Installation du cable guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
KraCk
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. mai 25, 2023 10:41 am

Installation du cable guide

Message par KraCk »

Bonjour,

est-il possible de relier le câble guide à un des deux fils qui servent à isoler un ilot ?

Je m'explique, j'ai un potager que je veux isoler avec un câble périphérique (en rouge sur le schéma), les bords du terrain sont en bleu. J'ai besoin de mettre un guide pour que la tondeuse puisse aller dans l'espace entre le potager et le bord du terrain (1m40 au plus étroit). Faut-il relier le guide au câble périphérique en violet, qui est doublé pour que la tondeuse puisse le franchir, ou au plus proche (étoile jaune). Je précise que j'ai un automower 450X.
Installation.jpg
Installation.jpg (190.75 Kio) Consulté 981 fois
Une autre option serait de ne pas faire d'îlot autour du potager, mais j'ai peur qu'avec le temps le robot abime le grillage rigide...
20240202_083727.jpg
20240202_083727.jpg (518.62 Kio) Consulté 981 fois
Merci d'avance pour vos conseils
Isère - AM 450X depuis mai 2023 - ~4500 m² en 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation du cable guide

Message par jonas0_13 »

Merci KraCk d'avoir créé un nouveau sujet :) . C'est effectivement beaucoup plus clair pour le suivi des conversations par les bergers qui souhaiteront te répondre, mais aussi pour le suivi de la question de klipschMowerFan.

Le fait de créer un îlot autour du potager n'a pas d'influence sur la nécessité de mettre un guide ou non. Dans les 2 cas, le robot réussira à tondre le couloir entre le potager et la limite du terrain, si la largeur est au moins de 1m40.
Il me semble cependant préférable de mettre un guide, surtout pour faciliter le retour à la base.
En tous cas il ne me semble pas judicieux de connecter le guide sur la desserte de l'îlot ; c'est possible, mais cela ne permettra pas un fonctionnement optimal du guide. De même le raccordement à l'étoile n'est optimal. Je pense que le guide devrait entrer dans le couloir en croisant la desserte de l'îlot et se terminer sur le périphérique en haut à gauche du plan.
Pour te répondre plus précisément, il serait utile d'voir un plan de l'ensemble de la pelouse et de l'installation. Y a-t-il déjà un guide ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1673
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation du cable guide

Message par Tasmanix »

KraCk a écrit : ven. févr. 02, 2024 8:46 am Une autre option serait de ne pas faire d'îlot autour du potager, mais j'ai peur qu'avec le temps le robot abime le grillage rigide...
20240202_083727.
Ca me parait une bonne idée de ne pas ilôter le potager, mais il faudra quand même installer un guide si la largeur du couloir fait moins de 2 mètres. Comme le robot est un 450X, il dispose de sonars qui le font ralentir à l’approche d'un obstacle. Les chocs sont de ce fait beaucoup moins brutaux et je crains plus pour la carrosserie du robot que pour le grillage. En plus faire un ilot va réduire encore la largeur du couloir.
Mais si le potager est ilôté, il ne faut connecter le guide ni au passage double ni à l'ilôt. Il faut dépasser le potager et connecter le guide plus loin sur le périphérique.
Comme dit par jonas0_13, il faudrait un plan global du jardin.
Et merci de faire une présentation ainsi qu'une signature, conformément aux règles du forum.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
KraCk
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. mai 25, 2023 10:41 am

Re: Installation du cable guide

Message par KraCk »

Effectivement ça sera plus simple avec un plan complet. J'ai fait deux zones de tontes qui seront en alternance un jour sur 2 grâce à switch SonOff. La seconde zone a été cablée l'année dernière et fonctionne bien, je n'ai donc représenté sur le schéma que la zone à cabler. L'installation est en cours, j'ai fini d'iloter le potager mais je me pose des questions avant de continuer...
Jardin.jpg
Jardin.jpg (211.07 Kio) Consulté 934 fois
Je pense effectivement qu'il faut faire passer un câble guide dans la zone étroite entre le potager et le bord du terrain (en jaune sur le schéma), néanmoins dans le manuel utilisateur de l'AM 450x il est expliqué qu'il ne faut pas croiser un câble guide avec la paire de câble permettant de créer un îlot. D'après vous c'est faisable ou j'ai mal compris ? Car si c'est le cas je n'ai plus vraiment de problème, l'installation du cable guide est assez simple.
J'ai aussi ajouté un cercle rouge à îloter (piscine hors sol installée que l'été, mais avec du gravier en dessous pour la stabilité qu'il faut éviter au printemps ou en automne). Idem j'ai 1m40 entre ce cercle et le potager, je pensais l'intégrer à l'ilotage du potager, mais si le robot peut passer entre les deux c'est toujours ça de moins à faire à la main...

Pour finir de commenter le schéma, je vais faire un passage sur le chemin d'accès pour pouvoir atteindre la seconde zone, et passer le guide orange pour faciliter le retour à la base.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai fait ma présentation et ajouté une signature
Isère - AM 450X depuis mai 2023 - ~4500 m² en 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation du cable guide

Message par jonas0_13 »

Merci pour le plan complet.
Effectivement la doc de HSQV indique que le guide ne doit pas croiser la paire de câble permettant de créer un îlot, mais il est bien connu sur ce forum que cette recommandation n'est pas pertinente (sinon, ce serait les lois de l'électromagnétisme qu'il faudrait revoir ;) ). Donc aucun souci à le faire.
Le guide orange est obligatoire pour permettre au robot d'accéder à la zone secondaire et surtout pour permettre un retour rapide à la base.
En revanche, le guide jaune me semble beaucoup moins utile ; il est très peu utile pour amener le robot dans le couloir, car le robot ira seul par la tonte aléatoire ; il est plus utile pour le retour à la base, car il accélère la sortie du couloir.
Concernant l'îlotage de la piscine, tout dépend si le robot peut rouler au bord de la piscine et cogner la piscine sans inconvénient (si l'extérieur de la piscine est en bois ou dans un matériau moins dur que le ciment ou le métal, il n'y a aucun inconvénient. Dans ce cas il est préférable de ne pas îloter la piscine ; l'espace de 1m40 est très largement suffisant (et de toute façon, l'îlotage ne change rien à cela).
Concernant l'îlotage du potager, je ne sais pas si la base en béton est à l'extérieur ou à l'intérieur du grillage. SiI le robot doit taper dans cette bordure en béton, il faudrait la doubler avec une planche en bois ou en matériau composite, afin de protéger le robot. Par contre je pense qu'il n'y a aucun risque que le robot abîme le grillage.
Si c'était chez moi, je n'îloterais rien et je ne mettrais pas le guide jaune au début. Si, à l'usage, le couloir est mal tondu ou que le robot met trop de temps à en sortir pour se recharger, il sera toujours temps d'ajouter le guide jaune.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1673
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation du cable guide

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : sam. févr. 03, 2024 1:58 pm En revanche, le guide jaune me semble beaucoup moins utile ; il est très peu utile pour amener le robot dans le couloir, car le robot ira seul par la tonte aléatoire ; il est plus utile pour le retour à la base, car il accélère la sortie du couloir.
Je partage ton opinion. Le guide jaune ne sert vraiment que pour la petite partie du couloir tout en bas. Et il y a quand même peu de chance qu'il y reste coincé bien longtemps quand il voudra retourner à la station pour recharger la batterie. Il trouvera vite le guide orange.
jonas0_13 a écrit : sam. févr. 03, 2024 1:58 pm Concernant l'îlotage de la piscine, tout dépend si le robot peut rouler au bord de la piscine et cogner la piscine sans inconvénient (si l'extérieur de la piscine est en bois ou dans un matériau moins dur que le ciment ou le métal, il n'y a aucun inconvénient. Dans ce cas il est préférable de ne pas îloter la piscine ; l'espace de 1m40 est très largement suffisant (et de toute façon, l'îlotage ne change rien à cela).
Concernant l'îlotage du potager, je ne sais pas si la base en béton est à l'extérieur ou à l'intérieur du grillage. SiI le robot doit taper dans cette bordure en béton, il faudrait la doubler avec une planche en bois ou en matériau composite, afin de protéger le robot. Par contre je pense qu'il n'y a aucun risque que le robot abîme le grillage.
Sur ces principes je n'ai rien à redire, c'est la sagesse. Je rappelle juste que s'agissant d'un 450X, il dispose de sonars qui le ralentissent à l'approche d'un obstacle que le robot ne cogne qu'à très faible allure. Maintenant, la coque sera moins neuve rapidement :lol: . Chez moi, Nono a toute sorte d'obstacles : des troncs d'arbre de différents diamètres, des poutres en bois, des cailloux imposants, une bordure en béton, des massifs d'arbustes, du grillage. La jupe a beaucoup de rayures mais elle sont très atténuées par le nettoyage et lustrage annuel. En tout cas, et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de casse.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
KraCk
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. mai 25, 2023 10:41 am

Re: Installation du cable guide

Message par KraCk »

Merci à vous pour vos réponses.

