Distance de 30cm

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Patito
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. mars 20, 2013 8:59 pm

Distance de 30cm

Message par Patito »

Bonjour j' envisage l'achat prochain d'un 220 ac
Je me suis rendu vers un revendeur qui me le fait a 2000 ttc espérant que cela soit un bon prix...
Il me dit que pour le cordn périmétrique il faut l'installer a 30 cm du grillage . D'autre part j'ai des bordures béton avec gravier autour de la maison et il me dit pareil 30cm ,pareil pour les arbres. Cela veut dire que le mouton ne tondra pas le long des bordures, dugrillage et des arbres ? Donc je vais avoir un sacré boulot de rotofil? Il n y a pas un moyen de remédier a cela? Merci d'avance pour vos retours
Toulouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de 30cm

Message par JPMalef »

Salut Patito.

Tu es d'où? Met ta signature à jour. Quel est la surface à tondre? Met ta ........ BD

Avant de déprimer, pourquoi ne pas nous montrer de quoi il s'agit? _o_

Bordure de béton avec gravier???? Cela ensemble à quoi?
Les arbres, tu en a combien et de quelles sortes (fruitiers, quel fruit, haute tige?)

Tu trouve que je suis curieux, OUI je le suis, mais dans l'intérêt que nous puissions te donner une bonne réponse.

Pourquoi avoir choisi un 220? BDBD



AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Patito
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. mars 20, 2013 8:59 pm

Distance de 30cm

Message par Patito »

Bon la signature c'est fait je suis de la banlieue de toulouse.
J'ai pour l'instant une 15 ene de chênes , bientot des fruitiers surement la pelouse a été planté en automne dernier. On doit avoir 1200-1300 m2 j'ai choisi ce modele car c'est mon bidget et par rapport a ma surface.
Des bordures béton , ben c'est des bordures béton :)
En fait c'est 60 cm de gravier autour de la maison rempli de graviers pour faire le tour de la maison et protéger le crépis des éclaboussures.
Vous confirmez les 30cms ?
Toulouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de 30cm

Message par JPMalef »

Mazette, "[b]Des bordures béton , ben c'est des bordures béton[/b]"

Si tu cherche de l'aide, tu es le bien venu. Mais c'est donnant-donnant. Tu donne les informations, et on t'aide avec plaisir, mais si les question te dérange, ......

Regarde comment les autres bergers communiques.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Patito
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. mars 20, 2013 8:59 pm

Distance de 30cm

Message par Patito »

Désolé c'était de l'humour...
Sinon cela ressemble à cela http://www.schyrr-paysagiste.ch/bordure.php#nogo
Sinon en regardant des vidéos une autre question me vient : le grillage, le tour des arbres etc , vaut mieux le laisser buter sans cable périmétrique pour réduire les touffes ou bien mettre ce fameux cable a 30cm?
Merci
Toulouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de 30cm

Message par JPMalef »

Ok, j'ai regardé à quoi ç'a ressemble, mais c'est pas une info. La bordure, chez toi, elle est à raz du gazon, ou à 3 cm., ou plus?

En fonction de cette information primordiale, on peut définir que le bord inférieure de la carrosserie du mouton passe au-dessus, ou contre la bordure. C'est toute la différence.

Si tu regarde bien les différentes photos, tu vois que certaines sont au même niveaux que le gazon, mais plus haute que le gravier, d'autre où la bordure est plus haute que le gazon.

Autre info, comme tu vois dans ma signature, j'ai une 220. J'ai aussi un poirier dans ma pelouse, sans aucune protection, et curieusement, jamais utilisé de roto-machin BD. Pas un poil qui dépasse. _o_

Donc, s-t-p, schéma du jardin, photos, etc...
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de 30cm

Message par JPMalef »

Voici, les photos sont numérotées pour future références


1
[img http://img339.imageshack.us/img339/2841/img7053sq.jpg]
2
[img http://img836.imageshack.us/img836/4806/img7054s.jpg]
3
[img http://img407.imageshack.us/img407/8447/img6902b.jpg]
4
[img http://img341.imageshack.us/img341/4352/img7052c.jpg]
5
[img http://img23.imageshack.us/img23/9072/img7051c.jpg]
6
[img http://img839.imageshack.us/img839/2595/img7050pg.jpg]
7
[img http://img541.imageshack.us/img541/3990/img7048w.jpg]
8
[img http://img818.imageshack.us/img818/1664/img7047j.jpg]
9
[img http://img842.imageshack.us/img842/3692/img7046u.jpg]

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Distance de 30cm

Message par broutecool »

La pente! ouille!

Les bordures... c'est dommage avec un peu de terre la pelouse pouvait être au même niveau...

Si vous mettez la pelouse au même niveau que la terrasse alors vous pouvez mettre le câble périphérique à 10 cm ou moins.
Si vous mettez la pelouse au même niveau que la bordure... alors soit derrière la bordure, c'est le vide ou pas...
- si c'est le vide... alors vous déduisez des 30 cm la largeur de la bordure...
- si c'est au même niveau et un peu carrossable alors vous pouvez mettre le fil à 10 cm de la bordure.

Pour les arbres, un 220 peut les cogner... mais si vous pouvez les isoler, c'est mieux.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de 30cm

Message par JPMalef »

Tu dois prendre une décision maintenant. BD

Soit tu aménage tes bordures en mettant la terre au même niveaux que tes bordures en béton (3-9) et dalle de terrasses (8) et en posant ton câble périphérique très précisément à la même distance des bordures (30 cm) et dalles (10 cm), et tu n'auras pas de problème de devoir jouer avec le coupe bordure. Soit, .....

Pour les murs et grillages, c'est 40 cm, et coupe bordure. _o_

Quant à la pente (4-7), c'est peut-être limite pour gravir (max 35%). Peux-tu mesurer cette pente?

Manque plus que le dessin. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Patito
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. mars 20, 2013 8:59 pm

Distance de 30cm

Message par Patito »

Merci pour les photos et pour les commentaires. Les pentes m'inquiètent , celle de la bute ou l'on voit la terre je vais mesurer l'angle , suis pas trop inquiet car pente douce sur grande longueur.
Pour celles au fond du jardin je ne sais pas comment les mesurer et c'est tres pentu sur faible distance si le robot ne passe pas la , l'achat est remis en cause...dur de les mesurer celles la
Pour les bordures elles sont quasi toutes au meme niveau que la terre, une ou deux je peux rajouter un peu de terre et semer. Pour le mur et grillage je ne savais pas que c'etait 40cm.si j' ai bien compris les 30cms c'est la distance pour que cela coupe a raz?
Pour la photo 3 c'est une erreur , c'est une vieille photo depuis la terre a été remontée mais sur les angles de la terrasse j'ai pas pu a cause des bordures sur le côté qui sont plus basse.. Compliqué tout cela .
Que veut dire un peu carrosable ? Pas tout compris broutecool désolé.
Le dessin je vais essayer quand j aurais un peu de temps mais si la pente cela ne passe pas si j ai bien compris ce n est pas la peine...
Toulouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de 30cm

Message par JPMalef »

Concernant les pentes, peux-tu donner les numéros des photos, parce que tu parle d'une butte, mais je ne là vois pas?

Si cela concerne uniquement les photos 4 et 7, c'est une petite surface, je ne remettrais pas tout le projet au oubliettes pour cela.

Pour mesurer la pente, tu prend une latte de 1 mètres, un niveau d'eau et un mètre ruban. Tu place un côté de la latte contre le haut de la pente, horizontalement grâce au niveau d'eau, et tu mesure la distance entre l'autre côté de la latte et le sol, verticalement.
35% correspond à 35 cm pour une latte de 1 mètre de long.

De toute façon, là où tu habite, dans le Sud, le mouton ne risque pas de glisser très souvent dans la boue. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Patito
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. mars 20, 2013 8:59 pm

Distance de 30cm

Message par Patito »

C'est plutot les pentes 5 et 6 qui m'inquiètent je vais les mesurer cet aprem . J' ai mesuré la longue que l'on voit en 5 et elle fait 10%
Trois questions:
-comment fait on si après coup on veut rajouter un potager ou bien des plantations de fleurs ou d arbres et que le fil périmétrique a déjà été posé?
- par rapport aux bordures et la carroserie de la machine , il faudrait que la bordure dépasse de combien max pour mettre le cable a 10cm?
- si au niveau du grillage et du mur je met une bache ou du payage sur 30cm cela permet de supprimer le rotofil?
Merci encore d avance
Toulouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de 30cm

Message par JPMalef »

Tout mon jardin est en pente à 20%, sans aucun problème. D'aucuns disent que le mouton consomme plus à cause de la pente, mais c'est comme en vélo, quant ça grimpe, tu dois pousser, mais quant cela descend, c'est "roue libre". Et donc, en moyenne, tu ne consomme pas plus.

Réponses au questions:
1) tu coupe le câble périphérique, tu met deux connecteurs, tu tire un câble jusqu'à la parcelle à protéger, fait le tour en respectant la distance de 30 cm, tu reviens vers ton périphérique par le même chemin, les deux câbles (aller et retour) bien joints, et tu reconnecte. Attention, ne pas croiser les fils. Re-attention, tenir compte de la longueur de la boucle guide (max 300 mètres).

2) pas de dépassement, parce que les roues avant vont chaque fois devoir monter cette marche, et c'est pas bon pour leur santé.

3) oui, juste faire attention que les couteaux ne coupe pas la bâche/payage.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Distance de 30cm

Message par broutecool »

à 30 cm tout ne sera pas coupé!
Il restera 15 à 20 cm...
Il existe plusieurs solutions... paver, recouvrir avec un film noir, pulvériser... et jouer du coupe-fil.

C'est difficile d'expliquer... mais il y a des schémas dans le manuel.

Quand le robot peut avancer, rouler... il faut mettre le câble à minimum 10 cm de la bordure (béton...) ... certains le mettent contre... mais je trouve cela dangereux quand on recoupe les bords de la pelouse.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Distance de 30cm

Message par broutecool »

Fil à 35 cm du mur.
[img https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT37ypItelKJS4FOXE09aBFnCnabkRfc521ruZ3CvcM5EiUqQcI]

Voilà... contre un mur

Fil à 10 cm de la terrasse... (bordure en béton mise au même niveau que la pelouse)
[img http://cdn.gardena.com/dimage.axd/productLarge/ga350-1206/800x500/taille-facile-des-bordures-de-pelouse-re-b97852d.jpg]

A faire quelques fois... par an le long des terrasses...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Distance de 30cm

Message par broutecool »

[img http://cdn.gardena.com/dimage.axd/productLarge/ga350-1077/800x500/inclinaison-max-35-45151a43.jpg]

Fil à 10 cm ou moins...
Le robot va sur le trottoir... = résultat parfait

Bel exemple... ça c'est un fil à 10 cm...
regardez le contour du parterre...
regardez le pied des sapins...

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Patito
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. mars 20, 2013 8:59 pm

Distance de 30cm

Message par Patito »

Merci pour tout , tous les deux . C'est beaucoup plus explicite avec les photos effectivement
Finalement les pentes sont maxi de 16%
Lorsque j' ai planté la pelouse, la terre était un peu humide donc avec le rouleau cela a fait des petits creux et des bosses meme si sur les photos on ne les voit pas bien . Lors de fortes pluies les petits creux ont des flaques , iln y a pas encore de pelouse dense a ces endroits là c'est sûr Ž mais n'est ce pas dangereux pour le robot ?
Et avec la boue cela donne quoi? Apres les pluies les roues sont bien boueuses?
Toulouse
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Distance de 30cm

Message par JPMalef »

Oui, les flaques peuvent être mortelles pour le mouton, imagine le disque de coupe avec ces couteaux qui tournent à 2500 t/min., c'est comme un karsher.

Concernant la boue, ben, ça glisse et quant le mouton en a mare, il s'arrête avec un message d'erreur "dérapée" et attend que le berger vienne le secourir.

Il vaut mieux remplir ces trous. C'est beaucoup de travail pour aménager le terrain (trou, câble, bordures), mais c'est un bon investissement pour la tranquillité du berger, et une longue vie du mouton.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Patito
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. mars 20, 2013 8:59 pm

Distance de 30cm

Message par Patito »

Mercila pelouse a eté faite en automne si j' ai bien compris va falloir que je combles tous les trous et ressemer maintenant , encore beaucoup de travail...
Y aplus qu a
Toulouse
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Distance de 30cm

Message par broutecool »

Oui et non... Tout dépend de la profondeur des trous...

Quand l'herbe sera dense... le problème risque d'être moins grave.

Moi, je comble et j'égalise en mélangeant graines, sable de rivière, terre de jardin et tourbe ou terreau.
Je mélange à la bétonneuse!
J'égalise à la règle de carreleur...
Cela est coûteux mais le résultat est garanti!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre