Installation robot Gardena Sileno Life 750

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Crossman35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. août 16, 2023 8:45 pm

Installation robot Gardena Sileno Life 750

Message par Crossman35 »

Bonjour,
j'ai investi dans un Gardena Life 750 (pas un Automower donc, mais si j'ai bien compris, la base est la même). Je me permets de vous solliciter pour quelques conseils, puisque j'ai quelques doutes vis-à-vis de l'installation.
J'ai 3 zones sur mon terrain (cf. plan). Je vois sur la notice qu'il faut que les 3 zones soient reliées en continue avec le câble périphérique, et je le ferais comme indiqué sur le plan (ligne rouge pointillée). Question au niveau de la "transition" zone 1 et 2 : c'est en pente et sans obstacle, le robot va donc essayer d'y aller. Ai-je un moyen de l'en empêcher (d'une autre manière qu'en mettant un obstacle physique sur son chemin) ?
J'ai une zone qui fait 60cm de large à gauche, entre une haie et une pente. Il est à priori possible d'y passer via la fonction CorridurCut, mais si j'ai bien compris, cela nécessite le passage du câble guide. Si je le passe comme indiqué sur le schéma, est-ce ok selon vous ?
L'emplacement qui se prête le plus à accueillir la zone de charge est celui indiqué par le carré orange, à 12m de la prise la plus proche. Il me faudrait donc un câble de 15m, qui existe à priori mais que je ne trouve pas. Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un lien ou la référence ?
En vous remerciant par avance de votre aide !
Florian
Pièces jointes
Plan
Plan
Capture d’écran 2023-08-16 à 20.57.44.png (1.17 Mio) Consulté 2482 fois
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Installation robot Gardena Sileno Life 750

Message par Keops62 »

Telle qu'elle est placée/câlbée, la zone 2 est faite pour une tonte manuelle :
le robot est déposé dans la zone, il tond et quand le temps alloué est écoulé on le récupère pour le poser dans la base en recharge.

Sinon il faut
- soit relier la zone 2 au reste par un couloir comme de zone 1 à zone 3
- soit utiliser le guide pour emmener le robot en zone 2 avec un couloir quand même : voir discussions sur les passages de terrasses par ex.

La base n'est à mon avis pas idéalement placée.
Elle serait mieux en haut à gauche (plan) soit dans la zone 2.
Dans les 2 cas, le guide traversera le terrain au mieux (afin de réduire le temps que met le robot à le découvrir quand il doit rentrer à la base de rechargement : moins il cherche plus il passe de temps à tondre ... même si là ça se comptre en quelques minutes d"écart, sauf zone piégieuse comme un fond de couloir genre en haut à droite.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Crossman35
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. août 16, 2023 8:45 pm

Re: Installation robot Gardena Sileno Life 750

Message par Crossman35 »

Merci de votre réponse !
Keops62 a écrit : jeu. août 17, 2023 10:43 am Telle qu'elle est placée/câlbée, la zone 2 est faite pour une tonte manuelle
Oui, la zone 3 également puisqu'il y a un grillage entre les zones 1 et 3. Mais ce n'est pas un problème et c'était bien prévu comme ça.
Keops62 a écrit : jeu. août 17, 2023 10:43 am Elle serait mieux en haut à gauche (plan) soit dans la zone 2.
Dans la zone 2, je ne vois pas comment cela pourrait être possible. Je ne l'ai pas précisé, mais il y a un bon dénivelé entre les zones 1 et 2, et elles sont séparées par des jardinières en bois sur 2 niveaux.
J'ai aussi hésité à la placer en haut à gauche, mais comme je ne suis pas 100% confiant sur le passage dans le couloir de 60cm, je me disais que la mettre là où je l'ai placé sur le plan me semblait plus sûr. Même si elle ne passe pas le couloir, la partie principale de la pelouse serait tondue.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1898
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation robot Gardena Sileno Life 750

Message par Tasmanix »

Crossman35 a écrit : jeu. août 17, 2023 9:23 pm J'ai aussi hésité à la placer en haut à gauche, mais comme je ne suis pas 100% confiant sur le passage dans le couloir de 60cm, je me disais que la mettre là où je l'ai placé sur le plan me semblait plus sûr. Même si elle ne passe pas le couloir, la partie principale de la pelouse serait tondue.
Si les Gardena fonctionnent comme les Husqvarna (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement) le passage de 60cms entre les deux périphériques ne pose aucun souci. Il faut bien placer le guide au milieu (à 30cms de chaque périphérique) et ce sera bon.
Par contre je ne vois ni maîtrise automatique des passages ni réglages du couloir du guide, aussi je me demande si le passage le long du guide ne va pas finir par laisser des traces.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Installation robot Gardena Sileno Life 750

Message par Keops62 »

Désolé pour la réponse tardive (trop de choses à faire hors poste informatique ;-) ).

Si la base peut être placée en Zone 3 en haut à gauche, il suffit
- de faire passer le guide en U autour de la maison pour aller en haut à droite (haut zone 1)
- de programmer au moins un départ distant en zone 1 "centrale" (et/ou en zone 1 "en haut à droite) en plus du départ depuis la base.

Ce départ distant assure que le robot ira en zone 1 tout en ayant sa base en zone 3.

Le guide traversant le terrain assurera ce départ mais surtout le retour rapide où que soit le robot en zone 1 ou 3 (comme d'hab, on désactive le retour par le périphérique/fil périmétrique).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre