retour base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

retour base

Message par JPMalef »

Le mouton utilisé les mêmes paramètres pour toutes les zones.

Quel est le problème?

Et la zone 2?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

retour base

Message par jpk »

[c blue]Une malencontreuse intervention inopinée a produit la suppression du message original de [i]elricou[/i].
Honte à l'immodéré [i]modérateur[/i]. (-)[/c]

hello
j'aimerais savoir ce que vous me conseillez dans les paramètres de retour à la base ?
jai une zone 1 qui fonctionne bien avec un retour fil periph AVT 1 min, mais j'aimerais qu'elle utilise aussi le retour fil guide rapidement trouvable pour rentrer de la zone 3.
Du coup, je ne sais pas comment paramétrer correctement la bête
RETOUR FIL PERIPH = ?
RETOUR FIL GUIDE = ?

Merci pour toute aide éventuelle

Eric
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
elricou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 15, 2012 1:53 pm

retour base

Message par elricou »

[quote le 30/05/2012 à 16:59:45, JPMalef a dit :]Le mouton utilisé les mêmes paramètres pour toutes les zones.

Quel est le problème?


Et la zone 2?[/quote]

>> mon problème est que quand l'AM est dans la zone 3 le retour est chaotique et elle ne la trouve pas (cause de passage étroit), Du coup, je ne sais pas comment paramétrer correctement la bête
RETOUR FIL PERIPH = ?
RETOUR FIL GUIDE = ?
J'ai lu (ici je pense) qu'une fois le periph suivi ou le guide l'AM ne change pas de fil.. pour ma Zone 3, elle devrait trouver le fil guide en 5 mins max, mais si jai mis le fil periph (pour la zone 1) à 1 min, cela pause problème, enfin j'ai l'impression.
j'espere etre clair (j'en doute) scusez d'avance
;)
>> la zone 2 est très simple et sans passage étroit donc RAS :)
8D
AM AC220
Côtes d'Armor
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

retour base

Message par broutecool »

Pour le retour à la base... pour toutes les zones, il n'y a qu'une programmation possible à ma connaissance.

C'est pourquoi je travaille les plans complexes afin d'optimiser au maximum l'installation.

Le robot recherche de manière aléatoire sa base... s'il ne la trouve pas après X minutes...
le robot cherche les câbles guides... s'il ne les trouve pas après Y minutes...
le robot cherche le câble périphérique.

Dans la programmation:
Retour fil periph = Y
Retour fil guide = X

Est-ce clair?

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

retour base

Message par broutecool »

Avez-vous déjà posté un plan de votre installation?

Car je comprends votre question mais il est impossible d'y répondre si on ne connaît pas votre installation.
Il ne suffit pas de changer la programmation X et Y... il peut y avoir un bug dans l'installation... il faut aussi voir si la largeur du couloir est bonne...

Le robot peut très bien trouver le guide... mais si le couloir est trop grand... parfois il passera, parfois il calera...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

retour base

Message par broutecool »

[b]Pour les futurs installateurs, vous comprendrez l'importance de mettre un câble guide qui balaie toutes les zones...
[/b]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
elricou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 15, 2012 1:53 pm

retour base

Message par elricou »

[quote le 30/05/2012 à 20:05:48, broutecool a dit :]Avez-vous déjà posté un plan de votre installation?

Car je comprends votre question mais il est impossible d'y répondre si on ne connaît pas votre installation.
Il ne suffit pas de changer la programmation X et Y... il peut y avoir un bug dans l'installation... il faut aussi voir si la largeur du couloir est bonne...

Le robot peut très bien trouver le guide... mais si le couloir est trop grand... parfois il passera, parfois il calera...

