Conseil d'implantation base + guides

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
mouton-electrique
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 07, 2023 3:09 pm

Conseil d'implantation base + guides

Message par mouton-electrique »

Bonjour,
Ayant fait l'acquisition d'un AM415X, je me creuse la tête sur où installer la base ainsi que les câbles guide (je peux en mettre deux sur la base).
Mon terrain fait environ 1000m² (tondable pour l'instant car j'ai environ 300 à 500m² à préparer au nord-est là où il y a marqué « pente 20% » mais au minimum l'année prochaine) et la partie « vie » est celle au nord-ouest vers l'entrée de la maison. La partie au sud-est est plus basse (la pente fait 25% en réalité, pas 20%). Les portes sont symbolisées en rouge et les symboles électriques sont là où je peux en récupérer.
Ma première idée était de mettre la base dans un coin à l'ombre, mais je vois qu'il faut respecter des distances sur les cotés et devant. Donc j'ai pensé à ces deux solutions :
- solution 1 : la base coté « vie » mais il est noté dans le manuel de mettre la base en partie basse. De plus, ici, elle aura le soleil l'après-midi et soir.
Image
- solution 2 : base en bas, mais du coup elle a du chemin à faire, dont une montée, pour aller sur la partie principale. Elle aura le soleil le matin. Par contre, je me dis que quand la partie nord-est sera enherbée, elle sera plutôt bien placée (la majorité est en bas, au même niveau).
Image
Dans les deux cas, je compte mettre un toit pour protéger du soleil / chaleur.

J'ai lu ici aussi que chercher à îloter tous les arbres est une erreur de débutant, que ça complexifie et augmente les risques de panne. Je me contenterai juste de l'arbre à coté de la maison car sa base est pleine de rejets (tilleul), autant que le robot n'aille pas perdre du temps, voir des lames, par là.

Le AM415X a le GPS et le AIM ; du coup, est-ce que le câble guide a une grosse importance ? Il n'est pas sensé savoir où sa base est via le GPS ?
Et concernant le fonctionnement du câble guide, il faut que le robot soit dessus pour le détecter ou il le fait à distance (combien ?) ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1669
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par Tasmanix »

mouton-electrique a écrit : dim. mai 07, 2023 10:04 pm Le AM415X a le GPS et le AIM ; du coup, est-ce que le câble guide a une grosse importance ? Il n'est pas sensé savoir où sa base est via le GPS ?
Et concernant le fonctionnement du câble guide, il faut que le robot soit dessus pour le détecter ou il le fait à distance (combien ?) ?
Ni l'AIM ni le GPS ne serve à retrouver la station d'accueil. Ça ne sert que pour la tonte en définissant la zone de tonte et en permettant au robot de cartographier la ou les zones de tonte. Il sait ainsi quand il est allé dans telle zone et quand il est censé devoir y retourner. Le câble guide est essentiel pour limiter la perte de temps à chercher la station, ce qui augmente le temps consacré exclusivement à la tonte. Il le détecte à plusieurs mètres (au moins 2) et, quand il cherche à rentrer à la station, il le cherche en parcourant la zone de tonte selon ses déplacements aléatoires.
Pour ce terrain, je verrais bien la station d'accueil soit :
Dans le carré en bas à gauche avec un guide qui va dans le bout en haut et un autre qui va dans le petit carré en bas à droite
En haut du jardin, avec un guide qui va dans le carré en bas à gauche et un autre dans le petit carré en bas à droite.
Mettre la station dans le petit carré en bas à droite parce qu'il y a l’électricité oblige à faire circuler les deux guides en parallèle dans le passage étroit et il y a des risques de voir les roues laisser des traces dus aux passages répétés au même endroit.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
mouton-electrique
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 07, 2023 3:09 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par mouton-electrique »

Merci pour les réponses.
Tasmanix a écrit : dim. mai 07, 2023 10:39 pm Ni l'AIM ni le GPS ne serve à retrouver la station d'accueil. Ça ne sert que pour la tonte en définissant la zone de tonte et en permettant au robot de cartographier la ou les zones de tonte. Il sait ainsi quand il est allé dans telle zone et quand il est censé devoir y retourner. Le câble guide est essentiel pour limiter la perte de temps à chercher la station, ce qui augmente le temps consacré exclusivement à la tonte. Il le détecte à plusieurs mètres (au moins 2) et, quand il cherche à rentrer à la station, il le cherche en parcourant la zone de tonte selon ses déplacements aléatoires.
OK, dommage qu'ils ne se servent pas de AIM/GPS pour ce genre de chose ; il y a la technologie/capacité pour.
Tasmanix a écrit : dim. mai 07, 2023 10:39 pm Pour ce terrain, je verrais bien la station d'accueil soit :
Dans le carré en bas à gauche avec un guide qui va dans le bout en haut et un autre qui va dans le petit carré en bas à droite
En haut du jardin, avec un guide qui va dans le carré en bas à gauche et un autre dans le petit carré en bas à droite.
Mettre la station dans le petit carré en bas à droite parce qu'il y a l’électricité oblige à faire circuler les deux guides en parallèle dans le passage étroit et il y a des risques de voir les roues laisser des traces dus aux passages répétés au même endroit.
OK, je n'avais pas pensé à la mettre en bas à gauche. Je pourrais amener de l'électricité là, plus où moins facilement (15 à 20m à tirer le long des murs). C'est l'emplacement du futur abris à bois mais je pense qu'il pourra cohabiter avec le mouton (et avoir l'électricité là sera un effet secondaire appréciable du coup). Cette solution me plaît bien. Niveau ensoleillement, il y a moyen qu'il y ait l'ombre des arbres en périphérie du terrain. Par contre, il n'est pas stationné en partie basse, j'espère que ça ne gêne pas trop.
Image
Par contre, mettre la base en haut, ça va être compliqué car il faut tirer une gaîne sur 25m minimum, et donc tranchée, etc. qui va encore pourrir le terrain.
Image

Le passage en bas fait 3,3m de large pour info. Pour limiter les marques de passage, il faudrait que je mette deux câbles guide parallèles. Mais n'aura-t-on pas aussi le risque avec les autres solutions ?
J'ai symboliser le reste du terrain, qui sera à tondre par le robot dans le futur.
Dans tous cas, le kit d'installation M ne va pas suffire, il va me falloir racheter du câble.
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 115
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par Marto3 »

Bonjour,

Pour avoir le AM405X il a 1 seul câble guide, et il me semble que le AM415X a la même architecture que le 405 ce qui signifie qu’il a 1 seul guide. Prenez cela en compte pour l’installation de votre base si je ne me trompe pas!!!
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
mouton-electrique
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 07, 2023 3:09 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par mouton-electrique »

Marto3 a écrit : lun. mai 08, 2023 12:57 pm Bonjour,

Pour avoir le AM405X il a 1 seul câble guide, et il me semble que le AM415X a la même architecture que le 405 ce qui signifie qu’il a 1 seul guide. Prenez cela en compte pour l’installation de votre base si je ne me trompe pas!!!
Bonjour,
J'ai bien deux fiches guide sur la base.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1669
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par Tasmanix »

mouton-electrique a écrit : lun. mai 08, 2023 2:24 pm J'ai bien deux fiches guide sur la base.
Peut-être mais je viens de vérifier sur le site d'Husqvarna, et le 415X n'a qu'un seul guide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1669
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par Tasmanix »

Du coup, avec un seul guide, ça serait bien d'avoir les dimensions des deux passages étroits. Mais de toute façon, je ne vois qu'une seule solution qui serait de faire passer le guide du bas du petit carré en bas à droite, jusqu'en haut du jardin, avec peut-être une léger virage en "descente" dans la partie basse à gauche. Afin que le guide ne soit pas trop loin quand le robot est tout en bas du jardin mais un léger virage pour pas que le robot fasse trop de chemin à chaque fois qu'il emprunte le guide. La base serait à l'une des extrémités du guide, et en bas à droite serait peut-être le plus simple pour l'alimentation.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 115
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par Marto3 »

mouton-electrique a écrit : lun. mai 08, 2023 2:24 pm
Marto3 a écrit : lun. mai 08, 2023 12:57 pm Bonjour,

Pour avoir le AM405X il a 1 seul câble guide, et il me semble que le AM415X a la même architecture que le 405 ce qui signifie qu’il a 1 seul guide. Prenez cela en compte pour l’installation de votre base si je ne me trompe pas!!!
Bonjour,
J'ai bien deux fiches guide sur la base.
Peux-tu envoyer une photo des fiches ?
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
mouton-electrique
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 07, 2023 3:09 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par mouton-electrique »

Je viens de déballer le robot et je n'ai effectivement qu'une seule fiche ; j'ai été induit en erreur par le vendeur qui m'a fait la démo avec une base avec deux fiches...
Le passage étroit en haut fait ~5m (10m quand le terrain sera entier) et la descente fait ~3m (10m quand le terrain sera entier).
Donc maintenant c'est plutôt avec la base en position comme la solution 2 ?
J'ai mis en pointillé le câble guide pour le future terrain.
Image
mouton-electrique
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. mai 07, 2023 3:09 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par mouton-electrique »

Bonjour,
J'ai installé le robot selon le dernier schéma et pour l'instant ça fonctionne bien.
J'avais le kit d'installation officiel taille M, et bien c'est juste pour faire 1000m². Il est donné pour 2000m² mais ça doit être si on a un rectangle à faire. Là, il me reste ~10m de câble et 5 piquets. Et encore, c'est parce-que j'ai fait le câble guide avec du H07 sinon je n'avais pas assez. Et je n'ai « iloté » que l'arbre proche de la maison. Je suis d'ailleurs content que le robot ne rebondisse pas sur la liaison mais passe dessus comme s'il n'y avait rien.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1669
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Conseil d'implantation base + guides

Message par Tasmanix »

mouton-electrique a écrit : mer. mai 17, 2023 8:40 am Je suis d'ailleurs content que le robot ne rebondisse pas sur la liaison mais passe dessus comme s'il n'y avait rien.
C'est du au fait que les câbles de l'aller et du retour sont collés l'un à l'autre alors les signaux émis par les câbles s'annulent, et pour le robot c'est comme s'il n'y avait rien. Par contre, si on sépare les câbles, cela redevient infranchissable pour le robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre