Test suivi de guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Test suivi de guide

Message par petiblond »

Bonjour, peut-être avez-vous lu sur les déboires de ma nouvelle installation 430x ?
Je relance le sujet car je n’arrive pas effectuer le test suivi de guide pour connaître la distance exact où le robot doit commencer sa tonte en zone 1
Je procède de la sorte : le robot sur sa base j’ouvre le capot, je fais le code , je vais dans menu , je sélectionne installation, config zone de tonte, je sélectionne zone 1 guide 2 , je vais sur plus , test ,start ,plusieurs propositions test de sortie, zone principale, zone secondaire, suspendre le planning , point de tonte je sélectionne test de sortie , ok , fermer le capot pour démarrer , je ferme le capot et là le robot sort de la station fait 2 ou 3 manœuvres et j’entends le disque de tonte se mettre en route, il tond de façon aléatoire sans suivre le guide
J’ai essayé plusieurs propositions, zone principale, point de tonte sans succès
Avez-vous une idée soit de l’erreur que je fais ou du pourquoi le robot ne veut pas suivre le guide jusqu’à l’endroit où je pourrais ouvrir le capot et valider la distance ?
Merci d’avance pour vos lumières
Cordialement
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Test suivi de guide

Message par jonas0_13 »

Etant à plus de 10 000 km de chez moi, je ne peux malheureusement pas faire d'essai avec mon mouton. Je ne peux donc que copier la documentation HSV :

3.4 Test de l’installation
Dans le cadre de l’installation, les réglages sélectionnés pour l’installation doivent être testés. Le test est réalisé avec Retour station de charge et Configuration de la zone de tonte.
Il est recommandé de désactiver la fonction Mode ECO avant de réaliser ces tests.

3.4.1 Tester le Retour station de charge
(non copié)

3.4.2 Tester la Configuration de la zone de tonte
La fonction de test de la configuration de la zone de tonte est utilisée pour tester si la tondeuse peut suivre les câbles guides ou la boucle périphérique à la largeur de couloir sélectionnée depuis la station de charge.
La fonction de test de la configuration de la zone de tonte peut aussi être utilisée pour calculer la distance entre la station de charge et une zone éloignée. La distance peut alors être indiquée dans les réglages de la Configuration de la zone de tonte.
La fonction de test de la configuration de la zone de tonte peut être utilisée uniquement lorsque la tondeuse a calibré les câbles guides. En d’autres termes, la tondeuse doit avoir quitté la station de charge à une occasion au moins, en mode Auto ou au moment de la séquence de démarrage.

Mesurer la distance jusqu’à une zone éloignée

En espérant que cela t'aide. Sinon, j'espère que d'autres bonnes volontés se manifesteront :)
1. Placer la tondeuse dans la station de charge.
2. Dans Installation - Configuration de la zone de tonte - Zone 1, 2 ou 3 - À quelle distance ?, saisir une distance dépassant nettement la distance jusqu’à la position le long du câble guide ou la boucle périphérique à tester, par exemple de l’autre côté d’un passage étroit.
Saisir aussi Comment ?, sélectionner Droite, Gauche le long de la boucle périphérique, Guide 1 ou Guide 2.
3. Sélectionner Installation - Configuration de la zone de tonte - Aperçu - Test. La sélection de cette fonction permet à la tondeuse de suivre le câble sélectionné à la distance maximum de la largeur donnée du couloir.
4. Arrêter le robot de tonte une fois la distance requise parcourue et noter la distance affichée à l’écran.
5. Saisir ensuite cette distance dans les réglages de Installation - Configuration de la zone de tonte - Zone 1, 2 ou 3 - À quelle distance ?.
6. Placer la tondeuse sur la station de charge et activer à nouveau la Configuration de la zone de tonte pour vérifier si la distance indiquée est correcte et si la tondeuse peut fonctionner dans cette zone.

3.5 Calibrage du guide
Pour évaluer la puissance du signal à des distances diverses du câble guide dans l’installation actuelle, le robot de tonte procède à un calibrage dans certaines situations. Le calibrage est réalisé automatiquement dans les cas suivants :
La première fois qu’un nouveau robot de tonte quitte la station de charge, par exemple lors de la séquence de démarrage.
• Dans la fonction Réglages - Calibrage guide.
• Après le premier passage à la Largeur couloir pour n’importe quel câble guide.
• La première fois après le Retour réglages usine.
• La première fois après la programmation des cartes électroniques principales.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Test suivi de guide

Message par petiblond »

Bonjour et merci beaucoup pour ton aide malgré ton éloignement ( j’espère pour des vacances)

Pour le calcul de la distance je fais exactement ce que tu me propose pour le 1 et 2
Là où je comprends moins c’est le 3 , il marqué sélectionné installation alors que nous y sommes déjà ?
Et moi je ne vois pas aperçu et test mais plus , et test , il me demande d’appuyer sur start et là plusieurs propositions test de sortie, zone principale, zone secondaire, suspendre le planning , point de tonte je sélectionne test de sortie , ok , fermer le capot pour démarrer , je ferme le capot et là le robot sort de la station fait 2 ou 3 manœuvres et j’entends le disque de tonte se mettre en route, il tond de façon aléatoire sans suivre le guide ?
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Test suivi de guide

Message par jonas0_13 »

La doc dont j'ai extrait une copie est celle du 330X. Il y a sans doute de petites différences avec le 430X. L'idéal serait que tu trouves le manuel technique du 430X (plus complet que le manuel utilisateur) .
Ce que tu décris ressemble plus à un calibrage du guide. Pour tester la zone de tonte, je pense qu'il faut essayer les autres options ; je commencerais pas "zone principale".

PS : je suis bien en vacances ; plus précisément en visite chez mes enfants :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Test suivi de guide

Message par Umbra55 »

jonas0_13 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 1:47 am L'idéal serait que tu trouves le manuel technique du 430X (plus complet que le manuel utilisateur)
Manuel Technique 420 430X 440 450X 520 550 :
https://drive.google.com/file/d/1g8_neF ... sp=sharing
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Test suivi de guide

Message par jonas0_13 »

Merci Umbra :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Test suivi de guide

Message par Umbra55 »

jonas0_13 a écrit : mer. oct. 26, 2022 12:25 pm Etant à plus de 10 000 km de chez moi, je ne peux malheureusement pas faire d'essai avec mon mouton.
jonas0_13 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 1:47 am PS : je suis bien en vacances ; plus précisément en visite chez mes enfants :)
Et tu estimes quand-même que tu dois suivre ce forum ! Quelle dévotion !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Test suivi de guide

Message par jonas0_13 »

Il y a des temps morts dans la journée ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre