Couloir en sortie de base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
vosmont
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 08, 2022 7:45 am

Couloir en sortie de base

Message par vosmont »

Bonjour,

je viens de terminer mon installation d'un Sileno City 500, qui vient de faire ses premiers tours de piste.
Malheureusement ça ne marche pas complètement dès le début.

La base est en dehors de la zone de tonte dans un espace restreint (il y a un paragraphe dans le manuel qui dit que c'est possible : 3.10.7).
base.jpg
base.jpg (186.06 Kio) Consulté 987 fois
A la sortie de la base, il y a un couloir d'une dizaine de mètres sur moins de 1,80m de large.
couloir.jpg
couloir.jpg (211.06 Kio) Consulté 987 fois

J'ai quelques problèmes :

1/ Le calibrage échoue.

J'ai défini le départ à 3m et quand le robot atteint ce point, il part à 90° à droite du fil guide pour aller chercher le fil périphérique.
Il y a 90cm, soit plus que les 60cm mini demandés dans le manuel Gardena.

Le robot annonce que le calibrage a échoué mais il se met à tondre quand même.
Par contre le retour à la base se fait toujours en suivant exactement le fil guide. Donc à la longue, ça va laisser des traces.

Je ne vois pas trop ce qui bloque.

2/ Couloir

J'ai paramétré une zone de tonte spécifique sur le couloir (début de la zone 1 à 3m, 5% de tonte, en CorridorCut).
Ca n'a pas changé grand chose dans le comportement du robot qui commence à tondre à 3m de la base de façon aléatoire "normale", et forcément dans un couloir il passe plus de temps à se retourner qu'à tondre.

Comment s'assurer qu'il est bien en mode CorridorCut ?

3/ Bloquer l'entrée dans le couloir

Si le robot "re"rentre dans le corridor pendant sa tonte, il se dirige au bout d'un moment dans l'entonnoir qui l'amène à la base et a déjà percuté celle-ci plusieurs fois, et s'est même bloqué entre la base et le carré potager (avec une erreur de traction car les roues patinaient dans la terre).

Je me dis que le plus simple est de l'empêcher de revenir en arrière tant que la session de tonte n'est pas finie. Pour ça il y a la méthode JPMalef il me semble.
Si je mets le goulot d'étrangement en sortie du couloir (soit à peu près 13m après la base), je me demande comment le robot fait pour sortir de ce couloir. Il comprend qu'il doit passer à la zone 2 en suivant le fil guide ?
Ou alors la méthode JPMalef ne fonctionne que pour bloquer l'entrée non voulue dans la base (entre la base et le point de départ).

4/ Rentrée de travers dans la base

A la fin de la tonte, le robot suit bien le fil guide et au dernier moment une fois sur la plaque de la base, il dévie sur la gauche et au final se met en charge de travers.
J'ai vu que sur le forum d'autres avaient eu le souci, mais je ne vois pas de résolution annoncée.
C'est un fonctionnement normal pour le Gardena ?
de travers.jpg
de travers.jpg (177.68 Kio) Consulté 985 fois
Merci d'avance pour vos réponses !
Smart Sileno City 500m² (pour 200 m²; 02-2022). Région nantaise.
Pascooldu29
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 02, 2022 1:42 pm

Re: Couloir en sortie de base

Message par Pascooldu29 »

Bonjour
Pour une bonne sortie et entrée dans la base il faut 1 mètre de large de chaque côté de la base .
La base ne doit pas se trouver en fond de couloir .
Pascooldu29
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 02, 2022 1:42 pm

Re: Couloir en sortie de base

Message par Pascooldu29 »

Bonjour ,
Il me semble que le fil guide ne doit pas être dans l'axe de la base sur ce modèle il doit avoir un passé fil sous la base .
Pascooldu29
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 02, 2022 1:42 pm

Re: Couloir en sortie de base

Message par Pascooldu29 »

Bonjour ,
Le fil périphérique doit se trouver à 30 cm du carré potager .
vosmont
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 08, 2022 7:45 am

Re: Couloir en sortie de base

Message par vosmont »

Pascooldu29 a écrit : mer. mars 02, 2022 5:36 pm Bonjour
Pour une bonne sortie et entrée dans la base il faut 1 mètre de large de chaque côté de la base .
La base ne doit pas se trouver en fond de couloir .
J'ai longuement hésité, mais en me référant au manuel cela semblait possible :
base en retrait.jpg
base en retrait.jpg (85.5 Kio) Consulté 980 fois
J'ai pris A = 3m (le max sur ce modèle) et B = 90cm
Au niveau de la base en retrait, le fil guide est au milieu entre les fils périphériques, à 40cm de chacun.
Smart Sileno City 500m² (pour 200 m²; 02-2022). Région nantaise.
vosmont
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 08, 2022 7:45 am

Re: Couloir en sortie de base

Message par vosmont »

Pascooldu29 a écrit : mer. mars 02, 2022 5:39 pm Bonjour ,
Il me semble que le fil guide ne doit pas être dans l'axe de la base sur ce modèle il doit avoir un passé fil sous la base .
Il y a des petites encoches sous la base pour guider le fil guide qui doit sortir devant la base.

Mais par contre à l'arrière de la base, le fil ne sort pas tout droit effectivement, il y a un petit décroché.
Je ne pensais pas que c'était important : je vais vérifier si le fil sort effectivement de biais à l'arrière.
Smart Sileno City 500m² (pour 200 m²; 02-2022). Région nantaise.
vosmont
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 08, 2022 7:45 am

Re: Couloir en sortie de base

Message par vosmont »

vosmont a écrit : mer. mars 02, 2022 3:11 pm 2/ Couloir

J'ai paramétré une zone de tonte spécifique sur le couloir (début de la zone 1 à 3m, 5% de tonte, en CorridorCut).
Ca n'a pas changé grand chose dans le comportement du robot qui commence à tondre à 3m de la base de façon aléatoire "normale", et forcément dans un couloir il passe plus de temps à se retourner qu'à tondre.

Comment s'assurer qu'il est bien en mode CorridorCut ?
Pour cette question, je pense que j'ai la réponse :D
Dans le manuel il y une petite précision qui dit que si la somme des pourcentages des zones ne fait pas 100%, le robot peut commencer à tondre dès le point de départ, et donc je suppose que le % restant correspond à une zone sans paramétrage particulier.

Une tonte à réussi a se lancer ensuite en mode zone 1 (CorridorCut)... et je me suis aperçu qu'il y a un peu d'aléatoire dans les mouvements avant/arrière (surement pour éviter des traces sur la pelouse) et que le robot détecte tout seul la sortie du corridor.
Donc en fait pas la peine de faire des zones spécifiques : je vais mettre 100% sur la zone 1 avec le mode CorridorCut.
Smart Sileno City 500m² (pour 200 m²; 02-2022). Région nantaise.
vosmont
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 08, 2022 7:45 am

Re: Couloir en sortie de base

Message par vosmont »

Et au fait... merci @Pascooldu29 pour les réponses :D
Smart Sileno City 500m² (pour 200 m²; 02-2022). Région nantaise.
Répondre