Je pense que je vais quand même îloter la piscine, car quand elle n'est pas la je ne veux pas que le robot passe sur le gravier qui sert de "fondation" à la piscine. En effet, d'un côté il est au niveau de la pelouse, mais de l'autre il y a un petit "devers" d'environ 5cm. J'ai peur que le robot monte sur ce gravier et commence à tout labourer à la descente de l'autre côté par exemple (pas top pour les lames par exemple).

Concernant le potager, le soubassement en béton est au même niveau que le grillage, donc en fonction des endroits le robot pourra se cogner sur le béton. Du coup si il est préférable de protéger le robot pour le contact avec ces plaques béton, je préfère également îloter plutôt que mettre des protections, pour des raisons esthétiques et surtout car j'ai déjà presque terminé l'îlotage (j'ai légèrement enterré le fil car mon jardin est trop irrégulier par endroits pour passer en aérien).

Encore une petite question, j'ai bien compris que le guide orange est le seul utile pour accéder à la seconde zone, mais est-il mieux que je le fasse passer comme sur le schéma, ou plutôt lui faire faire le grand tour derrière le potager ? (En gros comme le jaune sauf qu'on va jusqu'au fond de la seconde zone, au point d'arrivée du orange).
Isère - AM 450X depuis mai 2023 - ~4500 m² en 2 zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1673
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation du cable guide

Message par Tasmanix »

KraCk a écrit : lun. févr. 05, 2024 9:45 am Je pense que je vais quand même îloter la piscine, car quand elle n'est pas la je ne veux pas que le robot passe sur le gravier qui sert de "fondation" à la piscine. En effet, d'un côté il est au niveau de la pelouse, mais de l'autre il y a un petit "devers" d'environ 5cm. J'ai peur que le robot monte sur ce gravier et commence à tout labourer à la descente de l'autre côté par exemple (pas top pour les lames par exemple).
Je ne comprends pas trop : Si le gravier n'est pas trop gros, le robot va rouler dessus sans le "labourer", sauf si les roues avant doivent buter sur quelque chose comme une petite "marche". Mais ilôter c'est aussi une sécurité qui va lui interdire de tomber dans la piscine.
KraCk a écrit : lun. févr. 05, 2024 9:45 am Concernant le potager, le soubassement en béton est au même niveau que le grillage, donc en fonction des endroits le robot pourra se cogner sur le béton. Du coup si il est préférable de protéger le robot pour le contact avec ces plaques béton, je préfère également îloter plutôt que mettre des protections, pour des raisons esthétiques et surtout car j'ai déjà presque terminé l'îlotage (j'ai légèrement enterré le fil car mon jardin est trop irrégulier par endroits pour passer en aérien).
Si tu veux absolument interdire tout contact avec le béton, le câble doit être posé à 35cms.
KraCk a écrit : lun. févr. 05, 2024 9:45 am Encore une petite question, j'ai bien compris que le guide orange est le seul utile pour accéder à la seconde zone, mais est-il mieux que je le fasse passer comme sur le schéma, ou plutôt lui faire faire le grand tour derrière le potager ? (En gros comme le jaune sauf qu'on va jusqu'au fond de la seconde zone, au point d'arrivée du orange).
Comme tu ilotes le potager, sur 1m40 de large au plus étroit, il faut enlever 30cms d'un côté et 35cms côté potager : Il reste 75cms de large et il faut un guide. Si tu fais passer le guide orange dans ce couloir, cela veut dire qu'à chaque fois que le robot ira se recharger, il fera ce grand tour. Il y aura une perte de temps de tonte et un risque de voir le robot laisser des traces de roues sur le gazon.
Donc, personnellement, je poserai le guide jaune. (Sur la partie où les deux guides sont parallèles, ils peuvent être jointifs et/ou dans la même tranchée si tu les enterres.)
Et à ce propos, il serait préférable que le robot choisi dispose de la technique de "maîtrise automatique des passages". En effet, dans ce cas, on peut régler la largeur du couloir (le passage utilisé par le robot le long du guide) au maximum pour éviter les traces de roues le long du guide, et il se rapproche automatiquement du guide lorsque les deux périphériques se rapprochent. Sinon, tu dois régler la largeur du couloir pour que le robot passe dans le passage étroits, mais alors le robot reste dans ce couloir étroit tout le long du guide, même au milieu du jardin. Et il laisse des traces de roues car il passe pratiquement toujours au même endroit.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1673
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation du cable guide

Message par Tasmanix »

Je viens de relire ta signature et je vois que le robot est un 450X, donc pas de souci, il a la "maîtrise automatique des passages", donc réglage du couloir au maxi.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
KraCk
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. mai 25, 2023 10:41 am

Re: Installation du cable guide

Message par KraCk »

Désolé, il manquait des informations, la piscine est une piscine hors sol que je ne laisse pas installée pendant toute la période de tonte. Pas de risque de tomber dans la piscine du coup.
J'ai essayé de prendre une photo mais ça ne rend pas bien.
20240205_105933.jpg
20240205_105933.jpg (237.81 Kio) Consulté 887 fois
Le terrain est légèrement en pente, et du coup j'ai fait une base ronde de niveau en gravier (fin) pour la piscine. En amont, cette base est au niveau de la pelouse, mais en aval, elle est surélevée de ~5cm. Le robot va donc descendre cette "marche" lors de la tonte, et risque de tondre du gravier lorsqu'il sera en dévers, enfin je crois.

Je comprends pour le guide orange, il faut garder le trajet le plus court possible pour un retour rapide. J'ai bien la fonction "maîtrise automatique des passages" sur l'AM 450x, merci pour le conseil je le réglerai comme ça.
Isère - AM 450X depuis mai 2023 - ~4500 m² en 2 zones
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation du cable guide

Message par jonas0_13 »

Merci pour la photo de l'emplacement de la piscine qui aide bien à comprendre.
@Tasmanix : pas trop de risque que le robot tombe dans la piscine :lol:
Vu la photo, je pense qu'il est effectivement préférable d'îloter la piscine, ne serait-ce qu'à cause de la marche de 5 cm qui est clairement incompatible.
Pour le guide, Tasmanix a répondu.
Concernant la potager, je persiste à penser que l'îlotage n'est pas utile. Si tu places le fil à 35 cm pour éviter tout choc, tu augmentes sensiblement la bande non tondue ; c'est un peu dommage. Mettre une protection en bois contre le béton me semble personnellement plus esthétique que le béton brut, mais c'est une question d'appréciation toute personnelle. Par contre tu peux aussi protéger le robot comme je l'ai fait pour mon AM320 (voir [urlhttps://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9516]ICI[/url]) (mon 330X est pourvu d'un parechoc d'origine). Mais surtout, comme l'a expliqué Tasmanix, le 450X est doté de la détection d'objet ultrasonique, il supportera donc les chocs sans problème et il n'abîmera ni le grillage ni le béton.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
KraCk
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. mai 25, 2023 10:41 am

Re: Installation du cable guide

Message par KraCk »

Je profite du sujet pour poser une dernière question, pour le passage sur le chemin entre les deux zones, vous conseillez quoi comme espacement entre le guide et les deux câbles périphérique ? 60/60 comme je l'ai vu dans un autre sujet ?

Je peux faire un peu ce que je veux, mais plus ce sera large, plus ce sera du travail (actuellement c'est des cailloux, je vais décaisser le chemin là où le robot passera pour mettre du gravier concassé à la place).

Encore merci pour votre aide, jonas0_13 je vais prendre en compte ton avis sur l’ilotage du potager. Il faut juste que je me fasse à l'idée de déterrer le câble déjà installé ;-)
Isère - AM 450X depuis mai 2023 - ~4500 m² en 2 zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1673
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation du cable guide

Message par Tasmanix »

KraCk a écrit : mer. févr. 07, 2024 8:55 am Je profite du sujet pour poser une dernière question, pour le passage sur le chemin entre les deux zones, vous conseillez quoi comme espacement entre le guide et les deux câbles périphérique ? 60/60 comme je l'ai vu dans un autre sujet ?
Le couloir utilisé par le robot pour retourner à la station étant à gauche du guide (en regardant la station d'accueil) et pouvant atteindre 2 mètres, je placerai le guide plus près du périphérique droit, la distance minimale étant 30 cm (mais je mettrai un peu plus si possible, pour éviter tout risque de dysfonctionnement). Plus le couloir est large moins il y a de risques de voir des traces de roues.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jmauguin
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. mars 29, 2019 4:51 am

Re: Installation du cable guide

Message par jmauguin »

Je viens de faire la maintenance complète 5 ans après l'achat et je voudrais vous transmettre une expérience. Sur cette période je n'ai eu qu'un seul soucis, le fil entourant le terrain coupé. J'avais acheté le fil vendu avec l'automower 310 qui au cours du temps s'est rongé par l’intérieur enfoui a 3 cm sous la surface de la pelouse.L'alliage qui le composait était étrange mais pas du cuivre.
Rongé a plusieurs endroits, j'ai décidé de le remplacer totalement, tour et guide par du 2.5 mm² en bon et joli cuivre, entouré de plastique orange, qui me permet de le voir s'il sort du sol
Il y a eu des accrochage du robot sur le fil qui le coupe instantanément. Après changement le cuivre ne se ronge pas et est beaucoup plus résistant a la lame du robot.
Utilisez du cuivre pour le tour, c'est plus durable. :)
Content d'avoir trouvé une communauté husqvarna
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation du cable guide

Message par jonas0_13 »

Merci jmauguin pour ce retour d'expérience. Effectivement, sur le forum nous conseillons vivement d'utiliser du fil de cuivre rigide que l'on trouve dans tous les rayons électricité, mais sauf terrain très grand, la section de 1.5 mm2 est tout à fait suffisante. Pour la couleur c'est au goût de chacun, mais nous conseillons plutôt le noir qui résiste mieux aux UV ; cela dit le fil s'enterre spontanément au bout de quelques mois ; il est donc de toute façon protégé des UV.

Concernant la largeur du passage, pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tasmanix ;).
Il s'agit d'un couloir sur un chemin et non sur la pelouse. Par ailleurs le 450X possède la maîtrise automatique des passages. La question des traces ne se pose donc pas. Pour éviter que le robot passe plus de temps que nécessaire sur le chemin, je préfère donc un passage plutôt étroit : 1m20 par exemple, voire moins (minimum 60 cm). Pour les mêmes raisons, il n'y a pas d'intérêt à décaler le guide ; je conseille de le mettre plutôt au milieu.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1673
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation du cable guide

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : mer. févr. 07, 2024 5:27 pm Concernant la largeur du passage, pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tasmanix ;).
Il s'agit d'un couloir sur un chemin et non sur la pelouse. Par ailleurs le 450X possède la maîtrise automatique des passages. La question des traces ne se pose donc pas. Pour éviter que le robot passe plus de temps que nécessaire sur le chemin, je préfère donc un passage plutôt étroit : 1m20 par exemple, voire moins (minimum 60 cm). Pour les mêmes raisons, il n'y a pas d'intérêt à décaler le guide ; je conseille de le mettre plutôt au milieu.
C'est normal que tu ne sois pas d'accord. Et heureusement ... Je raconte des inepties : Effectivement, comme ce n'est pas de la pelouse, on se fout du couloir. Donc un passage étroit de préférence avec le guide au milieu.
Par contre, en ce qui concerne les traces, maitrise automatique des passages ou non, plus le couloir est étroit, plus le risque de traces existe ... dans le passage.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
KraCk
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : jeu. mai 25, 2023 10:41 am

Re: Installation du cable guide

Message par KraCk »

J'ai encore une question sur la largeur du chemin. Si je ne veux pas que le robot passe en dehors d'une zone délimitée sur laquelle j'ôte tout ce qui dépasse et que je terrasse avec du gravier fin, la zone doit faire au moins 1m20 de large non ? (périphérique à 30cm du bord de chaque côté = 60, + 30 cm entre chaque périphérique et le guide = 60).
Isère - AM 450X depuis mai 2023 - ~4500 m² en 2 zones
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1673
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation du cable guide

Message par Tasmanix »

Oui, c'est ça.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
titi82
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mar. déc. 20, 2022 9:32 pm

Re: Installation du cable guide

Message par titi82 »

bonjour,
ayant agrandi ma zone de tonte, je voudrais aussi devier le fil guide servant de retour a la base .
dois je agrandir le circuit du fil, ou je peux y greffer une antenne de facon a former un Y ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1673
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation du cable guide

Message par Tasmanix »

Non, malheureusement, ça ne fonctionne pas. C'est la raison pour laquelle il y a des robots avec un guide, des avec deux et même trois. Le guide est connecté d'un côté à la base et de l'autre au périphérique.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre