Le casse-tête du blanchiment...
Le casse-tête du blanchiment...
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour ce forum qui est une mine d'informations, bravo
Je vous fais part de mon problème, qui après plusieurs recherches, ressemble énormément à celui-ci, sur le plan esthétique du moins : viewtopic.php?t=4751
Je possède un Aspire R4 installé depuis 1 an, qui tond une petite surface de 250m², de forme simple (rectangulaire) et plate. Le robot est programmé 6j/7 sur une durée de 6h/jour (j'ajuste aussi l'été quand il fait très chaud, environ 1j/2 de tonte,). Je n'ai jamais utiliser la minuterie adaptative. La tonte s'effectue pendant l'après-midi (trop de rosée sur certains endroits), je la décale en fin d'après-midi l'été pour éviter de tondre en plein cagnard, je ne sais pas s'il est nécessaire de faire ça par contre… La hauteur de coupe a toujours été au plus haut sur ce robot (niveau 3 du plateau de coupe : ~4,5cm de hauteur de coupe).
L'année dernière aucun soucis, mais cette année, après la fertilisation de sortie d'hiver, l'herbe s'est très bien densifiée et est devenue magnifique, mais 1 mois plus tard, je me retrouve avec un gazon qui a bien blanchit sur toute sa surface (mauvaise coupe) et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Au début, je me suis dit, "tiens, c'est l'heure changer les lames" : J'ai tenté des lames alternatives ainsi que les lames d'origine, ça ne change absolument rien. J'ai commandé pour tester un jeu de lames endurance HSS qui devrait arriver bientôt mais bon...j'y crois moyen
J'ai l'impression qu'à chaque session de tonte, le robot tond "beaucoup" d'herbe, c'est assez bruyant, toute proportion gardée...est-ce que l'herbe pousserait trop vite (il faut dire que j'arrose régulièrement car il fait très chaud, déjà) ? Devrais-je alors augmenter a durée du programme de tonte ou arroser moins ?
Dernière idée qui me passe par la tête : descendre le niveau de coupe au cran du dessous (~3cm de hauteur) et remonter ensuite au cran plus haut par la suite ?
Bref, je ne sais pas vraiment dans quelle direction partir
Voici la tête des brins :
En vous remerciant pour votre aide
Tout d'abord, merci pour ce forum qui est une mine d'informations, bravo
Je vous fais part de mon problème, qui après plusieurs recherches, ressemble énormément à celui-ci, sur le plan esthétique du moins : viewtopic.php?t=4751
Je possède un Aspire R4 installé depuis 1 an, qui tond une petite surface de 250m², de forme simple (rectangulaire) et plate. Le robot est programmé 6j/7 sur une durée de 6h/jour (j'ajuste aussi l'été quand il fait très chaud, environ 1j/2 de tonte,). Je n'ai jamais utiliser la minuterie adaptative. La tonte s'effectue pendant l'après-midi (trop de rosée sur certains endroits), je la décale en fin d'après-midi l'été pour éviter de tondre en plein cagnard, je ne sais pas s'il est nécessaire de faire ça par contre… La hauteur de coupe a toujours été au plus haut sur ce robot (niveau 3 du plateau de coupe : ~4,5cm de hauteur de coupe).
L'année dernière aucun soucis, mais cette année, après la fertilisation de sortie d'hiver, l'herbe s'est très bien densifiée et est devenue magnifique, mais 1 mois plus tard, je me retrouve avec un gazon qui a bien blanchit sur toute sa surface (mauvaise coupe) et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Au début, je me suis dit, "tiens, c'est l'heure changer les lames" : J'ai tenté des lames alternatives ainsi que les lames d'origine, ça ne change absolument rien. J'ai commandé pour tester un jeu de lames endurance HSS qui devrait arriver bientôt mais bon...j'y crois moyen
J'ai l'impression qu'à chaque session de tonte, le robot tond "beaucoup" d'herbe, c'est assez bruyant, toute proportion gardée...est-ce que l'herbe pousserait trop vite (il faut dire que j'arrose régulièrement car il fait très chaud, déjà) ? Devrais-je alors augmenter a durée du programme de tonte ou arroser moins ?
Dernière idée qui me passe par la tête : descendre le niveau de coupe au cran du dessous (~3cm de hauteur) et remonter ensuite au cran plus haut par la suite ?
Bref, je ne sais pas vraiment dans quelle direction partir
Voici la tête des brins :
En vous remerciant pour votre aide
Dernière modification par bodkin le ven. juin 14, 2024 8:53 pm, modifié 4 fois.
Husqvarna Aspire R4
Surface à tondre 250m²
Bouches du Rhône - France
Surface à tondre 250m²
Re: Le casse-tête du blanchiment...
Bonjour,
Le lien dans ton message me renvoie vers une vidéo de changement de batterie d'un 220AC.
Aurais-tu une ou des photos de ton gazon ?
Quel engrais as-tu utiliser en sortie d'hiver ? Quelle quantité au m² ?
À quelle fréquence arroses-tu ?
Cordialement.
Le lien dans ton message me renvoie vers une vidéo de changement de batterie d'un 220AC.
Aurais-tu une ou des photos de ton gazon ?
Quel engrais as-tu utiliser en sortie d'hiver ? Quelle quantité au m² ?
À quelle fréquence arroses-tu ?
Cordialement.
Hauts-de-France. AM305 sur 275 m² depuis avril 2023. (et 20 m² à la rotative).
Tonte : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 16h30 + minuterie adaptative. Hauteur : 8 (55 mm).
Mon gazon, La fertilisation, Les maladies
Tonte : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 16h30 + minuterie adaptative. Hauteur : 8 (55 mm).
Bonjour,
étrange pour le lien...j'ai modifié, ça a l'air ok.
J'essaye de mettre des photos dès que possible.
Pour l'engrais c'est un 17-5-17, le FW de chez N****vert (j'ai masqué la marque ), 30gr/m², je le fais tous les 3 mois en évitant juillet/aout
Pour la fréquence d'arrosage je suis dans la période où c'est tous les deux jours. Après selon la chaleur et l'aspect du gazon j'augmente les durées/fréquences. Au-delà des 25/26°je passe en quotidien (info trouvée sur un forum de gazon, donnée aussi par mon paysagiste...ça tape vite par chez moi et on peut constater que l'herbe a soif d'un jour sur l'autre si on traine )
Je me fie aussi à la pousse des bordures, en général je les tond tous les 10 jours environ.
bonne journée
étrange pour le lien...j'ai modifié, ça a l'air ok.
J'essaye de mettre des photos dès que possible.
Pour l'engrais c'est un 17-5-17, le FW de chez N****vert (j'ai masqué la marque ), 30gr/m², je le fais tous les 3 mois en évitant juillet/aout
Pour la fréquence d'arrosage je suis dans la période où c'est tous les deux jours. Après selon la chaleur et l'aspect du gazon j'augmente les durées/fréquences. Au-delà des 25/26°je passe en quotidien (info trouvée sur un forum de gazon, donnée aussi par mon paysagiste...ça tape vite par chez moi et on peut constater que l'herbe a soif d'un jour sur l'autre si on traine )
Je me fie aussi à la pousse des bordures, en général je les tond tous les 10 jours environ.
bonne journée
Husqvarna Aspire R4
Surface à tondre 250m²
Surface à tondre 250m²
Bonjour,
À la vu des photos je pense effectivement à un soucis de coupe, qui devrait se régler au moins en remettant des lames Husqvarna. Au pire mettre en pause le robot laisser un peu pousser pour passer un coup à la rotative avec ramassage des déchets, et remettre en route le robot avec des lames neuves.
J'ai eu une mauvaise expérience avec des lames adaptables acheté sur Amzn, au bout de 2 semaines s'observais la même chose. Je suis repassé sur un jeu de lames Husqvarna que j'avais encore en stock et c'est rentré dans l'ordre.
Pour l'engrais, je ne connais mais je suis aller voir, ça me paraît correct. Pour ma part j'utilise un engrais moins fort en azote (10-5-15, voir 10-5-20).
À la vu des photos je pense effectivement à un soucis de coupe, qui devrait se régler au moins en remettant des lames Husqvarna. Au pire mettre en pause le robot laisser un peu pousser pour passer un coup à la rotative avec ramassage des déchets, et remettre en route le robot avec des lames neuves.
J'ai eu une mauvaise expérience avec des lames adaptables acheté sur Amzn, au bout de 2 semaines s'observais la même chose. Je suis repassé sur un jeu de lames Husqvarna que j'avais encore en stock et c'est rentré dans l'ordre.
Pour l'engrais, je ne connais mais je suis aller voir, ça me paraît correct. Pour ma part j'utilise un engrais moins fort en azote (10-5-15, voir 10-5-20).
C'est ma quatrième saison avec Nono, et je n'ai jamais eu de problèmes avec les lames de la Zone. Mais quelle est la hauteur de coupe et quelle est la fréquence de tonte, parce que l'herbe me parait bien haute.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Bonjour. Avant tout je te conseille de regarder ces FAQ :
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20718
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20473
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20332
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9638
https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9536
Ensuite je pense qu'il y a plusieurs erreurs dans la gestion de ta pelouse :
Si tu suis ces quelques conseils tu devrais retrouver une pelouse superbe. Il faudra cependant quelques mois, car ton gazon soufre probablement d'un mauvais enracinement, en raison d'arrosages trop fréquents et d'un excès d'engrais azoté.
La durée quotidienne est bonne, mais 6j/7 c'est trop ; 5j/7 est bien suffisant au printemps. En été quand il fait très chaud il faut réduire beaucoup plus 1 ou 2 jours par semaine (voire 0 à certains moment) est suffisant;Le robot est programmé 6j/7 sur une durée de 6h/jour (j'ajuste aussi l'été quand il fait très chaud, environ 1j/2 de tonte,)
Et pourquoi donc ? Bien au contraire la minuterie adaptative est très utile.Je n'ai jamais utiliser la minuterie adaptative
Erreur classique qui vient de ce que l'on a du mal à se défaire des habitudes de la tondeuse thermique. Bien au contraire, la tonte robotisée est d'autant meilleure que l'herbe est gorgée d'eau. En y réfléchissant c'est évident : une plante qui manque d'eau est molle et baisse la tête ; lorsqu'elle est gorgée d'eau elle se tient bien droite ; c'est pareil pour les graminées. La tonte au petit matin est idéale si on n'a pas de problème de hérissons.La tonte s'effectue pendant l'après-midi (trop de rosée sur certains endroits),
C'est l'inverse qu'il faut faire ! En tonte robotisée il faut tondre le plus bas possible, sauf période de grande sécheresse si la pelouse n'est pas arrosée (ce qui n'est pas ton cas).La hauteur de coupe a toujours été au plus haut sur ce robot (niveau 3 du plateau de coupe : ~4,5cm de hauteur de coupe).
Comme Tasmanix j'utilise depuis des années des lames dites "titanium" achetées sur Amazon et j'en suis totalement satisfait. Je change les lames 3 fois par an : début de saison, début de l'été, début de l'automne.J'ai tenté des lames alternatives ainsi que les lames d'origine,
La durée de tonte ests bonne, il ne faut pas y toucher. Par contre tu arroses probablement trop. De manière générale il est mauvais pour la pelouse de trop l'arroser, car cela empêche les graminées de développer des racines profondes, ce qui les rend fragiles. Il est bon de laisser la pelouse peiner un peu, pour l'obliger à descendre les racines. Cela dépend évidemment des régions, mais chez moi par exemple (région Centre Val de Loire) je ne commence à arroser la pelouse que vers la fin juin. Un arrosage par semaine est largement suffisant. Par contre il est nécessaire que cet arrosage soit copieux (15 à 20 mm d'eau, soit 15 à 20 litres/m2).Devrais-je alors augmenter a durée du programme de tonte ou arroser moins ?
Le pire qu'on puisse faire pour une pelouse c'est de l'arroser légèrement tous les jours ; on maintient ainsi une forte humidité superficielle, tandis que le sol reste sec en profondeur ; les graminées ne développent alors que des racines très superficielles. Au contraire, un arrosage copieux, mais peu fréquent permet à l'eau de descendre dans le sol et favorise une enracinement profond.Au-delà des 25/26°je passe en quotidien
C'est beaucoup trop fréquent : une ou 2 applications par an est suffisant (la plus importante étant celle d'automne). Par ailleurs ton engrais est sans doute trop riche en azote ; je te conseille un engrais longue durée à base de cyanamide calcique, comme le Toniparc. Ces engrais à libération lente évite l'apparition de la mousse et renforce le gazon sans provoquer de croissance trop rapide.Pour l'engrais c'est un 17-5-17, le FW de chez N****vert (j'ai masqué la marque ), 30gr/m², je le fais tous les 3 mois en évitant juillet/aout
Si tu suis ces quelques conseils tu devrais retrouver une pelouse superbe. Il faudra cependant quelques mois, car ton gazon soufre probablement d'un mauvais enracinement, en raison d'arrosages trop fréquents et d'un excès d'engrais azoté.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
Bonjour à tous, merci pour vos réponses,
Pour te répondre, actuellement, je tonds 6j/7 (passer à 5/7) et le plateau est sur 3 (~4,5 cm sur ce robot)
Je tâtonne car c'est ma première expérience avec un robot...et c'est ma première pelouse aussi, d'où les erreurs de gestion, j'apprends à observer et à gérer à l'oeil
Pour te répondre, actuellement, je tonds 6j/7 (passer à 5/7) et le plateau est sur 3 (~4,5 cm sur ce robot)
Husqvarna Aspire R4
Surface à tondre 250m²
Surface à tondre 250m²
Merci pour ces lectures, j'étais déjà tomber sur certains de ces topics, super intéressants, merci
- Couper l'arrosage et le reprendre plus tard, plus espacé et plus abondant. Augmenter les durées si je vois que le gazon commence à faire la tronche.
- Passer à 5j/7 de tonte (en décalant le début vers le début de matinée en fonction de vos réponses)
- Baisser la hauteur de coupe, mais là j'hésite, comme je l'ai dit précédemment plus haut. J'attends vos avis
- Pour l'engrais, y'a pas la feu, ça sera en octobre/novembre vu les températures qu'on a ici
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Très bonne journée
Ce que je pensais faire dans un premier temps :jonas0_13 a écrit : ↑sam. juin 15, 2024 11:42 am Bonjour. Avant tout je te conseille de regarder ces FAQ :
Ok, je vais essayer. L'idée est de faire 2 jours consécutifs ou pas ?La durée quotidienne est bonne, mais 6j/7 c'est trop ; 5j/7 est bien suffisant au printemps. En été quand il fait très chaud il faut réduire beaucoup plus 1 ou 2 jours par semaine (voire 0 à certains moment) est suffisant;
Je n'ai jamais utiliser la minuterie adaptativeJ'avais calculé la durée de tonte avec les données constructeur, pour arriver à ces 6h de programmation après plusieurs essais d'augmentation/ diminution de la durée afin d'arriver à un résultat satisfaisant. Du coup, je ne me suis pas penché sur la minuterie adaptative. Je pensais essayer après avoir résolu mon pb de blanchiment, histoire de ne pas jouer avec pleins de paramètres en même temps.Et pourquoi donc ? Bien au contraire la minuterie adaptative est très utile.
La tonte s'effectue pendant l'après-midi (trop de rosée sur certains endroits),Je comprends le raisonnement de l'herbe gorgée d'eau, mais ici, le matin l'herbe est souvent bien trempée car les nuits sont assez fraiches comparées aux journées. J'avais remarqué que pas mal d'herbe humide se logeait sous les lames et empêchait la rotation de celles-ci, d'où mon décalage d'horaire pour limiter ce problème. J'arrose aussi tôt le matin, entre 5h et 6h. Ton avis ?Erreur classique qui vient de ce que l'on a du mal à se défaire des habitudes de la tondeuse thermique. Bien au contraire, la tonte robotisée est d'autant meilleure que l'herbe est gorgée d'eau. En y réfléchissant c'est évident : une plante qui manque d'eau est molle et baisse la tête ; lorsqu'elle est gorgée d'eau elle se tient bien droite ; c'est pareil pour les graminées. La tonte au petit matin est idéale si on n'a pas de problème de hérissons.
La hauteur de coupe a toujours été au plus haut sur ce robot (niveau 3 du plateau de coupe : ~4,5cm de hauteur de coupe).Voilà le point par lequel je voulais commencer mais j'ai une crainte. Le cran d'en dessous sur le plateau de ce robot fait une coupe ~3.5 cm, soir 1cm de moins comparé au réglage actuel. Je me lancerais bien mais j'ai peur de faire un carnage soit pour l'herbe soit pour le robot, je n'ai pas d'autre moyen de tondre...le mouton était là dès le débutC'est l'inverse qu'il faut faire ! En tonte robotisée il faut tondre le plus bas possible, sauf période de grande sécheresse si la pelouse n'est pas arrosée (ce qui n'est pas ton cas).
Le fameux arrosage, LE truc qui me prend la tête, il est clair que j'arrose trop, je n'ai pas encore le bon coup d'oeil pour voir si le gazon a soif, ça m'a couté d'ailleurs une attaque de rouille... Jusqu'ici j'essayais de trouver une méthode avec les infos qu'on me donnait, de personnes vivant dans la région et qui gèrent des pelouses, dont des pros.La durée de tonte ests bonne, il ne faut pas y toucher. Par contre tu arroses probablement trop. De manière générale il est mauvais pour la pelouse de trop l'arroser, car cela empêche les graminées de développer des racines profondes, ce qui les rend fragiles. Il est bon de laisser la pelouse peiner un peu, pour l'obliger à descendre les racines. Cela dépend évidemment des régions, mais chez moi par exemple (région Centre Val de Loire) je ne commence à arroser la pelouse que vers la fin juin. Un arrosage par semaine est largement suffisant. Par contre il est nécessaire que cet arrosage soit copieux (15 à 20 mm d'eau, soit 15 à 20 litres/m2).Le pire qu'on puisse faire pour une pelouse c'est de l'arroser légèrement tous les jours ; on maintient ainsi une forte humidité superficielle, tandis que le sol reste sec en profondeur ; les graminées ne développent alors que des racines très superficielles. Au contraire, un arrosage copieux, mais peu fréquent permet à l'eau de descendre dans le sol et favorise une enracinement profond.Au-delà des 25/26°je passe en quotidienC'est beaucoup trop fréquent : une ou 2 applications par an est suffisant (la plus importante étant celle d'automne). Par ailleurs ton engrais est sans doute trop riche en azote ; je te conseille un engrais longue durée à base de cyanamide calcique, comme le Toniparc. Ces engrais à libération lente évite l'apparition de la mousse et renforce le gazon sans provoquer de croissance trop rapide.Pour l'engrais c'est un 17-5-17, le FW de chez N****vert (j'ai masqué la marque ), 30gr/m², je le fais tous les 3 mois en évitant juillet/aout
- Couper l'arrosage et le reprendre plus tard, plus espacé et plus abondant. Augmenter les durées si je vois que le gazon commence à faire la tronche.
- Passer à 5j/7 de tonte (en décalant le début vers le début de matinée en fonction de vos réponses)
- Baisser la hauteur de coupe, mais là j'hésite, comme je l'ai dit précédemment plus haut. J'attends vos avis
- Pour l'engrais, y'a pas la feu, ça sera en octobre/novembre vu les températures qu'on a ici
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Très bonne journée
Husqvarna Aspire R4
Surface à tondre 250m²
Surface à tondre 250m²
Je suis peut-être tombé sur un mauvais lot de lames compatibles, les différents retours et commentaires positifs m'ont fait essayer, mais pour le coup... Ce qui rejoins au final les commentaires négatifs.
Pour une surface de 250m² il me parait convenable de tondre 5j/7, voir même 4j/7 en laissant du repos au gazon entre chaque tonte. La minuterie adaptative évite que le robot sorte inutilement.
La hauteur de coupe va dépendre du terrain et du rendu souhaité/possible.
Dans mon cas ça se passe très bien avec le robot au plus haut, j'ai essayé plus bas, mais ça ne me va pas. (Alors que j'aime bien voir de beau gazon bien plat tondu assez court, à l'hélicoïdale notamment).
En effet, il sera toujours préférable pour le gazon d'être arrosé moins fréquemment mais plus copieusement, cela l'aidera à renforcer ses racines en profondeurs. (Cependant sur un sol sableux il est possible d'arroser plusieurs fois par semaine.)
Tu peux éventuellement regarder du côté des produits comme le Kick Pro ou H2Pro TriSmart, qui sont des agents mouillants permettant une meilleur gestion de l'eau dans le sol.
L'engrais FW 17-5-17 est bien un engrais à diffusion lente. Un engrais longue durée c'est entre 2 à 4 mois de d'action, entre les besoins en azote en sortie d'hiver et après l'été, et l'apport en potassium avant l'été et avant l'hiver bénéfique pour le gazon face au conditions climatique, on est bien avec 4 apports par an. (Compo Expert m'ont même recommandé 6 apports/an [par exemple de Floranid Twin Permanent 16-5-15 à 30g/m²] car les exportations sont plus importantes dû à la tonte plus fréquentes.)
Si on considère les besoins en azote d'un gazon d'environ 200 U/an, soit avec un engrais contenant 17% de N épandu à 30g/m², ça fait bien 4 apports par an. (Selon la région, un gazon peut avoir besoin de plus ou moins d'azote).
On peut effectivement utilisé un engrais moins azoté, de l'ordre de 10% par exemple. Ce qui, selon le même dosage qu'au dessus, nous amènerait à 7 apports par an.
Normalement un gazon pas tondu trop court, drainant et bien fertilisé, ne devrait pas présenter de mousse.
Pour en revenir au soucis de blanchiment des brins de gazon, à la vue des photos pour moi on est sur un problème principalement de lames.
Pour une surface de 250m² il me parait convenable de tondre 5j/7, voir même 4j/7 en laissant du repos au gazon entre chaque tonte. La minuterie adaptative évite que le robot sorte inutilement.
La hauteur de coupe va dépendre du terrain et du rendu souhaité/possible.
Dans mon cas ça se passe très bien avec le robot au plus haut, j'ai essayé plus bas, mais ça ne me va pas. (Alors que j'aime bien voir de beau gazon bien plat tondu assez court, à l'hélicoïdale notamment).
En effet, il sera toujours préférable pour le gazon d'être arrosé moins fréquemment mais plus copieusement, cela l'aidera à renforcer ses racines en profondeurs. (Cependant sur un sol sableux il est possible d'arroser plusieurs fois par semaine.)
Tu peux éventuellement regarder du côté des produits comme le Kick Pro ou H2Pro TriSmart, qui sont des agents mouillants permettant une meilleur gestion de l'eau dans le sol.
L'engrais FW 17-5-17 est bien un engrais à diffusion lente. Un engrais longue durée c'est entre 2 à 4 mois de d'action, entre les besoins en azote en sortie d'hiver et après l'été, et l'apport en potassium avant l'été et avant l'hiver bénéfique pour le gazon face au conditions climatique, on est bien avec 4 apports par an. (Compo Expert m'ont même recommandé 6 apports/an [par exemple de Floranid Twin Permanent 16-5-15 à 30g/m²] car les exportations sont plus importantes dû à la tonte plus fréquentes.)
Si on considère les besoins en azote d'un gazon d'environ 200 U/an, soit avec un engrais contenant 17% de N épandu à 30g/m², ça fait bien 4 apports par an. (Selon la région, un gazon peut avoir besoin de plus ou moins d'azote).
On peut effectivement utilisé un engrais moins azoté, de l'ordre de 10% par exemple. Ce qui, selon le même dosage qu'au dessus, nous amènerait à 7 apports par an.
Normalement un gazon pas tondu trop court, drainant et bien fertilisé, ne devrait pas présenter de mousse.
Pour en revenir au soucis de blanchiment des brins de gazon, à la vue des photos pour moi on est sur un problème principalement de lames.
Justement, c'est la raison pour laquelle j'ai fait mon message initial. Quand l'herbe commençait à blanchir, j'ai changé les lames avec les DOMAR, trouvées sur Amazon. Ca n'arrangeait rien, j'ai changé les lames au bout d'une dizaine de jours : rien. J'ai racheté des lames Husqvarna (les simples) : rien n'a changé. J'ai rechangé les lames une nouvelle fois, toujours rien. Chaque changement s'est fait tous les 10/15 jours. Je reçois le modèle endurance HSS la semaine prochaine, pour tester...
Alors j'ai peut-être la méga poisse en tombant sur des lots défectueux de différentes marques, au même moment...ce que je remarque, c'est que je peux passer le doigt sur les tranchants en appuyant légèrement sans soucis, c'est doux
C'est pourquoi je suis venu demander de l'aide
Serait-il possible que l'herbe soit devenue "trop résistante" pour mon robot ? Mauvaise vitesse de rotation du plateau de lames ?
Et sur le point de tester la hauteur de coupe un cran plus bas (1cm de moins de hauteur de coupe), pas de problème en vue pour le gazon ou pour le robot qui pourrait "forcer" ?
Husqvarna Aspire R4
Surface à tondre 250m²
Surface à tondre 250m²
J'ai déjà répondu longuement ; je ne vais pas recommencerSerait-il possible que l'herbe soit devenue "trop résistante" pour mon robot ? Mauvaise vitesse de rotation du plateau de lames ?
J'ajouterai simplement que j'utilise 2 robots depuis 10 ans ; je commence donc à avoir une petite expérience La première année je tondais très haut et beaucoup trop souvent ; je m'étonnais d'avoir un résultat peu satisfaisant. C'est alors que les anciens bergers du forum m'ont convaincu de tondre le plus bas possible et surtout pas plus longtemps que nécessaire. Et depuis j'ai 2 pelouses magnifiques
Donc, crois en l'expérience des anciens : tonds le plus bas possible et surtout pas plus que nécessaire.
Ton herbe n'est sûrement pas devenue trop résistante (ou alors ce n'est plus du gazon, mais du chiendent !) et la vitesse de rotation du plateau est standard.
Loir et Cher
D'acc ça marche
Je baisse la hauteur de coupe dès demain alors
Pour la minuterie adaptative, je vais mettre une amplitude horaire un poil plus grande que mes 6h actuelles, un 8h - 15h par ex et le laisser gérer comme un grand
Un grand merci pour votre aide
Je baisse la hauteur de coupe dès demain alors
Pour la minuterie adaptative, je vais mettre une amplitude horaire un poil plus grande que mes 6h actuelles, un 8h - 15h par ex et le laisser gérer comme un grand
Un grand merci pour votre aide
Husqvarna Aspire R4
Surface à tondre 250m²
Surface à tondre 250m²
La baisse doit être progressive : 1/2 ou 1 cran tous les 2/3 jours.
Loir et Cher
C'est justement celles-là qui m'ont fait défaut. Au bout de 10-15 jours j'ai commencé à constaté le blanchiment et la mauvaise coupe du gazon.
J'ai remis un jeu de Endurance HSS qu'il me restait de l'achat du robot, et tout est rentrait dans l'ordre, sans rien changer d'autre (pas d'arrosage il pleut assez ici, hauteur et fréquence de coupe inchangées).
Pour le Aspire R4 sur 250m², théoriquement 3 sessions de tonte max par jour devraient être suffisante pour couvrir la surface. Donc 8h-15h ça devrait le faire
Merci à vous, je donnerai des nouvelles
Bon dimanche
Bon dimanche
Husqvarna Aspire R4
Surface à tondre 250m²
Surface à tondre 250m²
Bonjour,
Quelles sont les nouvelles depuis 3 semaines ?
Bon dimanche.
Quelles sont les nouvelles depuis 3 semaines ?
Bon dimanche.
Bonjour à tous,
Le problème est résolu !
Ce que j'ai fait dans un premier temps :
- lames neuves HSS
- hauteur de coupe baissée de 1 cran : ~4,5cm à 3,5cm
- tonte programmée de 9h à 15h avec la minuterie adaptative 5 ou 6j par semaine (je tâtonne la dessus)
- je ramassais autant que possible les déchets de tonte le temps jusqu'à que ceux-ci ne se voient plus (plus d'aspect blanchâtre d'herbe séchée en surface)
Pendant cette période, les grosses chaleurs sont arrivées. Quand la quasi totalité de la pelouse était à 3,5cm, le robot ne tondait presque plus à cause de la pousse au ralenti. Le bruit de tonte était très discret, rien à voir comparé à l'apparition du problème lorsque l'herbe était en période de forte croissance. Du coup je procède à un test : même si la tonte plus rase est plus belle, pour l'été, je remonte la hauteur de coupe en ne touchant à rien d'autre. La pelouse pousse lentement (car j'arrose) et le robot tond environ 2/3 cycles avec toujours, une tonte "silencieuse", comparée au printemps.
Je testerai plus tard avec un jeu de lames classiques voir s le problème revient mais mes soupçons vont fortement vers l'engrais au final, comme vous me l'avez suggéré. La pousse au printemps devait être trop rapide (vu le bruit que cela faisait, au quotidien), c'est mon hypothèse du moment... J'avais procédé à deux fertilisations, fin février et mi-mai avec du 17-5-17...
Je testerai un autre engrais le twin club automne ou le sierrablen automne hiver à la sortie de l'été (je n'ai pas trouvé de toniparc au passage), plus adapté a la tonte robotisée.
D'ailleurs, est-ce qu'une fertilisation avec ces engrais et une tonte plus courte pourrait m'aider à contenir/étouffer le trèfle, ou faut-il passer obligatoirement par un défeutrage / légère scarification ? Rien de dramatique me concernant car en arrosant avec l'eau du canal de Provence plus toutes les graines transportées par vent, ça me semble difficilement évitable.... ça se "diversifie" sans pour autant perdre un bel aspect de tapis vert.
En tout cas, merci pour votre aide
Le problème est résolu !
Ce que j'ai fait dans un premier temps :
- lames neuves HSS
- hauteur de coupe baissée de 1 cran : ~4,5cm à 3,5cm
- tonte programmée de 9h à 15h avec la minuterie adaptative 5 ou 6j par semaine (je tâtonne la dessus)
- je ramassais autant que possible les déchets de tonte le temps jusqu'à que ceux-ci ne se voient plus (plus d'aspect blanchâtre d'herbe séchée en surface)
Pendant cette période, les grosses chaleurs sont arrivées. Quand la quasi totalité de la pelouse était à 3,5cm, le robot ne tondait presque plus à cause de la pousse au ralenti. Le bruit de tonte était très discret, rien à voir comparé à l'apparition du problème lorsque l'herbe était en période de forte croissance. Du coup je procède à un test : même si la tonte plus rase est plus belle, pour l'été, je remonte la hauteur de coupe en ne touchant à rien d'autre. La pelouse pousse lentement (car j'arrose) et le robot tond environ 2/3 cycles avec toujours, une tonte "silencieuse", comparée au printemps.
Je testerai plus tard avec un jeu de lames classiques voir s le problème revient mais mes soupçons vont fortement vers l'engrais au final, comme vous me l'avez suggéré. La pousse au printemps devait être trop rapide (vu le bruit que cela faisait, au quotidien), c'est mon hypothèse du moment... J'avais procédé à deux fertilisations, fin février et mi-mai avec du 17-5-17...
Je testerai un autre engrais le twin club automne ou le sierrablen automne hiver à la sortie de l'été (je n'ai pas trouvé de toniparc au passage), plus adapté a la tonte robotisée.
D'ailleurs, est-ce qu'une fertilisation avec ces engrais et une tonte plus courte pourrait m'aider à contenir/étouffer le trèfle, ou faut-il passer obligatoirement par un défeutrage / légère scarification ? Rien de dramatique me concernant car en arrosant avec l'eau du canal de Provence plus toutes les graines transportées par vent, ça me semble difficilement évitable.... ça se "diversifie" sans pour autant perdre un bel aspect de tapis vert.
En tout cas, merci pour votre aide
Husqvarna Aspire R4
Surface à tondre 250m²
Surface à tondre 250m²
Bonjour,
Parfait si tout est rentré dans l'ordre !
Les 2 engrais cités sont tout aussi adapté que le Toniparc, l'avantage de ce dernier est si tu as de la mousse sur le terrain, mais normalement avec une fertilisation et une hauteur de coupe adaptées à la saison ça devrait aller.
Généralement le trèfle se plaît sur un terrain pauvre en azote.
En fonction de la quantité, il serait en effet utile d'effectuer une scarification + sur-semis (idéalement à l'automne) afin d'aider à densifie le gazon et réduire les espaces où le trèfle peut s'établir.
Ensuite le robot fera le reste
Parfait si tout est rentré dans l'ordre !
Les 2 engrais cités sont tout aussi adapté que le Toniparc, l'avantage de ce dernier est si tu as de la mousse sur le terrain, mais normalement avec une fertilisation et une hauteur de coupe adaptées à la saison ça devrait aller.
Généralement le trèfle se plaît sur un terrain pauvre en azote.
En fonction de la quantité, il serait en effet utile d'effectuer une scarification + sur-semis (idéalement à l'automne) afin d'aider à densifie le gazon et réduire les espaces où le trèfle peut s'établir.
Ensuite le robot fera le reste
Pour le trefle il y en a très peu, sur une certaine zone, mais il y a aussi de l'oxalis, qui a l'air beaucoup plus pénible et sournois
On verra comment tout ça évolue a l'automne
Bonne soirée
On verra comment tout ça évolue a l'automne
Bonne soirée
Husqvarna Aspire R4
Surface à tondre 250m²
Surface à tondre 250m²
Un désherbant sélectif une fois par an ou tous les 2 ans règle la quasi totalité des problèmes de mauvaises herbes (à l'exception, hélas, du chiendent). Il n'a pas d'effet non plus sur la mousse. Le Toniparc se trouve normalement dans les boutiques Gamm Vert.
Le défeutrage est normalement inutile avec la tonte robotisée ; mon scarificateur n'est pas sorti depuis 9 ans !
Le défeutrage est normalement inutile avec la tonte robotisée ; mon scarificateur n'est pas sorti depuis 9 ans !
Loir et Cher