taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
jardinforet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 20, 2023 3:04 pm

taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par jardinforet »

Bonjour,

Entrain de songer à l'achat d'un robot je me demande si cela vaut le coup car j'ai des taupinières dans mon jardin.
Très peu à l'intérieur, mais un nombre non négligeables en bord de clôture.

Mon terrain fait 5000m2,périmètre 350m.
Les parties jouxtant forêt et pâture sont celles ou les bords de clôtures sont le plus accompagnées de taupinières.(environnement rural)
Je viens d'emménager donc je ne sais pas si c'est comme ça toute l'année ni tous les ans.

Pour l'instant j'ai du mal à me projeter dans une guerre contre les taupes, même à long terme..

-Est-ce que tenter une installation sans combattre directement les taupes vous semble être une entreprise à faible/forte/quasi nulle chance de succès?Est-ce qu'en croisant les doigts ça marche mieux?

-Est ce que lancer une installation avec un cable périphérique qui passe parfois au dessus des taupinières est voué à l'échec ou au contraire ça reste assez rare d'avoir un soucis dans cette configuration?

-Peut-on compter sur l'activité dissuasive du petit robotmouton pour les faire se retrancher dans les années à venir?

-J'ai aussi l'option de mettre le câble un peu plus éloigné de la cloture /des taupinières:elles sont à environ 1m de la cloture,pourquoi pas laisser 3m par ex..?
Il y aurait malgré tout 2 endroits du terrain avec une vraie incursion à gérer

J'envisage aussi une solution hybride : acheter un petit ouessant huskvarna robotisé pour gérer 1500-2000m2 et acheter une autoportée pour faire le reste (+back up si le robot tondeuse s'avère un échec dans mon contexte) .

Dans l'attente de vos précieux retex,

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par Tasmanix »

jardinforet a écrit : sam. févr. 25, 2023 9:44 pm Les parties jouxtant forêt et pâture sont celles ou les bords de clôtures sont le plus accompagnées de taupinières.(environnement rural)
Je viens d'emménager donc je ne sais pas si c'est comme ça toute l'année ni tous les ans.

Pour l'instant j'ai du mal à me projeter dans une guerre contre les taupes, même à long terme..
Malheureusement, pour l'avoir constaté chez des amis, les taupes ce n'est que rarement temporaire.
jardinforet a écrit : sam. févr. 25, 2023 9:44 pm -Est-ce que tenter une installation sans combattre directement les taupes vous semble être une entreprise à faible/forte/quasi nulle chance de succès?Est-ce qu'en croisant les doigts ça marche mieux?
En tenant compte du fait que le robot risque fort de se bloquer sur le tas de terre des taupinières, je crains que la tentative ne soit pas couronnée de succès. Peut-être que d’autres auront un avis plus positif en tenant compte du fait que pour 5000m2, il faudra un gros robot, lesquels ont moins tendance à se bloquer sur des terrains irréguliers.
jardinforet a écrit : sam. févr. 25, 2023 9:44 pm -Est ce que lancer une installation avec un câble périphérique qui passe parfois au dessus des taupinières est voué à l'échec ou au contraire ça reste assez rare d'avoir un soucis dans cette configuration?
Je ne connais pas le pourcentage d’échec dans cette configuration, mais les taupes détruisent, coupent et sectionnent tout ce qui se trouve sur leur chemin. je doute que le câble résiste à des taupes.
jardinforet a écrit : sam. févr. 25, 2023 9:44 pm -Peut-on compter sur l'activité dissuasive du petit robotmouton pour les faire se retrancher dans les années à venir?
Alors ça par contre il semble que ça marche, les taupes n'aimant pas être dérangées mais il doit y avoir des conditions à réunir que j'ignore car certains bergers disent que leurs taupes restent sur leur terrain.
jardinforet a écrit : sam. févr. 25, 2023 9:44 pm -J'ai aussi l'option de mettre le câble un peu plus éloigné des taupinières:elles sont à environ 1m de la cloture,pourquoi pas laisser 3m par ex..?
Il me semble que les taupes creusent des galeries plus longues que trois mètres.
jardinforet a écrit : sam. févr. 25, 2023 9:44 pm J'envisage aussi une solution hybride venant de me prendre un petit ouessant huskvarna robotisé sur une 1500-2000m2 et prendre une autoportée pour faire le reste,et back up si le robot tondeuse s'avère un échec dans mon contexte?
Si le robot est un petit format, il se bloquera sur les tas de terre.
Personnellement, je pense que la chasse des taupes est assez inéluctable si on veut avoir un jardin un tant soit peu esthétique. il y a un risque de voir les taupinières se multiplier avec le temps, si les taupes ne sont pas chassées.
Parfois un chat domestique suffit si c'est un vrai chasseur. Sinon, il y a différentes méthodes qui ont toutes des inconvénients et des taux de succès parfois relatif. Mais la plupart des personnes que je connais qui ont eu ce souci ont fini par arriver soit à une disparition totale soit à un maintien d'un nombre très limité de taupinières.
Mais il faut attendre d'autres réponses car sur les taupes les avis sont parfois assez partagés.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par Mheller »

Pour moi le problème est plutôt esthétique.

J'ai une zone tondue par une 230 qui a souvent des taupinières, cela varie bien sur selon la saison.
Le nombre oscille entre 3 ou 4 et cela va jusqu'à 20.

En général le robot se débrouille bien et je retrouve la terre plus ou moins étalée, cela n'est pas top sur le plan esthétique. Je n'ai jamais retrouvé le robot bloqué par une taupinière alors que je le retrouve parfois bloqué par une branche prise entre les disques.

La solution que j'ai trouvée c'est de ramasser la terre des taupinières avec une pelle et une brouette (cela fait de la terre de jardinage) tous les 3 ou 4 jours.

PS aucune coupure de fil due à des taupes (8 ans d'installation) sur cette zone.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par jonas0_13 »

Comme le dit Tasmamanix, les taupes ce n'est jamais temporaire : j'en ai depuis 45 ans !
Cela dit, il ne faut pas dramatiser. D'une part les taupes finissent par repasser à peu près toujours au même endroit : une fois qu'elles ont creusé leur réseau de galeries, elles l'exploitent et font beaucoup moins de taupinières. Par ailleurs il existe diverses solutions pour chasser les taupes. Il y a 45 ans, je m'en faisais une montagne, maintenant c'est entré dans mes habitudes. Enfin, il semblerait que le fonctionnement du robot de tonte, qui fait un peu vibrer la terre, éloigne, au moins partiellement, les taupes.

Quoi qu'il en soit, je fais le même constat que MHeller, les taupes ne sont pas un obstacle à la tonte robotisée. J'ai eu une fois un robot bloqué sur une taupinière, mais c'était mon AM308 (robot à petit châssis ; voir FAQ). Comme le dit MHeller, le problème des taupinières est surtout esthétique. Et je n'ai jamais eu de câble coupé par une taupe (ou autre animal d'ailleurs)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jardinforet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 20, 2023 3:04 pm

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par jardinforet »

Ok les avis semblent en effet partagés.

Je viens de faire le tour du terrain : un peu plus de 200 taupinières sur la totalité de la zone à tondre.
Le tout réparti de manière à peu près uniforme coté intérieur de la clôture,à part 2-3 zones à + fortes activités qui doivent représenter environ la moitié des 200 taupinières.
Ce qui me donne espoir c'est le fait qu'en sacrifiant environ 10% de la surface à tondre(20% grand max à la louche),le fil périphérique pourrait entourer les 80-90% intérieur en restant à 3-5m de toutes les taupinières(avec 2 contournements pour les zones à forte activité.
Je pourrais passer la tondeuse sur les 10-20% restant,en espérant que toutes cette activité réduise la leur.

Je précise que le pb esthétique n'est pas très important pour moi si ça reste dans ces proportions.
Mheller a écrit : sam. févr. 25, 2023 11:57 pm Pour moi le problème est plutôt esthétique.

J'ai une zone tondue par une 230 qui a souvent des taupinières, cela varie bien sur selon la saison.
Le nombre oscille entre 3 ou 4 et cela va jusqu'à 20.

En général le robot se débrouille bien et je retrouve la terre plus ou moins étalée, cela n'est pas top sur le plan esthétique. Je n'ai jamais retrouvé le robot bloqué par une taupinière alors que je le retrouve parfois bloqué par une branche prise entre les disques.

La solution que j'ai trouvée c'est de ramasser la terre des taupinières avec une pelle et une brouette (cela fait de la terre de jardinage) tous les 3 ou 4 jours.

PS aucune coupure de fil due à des taupes (8 ans d'installation) sur cette zone.
Est-ce que votre fil périphérique passe dans la zone,entre plusieurs taupinières connectées entre elles par un réseau galleries?



jonas0_13 a écrit : dim. févr. 26, 2023 12:40 amAM308
Même question:est-ce que votre fil périphérique passe dans la zone,entre plusieurs taupinières connectées entre elles par un réseau de galleries?

Merci à tous pour ces précieux retours
Dernière modification par jardinforet le dim. févr. 26, 2023 2:24 pm, modifié 1 fois.
jardinforet
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. févr. 20, 2023 3:04 pm

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par jardinforet »

J'ai un chat,il se fait vieux ,aime bien dormir,mais a attrapé son 1er oiseau ce matin.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par Mheller »

Le périphérique est sur un passage, mais c'est surtout l'un des guides qui se trouve dans la zone.

Cependant il y a une méthode radicale qui sécurisera le fil, c'est de poser dans la zone concernée le fil sous gaine annelée 16mm, il suffit d'acheter une couronne de 20 ou 50m tréfilée en fil 1,5mm2 , on utilise 1 des 3 fils.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par jonas0_13 »

Oui, le périphérique et le guide passe au travers des taupinières et je n'ai jamais eu de coupure. Cela dit, je suis très loin d'avoir 200 taupinières ; quand j'en ai 6 ou 8 c'est déjà beaucoup, mais je les supprime toujours rapidement (dès que j'ai réussi à piéger la taupe)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1896
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par Tasmanix »

Mheller a écrit : lun. févr. 27, 2023 12:52 am Cependant il y a une méthode radicale qui sécurisera le fil, c'est de poser dans la zone concernée le fil sous gaine annelée 16mm, il suffit d'acheter une couronne de 20 ou 50m tréfilée en fil 1,5mm2 , on utilise 1 des 3 fils.
Ca c'est bon à savoir car je n'imaginais pas qu'une gaine annelée suffisait à protéger le fil du travail d'une taupe.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par Umbra55 »

Quelques remarques additionnelles :
Chez moi, il n’y a presque jamais de taupes pendant la saison de tonte. Par contre, ils se vengent en hiver. Je les tue généralement avant qu’ils ne puissent faire leur troisième taupinière (aucun remord, quand on voit le nombre de vers de terre qu’elles mangent – qui eux sont extrêmement utiles dans le jardin).
Les robots n’ont aucun problème à disperser les taupinières fraîches et de ce fait, combiné avec les allers retours constants, énervent probablement tellement les taupes qu’elle foutent le camp.
En 12 ans, je n’ai jamais eu la moindre coupure de câble à cause des taupes. Je me demande si certains bergers n’inculpent pas les taupes à tort de leurs propres coups de bêche ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par jonas0_13 »

En fait il existe 2 animaux très différents qui causent à peu près les mêmes dégâts : les taupes et les campagnols (souvent appelés rats taupiers). Les taupes se nourricent de vers de terre ; elles creusent un réseau de galeries de chasse dans lesquels tombent les vers. Une fois le réseau de galeries creusé, la taupe n'a plus tellement de raison de creuser. De manière générale les galeries de taupes sont assez profondes ; seuls le cheminées sous les taupinières arrivent à la surface ; elles sont presque verticales.
Les rats taupiers se nourrissent de racines ; ils creusent des galeries pour accéder aux racines, mais ils ne repassent presque jamais dans la même galerie ; ils continuent donc à creuser en permanence ; leurs galeries sont souvent superficielles ; assez souvent, on les voit à la surface du sol qui est soulevé; les monticules sont beaucoup moins réguliers que les taupinières ; les cheminées sous ces monticules sont généralement obliques.
Comme Umbra 55 je n'ai jamais eu de fil coupé par une taupe. Mes fils n'étant pas enterrés, il faudrait que le fil passe juste à l'endroit ou la cheminée sort du sol. Le reste des galeries est trop profond pour rencontrer mes fils. De plus la taupe creuse la terre avec ses griffes ; il semble assez improbable qu'elle puisse sectionner le fil ainsi.
Au contraire, le rat taupier ronge avec ses dents. Il semble donc possible qu'il attaque le fil comme il ronge les racines. J'ai eu plusieurs fois des fils rongés dans ma maison par des souris. Souris et campagnol sont assez voisins.

A noter que la chasse des campagnols me semble plus difficile que celle des taupes, du fait qu'ils ne repassent généralement pas dans les mêmes galeries.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Hera
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : sam. nov. 21, 2020 6:11 pm

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par Hera »

Bonjour,
j'ai un 450X qui tond environ 3500m², j'ai malheureusement aussi des taupes et elles ne posent aucun problème au robot, soit il tape dans la taupinière et il considère que c'est un obstacle, soit il l'aplatit.

Mon fil guide est un fil de cuivre rigide (comme conseillé ici, moins cher et aussi performant que ceux vendus par les fabricants de robots) et il n'a jamais été abimé par les taupes ou les taupinières, même quand elles sont sur le fil.

Les taupes, c'est vraiment pas un problème et le robot change la vie, c'est tellement mieux avec! On gagne du temps et le gazon est de bien meilleure qualité.

Mon seul problème d'animaux, ce ne sont pas les taupes, ce sont les sangliers ! Je me suis fait retourner plusieurs fois des morceaux de pelouse par les sangliers (en région parisienne...) et comme ils me laissent un champ de bosses, le robot va dedans et n'arrive pas à en sortir.

Je piège les taupes, j'en ai pris deux récemment, mais pour les sangliers c'est un peu plus compliqué...
AM 450X
ile de france
3000m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par jonas0_13 »

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Récemment, j'ai vu la pelouse d'un ami dans l'ouest parisien, retournée sur une grande partie par des sangliers ; c'est impressionnant ! Pourtant son terrain est clôturé. Il semble que ce soit un cauchemar pour les habitants du coin (pourtant fort agréable) ; seule les clôtures à embase en ciment résiste, mais elles coûtent un bras !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
geoninja
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. févr. 25, 2022 11:27 pm

Re: taupes:probabilité de coupure/déterrage de cable

Message par geoninja »

J'ai un 450X qui broute 7000m2 et des taupes aussi, mais elles viennent que quand le Robot est en hibernation, ou juste apres le fil périmétrique, j'ai l'impression que elles n'osent pas dépasser la fil. Mais en novembre dernier quand j'ai coupé l'alim, ca été un festival de trous, du coup j'ai passé mon hiver a les flinguer :lol: . Maintenant mon mouton a repris du service depuis hier, il est beau comme un sou neuf :mrgreen:
Seine et Marne - 450X Avril 2022
Répondre