Abri Husqvarna - Test caméra thérmique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
DamienA
Tondeur débutant

Abri Husqvarna - Test caméra thérmique

Message par DamienA »

Bonjour,
J'ai acheté mon robot en début de saison sans l'abri, j'avais vu plusieurs messages sur le forum qui indiquait que l'abri n'était pas forcément utile, dont la FAQ ici : viewtopic.php?f=6&t=9585&p=211033

Mon robot est protégé l'après-midi du soleil par l'ombre d'une haie mais jusqu'à ~13H30 il reste au soleil, j'ai profité d'avoir deux jours similaire en ensoleillement (samedi 36°C / dimanche 37°) pour tester l'achat de l'abri Husqvarna et son influence sur la température du robot.

Les mesures ont été effectuées le samedi sans l'abri et le dimanche avec l'abri (à 12H environ à chaque fois, l'heure n'est pas correctement réglée sur la caméra)
Sans abri :
Image Image Image

Avec abri :
Image Image Image Image Image

Pour expliquer pourquoi avec l'abri, il y a toujours une zone chaude visible, je vous ai mis la photo de l'installation, la zone chaude (gauche) était encore au soleil même avec l'abri lorsque j'ai pris les mesures de températures :
Image

Pour mon cas, je pense que l'abri est nécessaire pour limiter l'échauffement sur le robot avant que la haie puisse faire de l'ombre au robot. A mon avis ça évite aussi que le plastique ne prenne trop d'UV, il faut aussi bien calculé la position de l'abri afin que le robot soit bien à l'ombre. Je partage juste les photos de la caméra si ça peut être utile pour la communauté.
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
Tasmanix
Tondeur acharné

Re: Abri Husqvarna - Test caméra thérmique

Message par Tasmanix »

Super génial. Ça serait à mettre en FAQ. Et ça démontre bien tout ce qu'on écrit sur les abris. Un simple toit suffit pour intercepter les rayons du soleil sans trop altérer l’aération du robot. Je pense qu'il serait intéressant de faire les mêmes observations sur un robot qui est enfermé dans une petite maison comme on en voit de temps en temps en photo ici. Mais on n'aura pas cette chance.
Avec un capot montrant plus de 75°, on imagine la température interne en cas de chargement de la batterie. La température optimale de fonctionnement des batteries li-ion est entre 20 et 40°. Les BMS coupent le circuit généralement si la batterie atteint les 60°. Au delà de 70°, l’électrolyte commence à s'évaporer, augmentant la pression interne, ce qui accroit la chaleur. C'est ce qui peut entraîner un emballement qui aboutit à mettre le feu à la batterie.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
DamienA
Tondeur débutant

Message par DamienA »

J'avais essayé mais je crois que c'est pas possible de répondre directement sur le message de la FAQ, je voulais justement répondre au commentaire suivant
Toute ventilation passive est basée sur le principe que l’air chaud monte. Donc pour moi, même l’abri de Husqvarna empêche une ventilation efficace.
Du coup, ça peut montrer que dans certains cas un abris Husqvarna (ou un autre potentiellement mais ouvert) est quand même efficace, pour les abris fermé, je pourrais faire un essai en mettant le robot dans une grosse caisse retourné au soleil, la caisse serait alors totalement fermée mais le robot ne sera pas sur sa base lors du test, ça ne sera pas 100% représentatif mais ça peut donner une idée
AM305 acheté en 03/2024
400 m2, 2 zones
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Non ce n'est pas la peine de se lancer dans une telle expérimentation qui ne sera, de toute façon, pas vraiment convaincante pour les fans de petits "chalets" ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Enrike
Tondeur amateur

Message par Enrike »

DamienA a écrit : dim. août 11, 2024 3:52 pm J'avais essayé mais je crois que c'est pas possible de répondre directement sur le message de la FAQ, je voulais justement répondre au commentaire suivant
Toute ventilation passive est basée sur le principe que l’air chaud monte. Donc pour moi, même l’abri de Husqvarna empêche une ventilation efficace.
Du coup, ça peut montrer que dans certains cas un abris Husqvarna (ou un autre potentiellement mais ouvert) est quand même efficace, pour les abris fermé, je pourrais faire un essai en mettant le robot dans une grosse caisse retourné au soleil, la caisse serait alors totalement fermée mais le robot ne sera pas sur sa base lors du test, ça ne sera pas 100% représentatif mais ça peut donner une idée
Oui j'ai toujours trouvé cette phrase dans la FAQ pas vraiment exacte. L'air chaud monte et l'abri à son toit en pente, donc l'air chaud s'échapper forcément. Cet abri est donc efficace car il protège du soleil, accessoirement des impéries et des fientes d'oiseaux (c'est du vécu lol :lol:), tout en gardant le robot au frais.

En tout cas, les images thermiques sont très parlante ! ;)
Hauts-de-France. AM305 sur 275 m² depuis avril 2023. (et 20 m² à la rotative).
Tonte : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 16h30 + minuterie adaptative. Hauteur : 8 (55 mm).
Mon gazon, La fertilisation, Les maladies
Répondre