Configuration avec passage de terrasse

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
dubinguet
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:21 pm

Configuration avec passage de terrasse

Message par dubinguet »

Bonjour
Heureux propriétaire d'un Husqvarna AM305, je réfléchis à l'installation de l'engin.
CI joint mon terrain
TerrainGasonRobot5.jpg
TerrainGasonRobot5.jpg (114 Kio) Consulté 1655 fois
Les 2 zones sont séparées par une terrasse, aujourd'hui brute, demain (été 2023 ?) avec des dalles sur plots.
La problématique est justement cette terrasse.
Dans un premier temps j'imagine les câbles périphériques qui en font le tour et le cable guide qui passe au milieu
J'ai cru lire quelquepart qu'on pouvait "demande" au robot de ne pas tondre sur la terrasse, en programmant un démarrage après x mètres.
Vrai ou pas ? faisable ?
Autre alternative : si je fais longer, sur la terrasse, le câble guide avec un cable périphérique : que va t il se passer ?
Terrasse.jpg
Terrasse.jpg (21.88 Kio) Consulté 1655 fois
SI le câble doit passer sur la terrasse, comment le fixer dans le béton brut ?
A terme, est ce que les câbles peuvent être sous les plots ?

La position de la station est elle conforme ? (ça m'arrange car j'ai une prise à côté)
Merci pour votre aide.
Denis
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1512
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par Umbra55 »

Bonjour Denis et bienvenue au forum.
dubinguet a écrit : mer. mars 08, 2023 5:36 pm J'ai cru lire quelquepart qu'on pouvait "demande" au robot de ne pas tondre sur la terrasse, en programmant un démarrage après x mètres.
Oui, c’est faisable moyennant un module supplémentaire (Robonect) à installer dans le robot. Voir cette FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9529
dubinguet a écrit : mer. mars 08, 2023 5:36 pm SI le câble doit passer sur la terrasse, comment le fixer dans le béton brut ?
En utilisant l’astuce Robonect, les câbles peuvent être fixés de part et d’autre du béton (bien tendus), puisque le robot ne tond pas à cet endroit. Le problème serait plutôt du coté des personnes – donc il faudrait que ce soit temporaire.
dubinguet a écrit : mer. mars 08, 2023 5:36 pm A terme, est ce que les câbles peuvent être sous les plots ?
Oui, si les câbles restent à moins de 20 cm de la surface.
dubinguet a écrit : mer. mars 08, 2023 5:36 pm La position de la station est elle conforme ? (ça m'arrange car j'ai une prise à côté)
Pas vraiment. Comme le 305 n’a qu’un guide et que ta pelouse est en forme de U, la base devrait se trouver à l’extrémité de l’autre jambe du U. Quelle est la surface totale et la surface de chaque côté de la terrasse en béton ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par jonas0_13 »

En complément des réponses de Umbra55 :
- voir cette FAQ où j'explique comment mon robot va d'une zone à une autre en traversant un passage en pavés. C'est un peu différent de ton problème, mais techniquement cela revient exactement au même.
- à mon avis le plus simple est de créer un passage pour le robot sur la terrasse (exactement comme dans ma FAQ) : par exemple 1 m de large délimité par le périphérique, avec le guide au milieu
- la solution Robonect permet effectivement de contrôler la traversée de la terrasse par le robot, mais tu peux très bien faire sans. De temps en temps le robot ira tondre sur la terrasse, mais cela ne présente pas de véritable inconvénient (juste un peu de temps perdu).
J'ai cru lire quelque part qu'on pouvait "demande" au robot de ne pas tondre sur la terrasse, en programmant un démarrage après x mètres.
Le démarrage distant te sera effectivement utile pour garantir que les 2 zones de ta pelouse soient tondues uniformément, en faisant démarrer la tonte alternativement depuis la base et depuis l'extrémité distante du guide. Par contre cela n'empêchera pas le robot de venir sur la terrasse pendant la tonte aléatoire.
- provisoirement tu peux simplement coller les fils sur le béton brut avec du ruban adhésif. C'est ce que j'ai fait dans mon passage pour tester la solution ; ça a tenu une saison sans problème. Au pire on remet du ruban adhésif s'il se décolle. Choisir un ruban adhésif à forte adhérence (ce genre)
- pour la solution définitive les fils peuvent passer sous les dalles.
- position de la base : comme Umbra55. Très mauvais emplacement. Il faut la mettre à l'une des extrémités. L'argument de la position de la prise de courant est celui que donne toujours les nouveaux bergers. Mauvais argument ! Quand tu installes un frigo ou une machine à laver, tu les place là où se trouve la prise de courant ou bien là où c'est le plus pratique ? C'est pareil pour un robot. D'autant plus qu'ajouter une prise électrique en extérieur est bien plus simple qu'en intérieur.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
dubinguet
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:21 pm

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par dubinguet »

jonas0_13 a écrit : jeu. mars 09, 2023 10:44 am En complément des réponses de Umbra55 :
- voir cette FAQ où j'explique comment mon robot va d'une zone à une autre en traversant un passage en pavés. C'est un peu différent de ton problème, mais techniquement cela revient exactement au même.
- à mon avis le plus simple est de créer un passage pour le robot sur la terrasse (exactement comme dans ma FAQ) : par exemple 1 m de large délimité par le périphérique, avec le guide au milieu
- la solution Robonect permet effectivement de contrôler la traversée de la terrasse par le robot, mais tu peux très bien faire sans. De temps en temps le robot ira tondre sur la terrasse, mais cela ne présente pas de véritable inconvénient (juste un peu de temps perdu).
Merci beaucoup pour cette réponse et le tuto. Ca me séduit bien. Effectivement, le fait de "tondre" de temps en temps la terrasse, n'est pas génant en soi ...
J'ai cru lire quelque part qu'on pouvait "demande" au robot de ne pas tondre sur la terrasse, en programmant un démarrage après x mètres.
Le démarrage distant te sera effectivement utile pour garantir que les 2 zones de ta pelouse soient tondues uniformément, en faisant démarrer la tonte alternativement depuis la base et depuis l'extrémité distante du guide. Par contre cela n'empêchera pas le robot de venir sur la terrasse pendant la tonte aléatoire.
Mais si j'oublie cette fonctionnalité, ça revient juste à considérer la terrasse comme une zone de tonte normale ... si en plus j'ai défini, sur cette terrasse, un couloir via les câbles périphériques, ça règle mon pb.
- provisoirement tu peux simplement coller les fils sur le béton brut avec du ruban adhésif. C'est ce que j'ai fait dans mon passage pour tester la solution ; ça a tenu une saison sans problème. Au pire on remet du ruban adhésif s'il se décolle. Choisir un ruban adhésif à forte adhérence (ce genre)
Oui je crois que je ne vais pas échapper à ce scotch provisoire sur la terrasse en attendant les dalles sur plots.
- pour la solution définitive les fils peuvent passer sous les dalles.
- position de la base : comme Umbra55. Très mauvais emplacement. Il faut la mettre à l'une des extrémités. L'argument de la position de la prise de courant est celui que donne toujours les nouveaux bergers. Mauvais argument ! Quand tu installes un frigo ou une machine à laver, tu les place là où se trouve la prise de courant ou bien là où c'est le plus pratique ? C'est pareil pour un robot. D'autant plus qu'ajouter une prise électrique en extérieur est bien plus simple qu'en intérieur.
OUi c'est ce que je lis partout. Pour ma curiosité personnelles : pourquoi c'est mieux à une extrémité du 'U' plutôt qu'au milieu ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1694
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par Tasmanix »

dubinguet a écrit : jeu. mars 09, 2023 1:45 pm OUi c'est ce que je lis partout. Pour ma curiosité personnelles : pourquoi c'est mieux à une extrémité du 'U' plutôt qu'au milieu ?
Parce que ça permet, avec un seul guide, d'avoir un guide qui traverse TOUT le terrain, et donc, ça raccourcit le temps consacré à la recherche du guide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
dubinguet
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:21 pm

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par dubinguet »

Tasmanix a écrit : jeu. mars 09, 2023 2:28 pm
dubinguet a écrit : jeu. mars 09, 2023 1:45 pm OUi c'est ce que je lis partout. Pour ma curiosité personnelles : pourquoi c'est mieux à une extrémité du 'U' plutôt qu'au milieu ?
Parce que ça permet, avec un seul guide, d'avoir un guide qui traverse TOUT le terrain, et donc, ça raccourcit le temps consacré à la recherche du guide.
D'accord.
Mais (sans vouloir insister lourdement :lol: ), dans la mesure où ma zone 1 est étroite (3m de large max), est ce que l'absence de fil guide (dans l'hypothèse où je laisse ma base comme sur le schéma) serait préjudiciable ?
Ceci étant, le positionnement de la station en bout de zone 1 me séduit aussi car, serait à l'ombre. Par contre, moins "cachée".
Merci en tout cas pour vos réponses et expertises ;)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1512
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par Umbra55 »

dubinguet a écrit : jeu. mars 09, 2023 3:14 pm Ceci étant, le positionnement de la station en bout de zone 1 me séduit aussi car, serait à l'ombre. Par contre, moins "cachée".
Le fait de cacher la base ne sert pas à grand-chose puisque le robot se promène partout sur la pelouse. On se doute bien qu’il y a une base quelque part.
Umbra55 a écrit : jeu. mars 09, 2023 8:45 am Quelle est la surface totale et la surface de chaque côté de la terrasse en béton ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par jonas0_13 »

J'ajoute que le fait de mettre la base à l'extrémité du U permet de faire démarrer la tonte alternativement depuis les 2 extrémités du terrain (et même si besoin depuis n'importe quel point intermédiaire le long du guide). Cela garantit une tonte uniforme de l'ensemble de la pelouse. Ce que tu n'obtiendras pas si tu la places à l'endroit indiqué.
Par ailleurs il est plus important de placer la base à l'ombre que de la cacher, sauf si c'est un problème esthétique.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
dubinguet
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:21 pm

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par dubinguet »

jonas0_13 a écrit : ven. mars 10, 2023 10:23 am J'ajoute que le fait de mettre la base à l'extrémité du U permet de faire démarrer la tonte alternativement depuis les 2 extrémités du terrain (et même si besoin depuis n'importe quel point intermédiaire le long du guide). Cela garantit une tonte uniforme de l'ensemble de la pelouse. Ce que tu n'obtiendras pas si tu la places à l'endroit indiqué.
Par ailleurs il est plus important de placer la base à l'ombre que de la cacher, sauf si c'est un problème esthétique.
Je viens de lire pas mal de doc Husvarna et je crois comprendre que :
- si je place ma station comme sur schéma avec fil guide qui va vers le bout de la zone 2, je peux demande de démarrer la tonte quelques fois par cette zone (puisqu'elle aura le fil guide) et donc les autres fois, sur la zone 1. Non ? je me trompe.
Et le fait que la zone 1 n'est pas de fil guide ne semble pas être gênante dans la mesure ou la largeur est de 3m max
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par jonas0_13 »

Ce n'est pas une question de largeur.
Le fil guide a 2 fonctions :
1) ramener le robot le plus rapidement possible à la base lorsque la batterie est presque vide. Plus le robot trouve vite le guide, plus vite il rentre à la base.
2) faire démarrer la tonte ailleurs que depuis la base (qui est le départ par défaut). On peut donc programmer des "départs distants" (appelés aussi "zones" dans certaines docs) le long du guide. On indique la distance mesurée depuis la base en suivant le guide et le pourcentage des départs qui doivent se faire depuis ce point. Dans ton cas, je suggère de programmer 50% des départs depuis l'extrémité du guide opposée à la base. Ainsi les 50% restants des départs seront depuis la base. A l'usage, si tu constates que l'une des parties de la pelouse est mieux tondues que l'autre tu pourras modifier cette répartition.

Maintenant, si tu ne veux pas suivre nos conseils et si tu préfères placer la base au milieu, c'est toi qui décides ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
dubinguet
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 08, 2023 5:21 pm

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par dubinguet »

jonas0_13 a écrit : ven. mars 10, 2023 3:39 pm Ce n'est pas une question de largeur.
Le fil guide a 2 fonctions :
1) ramener le robot le plus rapidement possible à la base lorsque la batterie est presque vide. Plus le robot trouve vite le guide, plus vite il rentre à la base.
2) faire démarrer la tonte ailleurs que depuis la base (qui est le départ par défaut). On peut donc programmer des "départs distants" (appelés aussi "zones" dans certaines docs) le long du guide. On indique la distance mesurée depuis la base en suivant le guide et le pourcentage des départs qui doivent se faire depuis ce point. Dans ton cas, je suggère de programmer 50% des départs depuis l'extrémité du guide opposée à la base. Ainsi les 50% restants des départs seront depuis la base. A l'usage, si tu constates que l'une des parties de la pelouse est mieux tondues que l'autre tu pourras modifier cette répartition.

Maintenant, si tu ne veux pas suivre nos conseils et si tu préfères placer la base au milieu, c'est toi qui décides ;)
Ce n'est pas du tout que je ne veux pas suivre vos conseils, bien au contraire. Mais j'essaie de comprendre au mieux les contraintes et exigences pour m'en accommoder et ne pas rater mon installation.
J'ai bien compris l'intérêt et l'usage du fil guide (retour à la base et démarrage distant) et dans mon cas (terrain étroit en zone 1), l'utilité est surtout pour la zone 2 ... là ou le démarrage distant est le plus nécessaire.
Pour le passage sur la terrasse, il ne devrait pas finalement poser de pb ; j'y ferai un "passage" étroit (1m ou 1,5m) sur lequel le robot tondra ... rien.
Pour revenir au positionnement de la station, je lis (en plus de vos conseils) qu'elle peut être située au milieu du terrain ... ou au bout du U.
Bref ... tout et son contraire.
Pour info, j'ai du courant des 2 côtés.
Par contre, au bout du U, elle serait à l'ombre, mais visible de ma porte d'entrée. SI je la mets comme sur le schéma, elle sera en plein soleil, mais non visible : pour le soleil, je compte lui offrir un abri.
Bref, je n'exclus aucune solution ... et cherche juste la moins mauvaise.
Merci en tout cas de prendre le temps de me lire et de me répondre.
DL
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1694
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par Tasmanix »

Juste un mot en plus : si la station d'accueil est au point rouge et qu'il n'y a pas de guide jusqu'au bout de la zone 1, si le robot est justement à cette extrémité du terrain quand il a besoin de recharger sa batterie, je ne suis pas certain qu'il arrive à la station avant l'épuisement de la batterie.
Pour placer la station d'accueil au point rouge il faut deux guides ou deux zones alternées.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5542
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par Mheller »

Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit précédemment.
L'efficacité de la tonte dépend vraiment du respect des quelques règles déjà mentionnées.
En l’occurrence il faut mettre la base à l'une des extrémités du U point à la ligne... Sinon il faut acheter un robot à 2 guides.

Modeste expérience de 9 ans avec une dizaine de robots en service (moi et ma famille)

Il y a toujours la possibilité de cacher esthétiquement la base par une plantation adéquate, le risque de vol est marginal, voir quasi inexistant.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3424
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Configuration avec passage de terrasse

Message par jonas0_13 »

J'ai bien compris l'intérêt et l'usage du fil guide (retour à la base et démarrage distant) et dans mon cas (terrain étroit en zone 1), l'utilité est surtout pour la zone 2 ... là ou le démarrage distant est le plus nécessaire.
Le guide est effectivement obligatoire pour le démarrage dans la zone 2, mais il est très utile aussi pour le démarrage dans la zone 1, car cette zone et longue et relativement étroite. De plus (sauf si tu utilises le module Robonect avec une barrière virtuelle), il arrivera que le robot passe dans la zone 2, même avec un départ depuis la base. Pour ces 2 raisons, la zone 1 risque d'être nettement moins bien tondue dans sa partie éloignée de la base s'il n'y a pas de guide. Et comme le dit très justement Tasmanix, le retour à la base se fera également très mal.
En résumé : ça marchera, mais ça marchera mal ou, du moins, loin de l'optimal.
Pour le passage sur la terrasse, il ne devrait pas finalement poser de pb ; j'y ferai un "passage" étroit (1m ou 1,5m) sur lequel le robot tondra ... rien.
Ok. 1 m devrait être largement suffisant.
Pour revenir au positionnement de la station, je lis (en plus de vos conseils) qu'elle peut être située au milieu du terrain ... ou au bout du U.
Bref ... tout et son contraire.
Je ne sais pas où tu lis ça. L'avantage de ce forum est que les bergers qui te répondent ont tous plusieurs années d'expérience de la tonte robotisée. La base peut effectivement être placée au milieu lorsqu'on a plusieurs guides ; c'est même généralement la meilleure solution. En revanche, avec un seul guide la position en extrémité s'impose. Sinon, il faut prévoir un retour le long du périphérique et pas seulement le long du guide ; solution que nous déconseillons tous sur le forum, car elle est considérablement moins efficace : retour à la base beaucoup plus long, réduction d'autonomie de la batterie, baisse du rendement horaire.
Pour info, j'ai du courant des 2 côtés.
Alors je pense qu'il n'y a pas à hésiter
Par contre, au bout du U, elle serait à l'ombre, mais visible de ma porte d'entrée. SI je la mets comme sur le schéma, elle sera en plein soleil, mais non visible : pour le soleil, je compte lui offrir un abri.
L'abri est rarement une bonne solution. Voir FAQ
Bref, je n'exclus aucune solution ... et cherche juste la moins mauvaise.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une moins mauvaise solution. Si tu places la base à l'extrémité, à l'ombre et avec l'électricité proche, cela me semble être une excellente solution. Si le problème est un problème esthétique, parce que la base sera visible de la porte d'entrée, il suffit de planter un arbuste, comme le montre la photo de JP Malef qui figure dans la FAQ sur les abris. Si c'est à cause du risque de vol, Umbra55 t'a déjà répondu : c'est tout à fait illusoire.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre