Conseil installation du câble guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Morph
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 14, 2022 2:29 pm

Conseil installation du câble guide

Message par Morph »

Bonjour à tous,

Je regarde pour acheter très prochainement un robot tondeuse mais je veux d'abord m'assurer que mon terrain va me permettre de le faire fonctionner correctement.
Voici un dessin (moche et pas forcément à l'échelle ;) ) qui représente la forme de mon terrain. Je souhaiterai installé la base près de mon abris de jardin car j'ai déjà un accès électrique et il est plutôt protégé à cet endroit.
Mais je ne sais pas vraiment comment installer mon câble guide, et les exemples d'installation partent toujours d'un coin du terrain, jamais du milieu. J'imagine les deux solutions suivante (bleu ou rouge).

Image

La solution en rouge sera-t-elle suffisante sachant que la moitié du terrain n'aura pas de guide ? ?
Pour la solution bleu, faire un "double passage" sur un passage d'environ 1.5m est-il possible ?

Merci d'avance pour vos retours si certains ont déjà eu des installations similaires :p
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1689
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil installation du câble guide

Message par Tasmanix »

La solution est de changer la place de la station d'accueil ou de choisir un robot à deux guides, lequel risque d'être un peu surdimensionné pour la surface à tondre. D'ailleurs quelle est cette surface ?
Dans un jardin en U, la configuration la plus efficace est de mettre la station dans l'une des branches du U avec le guide qui va jusqu'à l'autre branche du U. Comme disent les anciens du forum, on installe un robot au moins pour 10 ans, ça vaut le coup de faire quelques travaux d'installation, comme celui de déplacer l'arrivée de l'électricité.

Merci de faire une présentation et de rédiger une signature.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Morph
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 14, 2022 2:29 pm

Re: Conseil installation du câble guide

Message par Morph »

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'y ai pensé mais même sans parler de travaux les "bouts" du terrain ne se prêtent pas à une installation propre du robot (vue direct de la rue, puit dans un coin, arbres fruitiers ...) c'est pour ça que je m'orientais sur un moyen de gérer le problème via le câble guide mais effectivement je vois bien que le problème serait facilement régler en bougeant la base.
dmnlouis
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : lun. mai 17, 2021 9:53 am

Re: Conseil installation du câble guide

Message par dmnlouis »

Bonjour la solution adoptée chez moi depuis 10 ans :viewtopic.php?f=6&t=9525%20.
Orne 61
AM310 2020
500 m2 divisé en 2 avec relais pour basculer entre les 2 zones
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1504
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Conseil installation du câble guide

Message par Umbra55 »

Tasmanix a écrit : lun. nov. 14, 2022 3:11 pm D'ailleurs quelle est cette surface ?
Merci de faire une présentation et de rédiger une signature.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil installation du câble guide

Message par jonas0_13 »

L'argument de l'emplacement de la prise électrique est celui que donnent toujours le futurs bergers qui n'ont pas encore l'expérience de la tonte robotisée. Mais demandez-vous si, lorsque vous achetez un réfrigérateur ou une machine à laver, vous les installez là où il y a une prise électrique ou là où c'est le plus pratique !
Compte tenu de la forme de votre terrain il y a 3 solutions :
S1 : placer la base à l'une des extrémités. Vous dites que les endroits ne sont pas appropriés, mais en êtes-vous sûr ? La présence d'un puits ou d'arbres fruities n'est en aucun cas un obstacle (mon 330X Murphy est installé juste à côté du puits). C'est la solution que personnellement je choisirais.
S2 : acheter un robot avec 2 guides
S3 : utiliser la techniques des 2 zones alternées qui permet de disposer de 2 guides avec un robot qui n'en a qu'un. Voir la FAQ rédigée par Umbra55.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre