Installation AM305

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Avatar de l’utilisateur
Mick59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 02, 2021 10:49 am

Installation AM305

Message par Mick59 »

Bonjour

J'ai fait l’acquisition d'un robot Husq. AM305 et l'installation a été faite par le revendeur.
La surface de mon terrain est de 730m² mais réellement 380m² de pelouse.

Voici mes questions et interrogations sur la partie programmation :

1°) Temps de travail
Sachant que le AM305 est prévu pour une surface max de 600m² avec un rendement moyen de 60m²/h.
Soit 5.1 sessions de tonte par jour -> 120m²/session).
Donc cela fait 380/60= 6.33 c'est à dire 6h20 de tonte
Avec 1h10 de tonte et 1h de charge et totale de 10h max de fonctionnement.
Combien de jour doit-il fonctionner pour tondre les 380m ?
je dirais 6h de tonte + 6h de charge = 12h (tonte + charge) avec max de 10h/jour alors 2 jours devraient suffire ?
L'installateur m'a préconisé de laisser l'herbe en repos 1 à 2 jours (donc une tonte sur 5 jours max).
Ci-joint le fichier excel
Fichier Excel de calcul
Fichier Excel de calcul
Capture Manuel 380m².PNG (73.78 Kio) Consulté 1039 fois
2°) Zone de tonte
L'installateur avait programmé une seule zone de tonte
Zone 1 : tonte à 25%, suivre le guide 1, distance de 43m (test fait lors de la mise en route)
Mais je trouvais que la zone 3 n'était assez tondue.
Et que fait il des 75% restant ?
Faut il avoir toujours un total de 100% ?
La valeur en % est bien la fréquence à laquelle le robot va se diriger vers la zone et non le temps passé.

Donc j'ai modifié et divisé en 3 zones
Zone 1 : tonte à 25%, suivre le guide 1, distance de 43m
Zone 2 : tonte à 50%, suivre le guide 1, distance de 10m
Zone 3 : tonte à 25%, suivre le câble périphérique gauche, distance de 10m
Implantation
Implantation
Implantation.PNG (678.67 Kio) Consulté 1039 fois
Vu de dessus
Vu de dessus
Vu dessus.PNG (211.96 Kio) Consulté 1039 fois
3°) Retour à la station de charge
La question a déjà été posé mais désolé cela n'est toujours pas claire.
Signal de la station de charge -> MAX
L'installateur a réglé les paramètres suivants :
Suivre le câble guide -> 1mn
Suivre le câble périphérique -> 10mn
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Hauts de France 380m² = BB8
Modèle : AM305
Minuterie adaptative moyenne, Abri robot
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation AM305

Message par Tasmanix »

Bonjour,

1) Ces calculs restent assez théoriques. Car en raison d'un mode de tonte aléatoire, il peut passer plusieurs fois au même endroit et laisser des touffes à côté. Le rendement est de 60m2 par heure : Donc en 10 heures, il aura fait 600m2, mais ne sera pas passé partout.
Personnellement, je le règlerai sur le maximum de durée de tonte et ce pendant 5 jours par semaine. Et je mettrai en marche la minuterie adaptative (ou météo adaptative).
Je le laisserai faire pendant au moins 2 semaines et après, quand il rentrera à la station avant les 10 heures de tonte j'irai voir l'état de la pelouse mais en la parcourant vraiment pour déceler toute touffe mal tondue.
2) Le robot peut enregistrer trois zones de tonte, mais ces zones sont définies par une distance à parcourir le long du câble guide. Donc impossible de le faire démarrer dans la zone trois. Quand on fixe la zone à 25%, cela veut dire qu’à 25% du temps il démarrera dans cette zone. Le reste du temps, il fait comme d’habitude et démarre ici ou là selon le logiciel.
Mais je ne comprends pas pourquoi avant de laisser le robot faire, on lui impose des zones. En pratique, le mieux est de laisser faire naturellement le robot et de cocher la météo adaptative. Ça n’est qu’au bout de plusieurs semaines, si le résultat n’est pas bon, qu’on peut définir des zones pour lui imposer de travailler plus longtemps dans une zone définie.
3) Pas d'opinion pour le signal de la station. Sinon, guide à 0 et périphérique à 20 ou même désactivé.

