Conseil implantation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Umbra55
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Re: Conseil implantation

Message par Umbra55 »

Umbra55 a écrit : lun. mai 15, 2023 5:53 pm Je commencerais par l’envoyer 15 % des départs tout juste derrière le point 3. S’il s’avère que la zone verte n’est pas bien tondue (au bout de 2 semaines), tu peux l’y envoyer 3 % des départs.
manu70800 a écrit : mer. mai 17, 2023 8:45 am J'ai voulu faire un essais en créant une seule zone juste après le point 3, j'ai suivis la doc, en lui faisant faire une mesure de la distance, le début de la zone tombait a 28m. J'ai donc renseigné dans le robot , zone 2, 28m, 30% .

Pourquoi 30%? N’oublies pas qu’un robot a un peu de mal à passer derrière un goulot, mais une fois dedans, il a aussi du mal à en sortir. Donc du point de vue de l’uniformité de tonte, l’un compense l’autre. Bref les départs distants ne servent qu’à donner un léger coup de pouce. Il en est tout autre pour la deuxième raison des départs distants: les dénivelés, qui font que le robot a tendance à revenir trop souvent dans la partie la plus basse de la pelouse.
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Message par manu70800 »

J’ai mis 30% car l’ensemble de ces deux petite zones ( jaune et vert) représente environ 30% de la surface .
Je pense pouvoir les laisser en une seule zone , car le robot ne prête pas attention à mon goulot , il passe sans difficulté devant et derrière le piquet.
J’ai désactivé la zone 1 , et ce matin il a bien commencé au début de la base .
Par contre j’ai l’impression qu’il a vraiment du mal à aller dans ma largeur de 4m entre la maison et la piscine, il y va , mais ne reste pas longtemps. C’est pourtant la zone la plus dense .
Je vais laisser faire encor un ou deux jour encore , si cela ne change pas , il faudrait peut-être que je crée une zone dans le fond de cette partie ?
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Message par Tasmanix »

manu70800 a écrit : jeu. mai 18, 2023 9:18 am Je vais laisser faire encor un ou deux jour encore , si cela ne change pas , il faudrait peut-être que je crée une zone dans le fond de cette partie ?
un ou deux jours ? Non, plutôt une semaine ou deux. Il faut être patient et le laisser faire. Le pire, c'est de lui modifier les règles tous les jours. Quand on pense que le résultat n'est pas là, il faut savoir résister à l'envie de lui modifier les règles et attendre pour voir si c'est permanent.
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Message par manu70800 »

Tasmanix a écrit : jeu. mai 18, 2023 9:51 am un ou deux jours ? Non, plutôt une semaine ou deux. Il faut être patient et le laisser faire. Le pire, c'est de lui modifier les règles tous les jours. Quand on pense que le résultat n'est pas là, il faut savoir résister à l'envie de lui modifier les règles et attendre pour voir si c'est permanent.
Merci du conseil tu à raison ( je suis toujours impatient :D ), suite a ton message jeudi, j'ai supprimé la zone que j'avais déjà crée , afin de voir ou il va ou non naturellement.
J'ai l'impression qu'il va bien partout . Il passe moins dans ma zone de 4m ( il reste quelques touffes pour l'instant ) mais il y vas quand même.
Je vais donc attendre 15 jours complet pour affiner ci besoin.
Vu la vitesse de pousse en ce moment, je vais être vite fixé .

Les deux robot sont maintenant posés et en fonctionnement
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Message par Umbra55 »

manu70800 a écrit : lun. mai 22, 2023 5:28 pm Les deux robot sont maintenant posés et en fonctionnement
A quand le troisième ? :lol:
Qu’en est-il de la marre ? Est-elle déjà remplie ?
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Message par manu70800 »

Umbra55 a écrit : lun. mai 22, 2023 5:43 pm Qu’en est-il de la marre ? Est-elle déjà remplie ?
La marre c'est sur le troisième terrain, celui qu'il faut que je fasse aplanir, mais l'acte de vente n'a pas encore été signé donc je touche a rien pour l'instant . Je ferais l'extension des fil périphérique sur celui ci des que c'est fait .
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Message par Umbra55 »

Ah, donc pour l’instant c’est la plus petite pelouse de France tondue par un AM420 ? :lol:
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Message par manu70800 »

Umbra55 a écrit : lun. mai 22, 2023 5:56 pm Ah, donc pour l’instant c’est la plus petite pelouse de France tondue par un AM420 ? :lol:
Pour l’instant effectivement, 750 m2 😁
Mais bon j’ai préféré prévoir de suite , car cela va aller vite pour le terrain à côté . Dans l’année . On sera donc à environ 2000m2 après .
Merci en tout cas pour tout tes conseils, tout c’est bien passé du coup .
Il y’a juste une chose que je n’arrive pas à trouvé , sur le 420 je n’arrive pas à le gérer à distance , sur l’appli quand je lui demande de rentrer par exemple, cela ne fonctionne que si je suis en Bluetooth. Quand j’ai le petit nuage du cloud , il ne prend pas l’ordre en compte .
Il me semblais que le kit Connect permettait de passer dés ordre en dehors du Bluetooth, par exemple en wifi ou 4G …
Surtout que sur le robot j’ai un petit pictogramme montrant une réception comme le réseau sur un portable.
IMG_4494.jpeg
IMG_4494.jpeg (2.95 Mio) Consulté 1635 fois
Sur le 320 je n’ai encore pas fait installer le connect , je doit l’amener demain pour qu’il me le pose .
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Message par Umbra55 »

manu70800 a écrit : lun. mai 22, 2023 8:24 pm Il y’a juste une chose que je n’arrive pas à trouvé , sur le 420 je n’arrive pas à le gérer à distance , sur l’appli quand je lui demande de rentrer par exemple, cela ne fonctionne que si je suis en Bluetooth. Quand j’ai le petit nuage du cloud , il ne prend pas l’ordre en compte .
Il me semblais que le kit Connect permettait de passer dés ordre en dehors du Bluetooth, par exemple en wifi ou 4G …
Wifi non, mais la carte SIM a un abonnement « gratuit » pendant 10 ans.
manu70800 a écrit : lun. mai 22, 2023 8:24 pm Sur le 310 je n’ai encore pas fait installer le connect , je doit l’amener demain pour qu’il me le pose .
Dans ce cas, le plus simple c’est d’amener le 420 aussi et de lui demander qu’il fasse une démo. Il n’y a que les revendeurs Automower qui ont le droit d’installer le kit Connect et donc également le devoir de le paramétrer et démontrer que ça marche.
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Message par manu70800 »

Je vais faire cela, tu a raison .
Merci à toi .
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Message par jonas0_13 »

Il n’y a que les revendeurs Automower qui ont le droit d’installer le kit Connect et donc également le devoir de le paramétrer et démontrer que ça marche.
Plus précisément, il est possible d'installer soi-même un kit Connect (je l'ai fait sur mon 330X en récupérant celui de mon 320), mais pour le mettre en service une mise à jour du logiciel est indispensable ; et cela, seuls les revendeurs peuvent le faire ; j'ai donc payé 90 euros :(
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Message par manu70800 »

Umbra55 a écrit : lun. mai 22, 2023 8:40 pm Dans ce cas, le plus simple c’est d’amener le 420 aussi et de lui demander qu’il fasse une démo. Il n’y a que les revendeurs Automower qui ont le droit d’installer le kit Connect et donc également le devoir de le paramétrer et démontrer que ça marche.
Le connect à été posé mardi sur le 310 aussi, mais même soucis que le 420.
Je suis donc re passé avec le 310 chez mon revendeur, cela fonctionne nickel chez lui...
Le robot reçoit les ordres instantanément ( test fait sur le changent d'horaire , activation d'option ect puisqu'il n'était pas dans une zone de tonte ).
Sur l'appli j'ai les deux robots, le 310 qui était devant nous recevais les ordres de suite ( Bluetooth coupé bien sur ) , le 420 qui continuais de tourner sur mon terrain a côté ne recevais rien.
Suite à mon appel il avait pris les devant en appelant le service technique Husq , qui lui ont dis que la seul explication était une interférence qui bloque le signal ( télécommande portail , clôture électrique pour chien.... ).
J'avais déjà fait l'essais en coupant mes porte de garage et portail , sans succès . Pour la clôture de chien, je n'en ai pas .
Il ma donc posé la question du fils utilisé pour le périphérique , et d'après lui c'est mon fils 1.5 qui poserais soucis.
Je ne suis pas convaincu, car je comprend pas pourquoi je n'aurais des interférences que dans un sens, effectivement, dans l'appli j'ai bien tous les retour des robots, état actuel, position GPS sur la carte , horaires ect.. Mais je ne peux pas donner d'ordre et si je change les horaires ( ou autre) ce n'ai pas pris en compte par les robots.

Après je vais quand même faire l'essais ce soir en débranchant la base pour vérifier. Après tout, j'ai le soucis sur les 2 robots donc le soucis doit bien venir de mes installations .

Si cela fonctionne base débranchée, je n'aurais plus qu'a faire l'essais sur mon terrain ( le plus petit ) avec le câble de la marque, heureusement j'ai pas enterré .

Je vous fait un retour des que j'ai avancé
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Message par Tasmanix »

manu70800 a écrit : jeu. mai 25, 2023 2:57 pm Il ma donc posé la question du fils utilisé pour le périphérique , et d'après lui c'est mon fils 1.5 qui poserais soucis.
Je ne suis pas convaincu, car je comprend pas pourquoi je n'aurais des interférences que dans un sens, effectivement, dans l'appli j'ai bien tous les retour des robots, état actuel, position GPS sur la carte , horaires ect.. Mais je ne peux pas donner d'ordre et si je change les horaires ( ou autre) ce n'ai pas pris en compte par les robots.
Je vois pas en quoi le câble rigide en 1,5mm2 pourrait être responsable de ce souci, ou alors, tous ceux qui ont utilisé ce câble et qui utilisent Automower Connect auraient ce souci.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
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Re: Conseil implantation

Message par Umbra55 »

manu70800 a écrit : jeu. mai 25, 2023 2:57 pm d'après lui c'est mon fils 1.5 qui poserais soucis.
C’est de la foutaise pure et simple ! C’est simple à prouver, grâce à un bout de fil Husqvarna pour créer un mini périphérique.
Par contre à mon avis, c’est dû au câble haute tension. Et là, je ne vois pas comment résoudre le problème. Dans quelle mesure est-ce que c’est grave de commander le robot uniquement par Bluetooth ?
Si mon 440 était volé et je trouverais un 450X à bon prix pour le remplacer, je désactiverais immédiatement la carte SIM et le GPS !
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Re: Conseil implantation

Message par manu70800 »

Tasmanix a écrit : jeu. mai 25, 2023 3:52 pm Je vois pas en quoi le câble rigide en 1,5mm2 pourrait être responsable de ce souci, ou alors, tous ceux qui ont utilisé ce câble et qui utilisent Automower Connect auraient ce souci.
D'ou le fait que je ne soit pas convaincu...

Mais une chose est sure c'est que le soucis est chez moi !
Peut-être la présence d'une ligne HT 63kva pas loin ? ( 30m de chez moi environ ) plus proche pour le 420.
Peut-être le fait d'avoir deux robot l'un a coté de l'autre ? a certain endroit les fils guide sont juste séparé par une murette en agglo + 35 cm de chaques coté .
Je ne suis pas convaincu , mais je cherche dans le sens d'une éventuelle perturbation ...

Ce soir, je vais procéder par élimination .

En commençant par d'ébrancher l'une des bases ou les deux suivant le résultat , pour savoir si cela viens de mes fils .
Après je couperais le jus dans la maison, afin d'enlever le doute sur mes installations ( portail, panneaux photovoltaique, piscine ect...)
il y a que la ligne HT qui va être plus difficile de couper :lol:
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Re: Conseil implantation

Message par manu70800 »

Umbra55 a écrit : jeu. mai 25, 2023 3:59 pm Par contre à mon avis, c’est dû au câble haute tension. Et là, je ne vois pas comment résoudre le problème. Dans quelle mesure est-ce que c’est grave de commander le robot uniquement par Bluetooth ?
J'ai bien pensé a cela, mais pourquoi le robot arrive a communiquer avec moi et pas l'inverse ? Une perturbation électromagnétique va bloquer dans les deux sens .
De plus si cela passe par la 4G , je n'ai aucuns soucis de réception même sous la ligne .

C'est pas grave de ne pas pouvoir le commander a distance, mais j'aime bien avoir quelques chose qui fonctionne, et si c'est impossible de le faire fonctionner comprendre pourquoi . Je suis peut-être tordu mais j'aime bien comprendre . De plus, trouver l'origine du soucis pourrait aider d'autre personnes ou leurs éviter le même soucis .
C'est juste une fonction de confort, les robots eux, fonctionnent à merveille .
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Re: Conseil implantation

Message par Umbra55 »

manu70800 a écrit : jeu. mai 25, 2023 4:22 pm ... pourquoi le robot arrive a communiquer avec moi et pas l'inverse ? Une perturbation électromagnétique va bloquer dans les deux sens .
De plus si cela passe par la 4G , je n'ai aucuns soucis de réception même sous la ligne .
Je ne pense pas que ce soit du 4G. Ce qui est possible c’est que le pylône le plus proche de ton jardin soit uniquement 4G et que le robot communique avec un pylône nettement plus loin et soit perturbé par la ligne haute tension. Il se pourrait que le robot n’envoie son message que quand, à force de balayer tout le terrain, il a trouvé un trou dans la perturbation de la ligne HT et que quand toi tu essaies de communiquer, il soit justement mal placé.
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Re: Conseil implantation

Message par manu70800 »

Umbra55 a écrit : jeu. mai 25, 2023 4:45 pm Il se pourrait que le robot n’envoie son message que quand, à force de balayer tout le terrain, il a trouvé un trou dans la perturbation de la ligne HT
Je ne pense pas , car la première fois ou j'ai remarqué le soucis, le logo du réseau du robot indiquai que 2 barre . Je pensais donc que cela pouvait venir d'un signal réseau trop faible. Je l'ai donc suivis sur la carte bon moments, et il me retourne les info quasi en temps réel, je vois le niveau de batterie qui descend % par % par exemple . Cela voudrait dire que l'émission de données n'est pas perturbée sur le terrain.
J'ai vérifié le réseau sur tout le terrain est au final il capte a fond partout .
Pour le 320 dans la partie la plus éloignée a environ 40-50 m de la ligne cela ne fonctionne pas mieux.
Après tu à peut être raison, tout est possible.

J'en saurais plus ce soir après mes test.
Si j'ai un doute, j'irais voir mon vendeur pour qu'il me donne une chute de câble pour essais en faisant un mini périphérique comme tu le dis .
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Re: Conseil implantation

Message par Umbra55 »

manu70800 a écrit : jeu. mai 25, 2023 4:11 pm il y a que la ligne HT qui va être plus difficile de couper :lol:
Tu ne connais pas quelques Russes, qui peuvent t’arranger ça, vite fait ? :lol:
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Re: Conseil implantation

Message par manu70800 »

Umbra55 a écrit : jeu. mai 25, 2023 5:26 pm Tu ne connais pas quelques Russes, qui peuvent t’arranger ça, vite fait ?
Non je n'ai pas cela dans mes contacts :lol:
Et comment je recharge le mouton après si y a plus de jus ? :lol:
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