Automower-440: Conseil pour implantation base et 3 fils guide d'après vue aérienne

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Automower-440: Conseil pour implantation base et 3 fils guide d'après vue aérienne

Message par cdarsac »

Bonjour,

Maintenant que grâce à vous, le cyber-moutons est choisi (automower-440) et quasiment commandé ( https://www.motoculturestjean.fr/materi ... m-440.html ), il n' a plus qu'à prévoir son installation. :)

Umbra55 ( viewtopic.php?f=8&t=21082# ) m'a déjà utilement conseillé:
Les 3 guides d’un AM440 seront les bienvenus : la base près de la maison sur la face nord, idéalement à peu près au milieu de la façade, guide1 allant vers l’allée par la gauche. Guide 2 vers l’allée en contournant la maison dans l’autre sens et guide 3 partant vers le coin Nord Ouest, déviant vers le rectangle pour terminer dans le coin Nord-Est.

NB: le "rectangle gris" au nord du terrain, est la dalle béton de la future dépendance que je dois reconstruire.
Dernière modification par cdarsac le ven. juil. 08, 2022 8:51 am, modifié 5 fois.
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Conseil et installation pour base et 3 fils guide (automower-440)

Message par cdarsac »

Etes-vous d’accord avec mon interprétation des conseils avisés de "Umbra55" ? :)
Pièces jointes
3guides_parcours.png
3guides_parcours.png (1.65 Mio) Consulté 770 fois
Dernière modification par cdarsac le mer. juil. 06, 2022 1:47 pm, modifié 3 fois.
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Conseil et installation pour base et 3 fils guide (automower-440)

Message par cdarsac »

J'ai aussi un chemin privatif de 270m reliant la route à mon terrain.

Celui-ci est constitué de 2 bandes de roulement en terre, séparés par une partie herbeuse.

Est-il raisonnable d'espérer aussi confier la tonte de cette bande herbeuse de 270m de long à l'automower-440, en plus du gazon du terrain ? :)
Pièces jointes
guide_chemin.png
guide_chemin.png (1.37 Mio) Consulté 768 fois
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Automower-440: Conseil pour implantation base et 3 fils guide d'après plan (vue aérienne)

Message par jonas0_13 »

Le schéma conforme aux recommandations de Umbra55 me semble bien. J'ai une petite hésitation sur le 3ème guide : je me demande s'il ne serait pas globalement plus efficace en allant directement de la base à l'angle nord-est (en passant donc au sud de la dalle béton). Tel qu'il est dessiné, il est très long (perte de temps pour les retours à la base) et la partie est du terrain est mal desservie par le guide.

Concernant le chemin privatif, tout dépend :
- du degré de "carrossabilité" de la bande herbeuse et surtout de ses bords (ornières ?). Un robot a des roues très petites comparé à une voiture...
- de la largeur de la bande herbeuse.
Sous ces réserves, cela semble possible, mais très vraisemblablement en faisant une installation à 2 zones alternées, pour ne pas ajouter la longueur de périphérique (2 x 270 m) à celle du terrain principal.
Dans ce cas il faudrait sans doute revoir aussi la position de certains guides, puisqu'un guide serait souhaitable (voire indispensable) dans la bande herbeuse.
Enfin il faudrait prévoir d'une manière ou d'une autre une sécurité pour qu'une voiture n'utilise pas le chemin en présence du robot. Sinon, c'est un robot écrasé assuré...
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Automower-440: Conseil pour implantation base et 3 fils guide d'après plan (vue aérienne)

Message par cdarsac »

jonas0_13 a écrit : mer. juil. 06, 2022 4:39 pm Concernant le chemin privatif, tout dépend :
- du degré de "carrossabilité" de la bande herbeuse et surtout de ses bords (ornières ?). Un robot a des roues très petites comparé à une voiture...
- de la largeur de la bande herbeuse.
Sous ces réserves, cela semble possible, mais très vraisemblablement en faisant une installation à 2 zones alternées, pour ne pas ajouter la longueur de périphérique (2 x 270 m) à celle du terrain principal.
Dans ce cas il faudrait sans doute revoir aussi la position de certains guides, puisqu'un guide serait souhaitable (voire indispensable) dans la bande herbeuse.
Enfin il faudrait prévoir d'une manière ou d'une autre une sécurité pour qu'une voiture n'utilise pas le chemin en présence du robot. Sinon, c'est un robot écrasé assuré...
Pfff comme toi, ça me parait un peu foireux d'autant plus qu'il y aura aussi les bords du chemin à faire.

Je me demande s'il ne vaudra pas mieux confier cela à un accessoire de mon micro-tracteur, comme un broyeur à fléaux.
La qualité de la tonte sera moindre, mais ça n'a pas beaucoup d'importance pour un chemin de terre.
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Automower-440: Conseil pour implantation base et 3 fils guide d'après plan (vue aérienne)

Message par cdarsac »

jonas0_13 a écrit : mer. juil. 06, 2022 4:39 pm Le schéma conforme aux recommandations de Umbra55 me semble bien. J'ai une petite hésitation sur le 3ème guide : je me demande s'il ne serait pas globalement plus efficace en allant directement de la base à l'angle nord-est (en passant donc au sud de la dalle béton). Tel qu'il est dessiné, il est très long (perte de temps pour les retours à la base) et la partie est du terrain est mal desservie par le guide.
Plutôt comme cela alors ? :)
Pièces jointes
3guides_parcours_02.png
3guides_parcours_02.png (1.65 Mio) Consulté 734 fois
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Automower-440: Conseil pour implantation base et 3 fils guide d'après plan (vue aérienne)

Message par Umbra55 »

jonas0_13 a écrit : mer. juil. 06, 2022 4:39 pm... je me demande s'il ne serait pas globalement plus efficace en allant directement de la base à l'angle nord-est (en passant donc au sud de la dalle béton). Tel qu'il est dessiné, il est très long (perte de temps pour les retours à la base) et la partie est du terrain est mal desservie par le guide.
J’ai hésité aussi, mais il n’y a pas que la perte de temps à suivre le guide qui compte. La perte de temps avant qu’il ne trouve le guide est bien plus importante. Maintenant que je vois les 2 schémas, j’opterais encore plus pour ma proposition, vu qu’avec celle-là le robot peut trouver soit le guide 3 soit le guide 2 quand il se balade dans la grande surface plein d’arbres derrière la maison. Dans ta proposition, le robot risque de jouer longtemps au flipper dans le triangle au nord, avant de trouver un guide. L’idéal étant évidemment d’avoir les 2, ce qui serait le cas avec deux zones basculées par relais.
cdarsac a écrit : mer. juil. 06, 2022 1:44 pm Est-il raisonnable d'espérer aussi confier la tonte de cette bande herbeuse de 270m de long à l'automower-440, en plus du gazon du terrain ? :)
Comme, Jonas : Non et non ! Ton revendeur trouverait cela très sympa : il te revend un nouveau robot tous les 6 mois ! Je suppose que comme tout le monde, il vous arrive de commander en ligne et les livreurs - dès qu’il sont sur ton chemin privé - tapotent déjà sur leur clavier que la livraison est faite, sans regarder trop le chemin emprunté. Ce ne serait envisageable que s’il y a un portique et là encore. J’ai la même situation et même pour les membres de ma famille, je n’aurais qu’une confiance très relative.
Avant tout, il faudrait décider si tu veux avoir 2 zones basculées par relais. Personnellement, j’estime que chaque jardin de plus de 15 ares devrait utiliser cette astuce. Basé uniquement sur la photo satellite, il me semble que la séparation des 2 zones devrait suivre plus ou moins le prolongement du fête du toit. Du coup, il ne faut pas îloter le rectangle en haut et il y a une belle séparation entre la partie « loisirs » du jardin (Sud-Est avec la piscine) et la partie « promenade »
Indépendant de cela, il faudrait relire la FAQ guides : viewtopic.php?f=6&t=9527
Chaque guide doit sortir droit sur 2m, il faut éviter les angles aigus, il faut laisser 2m à gauche du guide quand il rentre à sa base, …
Puisque la propriété est en phase d’achat, dans quelle mesure peux-tu y aller pour prendre quelques photos représentatives ? Sais tu où et comment amener de l’électricité à la base ? Dans quelle mesure es-tu sûr de tes 3900m²? Sur le site Husqvarna tu peux faire le calcul: https://automower.husqvarna.com/fr/index.html
Un plan serait mieux qu’une photo satellite, ne serait-ce que pour les 2m de couloir guide et pour laisser autant d’arbres de part et d’autre des différents guides. Et quelques photos.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Automower-440: Conseil pour implantation base et 3 fils guide d'après vue aérienne

Message par Umbra55 »

cdarsac a écrit : mer. juil. 06, 2022 12:04 pm Maintenant que grâce à vous, le cyber-moutons est choisi (automower-440) et quasiment commandé
Ne fais surtout pas l’erreur de commander un kit d’installation, beaucoup trop cher avec un câble de qualité médiocre. Il vaut mieux utiliser le fil H07 (noir). Voir le kit d’installation alternatif : viewtopic.php?f=9&t=9352
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
cdarsac
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mer. juin 29, 2022 11:31 am

Re: Automower-440: Conseil pour implantation base et 3 fils guide d'après plan (vue aérienne)

Message par cdarsac »

Umbra55 a écrit : jeu. juil. 07, 2022 7:52 pm Dans quelle mesure es-tu sûr de tes 3900m²? Sur le site Husqvarna tu peux faire le calcul: https://automower.husqvarna.com/fr/index.html
Voici ce que donne l'estimation de surface du site Husqvarna: 4156 m²

Ensuite il faut retirer la surface des 2 bâtiments:
- la maison: 18m x 15m = 270 m²
- la dalle béton de la future dépendance à reconstruire (carré blanc, au Nord de la parcelle): 18m x 8m = 144 m²

Soit 4156 - 270 - 144= 3742 m² à tondre précisément.
Pièces jointes
surface_terrain_pelleport.png
surface_terrain_pelleport.png (2.81 Mio) Consulté 673 fois
Toulouse, 3000 m2.
Automower AM430X (Février 2023)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Automower-440: Conseil pour implantation base et 3 fils guide d'après vue aérienne

Message par Umbra55 »

Il faudrait aussi déduire le chemin. L’outil Husqvarna permet de contourner le chemin et la maison. En fait ce serait intéressant d’utiliser l’outil 2x pour évaluer les surfaces de 2 zones et du coup exclure aussi bien le chemin que la maison que la dépendance.
La zone A (à gauche) devrait p.e. commencer au chemin d’accès, contourner la maison jusqu’au fête du toit, puis aller vers le coin sud-est de la dépendance, puis contourner la dépendance par la gauche en dessous jusqu’au coin nord-est, puis monter et revenir vers le chemin d’accès.
Puis la zone B, qui comprend la partie à droite de la maison (bien entendu également sans inclure la dépendance). De cette façon les 2 superficies te donnent la surface totale et le partage des 2 zones, qui idéalement devraient chacune avoir une surface similaire, sinon plutôt zone A plus grande que B. Pour affiner, tu peux déplacer la base à gauche ou à droite du fête de toit.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre