Le mouton de mon voisin perd la boule

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Chinola
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : ven. juil. 15, 2016 3:05 pm

Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par Chinola »

Bonjour à tous

J’ouvre ici un sujet pour le compte de mon ami voisin qui rencontre depuis quelques temps des problèmes avec son 430 âgé de 6/7 ans

N’ayant pas yeux h24 sur son robot , je manquerai peut être de précisions dans les faits constatés , mais toujours est il que le robot n’en fait un peu qu’à sa tête

Concrètement , il peine certaines fois à retrouver sa base , il en sort quand il ne devrait pas , rentré dans sa base mais ne la reconnaît pas et ne se met donc pas en charge.
Du coup son robot demande de la surveillance , pour continuer d’assurer sa fonction. Avouez que ce n’est pas le but recherché

Auriez vous quelques vérifications d’usage dans les menus cachés pour écarter ou retenir certaines pistes?
Un reappairage de la base vous semble t il judicieux ?

Je précise qu’il a déjà fait une réinitialisation dans le menu

Merci d’avance et bon dimanche
Automower 310 , terrain à tondre d'environ 400 metres carrés

Fréquence de tonte :
8h -18h , 6 jours /semaine
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1692
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par Tasmanix »

Chinola a écrit : dim. août 20, 2023 10:42 am J’ouvre ici un sujet pour le compte de mon ami voisin qui rencontre depuis quelques temps des problèmes avec son 430 âgé de 6/7 ans
N’ayant pas yeux h24 sur son robot , je manquerai peut être de précisions dans les faits constatés , mais toujours est il que le robot n’en fait un peu qu’à sa tête
Je sais qu'on fait maintenant des consultations médicales par téléphone, mais ça va être compliqué. Le plus simple serait que ton voisin interroge directement le forum.
Chinola a écrit : dim. août 20, 2023 10:42 am Concrètement , il peine certaines fois à retrouver sa base , il en sort quand il ne devrait pas , rentré dans sa base mais ne la reconnaît pas et ne se met donc pas en charge.
C'est très contradictoire : il "peine" à retrouver sa base, mais il la retrouve quand même. Alors c'est quoi sa peine ? Le temps mis pour rentrer ?
"Il sort quand il ne devrait pas" : Il ne respecte pas l'horaire ?
Il ne reconnait pas sa base : Si c'était le cas, il ne rentrerait jamais même avec peine ... Et le fait de ne pas charger la batterie peut avoir de nombreuses causes qui n'ont rien à voir avec la "reconnaissance" de la base.
Vu d'ici, il y aurait plusieurs problèmes :
Le retour à la base : Que dit le robot sur les niveaux des signaux et principalement celui du guide ?
L'absence de charge : Quand il est dans la station que dit le menu outils sur la batterie ? Si le courant est négatif, effectivement il ne charge pas. Il faut commencer par le plus évident : un problème de contact. il faut vérifier si le transfo délivre du courant, puis nettoyer les lames (robot et station) avec un papier de verre très fin. puis les connexions depuis le transfo jusqu'au robot y compris et surtout dans la base, puis vérifier la tension du courant délivré par le transfo, à vide et quand le robot est dans la station.
Mais le plus simple serait que ton voisin intervienne lui-même sur le forum.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Chinola
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : ven. juil. 15, 2016 3:05 pm

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par Chinola »

Merci tasmanix d’avoir pris le temps de me répondre

Tu as raison , dans l’idéal, il est préférable que ce soit celui rencontre les problèmes qui les relate.
Je me suis proposé à venir en aide à mon voisin car lui est retraité et n’est pas tous le temps chez lui pour constater les dysfonctionnements et puis javais simplement envie de l’aider en tant que membre du forum.

Le robot a des comportements qui n’ont rien de logique et qui peuvent être parfaitement contradictoires , c’est pour ça que je dis qu’il perd la boule.

Son robot n’a plus la logique habituelle et ses dysfonctionnements ne sont pas réguliers
Il peut trouver sa base sans soucis 3 fois de suite puis ne plus y arriver à la 4eme
Une fois dans sa base il ne pas charger
Et il,arrive que lorsque qu’on lui demande de sortir à la prochaine cession ( lundi à 8h00 par exemple) dès qu’on referme le clapet il sort et se met à tondre

Bref il devient difficilement gérable

Y aurait il une façon de réinitialiser plus fortement les réglages afin de régulariser ses dysfonctionnements selon vous?
Ou avez vous une autre piste ?

Merci d’avance
Automower 310 , terrain à tondre d'environ 400 metres carrés

Fréquence de tonte :
8h -18h , 6 jours /semaine
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1692
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par Tasmanix »

Franchement je ne sais pas. Quand un robot se met à débloquer, souvent c'est le signe d'une faiblesse de la batterie, mais dans ce cas, il ne tond plus longtemps. Des dysfonctionnements aussi disparates et irréguliers fait penser à des connecteurs qui seraient mal branchés, causant des pannes aléatoires. Plus compliqué, ce serait un composant électronique qui debloque selon sa température. Comme il n'y a pas de bouton reser sur ces robots, la seule méthode est de débrancher la batterie. Mais je ne pense pas que ce soit la solution. Personnellement je crois que je commencerai par débrancher et rebrancher plusieurs fois tous les connecteurs. Mais en premier lieu je regarderai les données caractéristiques figurant dans le menu outils pour voir si tout est normal.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par jonas0_13 »

Comme Tasmanix : difficile de répondre avec des indications aussi vagues ; Docteur, mon cousin est malade, que conseillez-vous ?
Il faut procéder méthodiquement et faire des tests systématiques. Le plus simple serait probablement de commencer par un test de la batterie.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Chinola
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : ven. juil. 15, 2016 3:05 pm

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par Chinola »

Comment pourrais je faire un test de la batterie messieurs ?

Aujourd’hui par exemple au lieu de tondre 3h puis charger 1h , il à tondu 4h d’affilée et puis plus rien
Automower 310 , terrain à tondre d'environ 400 metres carrés

Fréquence de tonte :
8h -18h , 6 jours /semaine
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1692
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par Tasmanix »

Est-ce que la météo adaptative est cochée ? Si oui, tout peut être normal : Comme la pousse est réduite, les séances de tonte sont plus longues car le moteur de coupe consomme très peu. Et comme le moteur de coupe ne fait pas d'efforts, la météo adaptative empêche le robot de ressortir après la charge.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Chinola
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : ven. juil. 15, 2016 3:05 pm

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par Chinola »

Elle l’était effectivement et pendant comme toi nous l’avons retirée
Automower 310 , terrain à tondre d'environ 400 metres carrés

Fréquence de tonte :
8h -18h , 6 jours /semaine
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par jonas0_13 »

Le test de batterie est décrit dans la notice utilisateur HSQV.
En fait, la question importante est : la pelouse est-elle bien tondue ? Si oui, pourquoi se prendre la tête ?
Le voisin étant absent, il faut impérativement activer la minuterie adaptative. Sinon, par ce temps sec, le robot va tondre beaucoup trop longtemps de manière non seulement inutile, mais très néfaste pour le gazon que les très nombreux passages des roues du robot vont laminer, alors qu'il est déjà très affaibli par la sécheresse. Donc dépêchez vous de réactiver la minuterie adaptative. Et profitez-en pour vérifier que le programme laisse au moins 3 jours sans tonte par semaine.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Chinola
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : ven. juil. 15, 2016 3:05 pm

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par Chinola »

Je comprends ,
Nous avions décoché la météo adaptative pour voir si il suivait scrupuleusement son programme de tonte , ce qui n’est pas le cas.
La pelouse est à peu près tondue correctement , mais il faut surveillait régulièrement le robot , ce qui n’est pas l’idéal , ni pour lui quand il est là , ni pour moi quand mon voisin est absent.
Automower 310 , terrain à tondre d'environ 400 metres carrés

Fréquence de tonte :
8h -18h , 6 jours /semaine
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Le mouton de mon voisin perd la boule

Message par jonas0_13 »

OK. Si le robot ne respecte pas le programme lorsque la minuterie adaptative est désactivée, il y a effectivement un problème.
Je te conseille de faire le test de batterie tel que décrit dans la notice HSQV et ensuite de suivre ce tuto : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=21116
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre