conseils pour le cablage de mon terrain

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

Oui, ce sera des arbres fruitiers (pommier, poirier, prunier, pêcher, cerisier...). A la lecture de la question, j'imagine que les cerises et autres fruits au sol ne font pas bon ménage avec l'AM... Des solutions ? Planter les arbres en périphérie du terrain et faire de larges îlots autour ??

Je suis très curieux de voir ce que peut donner ton raccord "simple "sucre", noyé proprement dans du silicone, en sandwich dans une feuille de plastique" : tu peux poster une photo et expliquer comment tu procèdes un peu plus en détail ? J'ai encore jamais entendu parler d'un truc comme ça...
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Pour tes futures arbres fruitiers, pour les isoler lire le topics juste sous le tient. BD

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/23/comment-faire-un-ilot-desactivable-autour-des-arbr/]

Quant au "sucre", j'ai inventer cette solution parce que je devais faire une réparation urgente et j'avais une barre de sucre sous la main.
J'ai pas de photo sous la main, mais j'explique: tu effectue ta connection avec ton sucre, ensuite tu prend un morceau de feuille de plastique, tu y met du silicone (j'utilise du mastic de peintre) sur une surface suffisamment grande pour entièrement couvrir le sucre quant tu plie la feuille en deux, noyant ainsi le sucre dans le silicone ainsi que les câbles sortant du sucre.
C'est propre, étanche, pas coûteux, et j'en ai toujours sous la main. Et mes mains reste propre.8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par broutecool »

[img http://img203.imageshack.us/img203/1607/raccord.jpg]

Attention, j'ai laissé les trois fils! (Un seul suffit...) Mais en cas de problème... il suffit de tester avec un autre circuit à condition de ne pas avoir tout coupé!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Benoit324
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. oct. 23, 2012 3:21 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par Benoit324 »

C'est ce que je fais aussi. connexion fil (type suc ou wago ou 3M) coulée dans sillicone.
Imbattable, le tout remis dans une boite de dérivation. solution radicale pour éviter les ennuis.
AM 220 AC - Année 2012
Namur (Belgique)
1500 m²
Hauteur coupe : 5
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/16/plan1zd.png/][IMG]http://imageshack.us/scaled/medium/16/plan1zd.png[/IMG][/URL]
Plan 1
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/198/plan2l.png/][IMG]http://imageshack.us/scaled/medium/198/plan2l.png[/IMG][/URL]
Plan 2

Maintenant que j'ai une idée un peu plus précise de l'endroit où devrait se situer la base, je cherche à déterminer de façon la plus judicieuse/esthétique/évolutive/pratique et précise possible les emplacements de :
mon futur abri de jardin,
la future piscine (je ne sais pas dans quel sens je la mettrait, cf plan 1 et plan 2, cas 2 étant le plus probable techniquement),
les arbustes à planter,
la future balancoire/portique

Contraintes (non exhaustives) que je m'impose :
Abri de jardin doit rester proche de la piscine et du potager
Garder de la place autour de la piscine hors sol pour jouer et pouvoir circuler facilement autour

Une fois l'emplacement déterminé pour tous ces éléments, je pense ajouter des plates bandes pour les fleurs et arbustes, qui doivent rester pratique pour la tonte.

Je souhaiterai que :
- la base avec son futur abri ne soient pas visible depuis la route (la route se trouve à droite de mon plan). Je pense ajouter un brise vue/festonnage au portail mais pas suffisant
- je voudrai aussi voir par la fenêtre la base et le mouton lorsqu'il se repose (toujours rassurant de pouvoir jeter un oeil sur sa présence).

J'envisage de mettre une caméra IP pour surveiller depuis l'abri de jardin (depuis la maison c'est plus compliqué car volets roulants toujours fermés quand je pars).

Enfin, je me questionne de manière un peu plus précise sur le futur abri pour le mouton, au vu des différents posts que j'ai pu lire. Je conçois difficilement la réalisation de l'abri du mouton ailleurs qu'accolé à l'abri de jardin qui aura l'électricité. Or si je le met sur un des deux côtés de l'abri de jardin, j'ai le sentiment que la sortie du mouton n'est pas des plus facile et ne respecte peut être pas certains critères ? Comment dois-je m'y prendre ? qu'est-ce qui est le plus simple et le plus efficace ?


Question subsidiaire : comme le cablage de 400m est déjà fourni, est-ce que vous me déconseillez de l'utiliser, dans l'attente d'une installation en 1,5 mm² ?
Ca me permettrait de faire un premier jet pour ensuite faire un installation plus définitive en 1,5 mm² ? Peut-être que je ne me rend pas compte de l'ampleur de la tâche ? Peut être du temps perdu à la première installation qui me sera bénéfique pour la seconde définitive plus aboutie ? Bonne ou mauvaise idée ?


@JPMalef "L'emplacement de ton potager/abri de jardin est-il déjà fixé ou on peut le mettre de l'autre côté? " => en partant sur cette possibilité, ça donne quoi de plus ou de moins ? Je suis ouvert pour cette option et suis curieux de voir vers quoi cela me mènerait (même si amener l'électricité me semble plus compliqué).
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par broutecool »

Avec un AM230... en partant de l'abri de jardin, c'est un jeu d'enfant!
"îloter" sur la droite du robot si... la boucle guide risque de dépasser les 300m.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Voici ma proposition de câblage.

Étant donné le risque de dépasser la limite de 300 mètres pour la boucle guide, j'ai donc utilisé l'astuce maintenant bien connue de mettre la maison en îlot.
Je ne me suis pas donné la peine de dessiner tout le périphérique, mais ça, c'est facile.

[img http://img835.imageshack.us/img835/9941/finaloutput.jpg]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/802/questionsj.jpg/][IMG]http://img802.imageshack.us/img802/8752/questionsj.jpg[/IMG][/URL]

Ok, j'ai mis un peu de temps à comprendre, mais je pense avoir compris le but du jeu en mettant la maison en îlot.

Le câble périphérique qui passe au niveau de l'entrée de garage, est-il possible de le rapprocher un peu plus du portail pour réduire encore la longueur qui est encore assez proche des 300m quand j'inclue la délimitation des arbres, sachant que j'ai un talus près de mon portail (ça me ferait gagner environ 30m) ?

Le câble périphérique qui délimite mon potager puis la piscine peut-il croiser le câble guide (indiqué par un rond "Pose problème ?" sur le plan)?
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par JPMalef »

Oui, le périphérique qui passer sous l'allée qui mène au garage peut se rapprocher le plus possible du portail. Mon dessin ne fait que représenter le concept, exprimé avec mes gros doigts. BD

Concernant le passage entre potager et piscine, comme cette jonction ce fait avec les câbles allé/retour bien jointif, le signal est donc null. Attention, le mouton circule à droite de son guide en quittant sa base. Il faut donc laisser si possible 2 mètres de place pour avoir un couloir bien confortable, et éviter les traces de passage.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

conseils pour le cablage de mon terrain

Message par migosh »

Ca y est, j'ai acheté et installé le câble périphérique comme proposé.

Pour l'instant je fais tourner en automatique et je n'ai pas encore installé les 2 câbles guides, mais c'est prévu prochainement.

Concernant la possibilité de réduire la vitesse de la tondeuse pour éviter la casse du capot par ex, comment peut-on savoir si la superficie de 1600m² pourra toujours être broutée convenablement sans fatiguer le mouton qui se traînerait de trop (AM230ACX) ? Je ne voudrais pas que la batterie pâtisse de ce réglage qui ne serait pas judicieux car la coupe à réaliser serait trop haute par ex.
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
Répondre