Plan fil periph et guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Valent80
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. août 30, 2023 11:58 am

Plan fil periph et guide

Message par Valent80 »

Hello à tous,
Je viens d'installer un AM430X Nera avec fil peripherique.
Puis je vous demander votre avis sur l'installation afin d'optimiser celle ci.
A savoir, pour le moment, la situation de la base de charge est temporaire à cet endroit, mais comme tout le monde sais, souvent le temporaire reste longtemps :lol:
La place definitive serait sur l'avant de la maison au bout du petit couloir.

Pour le moment j'ai placé le Guide 1 afin de récupérer le robot assé rapidement quand il est perdu dans le couloir de droite.
Comment puis placer le Guide 2 pour la seconde zone et optimiser les zones de tontes ?
Pour le moment elle part de facon anarchique dans la zone de droite, puis gauche sans jamais vraiment tout tondre.

D'avance merci pour vos précieux avis et retour d'experience.
Pièces jointes
Plan jardin.jpg
Plan jardin.jpg (81.93 Kio) Consulté 1437 fois
AM430X NERA achat en fin Aout 2023. Terrain de 3200m² dont 2800m² à tondre, en forme de C autour de la maison.
Region Sud Luxembourg - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1697
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Plan fil periph et guide

Message par Tasmanix »

Valent80 a écrit : mer. août 30, 2023 12:24 pm La place definitive serait sur l'avant de la maison au bout du petit couloir.
C'est la meilleure place si on n'a qu'un guide. Quand on en a deux, on peut laisser la station là.
Valent80 a écrit : mer. août 30, 2023 12:24 pm Pour le moment j'ai placé le Guide 1 afin de récupérer le robot assé rapidement quand il est perdu dans le couloir de droite.
Comment puis placer le Guide 2 pour la seconde zone et optimiser les zones de tontes ?
Le deuxième guide va à gauche jusqu'au bout du petit couloir.
Valent80 a écrit : mer. août 30, 2023 12:24 pm Pour le moment elle part de facon anarchique dans la zone de droite, puis gauche sans jamais vraiment tout tondre.
C'est normal si la tonte est gérée par le gps. Il lui faut trois semaines pour tout cartographier et gérer la tonte en fonction. Il faut avoir de la patience et résister à l'envie de modifier constamment le programme. Bien sûr, si on le laisse cartographier les zones alors que l'installation n'est pas définitive (absence du deuxième guide) il faudra lui relaisser du temps pour mémoriser les modifications d'installation. Au bout d'un mois, s'il y a des zones moins bien tondues, il faudra peut-être intervenir.
Autre question : Quelles sont les largeurs des couloirs ? S'ils font moins de 4 mètres de large, le guide ne doit pas être au milieu. Le robot circule à gauche du guide (en regardant la station) et il faut lui laisser le maximum de place entre le guide et le périphérique de gauche pour éviter les traces de roues. Le couloir maxi peut atteindre 2 mètres. Par contre le guide doit être placé au minimum à 30cms du périphérique droit. Et bien sûr, il faut régler le couloir au maximum puisque le robot dispose de la maitrise automatique des passages.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Valent80
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. août 30, 2023 11:58 am

Re: Plan fil periph et guide

Message par Valent80 »

Tasmanix a écrit : mer. août 30, 2023 1:00 pm
Valent80 a écrit : mer. août 30, 2023 12:24 pm Pour le moment elle part de facon anarchique dans la zone de droite, puis gauche sans jamais vraiment tout tondre.
C'est normal si la tonte est gérée par le gps. Il lui faut trois semaines pour tout cartographier et gérer la tonte en fonction. Il faut avoir de la patience et résister à l'envie de modifier constamment le programme. Bien sûr, si on le laisse cartographier les zones alors que l'installation n'est pas définitive (absence du deuxième guide) il faudra lui relaisser du temps pour mémoriser les modifications d'installation. Au bout d'un mois, s'il y a des zones moins bien tondues, il faudra peut-être intervenir.
Autre question : Quelles sont les largeurs des couloirs ? S'ils font moins de 4 mètres de large, le guide ne doit pas être au milieu. Le robot circule à gauche du guide (en regardant la station) et il faut lui laisser le maximum de place entre le guide et le périphérique de gauche pour éviter les traces de roues. Le couloir maxi peut atteindre 2 mètres. Par contre le guide doit être placé au minimum à 30cms du périphérique droit. Et bien sûr, il faut régler le couloir au maximum puisque le robot dispose de la maitrise automatique des passages.
La tonte est bien gerée par GPS. Je me suis même demandé si ca fonctionnait bien d'ailleurs cette histoire.
Quand je regarde la carte, je vois bien mon pti mouton bouger sur la carte, puis parfois pendant 1 jour ou deux, il bouge plus. reste sur la meme position avec des anciennes traces. Surement capricieux.

Effectivement les deux couloir font moins de 4m, au plus étroit il doivent faire entre 1m50 et 2m et ai plus large 3m70.
J'irais bien mesurer, mais il pleut :D Vive la Belgique.
Pour te donner une idée le terrain fait approx 53x60m
AM430X NERA achat en fin Aout 2023. Terrain de 3200m² dont 2800m² à tondre, en forme de C autour de la maison.
Region Sud Luxembourg - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1697
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Plan fil periph et guide

Message par Tasmanix »

Il faut parfois faire la différence entre ce qui apparait sur l'écran du smartphone et les véritables pérégrinations du robot. Mon Nono est un 450X pas Nera. C'est un classique et les chemins tracés sur l'appli, soi-disant du déplacement du robot, sont parfois fantaisistes. Le mieux pour se rendre compte de son fonctionnement est d'aller le voir en vrai, mais ... quand il a cessé de pleuvoir :lol:
En ce qui me concerne, les premiers jours en le voyant fonctionner de façon apparemment incohérente, je me disais que jamais il n’arriverait à tondre toute ma pelouse. Maintenant, elle est bien plus belle que quand je la tondais moi-même avec l'autoportée.
Il faut donc attendre plusieurs semaines. Bien sûr, il y a toujours des correctifs à apporter soit sur le logiciel soit sur le jardin. Mais ça se fait petit à petit.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Plan fil periph et guide

Message par jonas0_13 »

Sauf erreur de ma part, le 430X a 2 guides. Il y a donc 2 solutions :
1/ la base et le guide 1 tels qu'ils figurent sur le schéma et impérativement le guide 2 se terminant au fond de l'autre petit couloir
2/ la base au fond de l'un des petits couloirs et le guide unique se terminant au font de l'autre petit couloir.

Compte tenu de la forme assez simple de votre pelouse, l'optimisation par GPS n'apportera pas grand chose ; surtout un fonctionnement du robot parfoit déroutant. Essayez de désactiver l'optimisation GPS pendant 15 jours pour voir.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre