[AM305] Besoin d'aide pour optimiser mon installation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
AurelB42
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 02, 2024 12:43 pm

[AM305] Besoin d'aide pour optimiser mon installation

Message par AurelB42 »

Bonjour,

Je possède un AM305 depuis 3 ans maintenant. Je suis globalement satisfait, mais j'ai besoin de conseils pour optimiser mon installation.

La superficie à tondre est de 250m2, en rouge sur le schéma.
La station de charge est représentée par le carré bleu : l'emplacement n'est probablement pas idéal, mais c'est le seul endroit où je dispose actuellement d'une prise électrique.
Le fil guide est en bleu.

Caractéristiques du terrain :
- on voit trois passages relativement étroits
- à partir du trait jaune, le terrain est en pente, avec des passages à 15% voire un peu plus.
- la superficie à gauche est relativement plane

Image

Comportement du robot :
Dans la configuration actuelle, la superficie basse du terrain (la plus grande aire à gauche) est parfaitement tondue.
Il y a une raison à cela, c'est que le robot y passe la majorité de son temps. Il se laisse "glisser" le long de la pente et ne remonte quasi jamais à part pour la recharge.
Autour de la base, c'est relativement bien tondu.
A partir du trait jaune, et du début de la descente, c'est pas top.
Devant la maison, et dans l'angle en haut à droite, c'est simple, le robot n'y va quasiment jamais. Je suis obligé de le déplacer pour qu'il s'en charge un peu.

Les experts de ce forum auraient il des conseils à me donner pour améliorer tout ça ? (paramétrages ou autre).
Le vendeur m'a suggéré de déplacer ma base pour la positionner à l'extrémité droite du terrain devant la maison, mais je ne dispose pas de prise élec ici. Est-ce vraiment la seule bonne option ?

Merci pour votre aide,
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: [AM305] Besoin d'aide pour optimiser mon installation

Message par Tasmanix »

J'ai peur qu'on ne puisse pas trop te conseiller sans avoir les dimensions du jardin et surtout les largeurs des passages étroits et du devant de la maison.
Pour l'installation de la base et le problème de prise électrique, je ferai la remarque habituelle : Quand on installe un frigo, on le met où c'est pratique et utile, pas là où il y a une prise. Pour le robot c'est pareil. Mais hormis le déplacement de la base, il y a d'autres solutions à envisager. Une chose est sûre, dans les passages inférieurs à 2 mètres de large, il faut un guide. Et pour imposer au robot d'aller dans une zone précise du jardin il faut qu'un guide aille jusqu'à cette zone. Si on a un robot qui n'a qu'un guide, la solution c'est ça :
viewtopic.php?f=6&t=9525
Si on laisse la station là où elle est et si la largeur du devant de la maison est suffisante, en installant deux zones tu auras deux guides, un qui pourrait être celui qui est installé aujourd'hui et un autre qui irait jusqu'au bout du devant de la maison. Aujourd'hui, ton robot n'y va pas et je dirais que c'est tant mieux, car s'il est au bout et qu'il veut revenir à la station pour recharger la batterie, il va mettre un certain temps, voire il ne va pas y arriver du tout, en s'épuisant à jouer au billard entre les deux périphériques.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: [AM305] Besoin d'aide pour optimiser mon installation

Message par Tasmanix »

Là, c'est encore mieux :
viewtopic.php?f=9&t=5750
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
DamienA
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : mar. mars 19, 2024 8:41 pm

Re: [AM305] Besoin d'aide pour optimiser mon installation

Message par DamienA »

Bonjour,
En voyant votre terrain, je me suis fait la même remarque que Tasmanix (la création d'une deuxième zone).

Cela vous permettrait d'éviter au robot de descendre sur la zone de gauche de manière à tondre correctement la zone de droite par moment.

Je vous recommande la solution qui permet de faire la bascule des zones avec le téléphone qui me parait plus intéressante :
viewtopic.php?f=6&t=9525

C'est également ce que j'envisage en ayant aussi un 305 :
viewtopic.php?f=9&t=22030&p=214824#p214824

Quelque chose comme ça (à voir ou vous mettez le 2ème guide):
Image
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
Répondre