Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

Bonjour à tous,
Après avoir écumé internet et ce forum, je croyais commencer à y voir plus clair, mais pas vraiment en fait. Alors, vu le niveau d’expertise des bergers présents ici, je me dis que faire appel à vos conseils avisés me sera d’une grande aide !
En deux mots, j’habite une maison très récente que nous avons fait construire sur un terrain de 2000 m2 en région toulousaine, sur un terrain un peu compliqué (pentes, etc.)
Après avoir passé beaucoup de temps à aménager ce jardin, il ressemble à quelque chose, mais est assez complexe niveau tonte… pas mal d’arbres très jeunes, un plan un peu alambiqué, des terrasses, un bassin, un chien ;-) etc.
Mais je me dis que ça doit quand même être jouable du mettre un cyber mouton !!!
Il reste environ 1500 m2 à tondre une fois qu’on a enlevé tout le reste, et vous verrez sur le plan à quoi ça ressemble en termes de forme.
Après avoir hésité avec un Segway, je suis revenu sur ma décision et souhaite qqch de bien plus classique et fiable, et mon choix se porte sur 2 modèles : le AM 315 Mark II ou le AM 415X. Ça c’est ma première grosse interrogation pour laquelle je solliciterais vos avis éclairés !

Ensuite, sur le plan et la configuration, après avoir retourné la chose dans tous les sens, je suis tombé sur un post de Umbra55 de ce forum présentant une astuce géniale de partage de zones avec un interrupteur à plusieurs canaux, et là je me suis dit que je tenais peut-être la solution parfaite… Mais n’ayant jamais eu de robot, et étant parfaitement novice, je souhaiterais m’assurer que ce que j’ai en tête pourrait fonctionner avant d’y balancer quelques billets…

Voilà donc une photo aérienne de chez moi (l’herbe n’avait pas encore poussé à cette époque, ne vous moquez pas :D )
Plan pour projet robot tondeuse .jpeg
Plan pour projet robot tondeuse .jpeg (922.41 Kio) Consulté 854 fois
Donc dans l’idée il y a une zone rouge et une zone bleue tondues en alternance un jour sur deux, repos le dimanche. Le fil périphérique est en ligne continue, le fil guide de chaque zone en pointillés. La base est le petit carré blanc (je souhaite la laisser là-bas, car j’ai déjà une alimentation électrique à cet endroit et c’est un abri de jardin où je pourrai hiverner le robot, plutôt bien abrité, etc.

Qu’en pensez vous ? Ça vous semble cohérent ? Jouable ?

Comme vous le verrez il y a un petit rectangle entre la piscine et la terrasse de la maison qui ne fait pas partie des zones et ne sera donc pas tondu, mais vu que c’est une bande qui ne fait qu’un mètre de large, je vois mal comment l’intégrer à une zone. Ce n’est pas bien grave cela dit, j’aurai toujours un peu de finition à faire au rotofil ou à la tondeuse à l’ancienne, ça ne me dérange pas plus que ça si c’est le seul inconvénient !!!

Autre petite question : la mise en œuvre présentée par Umbra55 pour faire les 2 zones avec un interrupteur connecté à plusieurs canaux semble simple sur le papier mais en vrai est-ce simple à mettre en œuvre en termes de branchements ?

Car plus j’y pense plus je me dis que je vais me faire l’installation moi-même car tous les installateurs que j’ai vus pour l’instant ne m’ont inspiré qu’une confiance moyenne, ou m’ont dit que mon terrain était trop compliqué, ou encore m’ont orienté vers des robots hors de prix et dont je n’ai que faire (piloter depuis l’autre bout du monde ou ce genre de fonctions que je considère comme gadgets ne m’intéresse pas du tout… je veux juste qu’il tonde !)
Et tous les posts et tutos vus ici me font penser que c’est tout à fait envisageable de se lancer dans l’installation par soi-même.

Voilà, désolé pour le pavé, merci à ceux qui auront eu le courage de lire en entier, et merci encore plus à ceux qui tenteront de me répondre et de m’aider ;)
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Nidal02
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Nidal02 »

Eh bien, tu maîtrises déjà bien le sujet et ton projet est bien avancé!

Pour la disposition et l'alternance, cela me semble déjà pas mal, mais je laisserai les plus chevronnés te conseiller.

Par contre, concernant le choix du robot:
si mise en place d'une alternance comme tu proposes (même disposition chez moi), le 310Mk2 suffira en capacité et durée de tonte.
Mais je pense que le plus simple serait d'opter pour le 310E Nera, dont la commercialisation est prévue pour début mars (livraison? 🤷‍♂️) avec 2 guides et la cartographie GPS, ce qui faciliterait l'accès à tes différentes zones et la tonte des couloirs pour y accéder.
Il possèdera également le nouveau système EdgetCut diminuant la bordure restante.
Pour un tarif qui me semble bien placé à 2200€.

Voilà, en attendant la position de nos experts ;-)
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Umbra55 »

Antho31 a écrit : sam. févr. 03, 2024 10:55 pm Il reste environ 1500 m2 à tondre une fois qu’on a enlevé tout le reste
A voir le plan, des 2000m², il reste bien moins que 1500m² de pelouse. Il faudrait vérifier grâce à cet outil : https://www.fr.honda.be/lawn-and-garden ... .html#find
Bien entendu, il faudrait l’utiliser séparément pur les 2 zones. Je ne m’exprime pas pour le modèle avant d’avoir une meilleure vue sur la superficie.
Antho31 a écrit : sam. févr. 03, 2024 10:55 pm
Après avoir hésité avec un Segway, je suis revenu sur ma décision et souhaite qqch de bien plus classique et fiable
sage décision !
Antho31 a écrit : sam. févr. 03, 2024 10:55 pm Donc dans l’idée il y a une zone rouge et une zone bleue tondues en alternance un jour sur deux, repos le dimanche. Le fil périphérique est en ligne continue, le fil guide de chaque zone en pointillés. La base est le petit carré blanc (je souhaite la laisser là-bas, car j’ai déjà une alimentation électrique à cet endroit et c’est un abri de jardin où je pourrai hiverner le robot, plutôt bien abrité, etc.
Qu’en pensez vous ? Ça vous semble cohérent ? Jouable ?
Parfaitement cohérent et jouable.
Antho31 a écrit : sam. févr. 03, 2024 10:55 pm Comme vous le verrez il y a un petit rectangle entre la piscine et la terrasse de la maison qui ne fait pas partie des zones et ne sera donc pas tondu, mais vu que c’est une bande qui ne fait qu’un mètre de large, je vois mal comment l’intégrer à une zone.
Si la terrasse et la margelle de la piscine sont au même niveau que la pelouse (ou en ajoutant un peu de terre pour que ce soit le cas) cette zone peut parfaitement être intégrée.
Antho31 a écrit : sam. févr. 03, 2024 10:55 pm Autre petite question : la mise en œuvre présentée par Umbra55 pour faire les 2 zones avec un interrupteur connecté à plusieurs canaux semble simple sur le papier mais en vrai est-ce simple à mettre en œuvre en termes de branchements ?
C’est extrêmement simple, il suffit de donner une couleur à chaque fil. Tel que prévu sur le plan, je suggère d’installer le tout (transfo et module Sonoff) dans l’abri de jardin et de faire un petit trou pour faire passer tous les fils. Puis il y a le forum pour aider lors de la mise en place.
Antho31 a écrit : sam. févr. 03, 2024 10:55 pm Car plus j’y pense plus je me dis que je vais me faire l’installation moi-même car tous les installateurs que j’ai vus pour l’instant ne m’ont inspiré qu’une confiance moyenne
C’est ce que nous recommandons :
https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9520
https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9519
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

Bonjour et merci à tous les deux déjà pour vos réponses.

Nidal02, merci pour le conseil robot, mais je t’avoue que je préférerais partir sur un modèle déjà en stock et « éprouvé » plutôt qu’un nouveau modèle, certes attirant sur le papier, mais avec des technologies dont je ne suis pas certain d’avoir l’utilité, et surtout pas encore sorti. En revanche tu as sûrement raison, en coupant en 2 zones, je n’ai peut-être pas besoîn d’un robot allant jusqu’à 1500m2.
Même si prendre du matériel légèrement surdimensionné (en termes de capacité et robustesse, pas de perfectionnement technologique je veux dire) me plaît bien pour des tas de raisons… Et notamment parce que mon terrain présente des pentes et des dévers un peu sérieux et potentiellement piégeux je pense pour un robot…

Umbra55, ton lien pour dimensionner la surface de tonte est tout simplement génial ! Merci !
Et tu as parfaitement raison, j’ai en effet une zone qui fait 650 m2, et l’autre 540… soit même pas 1200 finalement… En 2 zones qui plus est…

Ensuite je te remercie pour ton avis et tes conseils, qui me renforcent dans mon projet et me font penser que je vais sûrement pouvoir y arriver !

Concernant la bande entre les deux terrasses (terrasse carrelée et « margelle » piscine), en effet, le gazon est exactement au même niveau que ces 2 terrasses. Je pensais que la largeur de 1m serait trop étroite pour qu’un robot puisse tondre ça, et je ne sais pas trop comment l’intégrer dans mes zones… Un robot peut il faire demi tour sur lui même dans un si petit espace ? Ou bien faire marche arrière ?

Sur le module Sonoff et le transfo, tu parles d’un transfo fourni avec le robot ? Désolé si mes questions sur l’installation et les branchements sont stupides, mais tout ça est assez abstrait pour moi pour l’instant, et je ne sais pas encore concrètement à quoi se branchent ces fils guides et périphériques… j’y verrai sûrement plus clair une fois le matériel dans les mains ! (Enfin, j’espère !!!)
Je pensais en effet installer un maximum de choses dans l’abri de jardin et ne faire sortir que le nécessaire (la base et les fils en gros…)

Encore merci pour les liens sur l’installation (que j’avais déjà lus abondamment). C’est d’ailleurs sur la base de tes recommandations et de ces posts (ainsi que quelques autres très bien faits sur le forum) que je me suis dit que ça avait l’air tout à fait jouable de le faire soi-même.

Encore merci et j’attends tes réponses et conseils avec impatience !!! (ainsi que ceux des autres membres du forum bien sûr…)
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Umbra55 »

Antho31 a écrit : dim. févr. 04, 2024 11:32 pm Même si prendre du matériel légèrement surdimensionné (en termes de capacité et robustesse, pas de perfectionnement technologique je veux dire) me plaît bien pour des tas de raisons… Et notamment parce que mon terrain présente des pentes et des dévers un peu sérieux et potentiellement piégeux je pense pour un robot…
Oui, mais il faut savoir qu’un 315 et un 310 sont exactement la même machine du point de vue hardware, le 310 étant brimé dans le soft. Il serait trop bête de payer plus cher pour un 315 et ensuite le brimer soi-même pour qu’il ne tourne que pendant la journée et donc le réduire en 310. Pour la robustesse on ne gagne rien avec le 315. En revanche, si on a besoin d’un robot qui puisse monter des pentes de 45 %, l‘idéal serait un 420 qui est réellement plus robuste qu’un 310/315. Quelle est la pente maximale ? Photo ?
Antho31 a écrit : dim. févr. 04, 2024 11:32 pm Et tu as parfaitement raison, j’ai en effet une zone qui fait 650 m2, et l’autre 540… soit même pas 1200 finalement… En 2 zones qui plus est…
Je suppose que la plus grande zone est la rouge ? En tournant la base de 90°, je suppose qu’il y a moyen de diminuer sa surface, afin d’obtenir des surfaces similaires pour les 2 zones ? Ce serait bien de poster les résultats du configurateur Honda.
Antho31 a écrit : dim. févr. 04, 2024 11:32 pm Concernant la bande entre les deux terrasses (terrasse carrelée et « margelle » piscine), en effet, le gazon est exactement au même niveau que ces 2 terrasses. Je pensais que la largeur de 1m serait trop étroite pour qu’un robot puisse tondre ça, et je ne sais pas trop comment l’intégrer dans mes zones… Un robot peut il faire demi tour sur lui même dans un si petit espace ? Ou bien faire marche arrière ?
Déjà, il faudrait mesurer exactement la largeur minimale. Il suffit de 60 cm entre périphériques pour que le robot puisse se tourner. Donc, s’il y a 1 m entre les deux et qu’on installe le périphérique à 10 cm des terrasses, ce qui est faisable s’ils sont au même niveau, on obtient 80 cm. Largement suffisant ! En plus il ne faudra même pas y passer le rotofil. Photo de la zone étroite ?
Antho31 a écrit : dim. févr. 04, 2024 11:32 pm Sur le module Sonoff et le transfo, tu parles d’un transfo fourni avec le robot ?
Oui
Antho31 a écrit : dim. févr. 04, 2024 11:32 pm Désolé si mes questions sur l’installation et les branchements sont stupides, mais tout ça est assez abstrait pour moi pour l’instant, et je ne sais pas encore concrètement à quoi se branchent ces fils guides et périphériques…
Il n’y a pas de questions stupides, uniquement des réponses stupides. Le schéma du branchement est inscrit sur le Sonoff. Je suppose que tu as accès à une imprimante (couleur) ? Il suffit d’imprimer des bandes de la largeur du papier collant : trois rouges, mentionnant Périf gauche, périf droit et guide, puis idem en bleu, puis idem en vert. Avec le papier collant tu attaches les étiquettes rouges aux fils de de la zone rouge, idem pour les bleues et les verts pour la base. Puis tu les branches sur le sonoff, suivant le schéma. Tant que tu y es, tu pourrais éventuellement imprimer une bande similaire à coller sur le sonoff et le tour est joué.
Si au moment de l’installation, tu ne peux pas encore mettre les étiquettes, parce que le trou de l’abri est trop petit, tu peux identifier les fils avant de les passer dans le trou, p.e. en dénudant le bout du fil guide, en coupant le périf gauche de biais et le périf droit coupé droit. Puis à l’intérieur de l’abri, tu mets les étiquettes, avant de faire idem pour la zone suivante et finalement la base. Puis passer le câble basse tension pour alimenter la base.
Il existe une astuce pour enlever le connecteur du câble basse tension afin de le passer par un trou plus fin: https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9524
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:42 am Oui, mais il faut savoir qu’un 315 et un 310 sont exactement la même machine du point de vue hardware, le 310 étant brimé dans le soft. Il serait trop bête de payer plus cher pour un 315 et ensuite le brimer soi-même pour qu’il ne tourne que pendant la journée et donc le réduire en 310. Pour la robustesse on ne gagne rien avec le 315. En revanche, si on a besoin d’un robot qui puisse monter des pentes de 45 %, l‘idéal serait un 420 qui est réellement plus robuste qu’un 310/315. Quelle est la pente maximale ? Photo ?
Très bonne info. Alors peut-être que le 310 peut suffire. Je ne sais pas ce que m'apporterait la gamme X en fait (le GPS ? Quelle utilité ? Définir des zones d'exclusion ? la mise à jour en ligne sans avoir à aller chez le revendeur? La fonction AIM ?)
Par contre peut-être que le 420 serait plus adapté du coup.
Je ne sais pas exactement de combien sont mes pentes les plus raides. Je sais que certains talus sont impossibles à gérer pour une tondeuse, même manuelle et que je dois y aller au rotofil, donc je vais les oublier pour un robot. Mais pour certaines pentes, voici quelques photos pour se faire une idée. Ce n'est pas très violent en fait, mais certaines sont en double pente (une pente plus un dévers). Mais bon, ce n'est pas un drame si je dois finaliser certaines parties à la tondeuse manuelle ou au rotofil.
IMG_7505.jpg
IMG_7505.jpg (1.61 Mio) Consulté 779 fois
IMG_7506.jpg
IMG_7506.jpg (1.83 Mio) Consulté 779 fois
IMG_7507.jpg
IMG_7507.jpg (1.62 Mio) Consulté 779 fois
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

IMG_7508.jpg
IMG_7508.jpg (1.28 Mio) Consulté 779 fois
Voici donc pour les photos des pentes (je n'ai pas réussi à tout poster en un seul message, je n'ai pu mettre que 3 photos)...
On voit assez bien le double dévers dont je parle.
Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:42 am Je suppose que la plus grande zone est la rouge ? En tournant la base de 90°, je suppose qu’il y a moyen de diminuer sa surface, afin d’obtenir des surfaces similaires pour les 2 zones ? Ce serait bien de poster les résultats du configurateur Honda.


Les voici (désolé, mais Google n'a pas encore mis à jour le terrain avec la maison, donc j'ai fait au mieux...)
Zone 1
Zone 1.JPG
Zone 1.JPG (310.13 Kio) Consulté 779 fois
et Zone 2
Zone 2.JPG
Zone 2.JPG (313.73 Kio) Consulté 779 fois
On a donc 2 zones (532 et 568 m2) à la louche...
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:42 am Déjà, il faudrait mesurer exactement la largeur minimale. Il suffit de 60 cm entre périphériques pour que le robot puisse se tourner. Donc, s’il y a 1 m entre les deux et qu’on installe le périphérique à 10 cm des terrasses, ce qui est faisable s’ils sont au même niveau, on obtient 80 cm. Largement suffisant ! En plus il ne faudra même pas y passer le rotofil. Photo de la zone étroite ?
ça mesure exactement 104 cm, mais il y a des petits pas japonais... ça, ça risque de poser des soucis pour la pose du fil je suppose...
Voici des photos de cette bande pour mieux se rendre compte :
IMG_7509.jpg
IMG_7509.jpg (1.51 Mio) Consulté 779 fois
IMG_7510.jpg
IMG_7510.jpg (1.28 Mio) Consulté 779 fois
Antho31 a écrit : dim. févr. 04, 2024 11:32 pm Sur le module Sonoff et le transfo, tu parles d’un transfo fourni avec le robot ? Oui
Merci !
Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:42 am Il n’y a pas de questions stupides, uniquement des réponses stupides. Le schéma du branchement est inscrit sur le Sonoff. Je suppose que tu as accès à une imprimante (couleur) ? Il suffit d’imprimer des bandes de la largeur du papier collant : trois rouges, mentionnant Périf gauche, périf droit et guide, puis idem en bleu, puis idem en vert. Avec le papier collant tu attaches les étiquettes rouges aux fils de de la zone rouge, idem pour les bleues et les verts pour la base. Puis tu les branches sur le sonoff, suivant le schéma. Tant que tu y es, tu pourrais éventuellement imprimer une bande similaire à coller sur le sonoff et le tour est joué.
Si au moment de l’installation, tu ne peux pas encore mettre les étiquettes, parce que le trou de l’abri est trop petit, tu peux identifier les fils avant de les passer dans le trou, p.e. en dénudant le bout du fil guide, en coupant le périf gauche de biais et le périf droit coupé droit. Puis à l’intérieur de l’abri, tu mets les étiquettes, avant de faire idem pour la zone suivante et finalement la base. Puis passer le câble basse tension pour alimenter la base.
Il existe une astuce pour enlever le connecteur du câble basse tension afin de le passer par un trou plus fin: https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9524
Génial, merci. Rien de bien sorcier a priori en effet !
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Umbra55 »

Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 12:18 pm Par contre peut-être que le 420 serait plus adapté du coup.
Je ne sais pas exactement de combien sont mes pentes les plus raides. Je sais que certains talus sont impossibles à gérer pour une tondeuse, même manuelle et que je dois y aller au rotofil, donc je vais les oublier pour un robot. Mais pour certaines pentes, voici quelques photos pour se faire une idée. Ce n'est pas très violent en fait, mais certaines sont en double pente (une pente plus un dévers). Mais bon, ce n'est pas un drame si je dois finaliser certaines parties à la tondeuse manuelle ou au rotofil.
Ce serait dommage d’investir dans un robot pour passer encore une demie-journée par semaine au rotofil. Il faudrait absolument mesurer la pente maximale p.e. sur la première photo là où on voit la maison du voisin en arrière plan. Il me semble également que la terre est très pauvre. Terre de remblai ? Personnellement, avant d’installer un robot, je ferais venir un camion de compost, à étaler un peu partout, puis je louerais un petit tracteur pour mélanger tout cela et j’en profiterais pour adoucir certaines pentes.
A mon avis, un robot est nécessaire pour obtenir une belle pelouse, mais à lui seul cela ne suffit pas. Si la base n’est pas bonne, il ne faut pas espérer de miracles. Une meilleure terre permet évidemment une bonne pousse du gazon, ce qui à son tour permet au robot de monter les pentes sans les abîmer. Dans tous les cas de figure, il faut mesurer la pente maximale avant d’installer les fils (et de choisir le robot). Le 420 coûte le prix d’un 415X, mais est nettement plus robuste (le 415X n’a de 4 que le nom – ce n’est que l’ancien 315X avec une batterie plus grosse). Le 420 permet de monter des pentes de 45 % et possède 2 fils guide (donc 4 en 2 zones). Le problème c’est qu’il disparaît du catalogue. Je ne sais pas si on en trouve encore. Dommage, c’est de loin le robot le plus robuste jamais produit par Husqvarna.
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 12:30 pm ça mesure exactement 104 cm, mais il y a des petits pas japonais... ça, ça risque de poser des soucis pour la pose du fil je suppose...
Non, le fil ne doit pas absolument se trouver à 10 cm pil poil. S’il est plus proche, le robot montera un peu plus sur la terrasse c’est tout. Par contre, il faudra ajouter un peu de terre pour que la pelouse soit parfaitement au même niveau que les terrasses. Si non, à chaque fois que le robot montera dessus, cela provoquera un choc, qui fera tomber toute l’herbe accumulée sous la coque sur la terrasse.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 2:11 pm Ce serait dommage d’investir dans un robot pour passer encore une demie-journée par semaine au rotofil. Il faudrait absolument mesurer la pente maximale p.e. sur la première photo là où on voit la maison du voisin en arrière plan.
Cette pente est la plus raide, mais c'est la seule aussi raide. Elle est de l'ordre de 60%.
Toutes les autres pentes sont bien plus douces et n'excèdent pas 30-35%.
Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 2:11 pm Il me semble également que la terre est très pauvre. Terre de remblai ? Personnellement, avant d’installer un robot, je ferais venir un camion de compost, à étaler un peu partout, puis je louerais un petit tracteur pour mélanger tout cela et j’en profiterais pour adoucir certaines pentes.
A mon avis, un robot est nécessaire pour obtenir une belle pelouse, mais à lui seul cela ne suffit pas. Si la base n’est pas bonne, il ne faut pas espérer de miracles.
Et oui... Terre très pauvre en fonction des endroits, on a dû décaisser pas mal selon les endroits, et on se retrouve parfois sur des marnes argileuses difficiles. Avant de semer, nous avions apporté de la terre végétale, puis enrichi, mais ça reste compliqué. Surtout que l'été c'est très sec et que je n'ai pas (et ne souhaite pas) d'arrosage. Donc, en effet, mon "gazon" n'a de gazon que le nom ! Je sais bien que je n'aurai jamais un green de golf, mais si je peux m'économiser la corvée de tonte de l'herbe et qu'en prime les mauvaises herbes sont moins visibles, voire que la qualité est (légèrement) amélioré, ce sera déjà beau ! Je n'ai pas de très grosses exigences en matière de "couvert végétal" :lol:
Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 2:11 pm Le 420 coûte le prix d’un 415X, mais est nettement plus robuste (le 415X n’a de 4 que le nom – ce n’est que l’ancien 315X avec une batterie plus grosse). Le 420 permet de monter des pentes de 45 % et possède 2 fils guide (donc 4 en 2 zones). Le problème c’est qu’il disparaît du catalogue. Je ne sais pas si on en trouve encore. Dommage, c’est de loin le robot le plus robuste jamais produit par Husqvarna.
Après un rapide coup d'oeil sur le web, il me semble qu'on peut encore en trouver entre 1900€ (mais le site ne parait pas bien fiable https://mon-outilleur.fr/catalogue-en-l ... ation.html) et 2800€.
Un AM310 se trouve dans les 1600€. Cela fait une belle différence de prix. Reste à savoir si le gain apporté par un 420 justifie vraiment les quasi 1000€ de différence ?
Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 2:11 pm Non, le fil ne doit pas absolument se trouver à 10 cm pil poil. S’il est plus proche, le robot montera un peu plus sur la terrasse c’est tout. Par contre, il faudra ajouter un peu de terre pour que la pelouse soit parfaitement au même niveau que les terrasses. Si non, à chaque fois que le robot montera dessus, cela provoquera un choc, qui fera tomber toute l’herbe accumulée sous la coque sur la terrasse.
Je peux aussi m'arrêter juste avant les pas japonais en fait, non ? De ce fait, je ne risque n'y d'abimer le robot, ni de faire tomber de l'herbe sur la terrasse, non ? Et comme de toute façon, je devrai faire quelques finitions "à la main", je m'occupe seulement de la partie pas japonais dans ce couloir là ?
En faisant comme ça au niveau plan :
Plan projet robot tondeuse.jpg
Plan projet robot tondeuse.jpg (4.1 Mio) Consulté 772 fois
J'en profite d'ailleurs pour abuser de ton expérience et de tes bons conseils : vaut il mieux "iloter" mes jeunes arbres, ou bien mettre des barrières temporaires de ce type un peu partout (quitte à les enlever quand les troncs seront suffisamment costauds) https://www.husqvarna.com/fr/installati ... automower/ ?
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Umbra55 »

Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 3:02 pm Cette pente est la plus raide, mais c'est la seule aussi raide. Elle est de l'ordre de 60%.
Toutes les autres pentes sont bien plus douces et n'excèdent pas 30-35%.
Dans ce cas, inutile de débourser 1000€ de plus. Même le 420 n’arrivera pas à monter une pente de 60 % Le 310 monte les 35 % sans problèmes.
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 3:02 pm Je sais bien que je n'aurai jamais un green de golf, mais si je peux m'économiser la corvée de tonte de l'herbe et qu'en prime les mauvaises herbes sont moins visibles, voire que la qualité est (légèrement) amélioré, ce sera déjà beau !
Eh oui, chez nous, un camion de compost ne coûte qu’1 € les 100 litres. En un week-end on peut éparpiller tout ça et retourner la terre en un jour pour 200€ de location d’un mini-tracteur (voire 300€ à payer à un fermier pour venir le faire, mais cela enlève le plaisir :D ). Je ne me rendais pas compte que tu avais déjà semé du gazon  :lol: ! Comme je dis toujours : « il y a des gens qui payent très cher pour aller se refaire les muscles dans une salle puante de sueur, alors qu’on peut s’amuser à le faire à l’extérieur, en ayant la satisfaction d’avoir accompli quelque chose ». Si tu devais franchir le pas, dans 30 ans tu me remercierais encore, alors que si tu ne le fais pas maintenant, dans trente ans tu regarderas encore ces quelques touffes d’herbe séchée.
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 3:02 pm Je peux aussi m'arrêter juste avant les pas japonais en fait, non ? De ce fait, je ne risque n'y d'abimer le robot, ni de faire tomber de l'herbe sur la terrasse, non ? Et comme de toute façon, je devrai faire quelques finitions "à la main", je m'occupe seulement de la partie pas japonais dans ce couloir là ?
Non, il faut que le guide passe dans le couloir étroit pour que le robot puisse faire de la tonte systématique. Dans la zone rouge, il doit aller dans le fond du U, alors que dans la zone bleue, il peut être prolongé jusqu’au fond du couloir. C’est dans le couloir entier que la pelouse doit être rehaussée ! Il montera partout sur les terrasses, si le guide est placé à 10 cm !
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 3:02 pm vaut il mieux "iloter" mes jeunes arbres, ou bien mettre des barrières temporaires de ce type un peu partout (quitte à les enlever quand les troncs seront suffisamment costauds)
C’est très cher pour ce que c’est. A voir sur la photo, pour les jeunes arbres, ce n’est même pas nécessaire. Sinon, il suffit de planter 2-3 piquets autour des jeunes buissons.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 5:30 pm Dans ce cas, inutile de débourser 1000€ de plus. Même le 420 n’arrivera pas à monter une pente de 60 % Le 310 monte les 35 % sans problèmes.
L'étau se resserre autour du 310 j'ai l'impression. Pour toi, l'intérêt d'un 415X est limité j'ai l'impression, non (GPS, AIM, etc.) ? Quels seraient les avantages d'un X versus un classique selon toi ?
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 3:02 pm Eh oui, chez nous, un camion de compost ne coûte qu’1 € les 100 litres. En un week-end on peut éparpiller tout ça et retourner la terre en un jour pour 200€ de location d’un mini-tracteur (voire 300€ à payer à un fermier pour venir le faire, mais cela enlève le plaisir :D ). Je ne me rendais pas compte que tu avais déjà semé du gazon  :lol: ! Comme je dis toujours : « il y a des gens qui payent très cher pour aller se refaire les muscles dans une salle puante de sueur, alors qu’on peut s’amuser à le faire à l’extérieur, en ayant la satisfaction d’avoir accompli quelque chose ». Si tu devais franchir le pas, dans 30 ans tu me remercierais encore, alors que si tu ne le fais pas maintenant, dans trente ans tu regarderas encore ces quelques touffes d’herbe séchée.
Je suis bien d'accord avec ça. D'ailleurs, il faut se rendre compte qu'à la place de ces photos il y a 2 ans, c'était un champ tout pentu. En dehors de la pose des berlinoises et du trou du bassin, j'ai fait tout le reste moi-même... Et ce pauvre gazon, je l'ai fait une première fois, et il s'est pris gel puis sècheresse, donc je l'ai refait à l'automne suivant, avec un enrichissement préalable, quand il est sorti, il était très beau, mais un autre été de sècheresse l'a cramé et a laissé la place aux mauvaises herbes. Et encore, sur les parties les plus visibles, on a passé beaucoup de temps à désherber. Sur les parties hautes (et non visibles depuis la maison), on a capitulé... Et cet hiver, ce sont les mousses qui s'invitent. Je t'avoue que je n'ai pas très envie de le refaire une 3ème fois, avec un chien et 2 jeunes enfants :?
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 3:02 pm Non, il faut que le guide passe dans le couloir étroit pour que le robot puisse faire de la tonte systématique. Dans la zone rouge, il doit aller dans le fond du U, alors que dans la zone bleue, il peut être prolongé jusqu’au fond du couloir. C’est dans le couloir entier que la pelouse doit être rehaussée ! Il montera partout sur les terrasses, si le guide est placé à 10 cm !
Ok, je comprends... Il faut absolument un fil guide dans ce couloir pour que le robot s'en sorte, c'est ça ?
Je pense donc que je vais traiter ce petit couloir "à la main", vu que de toute façon je devrai sortir rotofil/tondeuse pour certains talus et bordures, ce couloir me prendra au pire 5 minutes !
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 3:02 pm C’est très cher pour ce que c’est. A voir sur la photo, pour les jeunes arbres, ce n’est même pas nécessaire. Sinon, il suffit de planter 2-3 piquets autour des jeunes buissons.
Parfait, je pensais que les jeunes troncs ne résisteraient pas aux assaut du robot. Des piquets provisoires de façon à l'empêcher d'embêter les plus fragiles, c'est une bonne idée. Il faudra que je dise à mes 2 garçons de faire attention de ne pas s'y empaler :D
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 3:02 pm Je ne me rendais pas compte que tu avais déjà semé du gazon  :lol: !
:( Et oui, dur dur... Déjà 2 fois même sur certaines zones... Je me rassure en regardant les photos car ce sont les "pires" zones que j'ai postées (celles en pente, et celles en partie haute laissées un peu à elles-mêmes...)
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Umbra55 »

Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 6:00 pm L'étau se resserre autour du 310 j'ai l'impression. Pour toi, l'intérêt d'un 415X est limité j'ai l'impression, non (GPS, AIM, etc.) ? Quels seraient les avantages d'un X versus un classique selon toi ?
Voilà ce que j’en pense: https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9523
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 6:00 pm Ok, je comprends... Il faut absolument un fil guide dans ce couloir pour que le robot s'en sorte, c'est ça ?
Pour s’en sortir, mais également pour faire de la tonte systématique.
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 6:00 pm Je pense donc que je vais traiter ce petit couloir "à la main", vu que de toute façon je devrai sortir rotofil/tondeuse pour certains talus et bordures, ce couloir me prendra au pire 5 minutes !
Je ne comprends pas pourquoi tu veux te compliquer la vie, alors que le robot peut parfaitement le faire. Même si tu ne veux pas niveler, le robot laissera toujours tomber moins d’herbe que celle que le rotofil enverra sous la piscine. Si tu tiens absolument à mettre le fil à 10 cm, il suffit de soulever les 2 pas japonais et de glisser le fil en dessous. Le signal passera sans aucun problème.
A propos, il me semble qu’il y a une autre zone que tu pourrais inclure : celle en haut du talus, à côté de la voiture devant la clôture sur le plan. Elle pourrait être incorporée dans le périphérique et être tondue en tant que zone secondaire durant une charge de batterie, pendant que tu passes le rotofil.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

Umbra55 a écrit : lun. févr. 05, 2024 7:15 pm Voilà ce que j’en pense: https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9523
Bon, c'est un peu ce que je me disais, mais ça confirme mon pressentiment... Il y a juste cette histoire de mise à jour de firmware qui me chiffonne.
Mais je vois que ton lien date de 2021. Ils n'ont pas fait de progrès depuis presque 3 ans sur le sujet ?
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 6:00 pm Pour s’en sortir, mais également pour faire de la tonte systématique.
Ok, compris.
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 6:00 pm Je ne comprends pas pourquoi tu veux te compliquer la vie, alors que le robot peut parfaitement le faire. Même si tu ne veux pas niveler, le robot laissera toujours tomber moins d’herbe que celle que le rotofil enverra sous la piscine. Si tu tiens absolument à mettre le fil à 10 cm, il suffit de soulever les 2 pas japonais et de glisser le fil en dessous. Le signal passera sans aucun problème.
Non, je ne tiens pas à mettre absolument le fil à 10cm, mais je n'ai pas envie de reniveler non plus. Par contre, un peu d'herbe sur les terrasses, ce n'est pas bien grave. Je voudrais juste être sûr que le robot ne s'abime pas en chevauchant la terrasse.
Soulever les pas japonais et faire passer le fil dessous, j'y ai pensé mais j'ai peur de créer une tension et un risque de cassure sur le fil en remettant le pas japonais dessus, et on marche souvent sur ces pas là...

Est ce que cette solution (voir photo) est envisageable ? Passer au plus près des pas japonais, mais au plus loin des terrasses, puis resserrer un peu le couloir avec les fils périphériques pour revenir à 10cm des terrasses ? Ou bien mieux vaut il avoir un fil périphérique bien droit et éviter les petites courbures?
pas japonais.jpg
pas japonais.jpg (1.1 Mio) Consulté 737 fois
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 6:00 pm A propos, il me semble qu’il y a une autre zone que tu pourrais inclure : celle en haut du talus, à côté de la voiture devant la clôture sur le plan. Elle pourrait être incorporée dans le périphérique et être tondue en tant que zone secondaire durant une charge de batterie, pendant que tu passes le rotofil.
En fait, cette zone, je ne souhaite pas la tondre, je l'ai fermée avec une petite barrière car j'y ai mis des vignes, et ma chienne se fait un régal des raisins, voire même des pied eux-mêmes...
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

En plus de mes questions précédentes sur mon passage étroit et les pas japonais, j'ai un doute affreux à propos du switch Sonoff 4CHPRO évoqué ici : https://www.automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9525

A-t-il besoin de wifi constant pour fonctionner ou bien le wifi ne sert qu'à la configurer en passant par l'app et le téléphone ? Car dans mon abri de jardin loin de la maison, je n'ai évidemment aucun réseau wifi...
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Umbra55 »

Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:15 pm ... je vois que ton lien date de 2021. Ils n'ont pas fait de progrès depuis presque 3 ans sur le sujet ?
Il ne faut pas se fier aux dates des FAQ. Uniquement les modérateurs ont accès aux FAQ et quand nous les modifions, la date de modification n’apparaît pas. Il y a 3 ans le Segway n’existait pas. Donc le post est bien plus récent que 3 ans. Pour une raison que j’ignore, les Automowers plus récents sont moins aboutis que l’AM 550 EPOS (notamment pas de tonte en parallèle). Tous les modèles manquent encore de précision et ont encore le problème des grands arbres et murs. En plus ils restent relativement chers.
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:15 pm
Est ce que cette solution (voir photo) est envisageable ? Passer au plus près des pas japonais, mais au plus loin des terrasses, puis resserrer un peu le couloir avec les fils périphériques pour revenir à 10cm des terrasses ? Ou bien mieux vaut il avoir un fil périphérique bien droit et éviter les petites courbures?
Si tu ne veux pas du câble sous les pas japonais, il existe une autre astuce : Il suffit de mettre le fil périphérique à 0 cm des terrasses. Dans ce cas, il faut diminuer toutes les distances de 10 cm :
Les distances standards (10cm des terrasses au même niveau, 30 cm des buissons et 35cm des murs) doivent alors être remplacés par : 0cm des terrasses, 20 cm des buissons et 25cm des murs. Dans la config du robot, on modifie alors la distance de dépassement du câble de 30 cm à 20 cm et le tour est joué. Plus besoin de soulever les pas japonais.
Antho31 a écrit : mar. févr. 06, 2024 7:02 pm A-t-il besoin de wifi constant pour fonctionner ou bien le wifi ne sert qu'à la configurer en passant par l'app et le téléphone ? Car dans mon abri de jardin loin de la maison, je n'ai évidemment aucun réseau wifi…
Comme son nom l’indique, la config se fait effectivement à travers le wifi. Mais une fois configuré, il n’en a plus besoin pour basculer les zones aux moments paramétrés. Ceci étant dit, es tu sûr que ton wifi ne marche pas dans l’abri ? En plein air le wifi atteint 300m. S’il ne doit franchir qu’un mur, il devrait encore atteindre 200m. Evidemment, s’il doit traverser toute une série de murs, ça devient moins évident.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Antho31
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : sam. févr. 03, 2024 10:16 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Antho31 »

Umbra55 a écrit : mar. févr. 06, 2024 9:51 pm Il ne faut pas se fier aux dates des FAQ. Uniquement les modérateurs ont accès aux FAQ et quand nous les modifions, la date de modification n’apparaît pas. Il y a 3 ans le Segway n’existait pas. Donc le post est bien plus récent que 3 ans. Pour une raison que j’ignore, les Automowers plus récents sont moins aboutis que l’AM 550 EPOS (notamment pas de tonte en parallèle). Tous les modèles manquent encore de précision et ont encore le problème des grands arbres et murs. En plus ils restent relativement chers.
Ok, c’est assez clair, pas trop d’intérêt donc a priori même si c’est séduisant sur le papier…
Antho31 a écrit : lun. févr. 05, 2024 10:15 pm
Si tu ne veux pas du câble sous les pas japonais, il existe une autre astuce : Il suffit de mettre le fil périphérique à 0 cm des terrasses. Dans ce cas, il faut diminuer toutes les distances de 10 cm :
Les distances standards (10cm des terrasses au même niveau, 30 cm des buissons et 35cm des murs) doivent alors être remplacés par : 0cm des terrasses, 20 cm des buissons et 25cm des murs. Dans la config du robot, on modifie alors la distance de dépassement du câble de 30 cm à 20 cm et le tour est joué. Plus besoin de soulever les pas japonais.
Ah oui génial, je ne savais pas qu’on pouvait régler ce genre de choses de cette façon. En effet, c’est une excellente solution dans mon cas je pense. Merci !
Antho31 a écrit : mar. févr. 06, 2024 7:02 pm Comme son nom l’indique, la config se fait effectivement à travers le wifi. Mais une fois configuré, il n’en a plus besoin pour basculer les zones aux moments paramétrés. Ceci étant dit, es tu sûr que ton wifi ne marche pas dans l’abri ? En plein air le wifi atteint 300m. S’il ne doit franchir qu’un mur, il devrait encore atteindre 200m. Evidemment, s’il doit traverser toute une série de murs, ça devient moins évident.
Double bonne nouvelle du coup. Même si pas de wifi, une fois configuré, ça bascule tout seul. Mais surtout, en rentrant de déplacement pro (d’où ma réponse un peu en décalé), je suis allé directement vérifier dans mon abri, et…………. en effet, j’ai bien du réseau wifi dans mon abri de jardin ! Alors, pas un super signal, et probablement pas une vitesse incroyable, mais sûrement largement suffisant pour programmer ce commutateur Sonoff !

Merci beaucoup Umbra55 en tout cas pour ton temps et tes conseils.

Il ne me reste plus qu’à mûrir encore un peu la réflexion, puis faire les achats nécessaires et me mettre au boulot pour l’installation ! J’aurais sûrement besoin de votre expertise lorsque j’en serai à ce moment-là ! A très bientôt donc sûrement ;)
Projet AM315 MarkII ou AM415X
2024
Surface de tonte environ 1500m2
Région toulousaine
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Demande de conseils sur le choix et surtout mon plan et projet d’installation

Message par Umbra55 »

Antho31 a écrit : ven. févr. 09, 2024 10:37 pm Ah oui génial, je ne savais pas qu’on pouvait régler ce genre de choses de cette façon. En effet, c’est une excellente solution dans mon cas je pense.
Pas seulement dans ton cas. Il m’arrive de faire des installations chez des copains et voisins et je le fais toujours ainsi (chez moi aussi d’ailleurs). La raison pour laquelle Husqvarna suggère les 10 cm des terrasses, c’est que c’est plus facile pour la machine qui enterre les câbles.
Antho31 a écrit : ven. févr. 09, 2024 10:37 pm Alors, pas un super signal, et probablement pas une vitesse incroyable, mais sûrement largement suffisant pour programmer ce commutateur Sonoff !
As-tu testé en 5 GHz ou en 2,4 ? La portée étant sensiblement meilleure en 2,4 GHz !
Antho31 a écrit : ven. févr. 09, 2024 10:37 pm Il ne me reste plus qu’à mûrir encore un peu la réflexion, puis faire les achats nécessaires
Fais attention à 2 aspects :
1) même si pour l’instant le stock des revendeurs est suffisant, dès les premiers beaux jours, leur stock fond comme neige au soleil – surtout leurs modèles de bas de gamme. Dans ton cas p.e. si le 315 est disponible mais qu’il faut attendre « au moins un mois » pour le 310, ils savent très bien qu’ils ont une bonne chance de te refiler un 315 ! Pour cette raison, ils n’ont pas beaucoup de 305 et 310 en stock. Cette année, ils ont une raison de plus : ils ne savant pas quelle sera la demande des 310E Nera par rapport aux 310 ! Chez Husqvarna c’est pareil : s’il s’avère qu’il y a un manque de 310 et de 350X, devine à quel modèle ils donneront la priorité pour la production !
2) Si tu commandes le Sonoff directement chez le fabricant (lien dans la FAQ), tu paies des frais de livraison, selon la rapidité désirée. Si tu optes pour la livraison gratuite, il faut compter 3 à 4 semaines. Peut-être même plus à cause des misères dans la mer rouge. Bref, autant commander le plus vite possible.
Antho31 a écrit : ven. févr. 09, 2024 10:37 pm J’aurais sûrement besoin de votre expertise lorsque j’en serai à ce moment-là ! A très bientôt donc sûrement ;)
Quand j’ai choisi un Automower plutôt qu’un autre en 2010, la raison principale était l’existence de ce forum !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre