robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
greg26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 17, 2023 3:52 pm

robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par greg26 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans votre forum, je vous écrit car je n'arrive pas avoir de réponse à ma question. Et Husqvarna me renvoi vers un revendeur .. sachant que j'ai pris le robot sur internet et l'ai installé seul ... le revendeur ne m'aide pas beaucoup ^^

Voila mon problème.

Je possède un automower 305 avec Connect Home (l'application automower). Il s'agit du modèle standard pour les jardins d'environ 600m2.

J'ai fait l'installation moi même, je n'ai aucun problème avec le robot il tond parfaitement et va de partout.

J'ai configuré 3 zone de tonte, la 1ère zone , démarrage a 40 m sur le fil guide, pas de soucis il parvient a l'atteindre. (démarrage 35%)

La 2eme zone ( c est celle qui pose problème), démarrage sur fil périphérique droit (35%), le robot doit faire 45 m et commencer sa tonte. Problème, c est que le robot, au niveau d'un chemin qui se resserre le long du fil périphérique (environ 2 m d'espacement entre 2 fils périphérique) et bien celui ci va doucement sur le fil périphérique d en face et une fois qu il l'a attrapé, fait demi tour et suit le fil périphérique d en face et s'éloigne de la zone souhaitée.
J'ai déja tenté une réinitialisation du paramétrage cela n'a rien fait.
Sachant que le 1er mois cela ne se produisait pas et le robot parvenait a suivre le fil périphérique jusqu a la zone voulue ...
Pareil lorsque il suit le périphérique, il fait le tour des ilots alors que cela n'est pas nécessaire, et ceci le décale et le rapproche du fil périphérique qu'il ne faut pas qu'il prenne ..

La 3eme zone est une zone a 6 m devant l'abri du robot ou il va sans difficulté avec le cable guide. (30%)

Ma question est : y a t il une solution pour que le robot, d'une part ne fasse pas le tour de l'ilot lorsqu' il va dans la zone 2 ?? (cela pourrait peut etre régler le problème déja)
ou sinon que pourrais je faire pour éviter qu'il ne bifurque et ne soit attiré plus par le fil qui se trouve en face de lui que par celui qu'il doit suivre ??

Merci à vous


greg26 :D
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par jonas0_13 »

Bonjour greg26 et bienvenu sur le forum.
Pour pouvoir te répondre nous avons absolument besoin d'un plan de ton installation. Il n'est pas nécessaire de faire un plan très précis, mais il faut que l'on puisse voir clairement les différentes zones, les îlots, les passages étroits, tout ce qui peut faire obstacle, etc.

A première vue, j'ai l'impression que tu as fait une installation et un paramétrage trop compliqués. 3 zones de tonte pour 600 m2, a me semble beaucoup, mais il me faut le plan pour me rendre compte. Par ailleurs, très peu de bergers utilisent le démarrage le long du périphérique, mais uniquement le long du guide. Enfin il faut toujours désactiver le retour à la base par le périphérique et mettre un délai 0 pour le retour par le guide.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
greg26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 17, 2023 3:52 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par greg26 »

Merci de ton retour je t ai fait un plan j ai essayé d être clair.
Le problème se pose au niveau des flèches, au lieu de suivre le long de la piscine il va en face et se déplace donc côté terrasse ... A l opposé de la zone souhaitée.
IMG_20230718_085301.jpg
IMG_20230718_085301.jpg (2.8 Mio) Consulté 2476 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par jonas0_13 »

Merci pour le plan. C'est beaucoup plus clair ainsi ;)
Plusieurs remarques :
1/ il y a beaucoup trop d'îlots. Cela gêne le fonctionnement du robot. Pour les arbres, il ne faut les îloter que s'ils sont très jeunes avec un diamètre de tronc inférieur à 4/5 cm. Même dans ce cas il est préférable de ne pas îloter et de planter 4 piquets de 60 cm, enfoncés de 40 cm, pour protéger l'arbre. Je te conseille donc de supprimer la plupart des îlots.
2/ La position du guide n'est pas la meilleure. Je te conseille de le faire aboutir au fond de la zone 2, près du potager. Le robot ira tondre naturellement dans la zone 3, surtout après suppression de l'îlot en dessous de la piscine
3/ supprime le départ par le périphérique et programme seulement 2 zones : 50% depuis la base ; 50% depuis l'extrémité du guide.

En suivant ces conseils, je pense que tu n'auras plus de problème.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
greg26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 17, 2023 3:52 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par greg26 »

Merci de ta réponse.

Tout d'abord concernant les ilots, j' ai songé a retirer celui de la zone qui pose problème. Mais le problème justement c est qu en fait ce ne sont pas juste des troncs d arbre, mais a chaque arbres il y a une bordure béton en cercle d environ 8 cm de haut, et derriere la bordure entre celle ci et le tronc, c est rempli de gravier décoratif blanc.
Donc si je supprime les ilots le robots va taper les bordures comme si il tapait un 'petit' muret . Par contre le point positif des ilots, c est que le robot les anticipe et du coup il change sa trajectoire avant de s en approcher. Il tond donc beaucoup moins par accoup et c est plus fluide car il ne stop pas sa course. Ce qui n'est pas le cas par exemple de mon étendage qu'il tape de plein fouet, il s arrete et fait demi tour ..

Et concernant le fil guide; je l'avais placé dans cette zone la car au départ, le robot tournait sans guide de branché a la base. Et il n'allait pas tondre dans cette zone, ou que très peu ce qui fait que la coupe n'était pas égale sur tout mon jardin.
C'est la que le revendeur m'a dit qu il fallait que j'utilise le démarrage en zone que ça servait à ca mais qu'il fallait le paramétrer correctement.
Si il y avait possibilité de mettre un 2 eme guide cela réglerait le probleme c est sur, je le ferais aller dans la zone 2 et se serait bon.

Mais ce que je trouve étrange, c est qu au départ tout fonctionnait, le robot suivait correctement le fil périphérique pour aller dans la zone 2 et puis il s'est mis a bifurquer. Peux être faut il que j'essai d éloigner les cables proche les uns des autres.
Il parvient encore de temps en temps à la rejoindre mais tres rarement.

Sinon le démarrage sur fil périphérique fonctionne plutôt pas mal à part ce problème.

Je pense que je vais tenter de supprimer déja l'ilot se situant vers la bifurcation pour commencer et on verra après.

merci ;)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par Mheller »

vu le dessin du jardin, la base doit être mise au fonds de la zone 1 et le guide aller au fonds de la zone 2, le robot ira et sortira de la zone 3 sans problème comme l'indique Jonas0_13.

Mets nous une photo de l'ilot piscine.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1515
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par Umbra55 »

jonas0_13 a écrit : mar. juil. 18, 2023 10:36 am La position du guide n'est pas la meilleure. Je te conseille de le faire aboutir au fond de la zone 2, près du potager. Le robot ira tondre naturellement dans la zone 3, surtout après suppression de l'îlot en dessous de la piscine
Quand je lis ta remarque, j’en déduis que tu sembles penser qua la base est dans la zone 1, ce qui n’est pas le cas. Ceci probablement parce que généralement on appelle la zone près de la base « zone 1 » et surtout parce que ce serait plus logique. Si c’est le cas, comme toi, j’estime que la base devrait se trouver en zone 1 avec un guide vers zone 2 et dans ce cas, la zone 3 sera suffisamment couverte. Ensuite le robot devrait évidemment suivre le guide pour aller en zone 2. A mon avis max 30 % des départs, à modifier selon le résultat obtenu. Les îlots, même si certains semblent superflus, peuvent rester.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1515
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par Umbra55 »

Je n’avais pas vu que pendant que je tapais mon message Mheller avait également posté un message, qui fait essentiellement la même remarque.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par jonas0_13 »

@Umbra55 : tu as tout à fait raison : j'ai mal regardé le plan et cru que la base était en zone 1, tellement cela me semblait évident !
@greg26 : tu as donc maintenant 3 avis concordants : il faut placer la base en zone 1 et tirer le guide jusqu'à la zone 2
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
greg26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 17, 2023 3:52 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par greg26 »

oui merci .. effectivement la base pourrait etre bien en zone 1 mais cela n'est pas possible car pas de possibilité d'apporter le courant à cet endroit la ... et la grosse contrainte de cette base c'est quand même qu il faut l'alimenter.

Hier j'ai fait un test en recréant la zone 2, en faisant partir le mouton via le fil périphérique gauche et non le droit comme j'avais fait auparavant et apparement sur les 3 tests que j'ai fait, il a réussi à aller jusqu a la zone 2 sans encombre et sans bifurquer.

Il longe bien le fil périphérique de même sorte que si c était le fil guide. Peu de gens utilise cette méthode pour rejoindre une zone pourtant cela a l'air de plutôt bien fonctionner.

Je vais le remettre en marche ainsi pour voir si cela va fonctionner sur la durée... après c est sur qu'il mets un peu plus de temps en passant par le coté gauche que par le coté droit ... car il fait le tour du terrain ... mais bon c'est lui qui fait le boulot ce n'est pas moi lol.

A voir à l'utilisation si tout reste OK

merci pour vos avis en tout cas
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1515
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par Umbra55 »

greg26 a écrit : jeu. juil. 20, 2023 1:57 pm c est sur qu'il mets un peu plus de temps en passant par le coté gauche que par le coté droit ... car il fait le tour du terrain ... mais bon c'est lui qui fait le boulot ce n'est pas moi lol.
Nous déconseillons toujours cette méthode puisqu’elle use le robot inutilement, même s’il est surdimensionné. Mais surtout, nous recommandons de le faire venir se charger en suivant le guide, afin de ne pas lui laisser faire tout le tour du jardin avec une batterie faible. A propos, quelle est la surface de tonte ?
Si la base ne peut pas être installée dans la zone 1, il faudrait 2 guides. Pour les geeks, il existe une astuce pour créer 2 zones indépendantes, chacune avec son guide. Dans ton cas, il y aurait un avantage supplémentaire : le robot pourrait tondre la deuxième zone, sans déranger les activités autour de la piscine.
Voir cette FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9525
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
greg26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 17, 2023 3:52 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par greg26 »

Ah oui c est sur qu il est pas énervé en passant par le fil périphérique.
Il y a environ 580 M2 de pelouse a tondre. Ce n est pas immense mais avec des petits recoins pas toujours évident pour lui.
J avais pensé au 2 fils guide oui, comme tu dis cela aurait été top pour aller en zone 2 plu facilement mais le 305 ne possède qu une seul possibilité de fil guide a l arrière de la base.
Après si il existe une technique de dédoubler le fil guide existant afin d en créer un 2 ème je ne la connais pas mais je suis preneur :D
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1515
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par Umbra55 »

greg26 a écrit : jeu. juil. 20, 2023 9:47 pm Il y a environ 580 M2 de pelouse a tondre. Ce n est pas immense mais avec des petits recoins pas toujours évident pour lui.
Surtout que c’est la limite de capacité du 305. Raison de plus pour l’optimiser !
greg26 a écrit : jeu. juil. 20, 2023 9:47 pm Après si il existe une technique de dédoubler le fil guide existant afin d en créer un 2 ème je ne la connais pas mais je suis preneur :D
Il suffit de cliquer sur le lien de mon message précédent.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
greg26
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 17, 2023 3:52 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par greg26 »

Lol ça n a pas l air ultra simple à mettre en place mais c est sur que le principe est intéressant.
J ai une question bête mais je me demande comment le robot réagit si au niveau du fil guide, a la moitié par exemple, on le coupe, on le dédouble avec un adaptateur étanche et on va se raccorder à 2 fil périphérique se trouvant a l opposé l un de l autre sur le terrain, avec un nouveau raccord étanche!??

La base clignote ? Le robot ne fonctionne pas ? Message d erreur ?
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1515
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: robot qui bifurque lorsqu'il essai d'aller dans une zone 2

Message par Umbra55 »

greg26 a écrit : jeu. juil. 20, 2023 10:31 pm J ai une question bête mais je me demande comment le robot réagit si au niveau du fil guide, a la moitié par exemple, on le coupe, on le dédouble avec un adaptateur étanche et on va se raccorder à 2 fil périphérique se trouvant a l opposé l un de l autre sur le terrain, avec un nouveau raccord étanche!??
D’abord les questions bêtes n’existent pas, uniquement les réponses bêtes. Malheureusement, si c’était aussi simple, ça fait longtemps qu’on utiliserait ce principe (et Husqvarna ne se serait pas amusé à créer des robots à plusieurs guides).
greg26 a écrit : jeu. juil. 20, 2023 10:31 pm Lol ça n a pas l air ultra simple à mettre en place mais c est sur que le principe est intéressant.
De prime abord, ça a l’air compliqué mais en réalité c’est tout simple. Il suffit de câbler comme montré sur le schéma. Puisque ton robot n’a qu’un guide, tu ne dois câbler que 3 canaux. Tu peux d’ailleurs utiliser le quatrième pour autre chose. P.e. pour allumer et éteindre l’éclairage extérieur avec ton smartphone. En fait chacun des canaux est en quelque sorte un interrupteur que tu actionnes avec un smartphone ou automatiquement à une certaine heure. L’avantage est qu’il permet d’actionner 3 interrupteurs en même temps. Pour chacun des canaux, tu branches le fil du milieu à la base, le gauche à la zone A (piscine) et le droit à la zone B (fond du jardin). Ceci 3 fois (Périf gauche, périf droit, guide). C’est simple non ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre