vos avis sur mon projet d'installation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
christ322
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mars 13, 2022 5:33 pm

vos avis sur mon projet d'installation

Message par christ322 »

Bonjour à tous,


la lecture de ce forum est tres enrichissante, et je ne pensais pas vouloir me lancer dans l'installation par moi même d'un robot, mais vos retours d'experience me motivent.
le fait de pouvoir modifier pour optimiser le chemin des cables, le gain economique, la satisfaction de faire quelquechose soi même, bref que de bonnes raisons.

je souhaiterais vous proposer le schéma que j'envisage afin de recueillir vos avis s'il vous plait.


surface à tondre - a peu près 1500m2
robot envisagé - AM420 (là n'est pas le sujet mais si vous pensez que ce n'est pas le bon choix n'hesitez pas.

voici le schéma général:

la base est le petit point jaune en haut à gauche (orienté ouest, a l'abri)
le fil périmetrique en pointillés, les obstacles à contourner en jaune

Image
convertisseur ascii



viennent maintenant les questions car cette vue geoportail ne donne pas de details visuels.


1/ on peut voir une rangee d'arbre qui longe la cloture en bas de la photo.
je souhaite faire passer le robot le long de la cloture, derriere ces arbres.
est ce que cela passera?
puis je ne pas "cabler ces arbres" et laisser le robot buter dessus et tourner, ou vaut il mieux les "boucler" un a un?

Image



2/ les arbustes:
pensez vous que ces arbustes doivent etre délimités ou que le robot puisse buter dessus sans les abimer?

auquel cas, mieux vaut il englober le tout en une boucle ou l'espacement est il assez grand pour ne creer plusieurs petites boucles?

Image
image partage



3/ l'allée gravier
y a t il une contrindication a faire traverser cette allée par le robot?

Image



4/ le chemin de cablage
- y a t il besoin d'un 2e cable guide pour aller chercher le coin en bas a gauche?
- le 1er cable guide est il bien placé?
- il y a un passage etroit entre la terrasse et le 1er parterre (au milieu en haut sur le plan), est il trop etroit pour permettre le passage? (la caisse bleue va disparaitre)

Image




une vue générale à vue d'homme si ça peut aider ;-)
Image




je vous remercie beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1893
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: vos avis sur mon projet d'installation

Message par Tasmanix »

Bonjour,
1) Vu la photo, je laisserais ces arbres en l'état et je mettrai le périphérique le long de la clôture. (A une distance correspondant à ce en quoi est fait la clôture). Le robot aura peut-être du mal à passer entre certains arbres car vu sur la photo, j'ai l'impression que l'écart entre les arbres n'est pas le même partout. Mais ce n'est pas un souci, il passera ailleurs.

2) Les arbustes : Ils sont trop nombreux. Je suggère de les protéger avec des piquets en bois solidement plantés autour (5 ou 6 par arbuste suffiront) de 20 à 25cms de hauteur au dessus de la pelouse. En plus, ça aura un avantage : Quand les arbustes seront assez solides pour supporter les contacts avec le robot, on pourra les enlever.

3) L'allée de gravier. En principe ce n'est pas recommandé, les lames risquent de taper sur les graviers et le robot va mal avancer dessus. Mais ce que je crains plus c'est la circulation de la voiture. l'expérience montre qu'au début on fait attention et après moins. Et comme il est bas sur le sol, on ne le voit pas de la voiture, notamment en reculant.

Pour la suite, il faut voir le modèle de robot et notamment s'il est doté de la détection automatique des passages. Sinon, selon la longueur du passage, on peut biaiser en mettant un guide dans le passage.

Je n'ai pas encore réfléchi au modèle de robot qui irait bien et je dois m'absenter.
J'essaierai de répondre rapidement. Mais il y a des bergers autrement plus calés que moi qui vont aussi répondre.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1893
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: vos avis sur mon projet d'installation

Message par Tasmanix »

Pour l'allée en gravier, la solution serait peut-être de la cloisonner avec le périphérique et de ne laisser qu'un passage pour le robot, ce qui permettrait d'améliorer ce passage avec des dalles en plastiques sur lesquelles on dispose du gravier qui vient s'insérer dans des espaces. C'est ce qu'on met pour rendre des allées carrossables. Comme ça le robot passerait sur ces dalles sans souci. Il faudrait y faire passer le guide. Et de plus cela permettrait de savoir à quel endroit il traverse, ce qui serait plus simple pour faire attention. Je sais que des bergers ont réussi à automatiser la chose qui fait que quand le portail est ouvert, la voiture va entrer ou sortir, et le passage est interdit au robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1893
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: vos avis sur mon projet d'installation

Message par Tasmanix »

Pour le passage là où est la caisse bleue, plus qu'une photo, ce sont les dimensions qui sont importantes. Il faut au moins 60 cms entre les deux périphériques. Là tu peux en mettre un au ras de la terrasse car elle est au même niveau que la pelouse. Mais quel est la plus petite largeur de cet espace ?
J'aimerais aussi savoir quelle est la largeur des deux bandes de terre qui encadrent l'allée à droite près du portail.
Pour les guides il en faudra un qui passera dans le passage que tu pourrais faire dans l'allée.
Après je ne sais pas s'il n'en faudrait pas un deuxième. Mais peut-être pourrais tu n'en mettre qu'un si la station était en bas à gauche, au milieu de la clôture de cet espace.
Ça donnerait plus de choix en machines.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
christ322
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mars 13, 2022 5:33 pm

Re: vos avis sur mon projet d'installation

Message par christ322 »

bonjour à tous,

je vous prie de m'excuser de mon absence de reponse, je tenais a vous remercier pour vos retours.
Répondre