Aide sur positionnement fils Guides

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Soulsurfer
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Aide sur positionnement fils Guides

Message par Soulsurfer »

Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau possesseur d'un 310 E que je compte installer en filaire ( 2 fils guide ).
Petit focus sur la configuration :
J'ai deux passages sensibles :
- 1 carré de potager, délimité par des traverses, à 1m du mur ( rectangle noir sur la gauche du plan )
- un autre endroit qui constitue un couloir de 9 m par 1.3 m Cette zone ( zone 2 ) est continue avec le reste du jardin.
- la base du mouton est situé sur l'étoile
Mes questions :
- J'ai envisagé différents positionnement du fil guide ( le 310 en a 2 )
- Je privilégie un trajet qui permet de passer côté étroit de carré potagé ( donc entre le mur et le carré )
- Pour le second valider avec vos conseils que c'est bon ( violet )
- Et j'aimerais que 1 des 2 fasse le tour de la piscine ( pour le récupérer n'importe où )

Merci d'avance pour vos conseils !
Pièces jointes
plan jardin - fils guide Automower.jpg
plan jardin - fils guide Automower.jpg (56.24 Kio) Consulté 444 fois
Dernière modification par Soulsurfer le sam. juin 08, 2024 4:50 am, modifié 1 fois.
~500m² de gazon à brouter. Mouton : pas encore baptisé ! AM310E en mode filaire (à installer :-) )
Soulsurfer
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides sur 310 E en mode filaire

Message par Soulsurfer »

Re Bonjour
Autre question : par rapport à mon point de passage le plus court ( passage 1 m ), on est d'accord que ça ne passe pas ? cf schéma ci dessous
Pièces jointes
Position Fil Guide.jpg
Position Fil Guide.jpg (96.95 Kio) Consulté 402 fois
~500m² de gazon à brouter. Mouton : pas encore baptisé ! AM310E en mode filaire (à installer :-) )
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par jonas0_13 »

Pour la dernière question : si l'on s'en tient aux préconisations HSQV ça ne passe effectivement pas, mais il est possible de faire passer le guide en rapprochant le périphérique des bords. Le robot cognera de temps en temps dans les parpaings ou les traverses, mais ce n'est pas grave. Voir ce sujet où mon robot passe dans un passage encore plus étroit : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=9&t=9180.
Cependant, je déconseille de faire passer le guide dans ce passage, car c'est inutile et cela va beaucoup allonger le trajet du robot à chaque retour à la base, ce qu'il faut absolument éviter.

Pour la même raison, il est inutile de faire cette boucle dans le guide violet ; il faut le faire aller directement au bout du passage étroit, en laissant le maximum de place sur sa gauche (en regardant la base)

Je suis plus hésitant pour le passage du guide derrière la piscine. Pouvez-vous indiquer la largeur du passage à différents endroits, en particulier au plus étroit ? Et serait-il possible de placer la base en bas à gauche, près de la piscine (je suppose que l'électricité arrive à la piscine) ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par kerlutinoec »

Et si tu agrandissais ton potager en le collant au mur ? Et pouf problème résolu...
Le GPS de ton modèle devrait aider à ce que l'arrière de la piscine soit tondu.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Soulsurfer
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par Soulsurfer »

Déjà, Merci pour vos conseils et avis !

@jonas0_13 : j'ai vu que tu avais joué sur le couloir autour du fil guide pour ton installation. Dans mon cas, que me préconiserais tu ( perso le parpaing, le mouton va pas trop aimer, le bois c'est déjà plus "doux" :-). Donc 30 côté parpaing et 10/15 côté bois ? )
Pourquoi dis tu que c'est inutile de faire passer le fil guide au milieu ? J'avais compris que c'était le moyen pour qu'il se dépatouille dans les zones étroites.
Si je n'en mets pas, 1:plus de problème ! :-), mais 2 il va rester bloquer dans ce goulet non ?
Après pour le delta de longueur, oui tu as raison ça fera plus long ( de l'ordre de 3/4 m )
Pour le violet, j'étais tenté par cette option pointillée ( même si clairement plus longue pour le coup que violet plein ) pour le "ramasser" derrière la piscine. Mais kerlutinoec semble indiquer que la connexion GPS permettrait qu'il ne reste pas brouter ( ou qu'il oublie la zone ou qu'il se perde )
Enfin pour répondre à ta dernière question, j'ai un point étroit qui mesure ~1,20m ( coin bas à gauche de la piscine ) et un second de ~1,50m ( coin haut gauche de la piscine ... avec des plants de framboises non représentés sur le plan )
Après, l'ancien (Robomow RC308) se dépatouillait dans cette zone mais il rentrait grâce au cable périphérique.
Et dernier point // base : j'y ai pensé mais l'espace autour de la base semble insuffisant au regard des precos HUSQ

@kerlutinoec : saurais tu me renvoyer vers un peu plus de littérature quand à l'usage du GPS ? Est ce que ton propos concerne la tonte ( là je suis plutôt confiant ) ou le retour à la base ( moins pour le coup car la base sera en plus en visu direct du robot .... avec la piscine entre les deux ! )
J'avoue trouver le mode d'emploi assez succin pour appréhender le fonctionnement du mouton
~500m² de gazon à brouter. Mouton : pas encore baptisé ! AM310E en mode filaire (à installer :-) )
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par jonas0_13 »

La suggestion de kerlutinoec d'agrandir le potager me semble très judicieuse.
Sinon, je maintiens que le guide est inutile à gauche du potager. Avec le principe de la tonte aléatoire, les robots sont de véritables fouines ; ton robot n'aura aucun mal à aller tondre derrière le potager. Et comme ce passage étroit est très court, il n'aura aucun mal non plus à en ressortir. Faire passer le guide à cet endroit est une mauvaises solution, car elle est inutile et allongera sensiblement tous les retours à la base.
Compte tenu des largeurs de passages autour de la piscine que tu indiques, c'est la même chose que pour le potager. Il ne faut pas y faire passer le guide. Le robot n'aura aucune difficulté à retrouver le guide si tu le places comme ceci :
solution 1.jpg
solution 1.jpg (55.08 Kio) Consulté 361 fois
Concernant le GPS, il n'y a pas besoin du GPS pour que le bas de la piscine soit tondue. Le GPS ne joue aucun rôle pour le retour à la base ; il sert uniquement à mieux équilibrer la tonte entre les diverses parties de la pelouse, mais ceci est surtout utile sur des grandes pelouses complexes. Si tu regardes la photo aérienne et le plan de ma pelouse (sur le sujet que j'ai déjà indiqué), tu verras qu'il y a un passage étroit de 5 m de long et à peine 1 m de large à droite de la pelouse principale (entre la plate bande et le potager. Cela n'a jamais posé problème. C'est vrai que lorsque le robot entre dans ce passage, il y reste quelquefois un peu trop longtemps en jouant au billard entre les 2 périphériques, mais ce n'est pas gênant.
Enfin, concernant la base, les préconisations de HSQV sont ultra conservatrices. Le seul point vraiment important est que le guide doit sortir de la base en ligne droite sur 2 m au moins. Sous réserve de vérifier la largeur du passage entre la piscine et le rectangle gris en bas à gauche, ceci pourrait fonctionner :
solution 2.jpg
solution 2.jpg (56.39 Kio) Consulté 361 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Soulsurfer
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par Soulsurfer »

Merci jonas0_13
oui effectivement ... mais pas possible pour le moment ( impossible à moins de tout dessouder de bouger les traverses :cry: )
la vue est un peu simplifiée : il y a 2 carrés potagers, espacés de 1 m => en gros on a 5 m de "couloir" ( j'irais mesurer précisément demain )
Tu indiques que le fil Guide à cet endroit est inutile. je crois que j'ai toujours pas bien capté son fonctionnement alors :oops:

Pour la seconde option, j'irais de même regarder le recul. si les 1m de chaque côté de la base ne sont pas mendatory, oui, ça doit pouvoir se faire où tu l'as positionné.
Mais dans cette proposition ça laisse une grande surface sans fil guide : ce n'est pas un soucis ?
~500m² de gazon à brouter. Mouton : pas encore baptisé ! AM310E en mode filaire (à installer :-) )
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par kerlutinoec »

Ma remarque sur le GPS concerne la répartition de la tonte qui ne me semble pas vraiment aléatoire. Je constate qu'il se rend parfois directement dans un recoin en sortant de sa base ou qu'il alterne entre la droite et la gauche de mon gazon d'un coup sur l'autre.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Soulsurfer
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par Soulsurfer »

@kerlutinoec : compris :-)

@jonas0_13 :
- mesures faites ce matin : les carré font 2,57m séparés de 1m => ça fait un couloir de 5,14 m à gérer par le robot.
- Ta proposition d'implantation de la base semble passer. j'ai bien les 2m de recul. la zone de départ reste étroite mais si le robot sait bien gérer ça ...
~500m² de gazon à brouter. Mouton : pas encore baptisé ! AM310E en mode filaire (à installer :-) )
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par jonas0_13 »

A la réflexion, en regardant les 2 schémas que j'ai proposés, je ne suis pas sûr que le second (base près de la piscine) soit meilleur : ça ne change pas grand chose pour faciliter la rencontre d'un guide par le robot. Finalement, je te conseille plutôt de rester sur le schéma 1, avec les parcours de guides très simples comme je les ai dessinés.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Soulsurfer
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par Soulsurfer »

@jonas0_13 : ok pour l'implentation de la base.
Mais quid de mon passage étroit ?
- je fais passer le fil guide au milieu ?
- je laisse le robot se débrouiller (donc sans fil guide - mais avec un ilot )
- je détoure les deux espaces potagers et fais contourner le fil périphérique ( et j'ai une bande de gazon à tondre à la mano - comme avec l'ancien mouton) ?
~500m² de gazon à brouter. Mouton : pas encore baptisé ! AM310E en mode filaire (à installer :-) )
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par jonas0_13 »

Non, tu ne fais pas passer le guide derrière le potager. Tu laisses le robot se débrouiller. 2 options :
1/ tu îlotes les potagers, mais tu auras alors une bande non tondue plus large autour des potagers
2/ les potagers étant délimités par des traverses en bois, tu n'îlotes pas (à condition que les traverses soient assez hautes pour arrêter le robot. Les chocs du robot sur le bois ne posent aucun problème. Cette solution réduit la bande non tondue au strict minimum possible. Cette solution a nettement ma préférence

Et si à l'usage tu constatais que ça ne fonctionne pas de manière satisfaisante, tu pourrais facilement modifier. C'est tout l'intérêt de la pose des câbles en surface.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Soulsurfer
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par Soulsurfer »

OK compris pour le fil guide.
Je reviens sur le positionnement de la base. En dehors du fait que la zone est un peu exigue pour que le robot fasse demi tour au démarrage, ta proposition 2 est quand même intéressante car protège le mouton du soleil.
Est ce que je dois prendre ce paramètre en compte ou pas ?
~500m² de gazon à brouter. Mouton : pas encore baptisé ! AM310E en mode filaire (à installer :-) )
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par kerlutinoec »

jonas0_13 a écrit : lun. juin 10, 2024 1:02 am Non, tu ne fais pas passer le guide derrière le potager. Tu laisses le robot se débrouiller. 2 options :
1/ tu îlotes les potagers, mais tu auras alors une bande non tondue plus large autour des potagers
2/ les potagers étant délimités par des traverses en bois, tu n'îlotes pas (à condition que les traverses soient assez hautes pour arrêter le robot. Les chocs du robot sur le bois ne posent aucun problème. Cette solution réduit la bande non tondue au strict minimum possible. Cette solution a nettement ma préférence

Et si à l'usage tu constatais que ça ne fonctionne pas de manière satisfaisante, tu pourrais facilement modifier. C'est tout l'intérêt de la pose des câbles en surface.
Avec la fonction Edge cut les zones ilotées sont tondues plus proche du bord (5 cm voire moins) que les zones non-ilotées.
J'apprécie d'avoir pris cette fonctionnalité, je pense que je ferais jamais les bordures au rotofil !
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1681
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par Tasmanix »

kerlutinoec a écrit : lun. juin 10, 2024 9:20 am Avec la fonction Edge cut les zones ilotées sont tondues plus proche du bord (5 cm voire moins) que les zones non-ilotées.
J'apprécie d'avoir pris cette fonctionnalité, je pense que je ferais jamais les bordures au rotofil !
Pour moi, je considère que cette fonction est inutile. 5 cms ou 15 cms, de toute façon, si tu veux que ce soit net, tu es obligé de sortir le coupe bordure.
Et si tu ne le fais pas régulièrement (comme moi cette année), tu te retrouves avec des bordure qui ont 50 à 70 cms de hauteur. Et quand enfin tu te décides à les couper, la bordure est toute jaune.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 114
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par kerlutinoec »

Perso je m'en fiche que ce soit net vu les endroits concernés. 20 cm non tondu je pense que j'aurais fait l'effort de temps en temps d'y passer un coup de tondeuse mais là ça va rester en l'état avec ses 3 cm non tondus.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Soulsurfer
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : dim. mai 05, 2024 9:40 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par Soulsurfer »

Bonjour
Pour faire un retour suite à vos conseils.
J'ai installé le mouton selon le schéma 2 de jonas0_13
J'ai fais une session de tonte hier ( ie un cycle de batterie ). Aujourd'hui, il est parti pour bosser jusque tard ce soir
Fil positionné à 35 cm de tous les obstacles. Ca semble bien fonctionner ( heureusement, c'est les précos HUSQ ! )
Merci à tous pour vos avis :-)
~500m² de gazon à brouter. Mouton : pas encore baptisé ! AM310E en mode filaire (à installer :-) )
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce retour :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Nidal02
Tondeur confirmé
Messages : 117
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Aide sur positionnement fils Guides

Message par Nidal02 »

Avec un peu de retard,
l'option 1 me semblait plus judicieuse aussi (pour éviter les passages répétitifs, qui marquent en début et fin de saison pluvieux) et pas d'ilôtage de potager (le moins large de bordure restante)

Pour info, la carrosserie du robot ne restera pas neuve, malheureusement à mon grand désespoir ;-)
Branches, plantes et obstacles le rayeront toute sa vie, mais ça ne l'empêchera pas de faire correctement son boulot.
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Répondre