Blocages et erreurs Sileno > Autonome?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
nichob
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 27, 2021 2:44 pm

Blocages et erreurs Sileno > Autonome?

Message par nichob »

Bonjour à tous,
J'ai un nouveau smart sileno city 1500 LONA, compliqué à obtenir, rupture partout !
Il est dans ses premiers jours de tonte, l'herbe étant haute, j'ai fait une première tonte avec une tondeuse classique (restant assez haute il est vrai, mais à une hauteur que j'aurais laissée habituellement).
Malheureusement, le sileno se plante plusieurs fois par jour, pour système de coupe bloquée. Il suffit de le relancer, et il repart tondre, le plateau n'est pas bloqué. Effectivement il est parfois dans un petit trou, ou sur une touffe plus drue, parfois cela semble vraiment peu de choses mais la sensibilité me semble trop importante, pour qu'il soit autonome sur le long terme. D'autant plus que j'aimerais parfois l'arrêter de tondre si une semaine la maison est en location, et qu'il y a des enfants, si la reprise est à chaque fois chaotique...
Je sais qu'il y a eu cette anomalie il y a quelques mois sur des séries de gardena, mais il semble que cela empêchait tout fonctionnement, le mien tond, mais se plante trop souvent pour ce motif. Il y a eu aussi 2 ou 3 arrêt pour "soulevé" en raison de petits trous ou moyens.
J'avais déjà un robot john deere avant, qui se plantait sur quasiment tous les obstacles (soulèvement détecté ou patinait indéfiniment, sa conception coque fixe et la détection des obstacles en était la cause), et qui était connu pour être peu autonome, donc je suis habitué à combler des trous, ou une racine un peu haute, globalement le gardena gère merveilleusement bien la gestion du déplacement et les obstacles, mais il a remplacé ça par ces anomalies de blocage de plateau de coupe, alors que le john deere ne se bloquait jamais pour cette raison.
Il y a des vidéos d'husqvarna (du style 330x 430x) réussissant à se débrouiller dans de l'herbe haute, voir très haute. Au travers des forums, certains semblent n'avoir quasiment jamais de blocages, d'autres avouent des blocages liées à des imperfections corrigées au début. Est ce qu'ils sont programmés plus tolérant à l'effort, où sont notoirement plus puissants, et les sileno calibrés pour une pelouse très très facile, ou est ce que mon sileno a un problème (non réglable) ?
Merci pour vos conseils et avis !
Bonne tonte
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Blocages et erreurs Sileno > Autonome?

Message par jonas0_13 »

Les Automower HSQV se débrouillent effectivement plutôt bien, même avec de l'herbe haute et des terrains un peu accidentés, du moins les modèles utilisant le grand châssis (à partir de l'AM305).
Je crains que la différence de comportement des Gardena viennent de ce que (si je ne me trompe pas), les Gardena ne possède pas le disque de protection du plateau de coupe qui existe sur les HSQV. Je crois toutefois que l'adaptation est possible sur Gardena, mais il faut le vérifier (voir par exemple shop.mower24
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Blocages et erreurs Sileno > Autonome?

Message par Mheller »

j'aurais tendance à confirmer aussi ce que vient de dire jonas0_13, l'absence du disque alu de protection est très probablement responsable de ces blocages, Gardena est un peu la vente grand public d'Husqvarna, il y a quand même des différences qui justifient en partie un prix plus haut ou plus bas selon du côté où on se place.
Je crois avoir effectivement lu quelque part qu'on pouvait faire la modif.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
nichob
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 27, 2021 2:44 pm

Re: Blocages et erreurs Sileno > Autonome?

Message par nichob »

Merci pour vos réponses, j'avais vu en effet cette modification possible. Mais de ce que j'en ai vu ce disque tourne avec le plateau de coupe, je ne vois pas forcément en quoi cela apporte pour supprimer les frottements qui surchargeraient le moteur? Sauf à présenter sensiblement moins de prise aux frottements, mais est ce vraiment sensible?

Si le disque jouait comme un amortisseur je comprendrai mieux, mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas, à la rigueur un surcroit d'inertie?

Un point que j'ai relevé, dans les notices gardena, (sauf sileno + la copie des 310/315 hsq), ils conseillent de couper l'herbe à 4 cm à la tondeuse avant de lancer le robot ou en cas de problème de blocage de coupe (la hauteur max est 5 cm). Sur les autres modèles, il disent que l'herbe ne doit pas dépasser 10cm de haut, c'est autrement plus haut !

Dommage que seule la limitation de surface et le franchissement de pente soit abordés comme argument de vente des robots.
nichob
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 27, 2021 2:44 pm

Re: Blocages et erreurs Sileno > Autonome?

Message par nichob »

Je crois comprendre au vu des coupes, que le plateau de coupe alu des automower est libre? De fait il tourne mais est monté sur roulement à billes, ce qui le rend libre du plateau et en cas de blocage permet au plateau de coupe de continuer à tourner? En effet dans ce cas, cela permet de libérer le plateau de coupe et de ne pas bloquer. Ce n'est pas rien comme détail... une capacité à travailler dans des conditions plus dures tailler de la haute herbe...
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Blocages et erreurs Sileno > Autonome?

Message par jonas0_13 »

Oui, bien sûr le plateau est libre, montée sur un roulement à billes. Sinon il ne servirait effectivement à rien !

En effet, ce n'est pas rien comme détail ! Au début les Automower HSQV n'en étaient pas pourvus ; c'est une amélioration apportée en ???? (je ne suis pas assez vieux berger pour le savoir ;) ) On peut imaginer qu'un jour les marketeurs du groupe HSQV décideront de l'installer aussi sur les Gardena.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
CHRIS_
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : sam. janv. 23, 2021 9:45 am

Re: Blocages et erreurs Sileno > Autonome?

Message par CHRIS_ »

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il en est des nouveaux LONA mais mon Sileno Life 1000 de l'année dernière n'a pas eu ce genre de problème.
Je l'ai d'ailleurs lancé pour la première fois sur une pelouse non tondue.
Certes, ma pelouse n'est pas très fournie car il y a plus de mauvaises herbes et pissenlis que de gazon mais à chaque fois que la pelouse était trop haute et que ça l'empêchait d'avancer, il reculait, tournait et repartait sans intervention manuelle ni erreur.

Les seuls interventions humaines l'ont été dans des zones où il y a avait trop de pente mais après déplacement du fil et mise en places de barrières à ces endroits, plus aucun problèmes, il est vraiment autonome.

Voici la vidéo de la première tonte herbe haute (voir à 41:47) :
Département 21, Terrain 300 m² à tondre avec pentes maxi 42% et 3 zones
GARDENA Sileno Life 1000 + Smart System depuis mars 2021
>>> VIDÉO TUTO pour débutants <<<
Flash14
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 22, 2021 4:19 pm

Re: Blocages et erreurs Sileno > Autonome?

Message par Flash14 »

Bonjour,

Possédant également un SIleno Smart + 1000 depuis 1 an, je suis intéressé par ce retour concernant le disque de protection plateau de coupe.
Mon robot arrive à se "coincer" tout seuls quelques fois alors qu'il n'y à aucune raison et je me dit que cette amélioration pourrait lui améliorer la vie.

Je n'arrive cependant pas à trouver d'information sur le net concernant cette adaptation d'un plateau Hsq. Avez-vous un lien à me transmettre ?

Merci
Terrain de 1 000 m² avec environ 650 m² de pelouse dans le calvados
Gardena Sileno Smart + 1 000 m²
Répondre