jardin en U positionnement cable guide et base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par kerlutinoec »

Effectivement tu peux aussi combler le trou et virer le muret. Faudra juste que tu attendes que le gazon soit repoussé avant d'y envoyer le robot.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

bonjour et merci à vous trois pour vos réponses.
Dans ce cas, en prenant en compte ce que vous dites, je vois deux solutions pour cette pente :

1) la plus simple pour moi : laisser non tondue cette partie (solution flemme :mrgreen:) ; ça ne me dérange pas plus que ça, on avait déjà pensé laisser une partie du terrain en "prairie" (peut etre une mauvaise idée pour les mauvaises herbes??) (je mettrai des fleurs de prairie, coquelicots, cosmos etc).

2) rapporter de la terre à cet endroit comme suggéré pour combler en partie la pente, mais je dois quand même laisser une partie en pente pour accéder avec ma brouette à un chemin en contrebas et à mon composteur qui y est installé... à voir.

Donc dans un premier temps, je vais installer en zappant cette zone, quitte à la raccorder ensuite.

Deux dernières vérif : a) donc d'après vous, la position de la base va bien, malgré le petit endroit sans guide en haut à droite ?
b) pas de problème au niveau des 84cm entre terrasse de piscine et balançoire ? si je ne met pas d'ilot, ça va passer, quitte à se cogner un peu à la balancoire/cabane ?

merci beaucoup pour toute votre aide, maintenant je crois qu'il faut essayer et voir ce que l'expérience en dit sur le terrain.

bonne suite et à bientôt :)
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par kerlutinoec »

J'avais suggéré que tu mettes idéalement ta base au fond de la branche de droite du U, même si ça devrait fonctionner comme ça.
Ton passage étroit devrait être tondu. Ta margelle est elle à niveau ? Si oui tu peux la chevaucher en mettant ton guide à 35 cm de ta piscine pour augmenter la largeur du couloir. Ne détoure pas la balançoire non plus. Ca ne semble pas nécessaire et te laisse un couloir faisant réellement 84 cm.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

kerlutinoec a écrit : jeu. juin 13, 2024 4:56 pm J'avais suggéré que tu mettes idéalement ta base au fond de la branche de droite du U, même si ça devrait fonctionner comme ça.
Ton passage étroit devrait être tondu. Ta margelle est elle à niveau ? Si oui tu peux la chevaucher en mettant ton guide à 35 cm de ta piscine pour augmenter la largeur du couloir. Ne détoure pas la balançoire non plus. Ca ne semble pas nécessaire et te laisse un couloir faisant réellement 84 cm.
d'accord, merci pour ces précisions ! !
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

kerlutinoec a écrit : jeu. juin 13, 2024 4:56 pm J'avais suggéré que tu mettes idéalement ta base au fond de la branche de droite du U
Désolé de te contredire, mais pour moi la base doit rester là où elle est sur les derniers plans. Voici pourquoi : Cette surface au dessus de la base fait grosso modo 5% de la pelouse. Par conséquent la chance que le robot arrête la tonte dans ce rectangle n’est que de 5% également. Quand c’est le cas, il ne fera que quelques rebondissements de périphérique avant de tomber sur le guide qu’il ne doit suivre que quelques secondes avant de trouver sa base. En mettant la base complètement en haut, le robot doit suivre le guide sur une distance plus longue dans les 95% autre cas où il arrête la tonte ailleurs. Tel que dessiné sur le plan, le robot trouvera toujours sa base plus vite quand il arrête dans le rectangle du haut que dans l’autre jambe du U ou en bas du plan. Ceci surtout puisque le guide se rapprochera fortement du périphérique à droite. (60 cm de base + 2m de recul + angle de 135 degrés.
sacapuce63 a écrit : jeu. juin 13, 2024 3:06 pm ... la plus simple pour moi : laisser non tondue cette partie (solution flemme :mrgreen:) ; ça ne me dérange pas plus que ça, on avait déjà pensé laisser une partie du terrain en "prairie" (peut etre une mauvaise idée pour les mauvaises herbes??) (je mettrai des fleurs de prairie, coquelicots, cosmos etc).
Pour moi, la solution flemme, c’est de bosser un petit peu au début, pour qu’après le robot fasse le boulot à ta place!
En effet, un petit bout de prairie est source de mauvaises herbes – surtout herbes sauvages dans toute la pelouse. Si des enfants jouent régulièrement sur la pelouse, ne surtout pas semer des coquelicots, qui dont toxiques.
Je n’ai jamais eu de réponse à propos de ma suggestion de la seule vraie solution : 2 guides !
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par kerlutinoec »

Umbra55 je pense que tu as plus l'habitude que moi. Je me range donc à ton avis.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1675
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Tasmanix »

Mheller a écrit : jeu. juin 13, 2024 1:02 am Est-il possible de gagner environ 2m en rapportant de la terre pour faire une pente acceptable le log de ces 2m?
Je pense aussi que c'est la seule vraie solution. Mais n'est-ce pas un portillon qu'on voit au bout de ce passage ? (ce qui expliquerait la raison de cette pente pour se mettre au niveau du sol derrière le portillon.) Si c'est le cas, on pourrait aussi en faire un chemin (gravier, ciment, pierre, pas japonais ...) et ne pas inclure cette partie dans la zone de tonte.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Bonsoir.
Oui Umbrah en effet je n’ai pas répondu sur la possibilité du double guide. J’avoue que je n’ai pas bien potassé cette question dans la FAQ. Je vais retourner voir.

Tasmanix en effet c’est un petit portillon qui mène à une partie du jardin qu’on n’utilise pas car elle donne sur une pente quasi à pic jusqu’à une rivière. Il y a une barrière en contrebas mais peu sûre. Dans cette partie je veux juste aller pour rejoindre mon compost. Donc juste pouvoir mener ma brouette. Alors en effet peut être abandonner l’idée de la pelouse à cet endroit en mettant des dalles ou autre. Ou alors faire moitié moitié en apportant de la terre sur une partie et faire une pente dallee plus raide sur la fin.

Je voulais installer le robot ce week end mais je vois que je vais devoir encore réfléchir et aménager le jardin avant alors. Ou peut être faire une installation temporaire et retoucher cette partie ensuite.

Ça m’aide vraiment vos réponses car je n’avais absolument pas pensé à tout ça.

Umbrah merci aussi pour ta réponse sur le haut du U. Au moins ça c’est réglé.

( j’ai installé ma prise aujourd’hui )
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1675
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Tasmanix »

Une installation, ça se modifie sans souci. Mais quitte à adapter le jardin, si c'est pour faire disparaître la pente, pas de problème. Mais si c'est pour en faire un chemin, il faut penser à la bordure. Si on met le câble à 15/20 cms du bord, pour éviter que les roues avant tombent dans le vide, ce qui arrête le robot, il y aura toujours une bordure à tondre à la main. Il faut réfléchir à mettre une bordure en pierres (enterrées au niveau du sol) ou en béton pour que le robot tonde tout.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Mheller »

Je confirme ce qu'a dit Umbra55 pour la base.

@Umbra55
Par contre je serais curieux de voir comment tu disposes 2 zones alternées (pour avoir 2 guides) sans qu'il n'y ait une zone de recouvrement trop importante. (sur-tonte), chez moi la surface de recouvrement représente à peine 3m2.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

Mheller a écrit : jeu. juin 13, 2024 10:50 pm ...je serais curieux de voir comment tu disposes 2 zones alternées (pour avoir 2 guides) sans qu'il n'y ait une zone de recouvrement trop importante. (sur-tonte), chez moi la surface de recouvrement représente à peine 3m2.
Chez moi aussi, mais c’est par souci d’efficacité. A chaque fois qu’il y a des gens qui viennent voir mon installation, je leur demande de trouver la limite des 2 zones et la zone commune (de forme biscornue) Ils ne trouvent jamais. Dans ce cas-ci, je laisserais donc toute la zone en haut à droite en commun et installerais le deuxième guide vers la zone problématique en laissant l’autre comme maintenant. Cela détermine automatiquement la séparation des 2 zones (plus ou moins en diagonale). C’est moins efficace qu’une zone commune de 3m², mais chaque partie dédoublée est un gain d’efficacité (en plus du gain d’efficacité apporté par les 2 guides).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5531
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Mheller »

merci Umbra55, c'est effectivement la seule possibilité mais qui reste à mes yeux pas idéale.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par Umbra55 »

Pourquoi ? Il y a des tas de bergers qui laissent brouter leur mouton tous les jours. Si la zone commune s’avère surtondue, il suffit de diminuer le temps de tonte. Ce sera de toute façon beaucoup mieux que de créer une zone de mauvaises herbes ou de devoir tondre un petit bout manuellement, non ? A propos, nous étions en Normandie hier.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
sacapuce63
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : lun. mai 27, 2024 10:58 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par sacapuce63 »

Bonsoir. Excusez moi on dépasse un peu le sujet du forum mais j’ai une question d’aménagement du jardin : j’ai pigé que je dois aménager ma pente autrement si je ne veux pas utiliser deux guides. Et du coup je songe à transformer cette partie en allée. Vous feriez quoi ? Une allée avec des pas japonais (mais dans ce cas il reste de la pelouse) , ou en graviers ? Autre ?
Ne répondez pas si c’est trop hors sujet.
berger novice, mouton gardena sileno life 750 bluetooth
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 102
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par kerlutinoec »

J'ai fait mon parking en gravier et je regrette un peu. Les graviers ça se déplacent (dans ta pente ils vont se retrouver en bas). Et il finit toujours par y avoir de l'herbe qui pousse dedans ! Et pas qu'un peu ! Et comme on ne peut plus acheter de glyphosate je suis bien emmerdé avec cette herbe (le vinaigre salé ça ne marche pas bien et pas bien longtemps). Récemment j'ai dû tondre mes graviers !
Je serais toi je bétonnerais. (J'aime pas trop le goudron je trouve que ça pue quand il fait chaud.)
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: jardin en U positionnement cable guide et base

Message par jonas0_13 »

Mes allées sont en gravillon roulé depuis 40 ans. Mais c'est vrai que j'ai peu de pente et que là où j'en ai un peu, les gravillons ont tendance à descendre. Par ailleurs il est certain que les mauvaises herbes (pardon : les adventices ;) ) poussent dans le gravier ; si tu as un copain agriculteur, il pourra peut-être de céder un peu de glyphosate qui reste la solution la plus efficace, la moins coûteuse et la moins polluante. 60 ml suffisent pour traiter 100 m2 ; 2 traitements par an sont suffisants ; même un seul en début de saison permet de se contenter ensuite d'un désherbage manuel sommaire.
Une solution peut-être intéressante est d'utiliser des plaques de stabilisation dans lesquelles on fait pousser le gazon. Exemple : en plastique , en béton.
Enfin, le Liddl près de chez moi a un parking en dalle perméable qui me semble assez intéressant. Je pense que c'est ce produit ECOVEGETAL
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre