AM 310 patine et se bloque

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

AM 310 patine et se bloque

Message par Theo38 »

Bonjour,
J’ai acheté un AM310 mkII en 2022, je l’ai testé fin de l’automne et là c’est sa première saison.
Je suis en montagne, et entre rats taupier qui me défoncent pas mal le terrain et la neige une bonne partie de l’hiver, je suis plutôt dans un style prairie que green anglais.
Du coup mon AM 310 a une réelle tendance à se bloquer sur des petits dévers en périphérie.
La séquence est très souvent la même : lorsqu’il atteint le fil guide ou un obstacle en contrebasse d’un léger dévers, il recule, pivote un peu, re-avance, recule, ne peut pas de dégager, patine, etc… et au fur et à mesure de ces tentatives, les roues arrières creusent un sillon qui empêche le robot de se dégager. Résultat, il se bloque!
Ça peut arriver plusieurs fois par jour.
J’ajoute que j’ai un terrain souvent humide jusqu’à l’été, ce qui favorise le phénomène « sillon-patinage ».

Je pense que le montage de roues tout terrain (avec brosses) seraient de nature à résoudre le problème.
Ou y a-t-il autre chose à essayer ?

Qu’en pensez-vous svp?

Merci d’avance.
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: AM 310 patine et se bloque

Message par Umbra55 »

Theo38 a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:57 am ... je suis plutôt dans un style prairie que green anglais.
Du coup mon AM 310 a une réelle tendance à se bloquer sur des petits dévers en périphérie.
Dans quelle mesure la limite des 10 % de pente en périphérie est elle respectée ? Est-ce toujours aux mêmes endroits ?
Theo38 a écrit : mar. avr. 04, 2023 9:57 am Je pense que le montage de roues tout terrain (avec brosses) seraient de nature à résoudre le problème.
Les brosses sont une bonne idée. Par contre, les roues tout terrain marchent à merveille au début, mais finissent par augmenter le phénomène « sillon-patinage ».
Ce serait bien de poster quelques photos des endroits où cela arrive, montrant bien le dénivelé.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Re: AM 310 patine et se bloque

Message par Theo38 »

Merci pour la réponse Umbra55.
En effet, les 10% d’inclinaison en périphérie ne sont pas respectés car mon terrain est en pente.
J’ai fait attention de ne pas avoir de pente trop forte mais je ne peux pas éviter d’en avoir.
Les photos que j’ai faites ne rendent vraiment pas compte de la situation.

j’ai déjà déplacé le fil à certains endroits mais l’AM a une propension à dénicher les angles défavorables et à venir s’y bloquer.
Intéressant de noter qu’en pivotant d’une certaine façon, il lui serait possible de s’en sortir, mais il s’obstine à la même manœuvre et creuse un sillon avec les roues arrières. Pas forcément très profond mais suffisant pour l’empêcher de s’extirper.
Hier il s’est bloqué 6 fois à 3 endroits.

Je pense qu’il manque pas grand chose, du coup je vais passer aux roues tout terrain.
Vue le tarif des roues HSQV :o , connaissez vous une astuce pour renforcer significativement le cramponnage des roues ar ?
J’ai vu une solution avec des rivets + rondelles, mais ca sera pas suffisant je pense.
Dernière modification par Theo38 le mer. avr. 05, 2023 10:31 pm, modifié 1 fois.
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: AM 310 patine et se bloque

Message par titi82 »

bonjour theo;
j ai mis des roues supplementaires metalliques, ca marche super bien, regarde mon post c est sur amazon !
a plus
thierry
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Re: AM 310 patine et se bloque

Message par Theo38 »

Bonjour titi82,
J’ai lu ton post, et en effet ça m’a l’air d’être une très bonne solution. Je prends.
Le descriptif de Amazon donne un diamètre de 215 mm pour ces roues crampons. Est-ce qu’il s’agit du diamètre externe SVP ?
Est-ce que ça s’adaptera sur un 310 mkII?
Merci.
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: AM 310 patine et se bloque

Message par titi82 »

bonjour theo,
oui je viens de verifier, c est le diametre exterieur des crampons .
pour ameliorer la fixation, j ai mis un point de silicone colle au niveau des trois platines de vissage .
je ne sais pas si ca s adapte a ton robot, a voir d aprés le diametre du disque metal de 215 mm.
sur le 415, les crampons metals depassent a peine des crampons plastique .
thierry
Theo38
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : sam. janv. 08, 2022 11:10 am

Re: AM 310 patine et se bloque

Message par Theo38 »

Merci titi82.
J’ai le même diamètre de roue sur le 310.
Effectivement, un disque cranté de 215mm le fera à peine dépasser de la roue.
Juste ce qu’il me faut ;)

Y a rupture du produit sur Amazon. J’attends le réappro et j’achète.

Je ferai un retour après une période d’usage
AM 310 mkII "Hamlette" / Terrain 650m² (altitude 1100m) / Isère
Répondre