Sans passer par la case « choix du robot » avec un plan ?
Par un trou sûrement, mais par un tunnel ? As-tu mesuré la hauteur exacte de ton robot ? Si tu respectes scrupuleusement les dimensions, il me semble qu’un tunnel fabriqué par 4 dalles de 60x60 cm devrait faire l’affaire : une dalle sur le sol (l’herbe n’y poussera plus à cause des fréquents passages du robot et le manque de lumière et eau) avec le guide en dessous parfaitement centré et rectiligne sur 2m avant et 2m après et le périph juste à côté de la dalle. Puis 1 dalle verticale de chaque côté de la hauteur du robot + 1 cm, et finalement une dalle pour former le toit.
Sinon la même construction, mais des 2 côtés de la clôture pour former un tunnel de 120 cm de long. Ça m’étonnerait que les chiens essaient de passer !
Quelle serait la surface de la zone secondaire ?
Je comprends, mais comme mentionné déjà, j’en profiterais pour élargir ce couloir, de façon à obtenir un couloir guide de 2m30, voir remplacer complètement cette zone par de la pelouse.
Si tu tiens compte de ma dernière remarque, ta solution 2 est parfaite. Si tu ne veux pas et que tu abandonnes l’idée du tunnel, il faudrait inverser la base et la connexion du guide.