[/quote]
merci pour ces differentes reponses, (oui jai posté un 1er message mais aucune trace...)
j'avais une photo (nulle - merci google map ;)
[img elricou.servhome.org/jardin.jpg]
quoi qu'il en soit, le passage etroit est vraiment etroit (-1,50M), je suis entrain de faire des tests en elargissant au maximum, ca devrait passer. le retour est tjr le point litigieux.
Donc si j'ai bien compris broutecool, pour mon cas ca serait recherche 5 minutes le fil guide et 7 minutes le periph par exemple ?
et ca pour toutes les zones..?
AM AC220
Côtes d'Armor
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

retour base

Message par broutecool »

Merci de mettre signature en ordre.

OK, le guide est-il bien raccordé au périphérique!

J'espère que la "boucle guide" ne dépasse pas les 300m! car il faut prendre le périphérique gauche + le guide.

Passage d'1,50m... si le guide est placé à 30cm du périphérique (voir sur les plans du manuel pour le bon côté), il reste assez de place pour mettre un couloir raisonnable. Cela ne devrait pas être le problème.

C'est dommage qu'il n'y a pas de guide dans la zone 1! Si un virtuel est possible... il faut essayer.

Retour par le périphérique... quand il tombe en panne sèche devant la maison et emprunte le périphérique dans le mauvais sens... il passe un temps fou à se balader...



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
elricou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 15, 2012 1:53 pm

retour base

Message par elricou »

désolé broutecool, aujourd'hui était une journée spéciale 2eme échographie... (;)
pour tes questions : oui le fil guide fait moins de 300Metres, il doit faire de la base au fil peripherique (au bout de la zone 3 - 100M)
concernant la gauche ou la droite, ca m'interesse j'ai pas vu cela dans la notice; d'un coté (zone 3 j'ai en gros 150M + 100M A/R base periph plus retour guide.
par contre de l'autre coté je dois tout contourner la zone 1 puis la 2 et enfin la 3 pour rejoindre le guide et enfin rentrer à la base. (la on depasse les 400M sur)
apres relecture je comprends que le guide peut etre plus pres d'un fil periph que l'autre ?
Pour le fil guide virtuel, j'ai deja lu ca sur ce forum mais je n'ai pas cherché plus que ca.
penses tu que ca soit interessant vu que mon robot n'a aucun mal a rentrer de la zone 1 ?

;)

merki pour ces tuyaux et renseignements.

Eric
AM AC220
Côtes d'Armor
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

retour base

Message par broutecool »

Très difficile de comprendre! du moins pour moi... la boucle guide est déjà à son maximum autorisé! Aie... ce sera difficile de placer un virtuel.

Mais le périphérique doit dépasser les 500m!... si la boucle guide fait 300m.

Il faudrait observer les retours du robot... il doit y avoir du sport...

Pour moi, le projet aurait probablement du ou pu être pensé autrement.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
elricou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 15, 2012 1:53 pm

retour base

Message par elricou »

Merci
je me lance dans des tests complementaires ;)

(o)
AM AC220
Côtes d'Armor
FantaisyRat
Tondeur confirmé
Messages : 120
Inscription : mar. août 17, 2010 4:26 pm

retour base

Message par FantaisyRat »

[quote le 30/05/2012 à 22:23:11, broutecool a dit :]Retour par le périphérique... quand il tombe en panne sèche devant la maison et emprunte le périphérique dans le mauvais sens... il passe un temps fou à se balader...[/quote]J'en profite pour poser ma question de newbies :Z

Pour un retour par fil périmétrique, le robot prend-il toujours la même direction (Toujours à gauche pour les concurrents, je crois me souvenir) ? Vos propos laisse à penser le contraire mais je préfère être sûr ;)

Toujours lorsque le robot est en phase de retour à la base, qu'il suive le fil périmétrique ou le guide, le robot continue-t-il à détecter sa base (afin de raccourcir son temps de retour) ? Ou il parcourt le câble, "bêtement", jusqu'à la base ?
Robot or not ?
Région toulousaine - France
~ 2.200m² à tondre
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

retour base

Message par jo »

Quand le robot est en phase de retour par le guide, il parcourt le câble "bêtement" jusqu'à la base, mais toujours dans le bon sens (il se rapproche toujours de la base).

Quand il suit le câble périphérique, il décide de suivre le câble [u]aléatoirement dans un sens ou dans l'autre[/u].
Dans ce cas:
1)- ou vous avez de la chance et il rejoint sa base par le côté le plus court (bêtement jusqu'à la base).
2)- ou vous n'avez pas de chance, et il part du côté le plus long: même s'il se trouve à 10 mètres de sa base et que le périphérique mesure 500 mètres, il parcourra très très bêtement les 490 mètres du mauvais côté avant de rentrer.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
FantaisyRat
Tondeur confirmé
Messages : 120
Inscription : mar. août 17, 2010 4:26 pm

retour base

Message par FantaisyRat »

C'est ce dont j'avais peur... d'où l'ultra intérêt des guides >:(
Robot or not ?
Région toulousaine - France
~ 2.200m² à tondre
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

retour base

Message par broutecool »

[quote le 31/05/2012 à 18:15:21, elricou a dit :]
par contre de l'autre coté je dois tout contourner la zone 1 puis la 2 et enfin la 3 pour rejoindre le guide et enfin rentrer à la base. (la on depasse les 400M sur)
apres relecture je comprends que le guide peut etre plus pres d'un fil periph que l'autre ?
Pour le fil guide virtuel, j'ai deja lu ca sur ce forum mais je n'ai pas cherché plus que ca.
penses tu que ca soit interessant vu que mon robot n'a aucun mal a rentrer de la zone 1 ?
[/quote]

Si la boucle guide dépasse les 400m... je me demande si le câble guide fonctionne correctement! Il peut peut-être parfois fonctionner... question de couloir?

En prime, [b]je me permets de dire que la conception de l'installation n'est pas bonne pour un fonctionnement parfait.[/b] _o_
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
elricou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mars 15, 2012 1:53 pm

retour base

Message par elricou »

[quote le 03/06/2012 à 13:20:18, broutecool a dit :]
En prime, [b]je me permets de dire que la conception de l'installation n'est pas bonne pour un fonctionnement parfait.[/b] [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif]
[/quote]

Bonjour aprés quelques jours d'absence je lis ton message et decouvre que tu aurais une autre façon conception pour mon installation, n'hesites pas a m'en parler car je suis preneur ;)

je suis toujours dans mes tests qui se passent plutot bien, il n'y a que ce reglage retour base AVANT PERIPH et retour AVANT GUIDE, que je ne comprends pas vraiment comment le regler le vendeur dit si ca marche cest bien réglé :)
remarque il ne comprenait pas l'interet d'un module wifi...
si d'ailleurs vous avez quelques liens vers des tuto ou la vente de module wifi pour mouton

merci a vous
et bonne soiree

eric
AM AC220
Côtes d'Armor
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

retour base

Message par broutecool »

Relisez les diverses réponses.
Votre installation peut marcher ainsi mais pas de façon parfaite... Votre robot doit inévitablement perdre beaucoup de temps pour rentrer à sa base et donc perdre beaucoup de temps de tonte.
En attendant,
mettez à guide "1" ou "0" = temporisation avant de chercher le guide
- "0 minute" le robot va chercher directement un guide et non la base
- "1 minute" le robot va toujours chercher la base durant une minute avant de chercher le guide...
A vous de voir ce qui est préférable... moi, je mettrais "0".

et à périphérique "1" ou "2".
Comme il n'y a pas de guide partout... soit le robot le trouve de suite... soit il perd son temps à chercher inutilement!
Donc, "1 minute"... c'est probablement suffisant ainsi il cherchera le périphérique directement.

La place choisie pour la base ne permet pas de faire mieux!
Il faudrait choisir un endroit qui permet de balayer toutes les zones avec un câble guide! mais cet endroit n'est pas contre la maison!
Il faudrait un plan plus précis et des mesures.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre