Installation automover 230ACX
-
- Tondeur fraichement arrivé
Bonjour
je possede depuis quelques jours un Husqvarna automover 230ACX.
j'ai quelques interogations sur la dispositon des guides, placement de la station mais aussi la programation...et oui c'est pas tout de vouloir tout automatiser mais faut reflechir et penser quand meme
j'ai essayé de faire un petit plan pour que ce soit plus facile a comprendre, y compris quelques photos
Le cable rouge est entérré depuis hier
les carrés noir sont des massif de 2m50 x 1m20 espacé de 2m50, ceux coté gauche sont a 1m20 de la cloture
La ligne verte est un petit denivellement de 20cm a peu pres qui etait avant la cloture du terrain de derriere que j'ai acheté.
le point bleu a gauche de la maison est la station.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=507523plan.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/507523plan.png[/img][/url]
plusieurs interrogations:
comment dois je separer mon terrain, en combien de zone?
ou dois je passer les 2 fils guides?
la station de chargement est elle au meilleur endroit?
Est il possible de faire passer l'automover sur l'allée de gravier qui sera goudronné ulterieurement et si oui quel dispositif je peux mettre en oeuvre?
merci d'avance a ceux qui pourront me donner leurs avis éclairés, si vous avez des questions j'y repondrais.
je possede depuis quelques jours un Husqvarna automover 230ACX.
j'ai quelques interogations sur la dispositon des guides, placement de la station mais aussi la programation...et oui c'est pas tout de vouloir tout automatiser mais faut reflechir et penser quand meme
j'ai essayé de faire un petit plan pour que ce soit plus facile a comprendre, y compris quelques photos
Le cable rouge est entérré depuis hier
les carrés noir sont des massif de 2m50 x 1m20 espacé de 2m50, ceux coté gauche sont a 1m20 de la cloture
La ligne verte est un petit denivellement de 20cm a peu pres qui etait avant la cloture du terrain de derriere que j'ai acheté.
le point bleu a gauche de la maison est la station.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=507523plan.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/507523plan.png[/img][/url]
plusieurs interrogations:
comment dois je separer mon terrain, en combien de zone?
ou dois je passer les 2 fils guides?
la station de chargement est elle au meilleur endroit?
Est il possible de faire passer l'automover sur l'allée de gravier qui sera goudronné ulterieurement et si oui quel dispositif je peux mettre en oeuvre?
merci d'avance a ceux qui pourront me donner leurs avis éclairés, si vous avez des questions j'y repondrais.
AM 230ACX
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
Bienvenu,
À mon tour de poser des questions. BD
Tu veut aussi tondre les autres parties (à l'extérieur du tracé rouge)?
Le dénivellement (ligne verte), tu vas le combler?
Pourquoi veut tu faire passer le mouton sur l'allée de gravier? (Pas recommander, mauvais pour les lames)
Estimation de la surface à tondre?
À mon tour de poser des questions. BD
Tu veut aussi tondre les autres parties (à l'extérieur du tracé rouge)?
Le dénivellement (ligne verte), tu vas le combler?
Pourquoi veut tu faire passer le mouton sur l'allée de gravier? (Pas recommander, mauvais pour les lames)
Estimation de la surface à tondre?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
-
Merci pour les questions ;)
oui je veux aussi tondre les partis a l'exterieur du perimetre rouge
le petit denivellement qui a va certainement etre adouci, aujourd'hui la parcelle derriere la maison n'est pas a tondre car pas arrosé et c'etait un terrain en friche mais si je mets l'arrosage intégré et que je décide de mettre du fazon il le faudra.
pour l'allée de gravier je me disaisque de faire traverser le robot pour aller sur la parcelle de l'autre coté de la maison serait une bonne idée si je restais sur une tonte haute de 6cm.
la surface a tondre doit avoisiner 1900m2 (surface totale 2200m2 moins la maison et l'allée)
oui je veux aussi tondre les partis a l'exterieur du perimetre rouge
le petit denivellement qui a va certainement etre adouci, aujourd'hui la parcelle derriere la maison n'est pas a tondre car pas arrosé et c'etait un terrain en friche mais si je mets l'arrosage intégré et que je décide de mettre du fazon il le faudra.
pour l'allée de gravier je me disaisque de faire traverser le robot pour aller sur la parcelle de l'autre coté de la maison serait une bonne idée si je restais sur une tonte haute de 6cm.
la surface a tondre doit avoisiner 1900m2 (surface totale 2200m2 moins la maison et l'allée)
AM 230ACX
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
La parcelle de l'autre côté de la maison peut elle être rejointe par l'arrière? (Entre l'arrière de la maison et là ligne verte)
Si oui, quel serait la largeur du couloir?
Si oui, quel serait la largeur du couloir?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
-
oui il y a de l'herbe partout, la largeur est de 5m mais 3m au plus petit entre un bac (materialisé carré noir) et le mur de la maison.
AM 230ACX
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
Me revoici avec des réponses. BD
Pour l'instant, je ne vois pas de raison pour avoir plusieurs zones séparées physiquement, mais cela peut ce faire ultérieurement si tu en ressent le besoin.
Pour l'implantation de ta base, c'est OK, bien s'il est très utile de la mettre à l'ombre (bien que tu garde secret l'endroit, il me semble que tu ne bénéficie pas d'autant de pluie que moi, et donc de beaucoup plus de soleil). Nos moutons aiment bien garder les fesses au frais (batteries).
Pour les câbles guidés, un premier sort de la base et remonte en ligne droite vers le haut pour se connecter au milieu tu périphérique qui longe la rue.
le second, sort de la base et descend, tourne ensuite pour passer à l'arrière de la maison, et ensuite remonte au milieu de la pelouse pour se connecter au milieu du périphérique qui (va) longe la rue.
Contenant la ligne verte, comme je ne connais pas la topographie de l'endroit, il faut faire attention qu'en cas d'orage violent, ce petit dénivelé à pentes adoucies ne se transforme en torrent dans lequel le mouton pourrait se noyer, et être emporté par les flots.
Concernant la programmation, utilise uniquement les câbles guides, avec Jardin, suivre câble, Zones éloignées, Zone 1, Direction, Guide 1, Distance 50 mètres (ou plus, pour être certain qu'il va au fond).
Idem pour l'autre, Guide 2 Distance 80 mètres.
Pour le retour, Retour station chargé, Avt suivi périph.=99 , Avt suivi guide 1 =0, Avt suivi guide 2 =0
Type jardin simple.
Vitesse avancement = ralenti.
Pour l'instant, je ne vois pas de raison pour avoir plusieurs zones séparées physiquement, mais cela peut ce faire ultérieurement si tu en ressent le besoin.
Pour l'implantation de ta base, c'est OK, bien s'il est très utile de la mettre à l'ombre (bien que tu garde secret l'endroit, il me semble que tu ne bénéficie pas d'autant de pluie que moi, et donc de beaucoup plus de soleil). Nos moutons aiment bien garder les fesses au frais (batteries).
Pour les câbles guidés, un premier sort de la base et remonte en ligne droite vers le haut pour se connecter au milieu tu périphérique qui longe la rue.
le second, sort de la base et descend, tourne ensuite pour passer à l'arrière de la maison, et ensuite remonte au milieu de la pelouse pour se connecter au milieu du périphérique qui (va) longe la rue.
Contenant la ligne verte, comme je ne connais pas la topographie de l'endroit, il faut faire attention qu'en cas d'orage violent, ce petit dénivelé à pentes adoucies ne se transforme en torrent dans lequel le mouton pourrait se noyer, et être emporté par les flots.
Concernant la programmation, utilise uniquement les câbles guides, avec Jardin, suivre câble, Zones éloignées, Zone 1, Direction, Guide 1, Distance 50 mètres (ou plus, pour être certain qu'il va au fond).
Idem pour l'autre, Guide 2 Distance 80 mètres.
Pour le retour, Retour station chargé, Avt suivi périph.=99 , Avt suivi guide 1 =0, Avt suivi guide 2 =0
Type jardin simple.
Vitesse avancement = ralenti.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
-
Alors si j'ai bien compris tu me de dis que je peux passer le cable rouge tout le long de mes clotures, ok mais le terrais n'est pas propre partout notament le terrain derriere la maison ou le long des cloture tres caillou et autres plantes tracantes a la C.., le dénivelé materialisé avec le trait vert gras est aussi l'endroit ou j'ai enlevé des clotures en beton, donc il y a plein de trous avec de la terre retournée et tous les cailloux qui l'accompagne.
Pour l'implantation de ma base qui est le petit carré bleu sur le coté gauche de la maison, je me suis apercu en 2 jours qu'un asperceur arrivait a froler le cul du robot et que le soleil lui tapait en plein dessus, je doute que ce ne soit le top, je viens de repositionner les bases sur le plan suivant, deja parceque l'apres midi la base est a l'ombre, protégé par l'avancé de toit et aussi isolé des asperceurs mais est ce que le positionnement est bon?
J'ai divisé le terrain en 3 zones, les zones 1 et 2 peuvent etre tondu des cette année car propre, la 3 emme non, certainement l'année prochaine et j'aimerais profiter du monton des aujourd'hui. Le fait de créer des zones me permet il de faire ca?
Les cables guides doivent ils alors etre placé comme tu m'indiques dans ton post precedent?
la division en zone implique t'elle le positionnement d'autres fil?
Nouveau Plan: [url http://hpics.li/89c241b]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/854/778476plan.png/][IMG]http://img854.imageshack.us/img854/8158/778476plan.png[/IMG][/URL]
[c blue]J'ai supprimé tout ce qui n'était pas important à gauche et à droite de l'image car le post n'était vraiment pas commode à lire. Il faut essayer d'insérer des photos dont la largeur ne dépasse pas 640 pixels.
(L'image d'origine est disponible en cliquant sur le lien qui précède la photo)
jo: modérateur[/c]
Pour l'implantation de ma base qui est le petit carré bleu sur le coté gauche de la maison, je me suis apercu en 2 jours qu'un asperceur arrivait a froler le cul du robot et que le soleil lui tapait en plein dessus, je doute que ce ne soit le top, je viens de repositionner les bases sur le plan suivant, deja parceque l'apres midi la base est a l'ombre, protégé par l'avancé de toit et aussi isolé des asperceurs mais est ce que le positionnement est bon?
J'ai divisé le terrain en 3 zones, les zones 1 et 2 peuvent etre tondu des cette année car propre, la 3 emme non, certainement l'année prochaine et j'aimerais profiter du monton des aujourd'hui. Le fait de créer des zones me permet il de faire ca?
Les cables guides doivent ils alors etre placé comme tu m'indiques dans ton post precedent?
la division en zone implique t'elle le positionnement d'autres fil?
Nouveau Plan: [url http://hpics.li/89c241b]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/854/778476plan.png/][IMG]http://img854.imageshack.us/img854/8158/778476plan.png[/IMG][/URL]
[c blue]J'ai supprimé tout ce qui n'était pas important à gauche et à droite de l'image car le post n'était vraiment pas commode à lire. Il faut essayer d'insérer des photos dont la largeur ne dépasse pas 640 pixels.
(L'image d'origine est disponible en cliquant sur le lien qui précède la photo)
jo: modérateur[/c]
AM 230ACX
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
Oui, j'avais compris que ta zone 3 n'était pas encore prête, il faut donc l'exclure pour l'instant, et modifier l'installation au moment venu. Tu place donc ton périphérique en bordure de la zone actuellement prête à être tondue.
Je te conseille aussi de prévoir une réserve de câble tout les 10 mètres environ pour pouvoir faire certains ajustement.
Une réserve de câble ce fait comme sur le dessin.
[img http://img34.imageshack.us/img34/857/reservecable.jpg]
Concernant les "zones", tu as défini 3 zones, dont 2 actuellement utilisables. Le mouton peut être programmé pour 5 zones, mais ce n'est pas la même définition. Le mouton comprend une zone comme un point de largage, c'est à dire qu'il peut suivre de câble guide (ou le périphérique) pendant x mètres avant de commencer à tondre. On utilise ce truc pour larguer le mouton à des endroits difficile d'accès, mais ce n'est pas ton cas.
Dans ton cas, je recommande de l'envoyer au Nord de la zone 1, ou de la zone 2, avec un pourcentage 60/30 que tu devra expérimenter. De toute façon, une fois lâché, le mouton se balade partout comme tu as pu le constater.
Pour le positionnement de la base, dans ton cas ce n'est pas grave, à droite il semble y avoir de l'ombre sauf le matin.
Le tracé des câble guide reste le même (en tenant compte du déplacement de la base BD).
Je te conseille aussi de prévoir une réserve de câble tout les 10 mètres environ pour pouvoir faire certains ajustement.
Une réserve de câble ce fait comme sur le dessin.
[img http://img34.imageshack.us/img34/857/reservecable.jpg]
Concernant les "zones", tu as défini 3 zones, dont 2 actuellement utilisables. Le mouton peut être programmé pour 5 zones, mais ce n'est pas la même définition. Le mouton comprend une zone comme un point de largage, c'est à dire qu'il peut suivre de câble guide (ou le périphérique) pendant x mètres avant de commencer à tondre. On utilise ce truc pour larguer le mouton à des endroits difficile d'accès, mais ce n'est pas ton cas.
Dans ton cas, je recommande de l'envoyer au Nord de la zone 1, ou de la zone 2, avec un pourcentage 60/30 que tu devra expérimenter. De toute façon, une fois lâché, le mouton se balade partout comme tu as pu le constater.
Pour le positionnement de la base, dans ton cas ce n'est pas grave, à droite il semble y avoir de l'ombre sauf le matin.
Le tracé des câble guide reste le même (en tenant compte du déplacement de la base BD).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
-
Pour la reserve de cable, je ne pense pas pouvoir le faire car je vais enterrer le fil, je pense donc raccorder au moment venu la parcelle numero3 .
Je pense neanmoins utiliser les zone pour larguer le robot notament en 1 et 2 car j'ai des passages etroits, meme si ils sont de 3metres et j'ai peur que le robot ne reste coincé que sur certaines zones.
merci Jo d'avoir retouché la photo.
Je pense neanmoins utiliser les zone pour larguer le robot notament en 1 et 2 car j'ai des passages etroits, meme si ils sont de 3metres et j'ai peur que le robot ne reste coincé que sur certaines zones.
merci Jo d'avoir retouché la photo.
AM 230ACX
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
juillet 2012
Toulouse (France)
2200 m²
Hauteur de coupe 6 cm
-
- Tondeur acharné
No problem.
Je pense que ça devrait marcher si le terrain est préparé en pelouse.
Je pense que ça devrait marcher si le terrain est préparé en pelouse.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²