Installation robot Clemzy

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Clemzy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 27, 2023 2:40 pm

Installation robot Clemzy

Message par Clemzy »

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour quelques questions relatives à l'installation de mon futur robot :)
Mon choix se porte sur le AM305, pour les raisons décrites dans ma présentation.

En ce qui concerne la pose, voici le plan que j'envisage (désolé pour la qualité, je n'ai pas eu le droit à une belle photo de Google :cry: )
La surface à tondre fait entre 400 et 450m² d'après mes estimations pifométrées sur la surface de la parcelle moins la surface de tout ce qui est venu se greffer dessus avec le temps !
Image
Pour se donner une idée, le passage tout à droite de la maison fait entre 3m et 3,5m de large.
  • Le palmier n'est pas contourné par le fil périphérique car il grossit un peu plus chaque année et je laisserai donc le robot venir buter dessus.
  • 3 arbres fruitiers sont présents sur le terrain, ce sont les trois quéquettes qu'on voit sur le tracé rouge.
  • La base est envisagée à cet endroit car j'ai une gaine électrique qui rejoint le garage à cet endroit, et ça permet de ne pas voir la base depuis la terrasse.
Place maintenant aux questions !
  1. Pensez-vous que le plan ci-dessus est correct ou y a-t-il des choses à changer?
  2. J'ai un doute sur le point de départ qui est directement à la base. Faut-il le descendre un peu? Pouvez-vous m'éclairer?
  3. Dans le coin en haut à gauche, le câble guide doit-il être connecté d'une quelconque façon au câble périphérique? Ou s'agit-il d'un câble à extrémité libre?
  4. Dans la méthode d'installation Mheller (ici), il est question de fil H07 pour réduire drastiquement les coûts d'installation. J'ai de mon côté trouvé ce produit encore moins cher (lien), convient-il? Certains parmi vous l'ont-ils déjà testé? Il présente l'avantage de faire une longueur de 250m, ce qui me permettrait de boucler l'ensemble du jardin sans avoir à réaliser la moindre connexion, ce qui me semble plus sain pour le fonctionnement du robot. Qu'en pensez-vous?
Merci par avance pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Tasmanix »

Clemzy a écrit : ven. juil. 28, 2023 9:26 am [*]3 arbres fruitiers sont présents sur le terrain, ce sont les trois quéquettes qu'on voit sur le tracé rouge.
Est-ce que vraiment ces arbres ne pourront pas suppoirter les chocs du robot ? Comme ils vont grossir, il pourrait êtrevintéressant de ne les protéger que par quatre ou cinq piquets en bois plantés profond. Dès qu'ils sont assez gros pour supporter le robot, on enlève les piquets. L'idée est d'avoir le moj s d'ilots possible. Voir là ;
viewtopic.php?f=6&t=20472
Clemzy a écrit : ven. juil. 28, 2023 9:26 am
  1. Pensez-vous que le plan ci-dessus est correct ou y a-t-il des choses à changer?
Non. Mais pour le guide, il faut se souvenir que le robot revient à la station par la gauche du guide (en regardant la station), et donc, quand le guide passe entre deux périphériques proches l'un de l'autre, il faut laisser plus de place à gauche du guide qu'à droite (toujours en regardant la station)
Clemzy a écrit : ven. juil. 28, 2023 9:26 am [*]J'ai un doute sur le point de départ qui est directement à la base. Faut-il le descendre un peu? Pouvez-vous m'éclairer?
Le départ est toujours de la station. Au début, il faut laisser le robot faire tout seul plusieurs semaines pour voir si ça va bien. Ce n'est que si une zone apparait moins bien tondue qu'il faut intervenir.
Clemzy a écrit : ven. juil. 28, 2023 9:26 am [*]Dans le coin en haut à gauche, le câble guide doit-il être connecté d'une quelconque façon au câble périphérique? Ou s'agit-il d'un câble à extrémité libre?
Bien lire le mode d'emploi : Le guide doit toujours être connecté au périphérique.
Clemzy a écrit : ven. juil. 28, 2023 9:26 am [*]Dans la méthode d'installation Mheller (ici), il est question de fil H07 pour réduire drastiquement les coûts d'installation. J'ai de mon côté trouvé ce produit encore moins cher (lien), convient-il? Certains parmi vous l'ont-ils déjà testé? Il présente l'avantage de faire une longueur de 250m, ce qui me permettrait de boucler l'ensemble du jardin sans avoir à réaliser la moindre connexion, ce qui me semble plus sain pour le fonctionnement du robot. Qu'en pensez-vous?[/list]
Ce n'est qu'une variante du câble usuel d'Husqvarna. Il vaut mieux en rester au H07, et le nombre de connections n'a pas d'importance, si elles sont bien faites. Notamment en suivant les préconisations du forum des wagos avec de la graisse siliconée. De toute façon, il y aura au moins une connexion, celle du guide avec le périphérique.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Clemzy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 27, 2023 2:40 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Clemzy »

Tasmanix a écrit : ven. juil. 28, 2023 9:53 am Est-ce que vraiment ces arbres ne pourront pas supporter les chocs du robot ? Comme ils vont grossir, il pourrait être intéressant de ne les protéger que par quatre ou cinq piquets en bois plantés profond. Dès qu'ils sont assez gros pour supporter le robot, on enlève les piquets. L'idée est d'avoir le moj s d'ilots possible. Voir là ;
viewtopic.php?f=6&t=20472
J'ai mis un cerclage au pied de ces arbres pour avoir des fleurs au printemps (tulipes et narcisses), et le cerclage est trop bas pour que ce soit lui qui bloque le robot.

Tasmanix a écrit : ven. juil. 28, 2023 9:53 am Non. Mais pour le guide, il faut se souvenir que le robot revient à la station par la gauche du guide (en regardant la station), et donc, quand le guide passe entre deux périphériques proches l'un de l'autre, il faut laisser plus de place à gauche du guide qu'à droite (toujours en regardant la station)
Noté, merci !
Tasmanix a écrit : ven. juil. 28, 2023 9:53 am Ce n'est qu'une variante du câble usuel d'Husqvarna. Il vaut mieux en rester au H07, et le nombre de connections n'a pas d'importance, si elles sont bien faites. Notamment en suivant les préconisations du forum des wagos avec de la graisse siliconée. De toute façon, il y aura au moins une connexion, celle du guide avec le périphérique.
Ok, c'est pour ça que je posais la question du raccordement du guide au périphérique. Dans ce cas, deux roules de 100m de H07 feront l'affaire :)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation robot Clemzy

Message par jonas0_13 »

Rien à ajouter : Tasmanix est maintenant un berger expert ;)

Merci Clemsy pour ta présentation et pour la clarté de tes questions.
Juste un micro-détail : il est plus pratique de faire un plan que d'utiliser une photo satellite. Si tu maîtrises un logiciel graphique, le plus simple est de dessiner sur un calque superposé à la photo satellite, puis de supprimer celle-ci. Au final c'est bien plus lisible.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Clemzy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 27, 2023 2:40 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Clemzy »

Ah si, une autre question pour me coucher moins bête : vous préconisez des Wago bourrés à la graisse, mais intuitivement ça me parait délicat d'enterrer ça et de garantir une bonne tenue sur du long terme. Les Scotchlok me semblent plus hermétiques, mais j'ai cru comprendre qu'ils pouvaient poser problème avec le H07 qui aurait un diamètre trop important pour ces connecteurs, vous confirmez ça? Ou bien les wago sont surtout mis en avant car moins chers?

Et la dernière en question bonus : Avez-vous constaté des réductions sur les robots Husqvarna en fin de saison ou le tarif reste le même sur l'ensemble de l'année?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Tasmanix »

Clemzy a écrit : ven. juil. 28, 2023 10:24 am J'ai mis un cerclage au pied de ces arbres pour avoir des fleurs au printemps (tulipes et narcisses), et le cerclage est trop bas pour que ce soit lui qui bloque le robot.
Alors il faut iloter. De toute façon, même quand la période des fleurs est passée, il faut continuer à les protéger car sinon le robot va couper les feuilles, et la plante ne pourra pas constituer les réserves nécessaires à sa survie sous forme d'oignon en hiver.
Quant aux wagos, la question de la pérennité dans le temps ne se pose pas. Il faut les wagos type S222 et bien les bourrer de graisse siliconée. Après on peut les enterrer sans souci. J'en ai au moins une vingtaine dans mon jardin.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Tasmanix »

Clemzy a écrit : ven. juil. 28, 2023 10:37 am Et la dernière en question bonus : Avez-vous constaté des réductions sur les robots Husqvarna en fin de saison ou le tarif reste le même sur l'ensemble de l'année?
Pas d'idée sur la question, mais attention aux sites internet qui proposent des robots Husqvarna pour pas cher voire moitié prix. Quand c'est vraiment pas cher, ça cache souvent quelque chose. Et un achat sur internet rend le service après vente plus compliqué. Quand on envisage de faire soi-même l'entretien et les réparations, no problemo. Sinon, venir chez un concessionnaire pour demander un service alors qu'on a acheté le robot sur internet et qu'on a fait soi-même l'installation peut être parfois un peu compliqué ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation robot Clemzy

Message par jonas0_13 »

Je confirme que l'expérience cumulée de dizaines de bergers de ce forum montre que les Wago bourrés de graisse silicone résistent beaucoup mieux enterrés que les scotchloks, quel que soit le tpe de fil utilisé. Attention :
- il faut utiliser de la graisse silicone (que l'on trouve au rayon plomberie) et non une graisse quelconque qui résisterait mal à l'eau
- il faut utiliser le modèle Wago avec levier, destiné aussi bien au fil rigide qu'au fil souple (et non le modèle destiné uniquement au fil rigide). Voir des photos ici : https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 55#p206055 (il existe sans doute d'autres marques que Wago, mais ceux-ci se trouvent assez facilement)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5526
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Installation robot Clemzy

Message par Mheller »

Comme Tasmanix et Jonas0_13.

Attention le fil guide ne doit jamais traverser un ilot (ilot en bas à droite sur ton plan).
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Clemzy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 27, 2023 2:40 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Clemzy »

Mheller a écrit : sam. juil. 29, 2023 1:13 am Comme Tasmanix et Jonas0_13.

Attention le fil guide ne doit jamais traverser un ilot (ilot en bas à droite sur ton plan).
Oui, ça c'est la fénéantise de reprendre le plan quand j'ai vu ça, mais ça passera bien à côté :roll:
Merci encore pour vos retours hyper rapides ! Si j'ai le temps, je pense que je vais passer cet après-midi chez le revendeur pour me lancer ! Sinon, ça attendra le retour des vacances dans 10 jours.

Une dernière question qui m'est venue hier soir : comment se passe le raccordement électrique du robot? Il faut le brancher sur une prise? Le raccorder à un disjoncteur avec un câble 3G1.5? Quelque chose d'autre?
Lors de la réalisation de mon devis, le revendeur local m'a chiffré un câble BT, mais je ne sais pas quel est le montage qui doit être réalisé.
Actuellement, j'ai juste une gaine qui part de mon garage pour arriver très près de l'emplacement de la base du robot (possibilité de la rallonger si besoin), je peux donc faire tout et n'importe quoi comme montage électrique. Je me demandais s'il y avait une solution privilégiée.

Merci !
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Umbra55 »

D’abord encore une remarque pour le plan : le guide doit impérativement sortir tout droit de la base sur au moins 2m.
Clemzy a écrit : sam. juil. 29, 2023 8:06 am comment se passe le raccordement électrique du robot? Il faut le brancher sur une prise? Le raccorder à un disjoncteur avec un câble 3G1.5? Quelque chose d'autre?
Sur le 305, la prise de courant est intégrée au transfo et le câble BT fourni fait 5m de long. I y a donc 2 solutions :
1) Installer une prise à moins de 5m de la base et la protéger de la pluie, sans créer une serre autour du transfo.
2) Installer le transfo dans le garage et amener le câble basse tension jusqu’à la base à travers la gaine. Il existe une astuce pour enlever et remettre le connecteur : viewtopic.php?f=6&t=9524
La deuxième solution est de loin la meilleure, puisqu’elle permet d’installer le transfo au sec et au frais.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation robot Clemzy

Message par jonas0_13 »

Un petit complément à la réponse de Umbra55.
Le câble basse tension (BT), qui va du transfo à la base, ne doit être ni allongé ni raccourci. SI le câble de 5 m fourni avec le robot n'est pas assez long, il faut acheter un câble de 10 m vendu par HSQV (c'est peut-être pour cela que le revendeur avait chiffré un câble BT)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Clemzy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 27, 2023 2:40 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Clemzy »

jonas0_13 a écrit : lun. juil. 31, 2023 9:40 am Un petit complément à la réponse de Umbra55.
Le câble basse tension (BT), qui va du transfo à la base, ne doit être ni allongé ni raccourci. SI le câble de 5 m fourni avec le robot n'est pas assez long, il faut acheter un câble de 10 m vendu par HSQV (c'est peut-être pour cela que le revendeur avait chiffré un câble BT)
Oui c'est bien ça, n'ayant qu'une gaine qui arrive pour l'instant près de la base, il est parti du principe que la prise était mise dans le garage.
Il a chiffré 20m, je pense que 10 feront l'affaire. Je vérifie les mesures à mon retour de vacances la semaine prochaine.
Clemzy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 27, 2023 2:40 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Clemzy »

Bonjour à tous,

Après quelques semaines, des alternances de soleil et de pluie bien pénibles et une tondeuse thermique qui rend l'âme, je me suis lancé et j'ai acheté le robot hier (AM305).

Aujourd'hui, je suis allé chez Leroy Merlin pour acheter :
- 2x100 m de câble H07vu
- Des raccords pour la base
- De la graisse silicone
- 2x100 cavaliers
J'ai déjà les wagos à la maison, je suis donc prêt à attaquer demain !

Là je viens de finir de tondre à raz sur les positions des fils périphérique et guide :
Image

J'ai également préparé l'arrivée du câble BT dans le garage, et j'ai un soucis sur le passage du connecteur dans l'unique gaine de disponible, dans laquelle d'autres câbles passent déjà.
Il me semblait avoir vu un topic ou il était expliqué comment retirer le connecteur, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus... Une âme charitable pourrait m'aider?

Enfin, quelques questions :
  1. J'ai cru comprendre que l'avantage d'avoir les fils en surface était de pouvoir changer légèrement l'installation après les premiers tours de roues du mouton. Comment procédez-vous ? Vous laissez du mou de câble au niveau des connecteurs de la base et si vous changez quelque chose, vous retirer légèrement jusqu'à l'endroit de la modification? Ou bien vous ajoutez des connecteur au fur et à mesure au risque d'en avoir très proches les uns des autres?
  2. Doit-on respecter strictement les distances entre les obstacles et les câbles indiquées dans le manuel, ou peut-on parfois les réduire pour éviter d'avoir à tout finir au coupe-bordure? Je me pose principalement la question au niveau des haies, le robot pourrait rouler sur la bâche mais certaines haies ont fait des troncs assez costaud. Je sais que je dois m'attendre à ce que la face avant du robot finisse rayée, mais autant limiter les dégâts !
  3. Quand on crée un ilot, la notice indique une côte de 0cm entre les deux fils, en précisant bien qu'ils ne doivent pas se croiser. Peut-on les fixer avec le même cavalier, ou est-ce préférable d'avoir des cavaliers différents pour l'aller et pour le retour?
Merci par avance pour votre aide !
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Umbra55 »

Clemzy a écrit : sam. sept. 09, 2023 8:33 pm
Il me semblait avoir vu un topic ou il était expliqué comment retirer le connecteur, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus... Une âme charitable pourrait m'aider?
Il suffit d’aller regarder un peu plus haut dans ce fil.
Clemzy a écrit : sam. sept. 09, 2023 8:33 pm J'ai cru comprendre que l'avantage d'avoir les fils en surface était de pouvoir changer légèrement l'installation après les premiers tours de roues du mouton. Comment procédez-vous ? Vous laissez du mou de câble au niveau des connecteurs de la base et si vous changez quelque chose, vous retirer légèrement jusqu'à l'endroit de la modification? Ou bien vous ajoutez des connecteur au fur et à mesure au risque d'en avoir très proches les uns des autres?
Il suffit de mettre le câble en forme de S étiré. Personnellement, je le fais à chaque connecteur et là où je suspecte en avoir besoin.
Clemzy a écrit : sam. sept. 09, 2023 8:33 pm Doit-on respecter strictement les distances entre les obstacles et les câbles indiquées dans le manuel, ou peut-on parfois les réduire pour éviter d'avoir à tout finir au coupe-bordure? Je me pose principalement la question au niveau des haies, le robot pourrait rouler sur la bâche mais certaines haies ont fait des troncs assez costaud. Je sais que je dois m'attendre à ce que la face avant du robot finisse rayée, mais autant limiter les dégâts !
C’est là que se trouve tout le dilemme. Si les troncs sont costauds, que tu préfères éviter les bords non tondus et les rayures ne te dérangent pas. Tu peux mettre le fil près du tronc.
Clemzy a écrit : sam. sept. 09, 2023 8:33 pm Quand on crée un ilot, la notice indique une côte de 0cm entre les deux fils, en précisant bien qu'ils ne doivent pas se croiser. Peut-on les fixer avec le même cavalier, ou est-ce préférable d'avoir des cavaliers différents pour l'aller et pour le retour?
On peut utiliser les mêmes cavaliers sans le moindre problème.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Clemzy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 27, 2023 2:40 pm

Re: Installation robot Clemzy

Message par Clemzy »

Umbra55 a écrit : sam. sept. 09, 2023 9:51 pm
Clemzy a écrit : sam. sept. 09, 2023 8:33 pm
Il me semblait avoir vu un topic ou il était expliqué comment retirer le connecteur, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus... Une âme charitable pourrait m'aider?
Il suffit d’aller regarder un peu plus haut dans ce fil.
Oh le boulet ! On mettra ça sur le compte de la chaleur :mrgreen:
Merci pour les autres réponses, je vais appliquer ça demain !

EDIT : je viens de tester la méthode pour retirer le connecteur sur le câble de 10m fourni avec le robot. J'ai le droit à des erreurs, j'ai acheté le câble de 20m car mon installation se fera directement dans le garage, le câble d'origine fait donc office d'entrainement.
La première tentative s'est soldée par la casse d'une patte en plastique, parce que je visais le mauvais côté. Une fois que j'ai compris mon erreur, j'ai testé plusieurs fois sur la seconde patte, c'est incroyable comme ça fonctionne bien ! (avec du câble de 1.5² coupé en biseau)
Merci pour cette technique qui doit dépanner beaucoup de monde !
Répondre