Installation des lames - AC230
Bonjour,
Nous sommes les heureux possesseurs d'un AC230, et je ne suis vraiment pas sûr de la manière d'attacher les lames fournies avec la tondeuse.
Je suppose que chaque lame doit être fixe en dessous du plateau en aluminium. Cependant quand je sers leurs vis, les lames pivotent librement autour de l'axe de la vis.
Aussi, j'ai l'impression de devoir serrer sur le bord de la vis pour fixer la lame.
Est-ce le fonctionnement normal? (est ce prévu pour ne pas casser la lame, en cas de contact?)
Merci d'avance, et désolé pour cette question de débutant.
Nous sommes les heureux possesseurs d'un AC230, et je ne suis vraiment pas sûr de la manière d'attacher les lames fournies avec la tondeuse.
Je suppose que chaque lame doit être fixe en dessous du plateau en aluminium. Cependant quand je sers leurs vis, les lames pivotent librement autour de l'axe de la vis.
Aussi, j'ai l'impression de devoir serrer sur le bord de la vis pour fixer la lame.
Est-ce le fonctionnement normal? (est ce prévu pour ne pas casser la lame, en cas de contact?)
Merci d'avance, et désolé pour cette question de débutant.
AM 230 ACX
Aout 2012
Amiens
2400m²
Aout 2012
Amiens
2400m²
-
- Tondeur acharné
Oui les lames doivent pivoter!
C'est la force centrifuge qui permet aux lames de couper l'herbe.
NB: Ce principe est repris sur des tondeuses thermiques comme Victa, ou électrique comme Wolf...
C'est la force centrifuge qui permet aux lames de couper l'herbe.
NB: Ce principe est repris sur des tondeuses thermiques comme Victa, ou électrique comme Wolf...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Donc, je ne dois pas les bloquer en vissant sur le bord des vis?
AM 230 ACX
Aout 2012
Amiens
2400m²
Aout 2012
Amiens
2400m²
-
- Tondeur acharné
Surtout pas, vous allez casser le disque!
Si vous regardez bien une vis, vous voyez bien le filet à visser et la partie "axe" réservé au trou de la lame.
Si vous regardez bien une vis, vous voyez bien le filet à visser et la partie "axe" réservé au trou de la lame.
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Incroyable cette question, mais en regardant rapidement dans le manuel utilisateur, je n'y a pas trouvé la réponse.
Donc, il semble que lorsque tu as reçu ton mouton, tu n'as pas eu la curiosité de regarder en dessous. BD
Ok, nous sommes des passionnés, qui très curieux, regardons chaque petit détail.
Donc, finalement, pour répondre à la question, OUI, c'est normal. Si tu regarde la forme des visses, tu verras qu'il y un épaulement fait exprès pour que la lame tourne librement autour de son axe pour limiter la casse en cas de choc contre un objet, et soit sortie grâce à la force centrifuge.
Merci de mettre ta signature à jour.
Donc, il semble que lorsque tu as reçu ton mouton, tu n'as pas eu la curiosité de regarder en dessous. BD
Ok, nous sommes des passionnés, qui très curieux, regardons chaque petit détail.
Donc, finalement, pour répondre à la question, OUI, c'est normal. Si tu regarde la forme des visses, tu verras qu'il y un épaulement fait exprès pour que la lame tourne librement autour de son axe pour limiter la casse en cas de choc contre un objet, et soit sortie grâce à la force centrifuge.
Merci de mettre ta signature à jour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
-
- Tondeur acharné
Non JP... ce n'est pas exceptionnel! On a déjà posé cette question plusieurs fois.
Par contre, il faut faire attention de ne pas coincer la lame en vissant!... Tout le monde a déjà rencontré ce problème!
Depuis que je ne retourne plus le robot pour changer les lames... ça arrive plus souvent.
Par contre, il faut faire attention de ne pas coincer la lame en vissant!... Tout le monde a déjà rencontré ce problème!
Depuis que je ne retourne plus le robot pour changer les lames... ça arrive plus souvent.
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Oh mais ma remarque concernait l'absence de référence dans le manuel. Les lames sont considérées comme consommables, et donc il me semble normal d'expliquer quand et comment les remplacer. Et donc le fait quelles doivent être mobile. Et peut-être pourquoi.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Merci pour vos réponses.
Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'explications dans le manuel.
Et pour mes exceptionnelles connaissances en mécaniques, les lames auraient du être fixes ... d'où mes incompréhensions sur leur 'épaulement'.
Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'explications dans le manuel.
Et pour mes exceptionnelles connaissances en mécaniques, les lames auraient du être fixes ... d'où mes incompréhensions sur leur 'épaulement'.
AM 230 ACX
Aout 2012
Amiens
2400m²
Aout 2012
Amiens
2400m²
-
- Tondeur acharné
Pourquoi "fixes"?
Il y a plusieurs avantages à utiliser la force centrifuge:
- la lame souffre moins quand elle rencontre un obstacle (cailloux... ) et pour un AM, elle cassera moins vite;
- l'arbre du moteur et les roulements sont mieux protégés... (l'emploi de la force centrifuge complète l'utilisation du disque alu de protection)
NB: On oublie souvent que l'AM fait son travail à la perfection en consommant peu d'énergie... Il est le robot tondeur le plus économique au travail et à l'entretien.
Il y a plusieurs avantages à utiliser la force centrifuge:
- la lame souffre moins quand elle rencontre un obstacle (cailloux... ) et pour un AM, elle cassera moins vite;
- l'arbre du moteur et les roulements sont mieux protégés... (l'emploi de la force centrifuge complète l'utilisation du disque alu de protection)
NB: On oublie souvent que l'AM fait son travail à la perfection en consommant peu d'énergie... Il est le robot tondeur le plus économique au travail et à l'entretien.
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Parfaitement broutecool, +1
Mais puisqu'on vient de parler du "disque alu de protection", petit hors sujet pour préciser l'importance de sa fonction.
Ce disque ne protège que d'une seule chose mais qui est primordiale: c'est du [u]frottement de l'herbe sur l'entièreté de la surface du disque de coupe[/u]. Grâce au disque alu, ce frottement est réduit a la minuscule résistance des roulements qui servent à le laisser tourner librement (le disque alu touche l'herbe et ne tourne pratiquement pas pendant la tonte).
D'où l'importance de lubrifier régulièrement ces roulements qui ont un impact énorme sur la consommation du moteur de coupe, et donc une nette répercussion sur le temps de tonte.
Mais puisqu'on vient de parler du "disque alu de protection", petit hors sujet pour préciser l'importance de sa fonction.
Ce disque ne protège que d'une seule chose mais qui est primordiale: c'est du [u]frottement de l'herbe sur l'entièreté de la surface du disque de coupe[/u]. Grâce au disque alu, ce frottement est réduit a la minuscule résistance des roulements qui servent à le laisser tourner librement (le disque alu touche l'herbe et ne tourne pratiquement pas pendant la tonte).
D'où l'importance de lubrifier régulièrement ces roulements qui ont un impact énorme sur la consommation du moteur de coupe, et donc une nette répercussion sur le temps de tonte.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Je crois effectivement, que je vais devoir retourner la bete pour voir comment lubrifier tout ca :)
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos conseils.
AM 230 ACX
Aout 2012
Amiens
2400m²
Aout 2012
Amiens
2400m²