Nera 430x - Erreur sortie de zone

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
coxhome
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. juil. 28, 2023 9:09 pm

Nera 430x - Erreur sortie de zone

Message par coxhome »

Bonjour à tous

(Merci d’avance pour votre aide).

Il y a maintenant 2 mois nous avons fait l’acquisition d’un NERA 430x avec kit EPOS que nous avons installé nous même ;) (d’où mon besoin d’aide…).

Tout d’abord, le robot tond très bien et le résultat est bluffant. Mais par moment (très aléatoire) il se met en erreur « robot hors zone ». C’est rarement au même endroit et surtout ça peut être proche de la
station de référence ou non …

Du coup, je me demandais :
  • - si j’avais pas zappé un détail à l’installation / configuration
  • - si le jour de la configuration (définition des zones), il faut préférer un ciel dégagé ?
  • - si je ne devrais pas tout réinstaller les zones ?
  • - si je devrais mettre encore plus de hauteur à la station de référence avec un mât par exemple ? (Actuellement elle est fixée sur le pignon de notre garage toit plat, avec le petit dôme qui dépasse bien comme illustré sur la doc)
  • - si j’ai besoin de faire une maj de la station de référence (j’ai vu sur le net que certains avait été obligés de passer par un revendeur pour faire la mise à jour
Si vous avez des idées / pistes de réflexion je suis preneur. C’est pas bloquant mais c’est vrai que quand il se bloque c’est tout le temps quand on ne peut pas le remettre en place rapidement …

Merci d’avance pour votre aide.
Kerozen
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 19, 2023 4:05 pm

Re: Nera 430x - Erreur sortie de zone

Message par Kerozen »

Bonjour,
Pourrais-tu nous partager une capture d'écran de la carte de travail du robot ?
Est-ce que cela se produit toujours au même endroit ?
Si, comme moi, tu l'as acheté sur internet, essaie de trouver un revendeur à qui tu pourrais demander une simple mise à jour de la station de référence (cela ne lui prendra que 10 min au maximum)
Si cela se reproduit, vérifie sur l'application Automower la puissance de réception du signal EPOS
coxhome
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. juil. 28, 2023 9:09 pm

Re: Nera 430x - Erreur sortie de zone

Message par coxhome »

Bonjour

Merci d’avoir pris le temps de me répondre ;)
Je joins la capture d’écran demandé !

Non malheureusement ce n’est pas toujours au même endroit … c’est un peu incompréhensible ;(

Ça a été facile de trouver un revendeur pour te faire la maj ?
De mon côté j’ai fait appel a 2-3 revendeurs autour de chez moi et ils m’ont envoyés balader avec la remarque -une le robot NERA n’était pas top et qu’ils ne souhaitaient pas le vendre !

Quand je vérifie dans la l’application le signal EPOS, c’est souvent assez long pour avoir l’état, c’est pareil de ton côté ?

Encore merci
Pièces jointes
IMG_7787.jpeg
IMG_7787.jpeg (665.64 Kio) Consulté 2637 fois
Kerozen
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 19, 2023 4:05 pm

Re: Nera 430x - Erreur sortie de zone

Message par Kerozen »

Bonjour,

Je vois un chemin de transport qui mène à ta deuxième zone, mais à quoi servent les autres chemins de transport ?
Est-ce que ton problème se situe davantage dans l'une de tes deux zones de travail ?
As-tu essayé de supprimer uniquement tes deux zones vertes et de les redéfinir ? Garde tes zones d'exclusion.

Si tu en as l'occasion, au moment de la sortie de zone, avant de réinitialiser l'erreur, regarde dans l'application Automower la puissance du signal EPOS à cet endroit bien précis.

Ce n'était pas très facile. J'en ai appelé un qui ne comprenait pas ce que je lui disais. Ces techniciens étaient en formation sur la gamme NERA + EPOS, mais il voulait quand meme prendre en charge le robot pour l'examiner et il faire l'installation chez moi et la facturer. L'autre revendeur était à plus d'une heure de route.
J'habite à 30 minutes de la Suisse et j'ai tenté de contacter Husqvarna qui traite également avec des robots. J'ai abordé le sujet de la manière suivante :
Je venais d'acheter une maison et l'ancien propriétaire me laissait le robot de tonte, mais malheureusement, le kit EPOS me géolocalisait à la latitude 0 et à la longitude 0 (vrai problème qui était réellement c'était mon cas). Je leur ai demandé s'ils avaient des compétences avec NERA + EPOS et j'ai dit que j'avais besoin de leurs services UNIQUEMENT pour une mise à jour de la station de référence. Le patron m'a fait entrer dans l'atelier avec lui et nous avons fait cela ensemble. Nous avons connecté le dispositif, saisi le numéro de série, la mise à jour s'est faite et c'était terminé. Ducoup je lui ai pris 9 lames et avec la mise a jour cela m'a compté 25balles que je lui ai donné au black :D

Si rien ne fonctionne, je te proposerai une solution ultime.
Kerozen
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 19, 2023 4:05 pm

Re: Nera 430x - Erreur sortie de zone

Message par Kerozen »

Pour ta question sur le signal, je vais regarder sur le mien et je te redis,
tu ne l'aurais pas pris chez Matérielàbatterie.fr par hasard ?
coxhome
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. juil. 28, 2023 9:09 pm

Re: Nera 430x - Erreur sortie de zone

Message par coxhome »

Bonjour @kerozen

J’ai dû créer un chemin de transport par zone, sinon le robot refusait de se rendre dans la zone.
Par contre sur la capture on voit que le tracé du chemin de transport est assez bizarre, mais c’est du au déplacement de la borne de charge pendant mes tests.

J’avais déjà essayé de refaire le tracé mais je vais tenter de le refaire …

Non je n’ai pas acheter le robot sur matérielàbatterie.fr ? C’est qu’ils ont des soucis avec leurs modèles ?

Le mien vient des pays bas, là où il y avait du stock ;) Mais tous les équipements et Manuels étaient dispos en français.

Merci pour ton partage sur l’approche avec le revendeur, je vais tenter la même chose.
Mais petite question, on ne peut pas la faire nous même la mise à jour ?

Bonne soirée
Kerozen
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 19, 2023 4:05 pm

Re: Nera 430x - Erreur sortie de zone

Message par Kerozen »

Non impossible pour la station de reference

possible uniquement pour le robot.
As tu essayer de débrancher et rebrancher station de reference et station de charge ?
Sinon je te dirais bien d'aller sur carte > selectionner la station de reférence et de la re installer, pareil pour la station de charge.

Je pense vraiment que ton probleme ne tient à pas grand chose
Kerozen
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 19, 2023 4:05 pm

Re: Nera 430x - Erreur sortie de zone

Message par Kerozen »

Tu n'as pas un de ces problemes ?


Sans titre.png
Sans titre.png (40.28 Kio) Consulté 2484 fois
Répondre