Problème de retour à la base - 315Mk2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Firo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 17, 2024 6:56 pm

Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par Firo »

Bonsoir,

Depuis Avril, se promène "Marco" le robot, un Husqvarna 315MK2 sur mon terrain de 650m².
Installation faite moi-même, sans soucis, placement de la base liée à l'arrivée électrique et à la protection au soleil faite par la haie.

Le fil guide a été dirigé vers l'avant de la maison car il y a un passage étroit dans lesquels le robot ne se serait pas faufilé sans ça. Pour la partie arrière, j'ai indiqué au robot de suivre le fil périphérique pendant une certaine distance.

Au début, Marco ne tondait pas tout le terrain (Il ne tondait pas la partie hachurée en bleu).
.
Plan terrain Firo - Avant.JPG
Plan terrain Firo - Avant.JPG (79.99 Kio) Consulté 348 fois
.
Cela se passait bien : Le retour sur la partie avant se passe forcément bien vu qu'il y a le fil guide.
Pour l'arrière pas eu de problème mais le robot n'a JAMAIS suivi le fil périphérique pour rentrer : Le hasard faisait qu'il trouvait à un moment donné le signal de la base ... cela faisait le taf.

Et depuis ce week-end j'ai mis en route la totalité du terrain.
.
Plan terrain Firo - Aprés.JPG
Plan terrain Firo - Aprés.JPG (44.19 Kio) Consulté 348 fois
.
Et là, ce n'est pas là même pour le retour base pour la partie arrière de la maison : Le hasard ne suffit pas, Marco s'est déjà bloqué deux fois par manque de batterie. Je l'ai regardé faire ce soir et encore une fois il ne suit jamais le fil périphérique pour le retour.

Les réglages que j'avais avant pour le retour base sont :
Signal base : Max ; Guide 2min ; Périphérique 4min

J'ai essayé d'autres réglages (mais je ne pense pas que cela va régler le problème) :
Signal base : Max ; Guide 0min ; Périphérique 2min

Et du coup, vu que j'avais peu d'espoir que cela règle directement le problème, j'ai essayé ce soir de réinitialiser les réglages et de les ressaisir pour essayer que le retour arrive enfin à se faire via le fil périphérique.
A voir demain si cela aura résolu le problème, mais là aussi j'ai peu d'espoir.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée pour résoudre cela ?
Est-ce que votre robot fait bien le retour via le fil périphérique ?

Merci d'avance et cordialement,

Firo
Loin de me léser, celui qui diffère de moi, m'enrichi. St Exupéry

Marco le robot, un Husqvarna 315Mk2 ; Terrain de 650m² dans le Loiret.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par chercheur »

Bonjour,

Oui, il le suit.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par Tasmanix »

Le problème est simple : La base est mal placée ou il faut deux guides. Si la base reste là où elle est, il faut utiliser le système des deux zones.
viewtopic.php?f=6&t=9525
Comme indiqué dans ce forum, il ne faut pas utiliser le retour par le périphérique car le robot ne sait pas dans quel sens tourner quand il rencontre le périphérique (contrairement au guide où le robot sait à quel bout se trouve la station). Moralité il peut faire le tour complet du jardin. Et comme le robot mémorise le temps le plus long pour retourner à la station et s'arrête de tondre quand il ne reste plus que ce temps dans la batterie, c'est beaucoup de temps de tonte de perdu à chaque cycle.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Firo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 17, 2024 6:56 pm

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par Firo »

Bonjour,

Et merci pour ces deux retours !
chercheur a écrit : mar. juin 04, 2024 9:31 am Oui, il le suit.
Ça c'est une bonne nouvelle, cela veut dire que c'est possible !
Tasmanix a écrit : mar. juin 04, 2024 10:41 am Comme indiqué dans ce forum, il ne faut pas utiliser le retour par le périphérique (...) c'est beaucoup de temps de tonte de perdu à chaque cycle.
Mon problème n'est pas qu'il perde ou pas du temps à revenir (ça, cela sera dans un deuxième temps), mais je voudrais déjà "simplement" qu'il arrive à rentrer tout cour plutôt que de s'arrêter en plein milieu de mon terrain par manque de batterie.

Ma vraie question est donc : "Pourquoi mon robot ne suit pas le fil périphérique pour rentrer alors que cela est possible ?"
Une idée de réglage à tester ? Ou de la raison qui fait qu'il n'y arrive pas ?

Merci d'avance,

Firo
Loin de me léser, celui qui diffère de moi, m'enrichi. St Exupéry

Marco le robot, un Husqvarna 315Mk2 ; Terrain de 650m² dans le Loiret.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2123
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par chercheur »

Et si vous sélectionniez uniquement : retour par périphérique=0
Et tous les autres à 99 (ou à la valeur maximale admise)

Avec cela il devrait suivre le périphérique.

Et là on tombera dans la description de Tasmanix: il peut s'arrêter en chemin par manque de batterie

Mais nous verrons cela plus tard
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Marto3
Tondeur confirmé
Messages : 119
Inscription : mer. oct. 19, 2022 9:25 pm

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par Marto3 »

Bonsoir,

Si vous mettez le guide 0 c’est comme si vous demandez au robot de chercher le guide immédiatement, alors si le robot est au fond du jardin c’est normal qu’il met une plombe pour le trouver !!! Il faut faire le contraire comme dit chercheur , mettre 0 sur le périphérique et le max sur le guide pour le moment. Le mieux si vous le pouvez comme expliqué est de mettre la base en extrémité de votre jardin et faire passer le fil guide d’un bout à l’autre, et la le retour sera beaucoup plus rapide en m’étant 0 pour le guide et max pour le périphérique.
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par Mheller »

Ne persiste pas trop à chercher le retour par périphérique, cela n'est vraiment pas la bonne solution. tasmanix a raison.

Ton installation est prévue pour une longue durée sans soucis, il faut la reprendre à la base.

Le plus simple est de déplacer la base plus à droite (entre 7ème et 8ème arbuste), la petite zone sur la droite n'aura alors pas besoin de guide, celui-ci pourra aller à l'extrémité de la grande zone..
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Firo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 17, 2024 6:56 pm

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par Firo »

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos retours,
Mheller a écrit : jeu. juin 06, 2024 12:12 pm Ne persiste pas trop à chercher le retour par périphérique, cela n'est vraiment pas la bonne solution. tasmanix a raison.
J'en suis persuadé que vous avez raison ;)

Mais entre "Rentrer en mettant trop de temps" et "Ne pas rentrer du tout" ... et bien personnellement je préfère la première solution.
Et d'un point de vue purement pratique, si la fonctionnalité existe, elle devrait pouvoir fonctionner, non ?
Cela ne vous dérange pas vous, d'avoir une option qui ne fonctionne pas ? :?:

Juste d'un point de vue informatif, le lendemain de mon premier message, Marco a réussi à suivre le fil guide, en 6min il était rentré chez lui.
Alors que ce soir, il ne l'a pas suivi et c'est en 25min que Marco est rentré ... et je suis déjà comptant qu'il ait réussi à rentrer ! :|
Donc, faire fonctionner l'option, sans que cela soit optimal, me parait malgré tout valide.

Cela étant dit,
J'aime beaucoup votre solution :idea:
Mheller a écrit : jeu. juin 06, 2024 12:12 pm Le plus simple est de déplacer la base plus à droite (entre 7ème et 8ème arbuste)
Cela l'exposera malheureusement plus au regard extérieur car sur le devant de la maison (Risque de vol ?)
Mais sera sans aucun doute plus efficace. Je dois juste vérifier :
:arrow: Que le câble d'alimentation soit suffisamment long,
:arrow: Que j'ai encore suffisamment de câble guide en stock,
Mais à part ça, cela me semble une très bonne idée !! ... et bien plus facile à mettre en place que l'option des 2 zones.

Merci pour cette proposition,

Cordialement,

Firo
Loin de me léser, celui qui diffère de moi, m'enrichi. St Exupéry

Marco le robot, un Husqvarna 315Mk2 ; Terrain de 650m² dans le Loiret.
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par Nidal02 »

Firo a écrit : jeu. juin 06, 2024 9:02 pm Mais entre "Rentrer en mettant trop de temps" et "Ne pas rentrer du tout" ... et bien personnellement je préfère la première solution.
Et d'un point de vue purement pratique, si la fonctionnalité existe, elle devrait pouvoir fonctionner, non ?
Cela ne vous dérange pas vous, d'avoir une option qui ne fonctionne pas ? :?:
Pas dérangeant non plus d'avoir une Porsche qui se traîne comme une 2CV pour un défaut d'allume-cigare...
:D MdR (Maison de Retraite)
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par jonas0_13 »

Les Automowers HSQV sont conçus pour un retour par le(s) guide(s) ; c'est même leur grande supériorité. Le retour par le périphérique n'existe que par compatibilité avec des installations antérieures.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Firo
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 17, 2024 6:56 pm

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par Firo »

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour mettre en œuvre la solution que ma proposé "Mheller".
(Mon câble d'alimentation est trop petit, je dois racheter du fil guide, ... bref, c'est pas tout à fait simple)

Une fois fait, est-ce qu'il y à une manipulation pour faire "oublier" au robot ses anciens temps pour rentrer afin qu'il continue à tondre jusqu'à un pourcentage de batterie plus faible ? Ou est-ce que cela va se mettre à jour petit à petit ?

Merci d'avance,

Mickaël
Loin de me léser, celui qui diffère de moi, m'enrichi. St Exupéry

Marco le robot, un Husqvarna 315Mk2 ; Terrain de 650m² dans le Loiret.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par jonas0_13 »

Le plus sûr est de faire un reset aux paramètres usine.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Problème de retour à la base - 315Mk2

Message par Nidal02 »

Cela ne réinitialisera pas les compteurs.
Il faut passer par logiciel chez un concessionnaire.
(Logique malheureusement comme pour une voiture)
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Répondre