Remplacement robot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Remplacement robot

Message par Freemuse »

Bonjour,

J'envisage de remplacer mon robot 230 ACX par un 320 Nera...
La configuration de mon terrain a changer, passant de 2060 m² à 1700 m² a tondre d'où un robot de capacité inférieure - et je compte reprendre l'installation à 0 puisque les différents aménagements extérieurs m'ont obligé a rabouter les fils périphériques et guide...

J'ai besoin de vos lumières pour ces différentes interrogations :
- Si je laisse l'ancien fil sous terre, cela peut-il provoquer des interférences pour le nouveau fil ?
- Vu la configuration de mon terrain (voir photo ci-dessous) le 320 Nera est-il adapté ? Me conseillez-vous un autre modèle ?

Que pensez-vous de mon installation, j'ai quelques arbres mais ne compte pas en faire le tour avec le fil, est-ce une erreur ? (ces arbres ont été planté après l'installation du 1er robot et il venait finir sa course contre les troncs)
Plan Robot fil.jpg
Plan Robot fil.jpg (349.83 Kio) Consulté 3284 fois
Pelouse : 1700m²
Fil périphérique : 440 ml
Guide 1 : 85 ml > Boucle : 200 ml
Guide 2 : 70 ml > Boucle : 160 ml

- Pensez-vous que le robot tondra facilement la zone située à gauche de la descente au sous-sol ? Est-il possible d'indiquer un angle de démarrage après lui avoir indiqué le nombre de mètres linéaire a réaliser pour qu'il traverse le passage et atteigne la zone a tondre?

Merci de votre aide.
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Remplacement robot

Message par Umbra55 »

Freemuse a écrit : mer. sept. 13, 2023 8:34 am
- Si je laisse l'ancien fil sous terre, cela peut-il provoquer des interférences pour le nouveau fil ?
Non, aucun problème du point de vue du robot.
Freemuse a écrit : mer. sept. 13, 2023 8:34 am
- Vu la configuration de mon terrain (voir photo ci-dessous) le 320 Nera est-il adapté ? Me conseillez-vous un autre modèle ?
Pour 17 ares avec un peu de complexité, aucun problème s’il peut tondre 24/24. Il ne pourra pas tout tondre en pleine journée. De plus en plus de communes interdisent la tonte de nuit pour protéger les hérissons. Il faudrait également envisager le bon vieux AM420, moins moderne, mais plus solide.
Freemuse a écrit : mer. sept. 13, 2023 8:34 am
Que pensez-vous de mon installation, j'ai quelques arbres mais ne compte pas en faire le tour avec le fil, est-ce une erreur ?
Les arbres ne doivent pas être îlotés s’ils sont suffisamment solides. Le plan pose une série de problèmes, dont certains faciles à résoudre. D’autres pas :
Quelle est la fréquence de trafic voitures dans la descente au sous-sol ?
Les voitures risquent-elles d’y rouler en marche arrière ?
Les passages réguliers du robot entre la pelouse principale et la zone située à gauche de la descente au sous-sol, risquent de salir le passage, empêcher le passage des voitures pendant que le robot y fait ses coups de flipper, risquer que le robot se fasse écraser par les voitures... Il existe une solution, qui réduit fortement ces aller-retours: viewtopic.php?f=6&t=9529
Je ne comprends pas la logique de relier la partie sud-est à la partie ouest, qui nécessite un passage devant l’accès au terrain. Ce serait nettement plus simple de créer une zone Ouest et une zone Est. Avec le fil H07, aucun problème de longueur boucle guide. D’ailleurs je crains qu’avec le plan actuel, le guide 2 pourrait être perturbé (guide traversant le périphérique, proscrit par Husqvarna, même si souvent cela marche). Dans ce cas-ci, c’est vraiment chercher les misères inutilement.
Pour bien faire, il faudrait 3 guides, dont 1 vers le fond de la zone à côté de la descente au sous-sol et un quatrième serait pratique pour aller derrière le chalet. Il existe une astuce pour dédoubler le nombre de guides, qui ajoute d’autres avantages (notamment éviter la tonte de nuit avec un 320/420): viewtopic.php?f=6&t=9525
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Re: Remplacement robot

Message par Freemuse »

Merci de ce retour @Umbra55

Je n'ai pas encore tout lu mais les articles en lien sont très intéressants et me permettent de nouvelles approches d'installation.
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Re: Remplacement robot

Message par Freemuse »

Après avoir pris connaissance de la possibilité de créer 2 zones de tontes, je vais partir sur cette option. Cela me semble dans mes capacités avec le sonoff 4CHPRO, ayant une domotisation Jeedom, je devrais pouvoir l'intégrer pour gérer les journées sur zone A ou B... et pouvoir profiter de 4 fils guides contre 2.

Je me penche maintenant sur l'option Robonect... et j'ai quelques questions car je suis perdu :
- Si j'ai bien compris Robonect envoie les infos au relais pour indiquer s'il doit ouvrir ou fermer la barrière virtuelle mais comment communique t'il avec le relais ?
- Robonect doit-il être connecté au réseau Wifi de la maison ?
- Le relais doit-être banché sur le 220V (il est noté sur le site de vente : "Ne convient pas au 230V ! Pour les moteurs 230V veuillez utiliser le relais Shelly 2.5 !")
- Comment protégez-vous ce relais ? dans un boîtier élec avec un gel isolant ?

Autre question, concernant le robot : Si je pars sur un 320 Nera qui permet la cartographie grâce au système GPS, le fait de créer 2 zones de tontes ne va t'il pas perturbé celui-ci ?

Merci de vos retours
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Remplacement robot

Message par Umbra55 »

Freemuse a écrit : mer. sept. 13, 2023 11:08 pm Si j'ai bien compris Robonect envoie les infos au relais pour indiquer s'il doit ouvrir ou fermer la barrière virtuelle mais comment communique t'il avec le relais ?
Pour autant que je sache, il utilise le 433Hz suivant le principe d’ une télécommande.
Freemuse a écrit : mer. sept. 13, 2023 11:08 pm Robonect doit-il être connecté au réseau Wifi de la maison ?
Non
Freemuse a écrit : mer. sept. 13, 2023 11:08 pm
- Le relais doit-être banché sur le 220V (il est noté sur le site de vente : "Ne convient pas au 230V ! Pour les moteurs 230V veuillez utiliser le relais Shelly 2.5 !")
Le relais doit être alimenté en 5V. Sur le site Robonect, on trouve l’adaptateur 230V-5V pour 5€. Je ne connais pas le Shelly, je suppose que c’est similaire avec l’adaptateur incorporé
Freemuse a écrit : mer. sept. 13, 2023 11:08 pm Comment protégez-vous ce relais ? dans un boîtier élec avec un gel isolant ?
Selon le compromis facilité / esthétique, il peut être installé au dessus du sol dans un boîtier IP44 ou sous le sol. Notamment Gator666 l’a installé dans un boîtier IP66 prévu pour le simple switch Sonoff. Il l’a également enterré. Voir ici: https://automower-fans.com/viewtopic.ph ... 150#p92150
Freemuse a écrit : mer. sept. 13, 2023 11:08 pm Si je pars sur un 320 Nera qui permet la cartographie grâce au système GPS, le fait de créer 2 zones de tontes ne va t'il pas perturbé celui-ci ?
Non, le GPS pensera que c’est par hasard que le robot se promène 1 jour sur 2 dans 1 seule partie du jardin et mettra peut-être un peu plus de temps pour finaliser la cartographie, mais il y arrivera. Par contre il ne faut pas que ce soit le robot qui décide le suivi guide. De toute façon, c’est toujours plus précis de configurer le suivi guide soi-même. A ce propos, de par ton 230ACX, tu devrais savoir que le robot va absolument partout, sans assistance du GPS. Raison pour laquelle personnellement j’opterais pour le 420.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Re: Remplacement robot

Message par Freemuse »

Pour faire suite à ma demande, j'envisage d'installer 2 zones sur mon terrain comme préconisé par @Umbra55 (que je remercie par ailleurs pour ses conseils) ainsi qu'une barrière virtuelle pour l'accès au petit coin de pelouse avec Robonect Hx

Je souhaite maintenant acheté le robot, mais j'hésite, entre le 420 et le 320 Nera...
J'avais en tête le 320 Nera (le côté dernière génération m'intéresse) mais sans le EPOS GPS cependant celui-ci ne permet pas de configurer 5 zones de démarrage à distance (via le fil guide) ce qui est gênant mais savez-vous si grâce à la cartographie qu'il établie avec les fils périphériques, s'il est possible de lui indiquer des zones de démarrages. Et second problème, comment guider le robot jusqu'à ma petite zone de pelouse avec la traversée de barrière virtuelle s'il ne peut pas suivre une zone de démarrage distante ?

Merci de votre aide.
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Re: Remplacement robot

Message par Freemuse »

Bonjour,

Voici mon nouveau plan d'implantation de fils périphériques et guides, j'attends vos critiques constructives :
- Les 2 zones ne sont pas tout a fait identiques en surfaces. Cela est-il gênant ? 938 contre 760 m²
- Dans la zone 2, la boucle du guide 1 atteint 270 ml, j'ai cru lire qu'il fallait maxi 200 ml, est-ce le cas ?
ROBOT HUSQVARNA_page-0001.jpg
ROBOT HUSQVARNA_page-0001.jpg (3.98 Mio) Consulté 3030 fois
Merci
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Remplacement robot

Message par Umbra55 »

Globalement c’est bon. Quelques remarques :
Les guides doivent impérativement sortir tout droit de la base sur au moins 2m.
Dans chaque zone, le guide 1 devrait aller tout-à-fait dans le fond (c’est surtout quand le robot est le plus loin de sa base, qu’il faut lui faciliter la rentrée).
Pour obtenir la même surface dans chaque zone, il devrait être possible de faire la frontière entre les 2 zones de biais. Bref, d’inclure le chalet dans la zone 2. Cela permet de changer de zone par jour en gardant le même nombre d’heures de tonte.
Pour éviter les manœuvres devant la base, il vaut mieux inclure le couloir guide (2m à gauche du guide) dans la partie commune des 2 zones.
Pour les Automowers de la génération 3 et 4, la boucle guide peut faire 400m. En utilisant le fil préconisé par Mheller, on peut quasi doubler.
As-tu fait le choix entre 420 et 320 Nera ? A ce propos, est-ce que le module Robonect existe pour le 320 Nera (Attention, il y a eu un modèle 320, qui n’a rien à voir avec le 320 Nera!).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Re: Remplacement robot

Message par Freemuse »

Umbra55 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 12:53 pm Globalement c’est bon. Quelques remarques :
Les guides doivent impérativement sortir tout droit de la base sur au moins 2m.
Dans chaque zone, le guide 1 devrait aller tout-à-fait dans le fond (c’est surtout quand le robot est le plus loin de sa base, qu’il faut lui faciliter la rentrée).
Pour obtenir la même surface dans chaque zone, il devrait être possible de faire la frontière entre les 2 zones de biais. Bref, d’inclure le chalet dans la zone 2. Cela permet de changer de zone par jour en gardant le même nombre d’heures de tonte.
Pour éviter les manœuvres devant la base, il vaut mieux inclure le couloir guide (2m à gauche du guide) dans la partie commune des 2 zones.
ça prend forme : :D
ROBOT HUSQVARNA.jpg
ROBOT HUSQVARNA.jpg (256.21 Kio) Consulté 3007 fois
Umbra55 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 12:53 pm Pour les Automowers de la génération 3 et 4, la boucle guide peut faire 400m. En utilisant le fil préconisé par Mheller, on peut quasi doubler.
J'envisageais d'acheter ce kit qui je pense fera l'affaire :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BVFS ... -co2-fr-21 en version 1000 mètres
Umbra55 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 12:53 pm As-tu fait le choix entre 420 et 320 Nera ? A ce propos, est-ce que le module Robonect existe pour le 320 Nera (Attention, il y a eu un modèle 320, qui n’a rien à voir avec le 320 Nera!).
J'ai changé mon fusil d'épaule à ce sujet, a savoir de garder le plus longtemps possible mon 230 ACX malgré les signes de vieillesse(sans utilisation de barrière virtuelle dans 1 premier temps). La nouvelle installation des fils guide lui permettra également de mieux se repérer (actuellement mon fil guide 1 n'est plus opérationnel)...
Mon choix devrait se porter par la suite sur le 420 puisque en effet, il n'y a pas a ce jour de Robonect compatible et ne permet pas le paramétrage de 5 zones de démarrage à distance.
Ceci serait possible avec l'EPOS, mais moins de recul sur ce système et le prix plus conséquent me refroidisse.

Par contre, tu parles de génération 3 et 4 pour la boucle, le 230 ACX fait parti des premières génération, qu'en sera t'il pour la boucle de 270 ml ?

Et il me vient une autre question pour la configuration des zones éloignées a suivre les fils guides. Le fait de créer 2 zones, avec 4 fils guides, comment le robot va t'il gérer des longueurs différentes entre les 2 zones ?
Comme dans mon cas, la longueur pour atteindre les zones a tondre des fils guide 2 des zones 1 et 2 sont totalement différente (31 ml dans la zone 1 contre 65 ml pour la zone 2) et le robot ne pourra pas dissocier les 2 zones, comment faire ?
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Remplacement robot

Message par Umbra55 »

Freemuse a écrit : jeu. sept. 21, 2023 5:02 pm J'envisageais d'acheter ce kit qui je pense fera l'affaire
Aie, ça a l’air d’être la même m. que celui de Husqvarna, même si c’est moins cher. Ils sont très fiers que ce n’est pas du cuivre, mais cela augmente la résistance électrique. Si c’est pour utiliser le 230ACX, je déconseille absolument, puisque 2 boucles guide dépassent les 200m, ce qui est effectivement la limite de la génération 2. Le fil préconisé ici est nettement plus résistant (mécaniquement), tout en ayant une résistance électrique d’environ la moitié. Avec le H07, la boucle guide des 230ACX peut dépasser largement les 300m : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9352 Il ne faut pas autant de cavaliers non plus: viewtopic.php?f=6&t=9519
Freemuse a écrit : jeu. sept. 21, 2023 5:02 pm J'ai changé mon fusil d'épaule à ce sujet, a savoir de garder le plus longtemps possible mon 230 ACX malgré les signes de vieillesse(sans utilisation de barrière virtuelle dans 1 premier temps).
Excellente nouvelle ! Les nouveaux modèles ont quelques gadgets supplémentaires, qui n’améliorent en rien la qualité de tonte (et augmentent le risque de pannes). Le remplacement de toutes les pièces qui s’usent, coûte nettement moins cher qu’un nouveau robot et on est reparti pour 10 ans. L’idéal étant un second robot acheté en occasion pour les pièces. Mon 220AC de 2010 tourne encore sans problèmes chez mon fils.
Freemuse a écrit : jeu. sept. 21, 2023 5:02 pm Et il me vient une autre question pour la configuration des zones éloignées a suivre les fils guides. Le fait de créer 2 zones, avec 4 fils guides, comment le robot va t'il gérer des longueurs différentes entre les 2 zones ?
Comme dans mon cas, la longueur pour atteindre les zones a tondre des fils guide 2 des zones 1 et 2 sont totalement différente (31 ml dans la zone 1 contre 65 ml pour la zone 2) et le robot ne pourra pas dissocier les 2 zones, comment faire ?
Cela ne pose pas vraiment de problème. Il suffit de configurer un départ à distance du guide 2 afin de l’envoyer dans la petite zone « secondaire » environ 5-10 % des départs. Il fera pareil dans la zone bleue, mais dès qu’il touche le périphérique, il arrêtera de suivre le guide et commencera à tondre. La perte d’efficacité sera minime. A propos, quelle est la surface de la petite zone séparée ? As-tu envisagé de la tondre en zone secondaire, appelée zone manuelle du temps de la deuxième génération ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Re: Remplacement robot

Message par Freemuse »

Umbra55 a écrit : jeu. sept. 21, 2023 8:09 pm A propos, quelle est la surface de la petite zone séparée ? As-tu envisagé de la tondre en zone secondaire, appelée zone manuelle du temps de la deuxième génération ?
Merci pour tes précieux conseils et liens...
La petite zone séparée fait environ 51 m². Jusqu'à aujourd'hui, je la gère en "manuel" mais maintenant que nous avons réalisé la cour et descente en bi-couche, j'aimerai que l'ensemble soit tondu en "auto". Je pense donc tout préparé pour pouvoir profiter du Robonect sur un prochain robot qui n'existe pas sur le 230 ACX. Le seul problème et que mon robot tondra le bi-couche inutilement !
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Remplacement robot

Message par Umbra55 »

Freemuse a écrit : jeu. sept. 21, 2023 10:12 pm Je pense donc tout préparé pour pouvoir profiter du Robonect sur un prochain robot qui n'existe pas sur le 230 ACX. Le seul problème et que mon robot tondra le bi-couche inutilement !
Je vois 2 autres problèmes : 1) Le fait que le robot risque d’être écrasé par les voitures.
2) Le Robonect ne sera probablement jamais disponible sur le Nera et le 420 risque de disparaître du catalogue. Tu te retrouveras entre 2 chaises, alors que maintenant c’est encore possible.
En plaçant le bi-couche, il aurait fallu installer un tunnel pour le robot ! :lol:
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Re: Remplacement robot

Message par Freemuse »

Umbra55 a écrit : ven. sept. 22, 2023 8:34 am Je vois 2 autres problèmes : 1) Le fait que le robot risque d’être écrasé par les voitures.
Oui, c'est vrai -- A nous d'être vigilant, c'est un soucis qui me paraît mineur
Umbra55 a écrit : ven. sept. 22, 2023 8:34 am 2) Le Robonect ne sera probablement jamais disponible sur le Nera et le 420 risque de disparaître du catalogue. Tu te retrouveras entre 2 chaises, alors que maintenant c’est encore possible.
Oui, je n'y avais pas pensé mais en effet, si le 420 sort de la gamme, toute mon installation filaire sans Robonect n'a plus trop d'intérêt --- bon ! du coup, cela me fait hésiter... Savez-vous si il y a une date de fin de fabrication du 420 ?
Ou je m'adapterai avec les modèles disponibles lorsque mon 230 ACX sera HS, le 320 NERA pourra peut-être géré correctement la tonte grâce à sa cartographie et navigation assistée par GPS (sans système EPOS) !!??
Umbra55 a écrit : ven. sept. 22, 2023 8:34 am En plaçant le bi-couche, il aurait fallu installer un tunnel pour le robot ! :lol:
:lol: Oui, j'avais pensé a faire passer quelques fourreaux par le terrassier mais pas au tunnel ;)
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Remplacement robot

Message par Tasmanix »

Freemuse a écrit : ven. sept. 22, 2023 4:06 pm
Umbra55 a écrit : ven. sept. 22, 2023 8:34 am Je vois 2 autres problèmes : 1) Le fait que le robot risque d’être écrasé par les voitures.
Oui, c'est vrai -- A nous d'être vigilant, c'est un soucis qui me paraît mineur
Non, le risque n'est pas mineur, d'ailleurs ce n'est pas un risque, c'est une certitude.
Le robot est au ras du sol et indétectable pour le conducteur d'une voiture. Le forum est plein d'histoires de robots écrasés.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
mica51
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. sept. 04, 2023 10:40 am

Re: Remplacement robot

Message par mica51 »

Bonjour,
Un exemple

Automower 430X NERA Filaire
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Remplacement robot

Message par Umbra55 »

Freemuse a écrit : ven. sept. 22, 2023 4:06 pm Oui, je n'y avais pas pensé mais en effet, si le 420 sort de la gamme, toute mon installation filaire sans Robonect n'a plus trop d'intérêt --- bon ! du coup, cela me fait hésiter... Savez-vous si il y a une date de fin de fabrication du 420 ?
Il arrive régulièrement que Husqvarna arrête la production d’un modèle en silence et le laisse au catalogue pour que les revendeurs puissent continuer à le vendre sans devoir (trop) les démarquer. Il se pourrait que la production du 420 soit déjà arrêtée et qu’ils écoulent tranquillement leur stock.
Freemuse a écrit : ven. sept. 22, 2023 4:06 pm ... le 320 NERA pourra peut-être géré correctement la tonte grâce à sa cartographie et navigation assistée par GPS (sans système EPOS) !!??
Je ne compterais pas là-dessus : viewtopic.php?f=6&t=9523
Tasmanix a écrit : ven. sept. 22, 2023 4:46 pm Non, le risque n'est pas mineur, d'ailleurs ce n'est pas un risque, c'est une certitude.
Une certitude, c’est peut-être un peu exagéré, mais un risque majeur certainement. Tout dépend de la fréquence des passages de voitures, si le robot tourne uniquement quand il fait clair et le nombre de conducteurs. Si c’est uniquement le « berger principal » qui y roule, je suppose qu’il fera attention à son mouton. Les autres personnes par contre… Le mien ne traverse pas l’allée, mais tond jusqu’au bord. Quand j’attends de la visite, je le bascule dans l’autre zone.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Remplacement robot

Message par Tasmanix »

Umbra55 a écrit : sam. sept. 23, 2023 12:18 pm
Tasmanix a écrit : ven. sept. 22, 2023 4:46 pm Non, le risque n'est pas mineur, d'ailleurs ce n'est pas un risque, c'est une certitude.
Une certitude, c’est peut-être un peu exagéré, mais un risque majeur certainement. Tout dépend de la fréquence des passages de voitures, si le robot tourne uniquement quand il fait clair et le nombre de conducteurs. Si c’est uniquement le « berger principal » qui y roule, je suppose qu’il fera attention à son mouton. Les autres personnes par contre… Le mien ne traverse pas l’allée, mais tond jusqu’au bord. Quand j’attends de la visite, je le bascule dans l’autre zone.
Le mien ne traverse pas l'allée mais comme toi, il tond au bord. Et bien il y a quelques mois, en manœuvrant pour positionner ma voiture devant l'entrée du garage, j'ai mordu sur le gazon. Et bien il était là. Il était venu d'un endroit que je ne voyais pas et comme il était tout près de la voiture, je ne pouvais pas le voir. Coût 1.500 euros. Maintenant, quand je viens en voiture dans cette partie de l'allée, je regarde mon smartphone pour savoir où il est.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Re: Remplacement robot

Message par Freemuse »

Umbra55 a écrit : sam. sept. 23, 2023 12:18 pm Une certitude, c’est peut-être un peu exagéré, mais un risque majeur certainement. Tout dépend de la fréquence des passages de voitures, si le robot tourne uniquement quand il fait clair et le nombre de conducteurs. Si c’est uniquement le « berger principal » qui y roule, je suppose qu’il fera attention à son mouton. Les autres personnes par contre… Le mien ne traverse pas l’allée, mais tond jusqu’au bord. Quand j’attends de la visite, je le bascule dans l’autre zone.
Tasmanix a écrit : sam. sept. 23, 2023 12:35 pm Le mien ne traverse pas l'allée mais comme toi, il tond au bord. Et bien il y a quelques mois, en manœuvrant pour positionner ma voiture devant l'entrée du garage, j'ai mordu sur le gazon. Et bien il était là. Il était venu d'un endroit que je ne voyais pas et comme il était tout près de la voiture, je ne pouvais pas le voir. Coût 1.500 euros. Maintenant, quand je viens en voiture dans cette partie de l'allée, je regarde mon smartphone pour savoir où il est.
Merci pour vos retours d'expériences, je vais pour le coup réaliser mon installation avec la zone séparée en manuel tout en envisageant la création d'une barrière virtuelle pour le futur robot.
Umbra55 a écrit : sam. sept. 23, 2023 12:18 pm
Freemuse a écrit : ven. sept. 22, 2023 4:06 pm ... le 320 NERA pourra peut-être géré correctement la tonte grâce à sa cartographie et navigation assistée par GPS (sans système EPOS) !!??
Je ne compterais pas là-dessus : viewtopic.php?f=6&t=9523
Fiche très intéressante sur le système GPS, merci
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1461
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Remplacement robot

Message par Umbra55 »

Freemuse a écrit : lun. sept. 25, 2023 7:39 am ... je vais pour le coup réaliser mon installation avec la zone séparée en manuel tout en envisageant la création d'une barrière virtuelle pour le futur robot.
Et donc créer 2 zones en gardant le 230ACX ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Freemuse
Tondeur amateur
Messages : 87
Inscription : ven. févr. 22, 2013 11:40 pm

Re: Remplacement robot

Message par Freemuse »

Umbra55 a écrit : lun. sept. 25, 2023 9:01 am
Freemuse a écrit : lun. sept. 25, 2023 7:39 am ... je vais pour le coup réaliser mon installation avec la zone séparée en manuel tout en envisageant la création d'une barrière virtuelle pour le futur robot.
Et donc créer 2 zones en gardant le 230ACX ?
Oui
Husqvarna 230ACX
2060 m² a tondre
France - Manche
Répondre