens.jpg
reserveens.jpg (2.93 Kio) Consulté 1034 fois
- soit en dehors de la zone en partant hors du périmètre du câbles avec le câble aller et le câble retour bien jointifs comme pour une jonction d'ilot,
puis stocker là aussi en S (parallèles).

Sinon, couper et mettre un raccord n'est pas dramatique (juste point à contrôler en cas de panne de signaux).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par jonas0_13 »

Personnellement je préférerais tirer une ligne électrique provisoire (un câble fixé à une clôture par exemple) de manière à installer directement la base à son emplacement définitif. Et si vous êtes un tout petit peu bricoleur, tirer vous-même la ligne définitive n'est guère compliqué.

Si vous préférez l'installation provisoire, je suggère un parcours du guide comme ci-dessous, de manière à "ramasser" plus facilement le robot dans la partie basse du terrain pour le retour à la base, mais aussi pour permettre de programmer un départ distant.
Schema_RT_V6b.png
Schema_RT_V6b.png (236.17 Kio) Consulté 1029 fois
COmme l'indique Keops2, une précaution classique est de faire des réserves de fils. Personnellement je ne le fais plus, car les réserves ne sont jamais exactement là où j'en ai besoin. Je préfère mettre des connecteurs Wago + graisse silicone qui s'avèrent très fiables à l'expérience.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1678
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Tasmanix »

Il n'y a pas de dimensions derrière le terrain de pétanque, mais vu que le fonds du jardin fait 24 mètres, il y a au moins un passage qui fait moins d'un mètre. Sans guide dans ce passage, je crains que s'il rentre dans cette zone, le mouton ne s'épuise à essayer d'en sortir et y reste bloqué.
Et je partage l'avis de jonas0_13. Quitte à faire du provisoire, je penche plus pour la ligne jusqu'au fonds du jardin. Je pense qu'une fois la station installée, il va falloir beaucoup de courage et de volonté pour la déplacer, avec modification du périphérique et surtout du guide.
Pour tirer une ligne à titre provisoire, il suffit d'un câble 3X1,5, avec une bonne protection notamment d'étanchéité comme on en trouve chez "Lazone" dans une gaine classique et on peut le mettre directement sur le sol sans risques. A partir du moment où la ligne est dédiée au mouton, une ligne de 16 ampères c'est déjà surdimensionné.
Le tout peut longer le mur à droite, et il n'y a que la petite partie entre la maison et le mur de clôture qui doit être enterrée. Même dans le massif à l'arrivée, la gaine peut être posée sur le sol sous les plantes. Il faudra juste s'en souvenir avant de bêcher ou de piocher dans cette partie.
Bien sûr, il faut que cette ligne soit protégée par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères. Donc soit on repique à partir d'une prise sur une ligne déjà protégée soit on tire la ligne depuis le tableau.
A l'arrivée, on installe une prise femelle pour pouvoir y brancher le transformateur et le tout (pas le transfo) dans une boite étanche en plastique vert et ça roule.
Bien entendu, on est loin des normes, mais le jardin n'est pas non plus destiné à recevoir du public. Et avec le disjoncteur au départ plus la prise de terre, il n'y a pas vraiment de risques. Après, on a du temps pour enterrer la gaine et on peut le faire petit à petit.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Mely »

Bonsoir, et merci à tous pour vos retours.

J'aurais bien aimé faire du définitif de suite mais, même si je suis bricoleuse, il s'agit de mettre en place un second tableau électrique pour l'extérieur.

Ayant un gros chien, je me vois mal faire trainer un long câble en attendant. Donc c'est soit attendre l'intervention de mon électricien, soit le placer juste à coté d'une prise existante pour que dès que le temps le permettra, on puisse mettre le robot en route.

De ce que vous dites, il n'est pas nécessaire de garder du rab. Peut être au niveau de la base provisoire pour ne faire qu'un seul raccord au moment où on la déplacera.

Pour le guide, est-ce qu'il ne fraudait pas le faire passer dernière le terrain de pétanque comme ça ?
Schema_RT_V7.png
Schema_RT_V7.png (271.72 Kio) Consulté 982 fois
Tant pis si on met plus de câble au début, on simplifiera quand on déplacera. Il n'y aura qu'à raccorder au niveau de l'ancienne base, ajouter le nouvel emplacement, et déplacer la moitié du guide.
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par jonas0_13 »

Non, il ne faut pas faire passer le guide derrière le terrain de pétanque.
Il faut bien comprendre que le guide a 2 fonctions :
- ramener le plus rapidement possible le robot à la base pour la recharge
- amener le robot en un ou plusieurs points de la pelouse éloignés de la base, pour démarrer la tonte à partir de ces points (on parle de "départs distants" ou de "zones"). Cela permet d'assurer une bonne homogénéité de la tonte sur l'ensemble de la pelouse. Ce second rôle est moins utile avec un 415X qui est doté de la navigation assistée par GPS.

Le reste du temps, c'est à dire pendant la tonte, le guide ne sert à rien.
Si vous faisiez passer le guide derrière le terrain de pétanque, cela allongerait sensiblement le parcours du robot à chaque retour à la base, d'où perte de temps et donc de rendement. En revanche cela n'aiderait pas beaucoup le robot à trouver le guide lorsqu'il se trouve dans le bas du terrain ; cela l'aiderait seulement quand le robot se trouve dans le couloir étroit du terrain de pétanque pile au moment où il doit rentrer à la base. Enfin il n'y a pas d'intérêt à programmer un départ distant dans le couloir. Comme on le dit souvent sur ce forum, le robot est une véritable fouine et il trouvera tout seul l'entrée du couloir. Le risque est qu'il y reste un peu trop longtemps en jouant au flipper entre les bords ; mais le guide ne lui serait d'aucune utilité pendant la tonte, puisqu'il ne joue alors aucun rôle. C'est la fonction "Tonte systématique des passages", dont le 415X est doté, qui règle ce problème.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Keops62 »

Je pense qu'il ne faut pas vous compliquer la vie outre mesure
donc j'en resterais à un câble guide qui va vers l'ilôt du fond mais sans contourner.

Si l'installation est provisoire (ie pas pour 1 saison complète), si le robot perd du temps à trouver sa base ce ne sera pas dramatique :
au pire il faudra allonger son temps de présence sur le terrain s'il n'arrive pas à bout de quelques touffes d'herbe et que cela vous insupporte :lol:

Au pire du pire il sera en panne de batterie dans la pelouse et là il faudra,
soit revoir la position du guide,
soit condamner l'accès à l'arrière du terrain de pétanque (qui est a priori la zone flipper où le robot perdra du temps).
(il suffit de fermer le passage avec des obstacles physiques : planches ou autre pots de fleurs ... sur lesquels de robot butera pour changer de direction)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Mely »

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos précisions.

Effectivement, si il n'y a que le fil guide à ajuster, surtout que ce n'est que provisoire, ce n'est pas dramatique.

Il n'y a plus qu'à acheter la bête, et les fils pour faire l'installation ! Pour les 1ers essais, est-ce qu'il vaut mieux attendre l'arrivée du beau temps début Mars ? Ou je peux commencer dès la semaine prochaine, quitte à l'interrompre si le temps est encore trop humide.
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Keops62 »

Le beau temps sera plus confortable pour vous !
Et cela évitera de trop salir la bête ;-)
Comme les batteries sont neuves, je rentrerais le robot s'il gèle (et même sinon) pour les préserver.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Mely »

Ok, merci pour tous ces conseils !
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par jonas0_13 »

Personnellement je milite pour une installation le plus tôt possible, afin de démarrer la saison directement avec le robot (voir FAQ) et surtout parce que le début du printemps est une période tèrs chargée pour les travaux de jardin ; je trouve donc plus confortable d'installer le robot avant que le gazon commence à pousser. Bien sûr il ne faut pas s'obliger à faire l'installation un jour de pluie et de grand froid (faut pas être maso non plus ;) ), mais l'hiver réserve généralement quelques périodes de beau temps sec, pendant lesquelles il est facile de faire l'installation. Ces mêmes périodes permettent de tester le robot une fois l'installation terminée. Mais comme le conseille Keops62, il vaut mieux ranger ensuite le robot à l'abri et ne le ressortir qu'occasionnellement si nécessaire, en attendant la sortie définitive au début du printemps. La base peut rester dehors sans inconvénient, à condition de la laisser sous tension.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Mheller »

je confirme,
Je viens de faire tourner mes robots pendant 3 jours pour ré-égaliser l'herbe après avoir ramasser moult bois mort...
A priori si j'en crois le chant des oiseaux le printemps météorologique est proche et tout mon petit monde devra être à pied d’œuvre vers le 15 mars.

Il reste donc un mois pour faire une installationdans de bonnes conditions.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par jonas0_13 »

Dans ma région, hier matin il faisait -2°, mais plus de 10° l'après midi. J'en ai profité pour faire comme MHeller et ramasser le bois mort tombé pendant l'hiver (le truc le plus pénible restant, avec les feuilles, quand on utilise une tondeuse robot), puis mettre l'un de mes moutons au pré. Je pensais le rentrer pour la nuit, mais la météo annonçant un net radoucissement (6°en fin de nuit), je l'ai laissé dehors : ce matin, pelouse parfaitement égalisée :) . Je vais sortir son frère aujourd'hui et je me demande si je ne vais pas les laisser dehors, car je partage le ressenti de MHeller sur l'arrivée du printemps. A certains endroits les crocus sont déjà en fleur.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Mely »

Bonjour,

Et merci à vous pour vos préconisations.

Nous avons prévu cette semaine de faire l'installation, pendant les journées qui le permettent. Nous avons reçu le mouton et acheté le nécessaire pour le kit d'installation.

Par contre, mauvaise surprise, la longueur du câble basse tension n'est que de 5m .. C'est un peu court pour l'installation provisoire, et sera trop juste pour l'installation définitive.

Je peux brancher sur rallonge en attendant pour faire les tests, mais je ne pourrais pas laisser comme ça longtemps. Si j'ai bien compris, je ne dois pas laisser la station dehors si elle n'est pas branchée ?

Merci à vous et bonne préparation de vos jardins !
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1678
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Tasmanix »

Mely a écrit : mar. févr. 15, 2022 10:54 am Je peux brancher sur rallonge en attendant pour faire les tests, mais je ne pourrais pas laisser comme ça longtemps.
Attention, une rallonge en 220 pour y brancher le transfo, OK. Mais pour rallonger le câble basse tension, il faut obligatoirement acheter un câble Husqvarna. Je sais qu'il y a un câble qui fait 10 mètres, et je crois qu'il y a plus grand.
Mely a écrit : mar. févr. 15, 2022 10:54 am Si j'ai bien compris, je ne dois pas laisser la station dehors si elle n'est pas branchée ?
Oui, c'est ça.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mely
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 26, 2021 7:21 pm

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par Mely »

Merci pour la réactivité !

Oui je parlais de rallonge pour le 220v. Je suis bonne pour racheter un câble basse tension ! J'ai regardé, et ils existent en 20m. Je vais prend ça pour être tranquille.
Loiret - 800m² à tondre
AM 415X - En activité depuis fin févier 2022
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation provisoire d'un AM 415X

Message par jonas0_13 »

Laisser la station dehors non branchée pendant quelques jours n'est pas dramatique. La recommandation de la laisser branchée valait surtout pour les robots de seconde génération (230,...) qui craignaient beaucoup l'humidité ; la légère chaleur dégagée par la carte mère quand elle est branchée évite l'humidité. Les robots HSQV actuels et leurs bases sont beaucoup moins sensibles à l'humidité ; quelques jours, voire quelques semaines à l'extérieur non branchée n'endommagera pas la base. Certains préconisent de retourner un seau par dessus la "tour" de la base pour la protéger des pluies violentes pendant l'hiver.

En revanche j'insiste sur l'intérêt de démarrer très vite maintenant. J'ai mis mes 2 moutons au pré hier et ils ont déjà de quoi brouter abondamment. Je pensais les rentrer, mais compte tenu de la météo, ils vont rester dehors jusqu'à novembre ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre