Gardena Sileno Life 1000 smart - 2 cables guides ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jerembe
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. juin 27, 2023 2:11 pm

Re: Gardena Sileno Life 1000 smart - 2 cables guides ?

Message par jerembe »

Umbra55 a écrit : ven. juin 30, 2023 8:17 am OK, c’est clair maintenant.
Voici ma suggestion :
Installer la base là où tu la voulais
Le périphérique comme il est prévu, avec une séparation entre les 2 zones venant de la base vers le point en haut à droite de la piscine. De cette façon, les 2 zones auront une superficie similaire. Les fils de chaque zone peuvent être jointifs à partir de la zone commune, devant la base. La séparation des 2 zones derrière le chalet devrait partager la zone étroite en 2 parties égales.
Le guide de la zone en haut peut rester plus ou moins comme prévu, mais en sortant du milieu de la base et tout droit sur au moins 2 m. Il devra rester à au moins 235 cm de l’îlot et doit être relié au périphérique au bout.
Le guide de l’autre zone doit également sortir tout droit sur 2 m de la base, puis faire un angle de 135° et aller jusque 30 cm du périphérique en bas. Puis rester à 30 cm de ce périphérique, jusqu’à la zone entre terrasse et piscine. Au lieu d’aller jusqu’au bout, il devrait entrer dans cette zone étroite et être relié au périphérique au bout en restant à 30 cm du périphérique de la terrasse. De cette façon les couloirs guide sont optimisés afin de réduire le risque de marquage de la pelouse.
Merci pour tes conseils :) :)
voici le schéma modifié, j'espère que j'ai bien tout compris ;-)
C'est possible qu'il y a une zone qui soit du coup tondue chaque jours ?
Pièces jointes
Implantation revue
Implantation revue
implantation robot v2.jpg (76 Kio) Consulté 4213 fois
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Gardena Sileno Life 1000 smart - 2 cables guides ?

Message par Umbra55 »

C’est à peu près ça, sauf que maintenant que c’est dessiné, je me rends compte que la zone verte est nettement plus grande que la jaune. Serait-il possible de mettre la base de l’autre côté de la porte du chalet (sachant que le câble basse tension fait tout de même 5m de long (en option 10 ou 20m)? Cela permettrait également de laisser un couloir guide plus large au guide 2.
Oui, la zone commune est tondue tous les jours. Chez moi, il m’arrive de demander aux visiteurs s’ils peuvent trouver la frontière entre les 2 zones et/ou la zone commune. Jusqu’ici personne n’a pu les trouver. D’ailleurs, chez moi aussi la frontière est de travers et généralement les gens pensent qu’elle se trouve sûrement tout droit devant la base. :lol:
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jerembe
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. juin 27, 2023 2:11 pm

Re: Gardena Sileno Life 1000 smart - 2 cables guides ?

Message par jerembe »

Umbra55 a écrit : ven. juin 30, 2023 12:52 pm C’est à peu près ça, sauf que maintenant que c’est dessiné, je me rends compte que la zone verte est nettement plus grande que la jaune. Serait-il possible de mettre la base de l’autre côté de la porte du chalet (sachant que le câble basse tension fait tout de même 5m de long (en option 10 ou 20m)? Cela permettrait également de laisser un couloir guide plus large au guide 2.
Oui, la zone commune est tondue tous les jours. Chez moi, il m’arrive de demander aux visiteurs s’ils peuvent trouver la frontière entre les 2 zones et/ou la zone commune. Jusqu’ici personne n’a pu les trouver. D’ailleurs, chez moi aussi la frontière est de travers et généralement les gens pensent qu’elle se trouve sûrement tout droit devant la base. :lol:
Merci pour tes explications fort utiles :)
Pour la base, j'ai déjà un endroit prévu pour à gauche. par contre, vu l'implantation, il devra surement mettre plus de temps à tondre le côté étroit près piscine que la grand surface vu que c'est plus compliqué.
Normalement je fais l'installation des câbles samedi :)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Gardena Sileno Life 1000 smart - 2 cables guides ?

Message par Umbra55 »

jerembe a écrit : mar. juil. 04, 2023 1:37 pm Pour la base, j'ai déjà un endroit prévu pour à gauche.
Tant que c’est « prévu » mais non installé, il faudrait en profiter pour optimiser au maximum. Ton dernier plan n’est pas bon, puisqu’il ton guide2 n’a pas un couloir guide de 2m. La pelouse risque d’être marquée par les passages fréquents au même endroit à chaque fois qu’il se recharge. Ou pire encore en saison humide de générer des ornières.
jerembe a écrit : mar. juil. 04, 2023 1:37 pm par contre, vu l'implantation, il devra surement mettre plus de temps à tondre le côté étroit près piscine que la grand surface vu que c'est plus compliqué.
Raison de plus pour agrandir la zone jaune au profit de la zone verte.
jerembe a écrit : mar. juil. 04, 2023 1:37 pm Normalement je fais l'installation des câbles samedi :)
As-tu déjà commandé/reçu le module Sonoff ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jerembe
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. juin 27, 2023 2:11 pm

Re: Gardena Sileno Life 1000 smart - 2 cables guides ?

Message par jerembe »

Umbra55 a écrit : mer. juil. 05, 2023 9:29 am
Umbra55 a écrit : mer. juil. 05, 2023 9:29 am Tant que c’est « prévu » mais non installé, il faudrait en profiter pour optimiser au maximum. Ton dernier plan n’est pas bon, puisqu’il ton guide2 n’a pas un couloir guide de 2m. La pelouse risque d’être marquée par les passages fréquents au même endroit à chaque fois qu’il se recharge. Ou pire encore en saison humide de générer des ornières.
Bonjour, Désolé pour la réponse, entre les vacances et le mauvais temps il n'est toujours pas installé. J'ai corrigé le plan en répartissant mieux les zones avec un métrage précis (le plan était "à la grosse louche"). Le robot a bien 2 m de fil guide dans pour les deux zones.

[
Umbra55 a écrit : mer. juil. 05, 2023 9:29 am Raison de plus pour agrandir la zone jaune au profit de la zone verte.
C'est corrigé dans les nouvelles mesures.

[
Umbra55 a écrit : mer. juil. 05, 2023 9:29 am As-tu déjà commandé/reçu le module Sonoff ?
Oui j'ai déjà reçu le sonoff; Par contre, j'ai regardé pour la configuration. Il faut bien mettre (par exemple):
"ON" les lundi, mercredi,vendredi à partir de 0h01
"OFF" les mardi, jeudi, samedi à partir de 0h01
Peux-tu m'envoyer un exemple de config en sonoff ?
MERCI DE TON AIDE :)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Gardena Sileno Life 1000 smart - 2 cables guides ?

Message par Umbra55 »

Désolé, je suis en vacances et tous mes engins électriques, qui ne sont pas essentiels, dont ceux commandés par Sonoff, sont déactivés. Je n’y ai donc pas accès. Il suffit d’installer l’Appli Ewelink. Dans mon souvenir, le paramétrage est simple. Sinon, il y peut-être d’autres utilisateurs Sonoff qui peuvent t’aider.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jerembe
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. juin 27, 2023 2:11 pm

Re: Gardena Sileno Life 1000 smart - 2 cables guides ?

Message par jerembe »

Umbra55 a écrit : dim. août 06, 2023 3:16 pm Désolé, je suis en vacances et tous mes engins électriques, qui ne sont pas essentiels, dont ceux commandés par Sonoff, sont déactivés. Je n’y ai donc pas accès. Il suffit d’installer l’Appli Ewelink. Dans mon souvenir, le paramétrage est simple. Sinon, il y peut-être d’autres utilisateurs Sonoff qui peuvent t’aider.
Bonnes vacances à toi ;-)

Le robot est installé et fonctionne pour la zone 1 (la jaune); le zone 2 n'est pas encore finie.

Le robot démarre bien et tond; par contre, est-ce normal qu'il rentre quand il est à 40% de batterie ?

Le robot a fait un calibrage du fil guide (de la zone 1). Dois-je refaire un calibrage quand il fera la première tonte de la zone 2 ?
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1511
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Gardena Sileno Life 1000 smart - 2 cables guides ?

Message par Umbra55 »

jerembe a écrit : lun. août 07, 2023 11:09 am Le robot est installé et fonctionne pour la zone 1 (la jaune); le zone 2 n'est pas encore finie.
Et la zone 1 est-elle branchée à travers le Sonoff ? I faudrait poster le plan définitif, afin de pouvoir suggérer d’éventuelles améliorations.
jerembe a écrit : lun. août 07, 2023 11:09 am Le robot démarre bien et tond; par contre, est-ce normal qu'il rentre quand il est à 40% de batterie ?
Au début, il ne veut surtout pas tomber ne panne de jus. Il fait des statistiques de durée de temps mort (chercher le guide et le suivre). Il le fait aussi en fonction de la config du jardin (as tu défini le jardin comme étant complexe ?)
jerembe a écrit : lun. août 07, 2023 11:09 am Le robot a fait un calibrage du fil guide (de la zone 1). Dois-je refaire un calibrage quand il fera la première tonte de la zone 2 ?
Non.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre