Traces d'herbe -

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Juju78
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : mar. avr. 26, 2011 11:58 am

Traces d'herbe -

Message par Juju78 »

Hello,

Je n'ai rien trouvé sur le forum qui parle de ce problème, alors je me lance: lorsque mes enfants jouent dans le jardin, surtout le matin quand le gazon est un peu humide, ils ramènent toujours de l'herbe collée à leurs pieds. Je m'étonne que ces brins d'herbe fassent un à deux centimètres de long. Comment faire pour éviter ça ? J'ai l'impression que l'AM 220 tourne déjà beaucoup (chaque nuit de 21h à 8h sauf 2j/semaines) pour une superficie de 8 ares (terrain difficle avec une pente). Au niveau esthétique, il ne reste pas de touffes d'herbe qui pourrait me laisser penser que l4AM ne tourne pas suffisamment ... mais j'ai quand même augmenté les temps de tonte de 3h/ jour pour voir si ça résout le problème ... à moins que tout le monde ait ce problème ???????
AM 220AC
avril 2012
Eghezée (Belgique)
8 ares avec pente à 30% par endroit
12h/J - 5j/semaine
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Traces d'herbe -

Message par jpk »

J'ai toujours eu ce phénomène de brins d'herbe collés aux chaussures.
Leur longueur donne une idée de la vitesse de pousse du gazon.

On ne peut pas non plus jurer que le robot passe exactement chaque jour à chaque endroit.
Donc ci et là, il peut y avoir des brins qui poussent pendant un temps certain avant de se faire mettre à longueur règlementaire.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Traces d'herbe -

Message par broutecool »

C'est le seul défaut de l'AM!... quand l'herbe est humide.
On en parle quelque part dans le forum.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Juju78
Tondeur amateur
Messages : 31
Inscription : mar. avr. 26, 2011 11:58 am

Traces d'herbe -

Message par Juju78 »

Moi je noterais un deuxième problème: elle laisse les feuilles mortes sur la pelouse, contrairement à une tondeuse traditionnelle. Mais c'est bien peu en regard de tous les avantages qu'elle procure !!!!!!!
AM 220AC
avril 2012
Eghezée (Belgique)
8 ares avec pente à 30% par endroit
12h/J - 5j/semaine
Matzuca
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. août 22, 2012 11:40 pm

Traces d'herbe -

Message par Matzuca »

Autre problème: fini l'odeur agréable du gazon fraichement coupé par une "thermique".
Mais c'est largement compensé par le faible niveau sonore de nos moutons. Pour les brins d'herbe, je pense que c'est inévitable sur pelouse mouillée.
AM 220AC
mars 2011
Brest (France)
600 m²
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

Traces d'herbe -

Message par walloon »

[quote le 23/08/2012 à 11:57:28, Juju78 a dit :]Moi je noterais un deuxième problème: elle laisse les feuilles mortes sur la pelouse, contrairement à une tondeuse traditionnelle. Mais c'est bien peu en regard de tous les avantages qu'elle procure !!!!!!![/quote]

Oui j'ai également noté ce problème. Il n'y a encore que peu de feuilles mortes sur la pelouse et donc je suis d'accord que ce n'est [u]actuellement[/u] que peu embêtant. Par contre, cela deviendra beaucoup plus gênant dans quelques semaines. La corvée râteau/ramassage de feuilles risque de faire regretter la tondeuse traditionelle.

Des amis me conseillent un soufleur mais admettent que ce n'est pas toujours génial surtout quand il y a du vent, ce qui est assez fréquent en automne. Il y a également le combiné souffleur/aspiro-broyeur qui semble attrayant mais qu'en est-il dans la pratique?
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Traces d'herbe -

Message par broutecool »

Oui... un souffleur ou aspirateur-broyeur...
Mais le robot hache peu à peu les feuilles... c'est aussi de l'engrais quand il n'y en a pas trop.

Enfin ce n'est pas un problème... j'ai aspiré deux fois l'an dernier mais je n'ai que 4 arbres dans la pelouse... dont un noyer.
Quand on a de la chance, le vent fait le travail!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

Traces d'herbe -

Message par foon »

Pour les feuilles mortes, on en a déjà parlé [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/1504/probleme-feuilles-mortes/]ici[/a]
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

Traces d'herbe -

Message par walloon »

Oui j'ai lu ce topic mais on y parle pas vraiment de l'efficacité (ou pas) d'un aspiro-broyeur. Je lorgne sur le Stihl SH 86-D mais si quelqu'un a ce type de machine et peut me confirmer son efficacité, ça m'aiderait.


[c blue]On commence à s'éloigner sérieusement des brins d'herbe humide collés aux chassures.
Il serait judicieux d'ouvrir une nouvelle discussion pour parler du "ramassage des feuilles avec "aspiro-broyeur".[/c]

Si Juju78 s'inquiète du fait que ses enfants ramènent actuellement de l'herbe collée à leurs pieds, il y a de fortes chances que dans quelques semaines en plus de l'herbe il ramèneront des feuilles mortes mais je comprends votre remarque et vais m'exécuter de ce pas. Par contre, je ne vais pas ouvrir une nouvelle discussion mais plutôt continuer celle existante concernant les feuilles mortes, si cela vous convient.

Toutes mes excuses pour avoir fait dévier ce sujet.
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
Répondre