Dans les jardin en U, la meilleure position de la station est au bout d'une branche du U. De cette façon, le guide traverse en entier le jardin et on peut programmer des démarrages où on en a besoin.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Re: Installation AM305

Message par Jackt »

Mick59 a écrit : lun. mars 21, 2022 11:26 am L'installateur avait programmé une seule zone de tonte
Zone 1 : tonte à 25%, suivre le guide 1, distance de 43m (test fait lors de la mise en route)
Mais je trouvais que la zone 3 n'était assez tondue.
Et que fait il des 75% restant ?
Faut il avoir toujours un total de 100% ?
La valeur en % est bien la fréquence à laquelle le robot va se diriger vers la zone et non le temps passé.
Bonjour,

Dans ce cas, 75% des débuts de tonte se font depuis de la station de recharge, après le retrait du robot de la station et une rotation aléatoire.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation AM305

Message par Tasmanix »

Alors ça veut dire que l'AM305 n'a pas, sur ce point, le même programme que le 450X. Je ne lui ai rien programmé comme zones de tonte et certains démarrage se font après avoir parcouru l'un des guides sur une certaine distance.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Jackt
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : ven. févr. 21, 2020 7:58 pm

Re: Installation AM305

Message par Jackt »

Tasmanix a écrit : mar. mars 22, 2022 8:48 am Alors ça veut dire que l'AM305 n'a pas, sur ce point, le même programme que le 450X. Je ne lui ai rien programmé comme zones de tonte et certains démarrage se font après avoir parcouru l'un des guides sur une certaine distance.
Tu as vraisemblablement activé le mode GPS sur ton 450X. L'AM305 n'a pas de GPS.
AM 315X. V14.03
1100 m2
74 Haute-Savoie
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation AM305

Message par jonas0_13 »

Bonjour Mick59 et bienvenu chez les bergers :)
C'est normal de se poser plein de questions au début, mais tu verras rapidement que les robots de tonte, c'est beaucoup plus simple que ça ;)

1) pour la durée de tonte, la meilleure solution (de loin, selon mon expérience) est de programmer 24h/24, 5 ou 6 jours sur 7 (ton revendeur a raison de conseiller 1 ou 2 jours de repos pour laisser la pelouse "respirer") et d'activer la minuterie adaptative. Il faut être bien conscient que la durée de tonte calculée correspond uniquement aux périodes de pousse maximale de la pelouse, c'est dire au printemps ; le reste du temps, la pelouse pousse bien moins vite (même si elle est arrosée) et il faut réduire la durée de tonte si on ne veut pas abîmer le gazon (à force de rouler dessus sans tondre, le robot tasse le gazon). Faire cette adaptation de la durée de tonte en fonction de la météo est très fastidieux ; c'est pourquoi les ingénieurs de HSQV ont mis au point la "minuterie adaptative" qui règle le problème automatiquement. Voir FAQ.
Maintenant, si tu tiens absolument à calculer la durée de tonte, il n'y a pas besoin d'Excell. La durée annoncée par le fabriquant correspond à un fonctionnement permanent (24h/24 pour les "gros" modèles, une durée moindre pour les plus petits modèles qui sont bridés). Dans le cas du 305, c'est 600 m2 pour une durée maximum de tonte de 10 heures par jour. Pour 380 m2 il faut donc 10*380/600 = 6h20'.
Comme l'explique Tasmanix, cela ne veut pas dire que le robot aura tondu toute la pelouse en 6h20 ; cela veut dire que s'il tond 6h20 par jour, la pelouse sera bien tondue au bout de quelques jours (en général une petite semaine) ; ensuite la pelouse restera en permanence parfaitement tondue comme un gazon anglais. Avec la tonte robotisée il faut oublier les habitudes que l'on a acquises avec la tonte traditionnelle. Celle-ci consiste à tondre beaucoup assez rarement, alors que la tonte robotisée consiste à tondre très peu, mais très souvent. C'est ce qui explique que les pelouses tondues par des robots sont rapidement beaucoup plus belles, plus denses et plus saines.

En résumé : programme ton AM305 pour 10 heures de tonte pas jour sur 5 jours par semaine ; active la minuterie adaptative et oublie le.

2) Dommage que tu aies fait réaliser l'installation par le revendeur, car, comme souvent, il n'a pas fait l'installation optimale. Sur un terrain en U comme le tien, si le robot n'a qu'un seul guide, il faut impérativement placer la base à l'une des extrémités du U. Dans ton cas, il aurait sans doute fallu la placer au fond de la zone 3. Il n'est peut-être pas trop tard pour modifier cela.
Si c'est vraiment impossible (mais ce serait dommage, parce que -comme disait JPMaleff- tu en prends pour 10 ans au moins), je ne pense pas que la modification que tu proposes améliore les choses, au contraire. La programmation faite par ton revendeur signifie : 25% des départs depuis l'extrémité du guide (je suppose que 43 m c'est la longueur du guide) et 75 % des départs depuis la base, c'est à dire à proximité de la zone 3. Avec ta proposition les départs depuis la base baissent à 25%. Il faudrait au contraire baisser les départs distants (zone 1) à 10 ou 15%.
Nota : certains modèles Automower permettent de programmer des départs distants le long du périphérique ; cela pourrait être une solution, mais je ne sais pas si le 305 offre cette possibilité.

3) Ce n'est pas optimal. Sur le forum nous recommandons le retour systématique par le guide qui ne présente que des avantages. Donc :
suivre le périphérique : désactivé
suivre le guide : 0
signal station : maxi sauf cas particulier (qui ne devrait pas se poser chez toi)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Mick59
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 02, 2021 10:49 am

Re: Installation AM305

Message par Mick59 »

jonas0_13 a écrit : mar. mars 22, 2022 7:58 pm Bonjour Mick59 et bienvenu chez les bergers :)
C'est normal de se poser plein de questions au début, mais tu verras rapidement que les robots de tonte, c'est beaucoup plus simple que ça ;)

1) pour la durée de tonte, la meilleure solution (de loin, selon mon expérience) est de programmer 24h/24, 5 ou 6 jours sur 7 (ton revendeur a raison de conseiller 1 ou 2 jours de repos pour laisser la pelouse "respirer") et d'activer la minuterie adaptative. Il faut être bien conscient que la durée de tonte calculée correspond uniquement aux périodes de pousse maximale de la pelouse, c'est dire au printemps ; le reste du temps, la pelouse pousse bien moins vite (même si elle est arrosée) et il faut réduire la durée de tonte si on ne veut pas abîmer le gazon (à force de rouler dessus sans tondre, le robot tasse le gazon). Faire cette adaptation de la durée de tonte en fonction de la météo est très fastidieux ; c'est pourquoi les ingénieurs de HSQV ont mis au point la "minuterie adaptative" qui règle le problème automatiquement. Voir FAQ.
Maintenant, si tu tiens absolument à calculer la durée de tonte, il n'y a pas besoin d'Excell. La durée annoncée par le fabriquant correspond à un fonctionnement permanent (24h/24 pour les "gros" modèles, une durée moindre pour les plus petits modèles qui sont bridés). Dans le cas du 305, c'est 600 m2 pour une durée maximum de tonte de 10 heures par jour. Pour 380 m2 il faut donc 10*380/600 = 6h20'.
Comme l'explique Tasmanix, cela ne veut pas dire que le robot aura tondu toute la pelouse en 6h20 ; cela veut dire que s'il tond 6h20 par jour, la pelouse sera bien tondue au bout de quelques jours (en général une petite semaine) ; ensuite la pelouse restera en permanence parfaitement tondue comme un gazon anglais. Avec la tonte robotisée il faut oublier les habitudes que l'on a acquises avec la tonte traditionnelle. Celle-ci consiste à tondre beaucoup assez rarement, alors que la tonte robotisée consiste à tondre très peu, mais très souvent. C'est ce qui explique que les pelouses tondues par des robots sont rapidement beaucoup plus belles, plus denses et plus saines.

En résumé : programme ton AM305 pour 10 heures de tonte pas jour sur 5 jours par semaine ; active la minuterie adaptative et oublie le.

2) Dommage que tu aies fait réaliser l'installation par le revendeur, car, comme souvent, il n'a pas fait l'installation optimale. Sur un terrain en U comme le tien, si le robot n'a qu'un seul guide, il faut impérativement placer la base à l'une des extrémités du U. Dans ton cas, il aurait sans doute fallu la placer au fond de la zone 3. Il n'est peut-être pas trop tard pour modifier cela.
Si c'est vraiment impossible (mais ce serait dommage, parce que -comme disait JPMaleff- tu en prends pour 10 ans au moins), je ne pense pas que la modification que tu proposes améliore les choses, au contraire. La programmation faite par ton revendeur signifie : 25% des départs depuis l'extrémité du guide (je suppose que 43 m c'est la longueur du guide) et 75 % des départs depuis la base, c'est à dire à proximité de la zone 3. Avec ta proposition les départs depuis la base baissent à 25%. Il faudrait au contraire baisser les départs distants (zone 1) à 10 ou 15%.
Nota : certains modèles Automower permettent de programmer des départs distants le long du périphérique ; cela pourrait être une solution, mais je ne sais pas si le 305 offre cette possibilité.

3) Ce n'est pas optimal. Sur le forum nous recommandons le retour systématique par le guide qui ne présente que des avantages. Donc :
suivre le périphérique : désactivé
suivre le guide : 0
signal station : maxi sauf cas particulier (qui ne devrait pas se poser chez toi)

Bonjour et merci pour vos réponses

1°)J'ai programmé mon AM305 pour 10 heures de tonte pas jour sur 5 jours par semaine et activer la minuterie adaptative (MOY).

2°)il est vrai que pour un terrain en U la position idéal de la station serait au fond de la zone 3.
Pas retenu cette solution car complètement en vue de la route et non clôturé.
Les 43m sont bien la valeur du câble guide vers la zone 1 mesuré par le robot lors de l'installation.
Oui le AM305 offre la possibilité de 3 choix pour la sortie vers la zone de tonte :
- suivre le guide
- suivre le câble périphérique droit
- suivre le câble périphérique gauche

Donc suivant tes recommandations, j'ai mis les valeurs :
Zone 1 : tonte à 15%, suivre le guide 1, distance de 43m
Zone 2 : tonte à 50%, suivre le guide 1, distance de 10m
Zone 3 : tonte à 25%, suivre le câble périphérique gauche, distance de 10m

3°)J'ai suivi tes recommandations et valeurs.

Par contre j'ai encore une question sur la hauteur de coupe.
Sur le robot il y a une molette gradué de 1 à 9 et les caractéristiques de coupent sont de 2 à 5 cm.
Sachant que l'on coupe un peu plus court au printemps (pousse rapide) que durant l'été , que conseillez vous comme graduation de la molette ?
Hauts de France 380m² = BB8
Modèle : AM305
Minuterie adaptative moyenne, Abri robot
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation AM305

Message par Tasmanix »

Nous sommes plusieurs à avoir choisi la gradation 5, qui correspond en principe à 4cms de hauteur. Et je laisse le même réglage en été, le robot tondant moins souvent, grâce à la météo adaptative. En cas de sècheresse, j'arrêterai tout simplement de tondre, comme je le faisais avec mon autotractée.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation AM305

Message par jonas0_13 »

Un détail : ne cite pas l'ensemble du message auquel tu réponds, car cela rend la lecture du forum moins facile. N'utilise la citation que lorsque c'est vraiment utile.

2) Je comprends l'argument pour la position de la base.
Il n'y a pas d'échelle sur ton plan, mais je suppose que 10 m le long du périphérique correspond au fond de la zone 3.
Je ne me souviens plus si gauche et droite pour le périphérique s'entendent en regardant la base ou dos à la base ; mais tu vérifieras facilement.
A mon avis la zone 2 est inutile. Tu pourrais faire 25% le long du périphérique (zone 3), 50 % à 43 m le long du guide (zone 1) et laisser les 25% restants en départ depuis la base. Ce que tu proposes devrait marcher aussi ; cependant 15% au bout du guide est sans doute trop faible, maintenant que tu programme des départs depuis la zone 3.

Hauteur de tonte : même avis que Tasmanix, mais selon l'état de planéité de la pelouse on peut souvent descendre à 4. Voir FAQ.
En tous cas, la vitesse de pousse du gazon n'a pas d'influence sur la hauteur de coupe : on tond moins court en été à cause de la sécheresse ; l'idée étant que les brins de gazon plus longs contiennent plus d'eau et que leur ombre protège (un peu) le sol. C'est pareil avec une tondeuse conventionnelle. Cependant, cette théorie est contestée par beaucoup de bergers de ce forum, en tous cas avec la tonte robotisée : les brins de gazon plus longs provoquent aussi plus de perte d'eau par évapotranspiration ; par ailleurs, lorsqu'il y a une pluie légère, elle atteint mieux le pied des graminées si le gazon est court.
Si la pelouse est arrosée, il faut tondre à la même hauteur toute l'année. Si elle n'est pas arrosée, on peut monter d 'un cran par forte chaleur et sécheresse, mais surtout, comme le dit Tamsamanix, il faut arrêter la tonte quand l'herbe ne pousse plus, car, même avec la minuterie adaptative, le robot va rouler 1 heure ou 2 chaque jour, ce qui ne va servir qu'à piétiner un gazon qui ne pousse pas.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre