Problème calibrage fil guide Gardena

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Flash14
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 22, 2021 4:19 pm

Problème calibrage fil guide Gardena

Message par Flash14 »

Bonjour,

Je possède un Gardena Sileno Smart + 1000 depuis 1 an qui fonctionne bien.

Mon terrain est décomposé en 2 zones.
La première, en sortie de base puis une seconde à 34m du départ fil guide qui nécessite de passer sur une dalle béton de 3m.
Après plusieurs semaines de test à poser les fils avec du scotch sur le béton j'ai rainuré la dalle pour fixer définitivement le tout.

Image

Aucun soucis depuis, le robot suit parfaitement le fil jusqu'à atteindre la 2nd zone. Je n'ai pas activé "Corridor Cut" car je ne souhaite pas que le robot tonde le béton !

Par excès de confiance, je me dit que j'allais lancer le calibrage du fil guide pour limiter les traces de roues dans l'herbe car actuellement le robot suit strictement le fil.
Depuis le robot déraille complètement, il effectue un calibrage à chaque démarrage, n'arrive plus à traverser le passage sur la dalle béton, au mieux il commence sa tonte sur la dalle béton mais vu la largeur finit par revenir en arrière et ne va pas jusqu'à la zone 2…
Parfois le calibrage fonctionne (message sur le robot indiquant le succès) et parfois il échoue …
J'ai relu le manuel et j'ai l'impression d'avoir la bonne configuration au niveau de ma base pour le calibrage (j'ai réglé le point de départ à 2m par rapport à la base et il commence le calibrage dans l'herbe sans toucher au fil périmétrique)

Image

J'ai tenté de réinitialiser le robot pour annuler le calibrage mais rien à faire. Je n'ai trouvé aucun paramètre dans le robot ou sur l'application pour résoudre le problème. J'ai augmenté la distance de départ de la zone 2 pour me mettre 10m de plus et assurer le coup.
Avez-vous une idée de comment on annule la distance d'éloignement par rapport au fil guide lors du retour à la base ?

Pourquoi toucher quand ça fonctionne bien :evil: , surtout quand les traces sont minimes :x

Merci
Terrain de 1 000 m² avec environ 650 m² de pelouse dans le calvados
Gardena Sileno Smart + 1 000 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1702
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème calibrage fil guide Gardena

Message par Tasmanix »

Je trouve que sur la dalle de béton, les deux périphériques sont bien proches l'un de l'autre, et du coup, je me demande s'il y a une distance suffisante entre le guide et le périphérique.
Mais de toute façon, ça ne peut expliquer le comportement erratique du robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Flash14
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 22, 2021 4:19 pm

Re: Problème calibrage fil guide Gardena

Message par Flash14 »

Je n'ai pas eu de problèmes pendant 1 an avec ce passage donc théoriquement si j'arrive à remettre à zéro le calibrage du fil guide il devrait retrouver son chemin.

Le problème intervient pour le moment en sortie de la base.
Le robot avance de 2m, entame un calibrage du fil guide à chaque fois (qui marche et qui échoue sans raison apparente).

Si le robot arrive à calibrer le fil, il suit celui-ci à une certaine distance et quand il touche un fil périmétrique se remet à rouler sur le fil guide pendant quelques mètres avant de recommencer à s'éloigner à une certaine distance.

Si le robot échoue dans le calibrage, il lance la tonte depuis l'endroit ou il se situe.

Est ce qu'il existe un hard-reset sur les Gardena :D
Terrain de 1 000 m² avec environ 650 m² de pelouse dans le calvados
Gardena Sileno Smart + 1 000 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Problème calibrage fil guide Gardena

Message par Keops62 »

Hard-reset ?
Peut-être via le menu Expert (ou Outils) caché :
il faut appuyer sur les touches fléchées < et > en même temps pendant plusieurs secondes :
une clé à molette viendra compléter les icônes proposées.
Voir FAQ Automower, menu Outils (G1,G2, G3 et successeurs)
viewtopic.php?p=291#p291
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Flash14
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 22, 2021 4:19 pm

Re: Problème calibrage fil guide Gardena

Message par Flash14 »

Je vais tester ce soir si ce menu existe chez Gardena avec les flèches "< et >"

Je ne vais rien demander au service client Gardena quand je vois leur rapidité.
2 Semaines pour répondre entre chaque mail avec de simples réponses bateaux/commerciales.
Terrain de 1 000 m² avec environ 650 m² de pelouse dans le calvados
Gardena Sileno Smart + 1 000 m²
Flash14
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 22, 2021 4:19 pm

Re: Problème calibrage fil guide Gardena

Message par Flash14 »

J'ai bien réussi à trouver ce menu caché avec quelques fonctionnalités intéressantes mais rien de nouveau concernant mon problème (la fonctionnalité calibrage du fil guide est déjà présente dans un autre menu).

Par contre à force de trifouiller tout ça, j'ai réussi à résoudre mon problème.
J'ai réussi à lui faire échouer la calibration et il recommence à longer le fil guide sans s'éloigner !
Hier la manip n'a pas fonctionnée malgré mes multiples essais mais aujourd'hui nickel.

Donc mon robot va continuer de faire des petites traces de roues gentillement et je ne vais toucher à rien tout pendant que ça fonctionne :oops:

Avec tout mes essais, je me suis rendu compte que le goulot d'étranglement pose bien problème. Des que le robot bute sur le fil périphérique 2 fois je ne sais pour quelle raison considère qu'il est arrivé à son point de départ et commence à tondre au mauvais endroit.

Vivement les robot open source que l'on puisse lui modifier son code :twisted:

Merci à vous pour les réponses.
Terrain de 1 000 m² avec environ 650 m² de pelouse dans le calvados
Gardena Sileno Smart + 1 000 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5548
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Problème calibrage fil guide Gardena

Message par Mheller »

Des que le robot bute sur le fil périphérique 2 fois je ne sais pour quelle raison considère qu'il est arrivé à son point de départ et commence à tondre au mauvais endroit.
C'est normal, le robot suit le guide jusqu'à la distance prévue sauf s'il rencontre avant un périphérique.
Il faut donc respecter la distance minimum de 30cm entre guide et périphérique sauf dans certains cas où on peut descendre jusqu'à 10cm si guide et périphérique sont rigoureusement parallèles.

Dans ta configuration "non calibrée" le robot chevauche le guide, si la base est du côté où se trouve le robot sur la photo, il faudrait déplacer plus à droite le périphérique de droite pour avoir un couloir de déplacement plus large ( se souvenir que le robot se déplace dans un couloir situé à gauche du guide quand on regarde vers la base)
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Flash14
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 22, 2021 4:19 pm

Re: Problème calibrage fil guide Gardena

Message par Flash14 »

Je suis d'accord avec ce que tu dit mais :

- Mes fils sur la dalle béton sont bien parallèles (découpe fait avec une scie à sol sur chariot) avec de mémoire un espacement de 10 cm
- Si je met 30 cm d'espacement le robot risque de souvent sortir de la zone pour aller dans l'autre
- Lorsque mon robot rencontre un autre fil périphérique sur mon terrain, il se remet à suivre le fil guide sans s'écarter pendant plusieurs mètres avant de s'en éloigner légèrement. Pourquoi le programme n'a pas été conçu avec comme consigne "si tu touche un fil périphérique, tu suis le fil guide jusqu'à la destination sans t'éloigner" ?

J'ai toujours en tête l'image ci-dessous,provenant de Jonas il me semble.

http://www.davancens.com/user_michel/Di ... oir_etroit

Dans ce cas non plus le robot n'arrivera pas à atteindre la zone secondaire à cause du rétrécissement de 10 cm non ?
Terrain de 1 000 m² avec environ 650 m² de pelouse dans le calvados
Gardena Sileno Smart + 1 000 m²
Flash14
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 22, 2021 4:19 pm

Re: Problème calibrage fil guide Gardena

Message par Flash14 »

Ce midi le robot reprend ses routines de calibrage à chaque démarrage :evil:
Terrain de 1 000 m² avec environ 650 m² de pelouse dans le calvados
Gardena Sileno Smart + 1 000 m²
Répondre