Le câble guide est-il obligatoire ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
pepitas
Tondeur confirmé
Messages : 232
Inscription : lun. avr. 22, 2013 10:57 pm

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par pepitas »

Tout est dans la question. Dans un environnement compliqué je comprends mais pour une surface carrée et simple ?
Husqvarna 320
Lausanne
500 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par JPMalef »

La réponse est simple: [b]OUI[/b]

Je sais que les "pro" disent le contraire, mais le mouton est aveugle, il peut renifler sa base dans un rayon de 6 mètres. Passé cette distance, il n'a aucun moyen de deviner où est sa base, et ne la retrouvera que par hasard, au gré de son parcours aléatoire.
Si un guide (le nom dit tout) est bien placé, le mouton retrouve sa base très vite.

Il faut savoir que le mouton calcule en permanence sa consommation d'électricité, et basé sur un historique du temps nécessaire pour retrouver sa base, décide d'arrêter de tondre suffisamment tôt pour être certain de rejoindre sa base.
Si il met 10 minutes (sans guide) au lieu de 2, tu pert 8 minutes de tonte à chaque sortie.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par broutecool »

Attention, il sait aussi retourner par le périphérique en le parcourant dans un sens ou dans l'autre!

Si le terrain est très simple... le guide n'est pas nécessaire mais s'il est bien mis, c'est toujours un plus pour gagner du temps... comme expliqué par JPMalef.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par KH »

Donc, la réponse est simple: NON
Mais je comprends l'argument de JPMalef

Mon AC320 tourne depuis aujourd'hui sans câble guide et il a l'air de retrouver assez facilement sa base (pourtant le terrain est assez complexe)
Je me demande donc si j'ai bien intérêt à mettre ce guide et si oui comment.
Je présume qu'il doit couvrir la plus grande partie possible du terrain pour qu'il puisse perdre un minimum de temps en mode "retour à la base" - pendant lequel la machine ne tond pas si j'ai bien compris.
Est-ce correct?

Merci d'avance.

KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par jo »

[quote le 28/04/2013 à 00:16:48, KH a dit :]Donc, la réponse est simple: NON
Mais je comprends l'argument de JPMalef[/quote]Je voudrais apporter quelques précisions pour être certain que vous ayez bien compris l'argumentation de JPMalef.

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que le robot rentrera de façon quasi certaine à chaque sortie sans câble guide (exclusivement par le périphérique).

[b][u]MAIS[/u][/b]:
(Comme nous n'avons aucunes précisions sur votre installation, imaginons pour l'exemple que votre câble périphérique fasse 300 mètres de longueur).
[u]Trois cas de figure[/u]:
[b]1)- [/b]Le robot décide de rentrer pour se recharger alors qu'il se trouve à moins de 6 mètres de la station de charge.
Aucun problème, il ne va pas s'occuper du câble périphérique (ni du câble guide s'il y en a un). Les capteurs du
robot vont détecter directement la station de charge et le retour se fera en quelques dizaines de secondes.
[b]2)- [/b]Le robot décide de rentrer alors qu'il se trouve à 10 mètres de la base. Le signal direct avec la station de
charge n'est pas opérationel (plus de 6 mètres) et le retour se fera donc par le câble périphérique.
Imaginons que la détection du câble périphérique intervienne à 8 mètres de la station, et que [u]la chance[/u] (50%)
fasse en sorte que le retour se déroule dans le bon sens. Le robot va donc parcourir 8 mètres en longeant le
périphérique et sa rentrée s'effectuera en moins de 30 secondes.
[b]3)- [/b]Même scénario qu'en 2, mais cette fois [u]la malchance[/u] (50%) s'en mêle et le retour se fait en longeant le
périphérique dans le mauvais sens. Le robot va donc parcourir au minimum 292 mètres avant de rentrer
(peut-être bien d'avantage s'il y a des îlots à proximité du périphérique). A raison de 42cm/sec, le temps de
transhumance avoisinera les 12 minutes (au lieu de 30 secondes).

Ces 12 minutes perdues induisent une décharge supplémentaire de la batterie qu'il faudra compenser par un temps de charge allongé et une consommation électrique accrue.
De même, ces 284 mètres (292-8) d'usure inutile des moteurs de roues et des pneus réduira forcément leur espérance de vie de façon non négligeable.
L'absence de guide affectera indiscutablement le rendement et la rentabilité du robot.

[u][b]Avec un câble guide[/b], s'il est détecté à 8 mètres de la station (cas 2 ou [b]cas3[/b]), il n'y a jamais de malchance et
[b]la distance de retour sera toujours égale à 8 mètres[/b] (moins de 30 secondes)[/u]
Encore faut-il que le robot soit programmé pour rechercher ce câble guide dès la première seconde.
REM 1: Le cas de figure n°1 reste d'application même en présence d'un câble guide.
REM 2: La situation n° 3 ne reflète qu'une seule rentrée malheureuse. Ce sera loin d'être l'unique tout au long de
la vie de la tondeuse.[quote le 28/04/2013 à 00:16:48, KH a dit :]Mon AC320 tourne depuis aujourd'hui sans câble guide et il a l'air de retrouver assez facilement sa base (pourtant le terrain est assez complexe)[/quote]Avec un guide efficace, mes temps de rentrée n'excèdent pas 4 minutes, et au niveau complexité, mon terrain n'est pas mal non plus.

J'espère vous avoir convaincu que l'installation de quelques dizaines de mètres de fil pour placer un câble guide est l'investissement le plus rentable (rapport avantage/prix) qui puisse exister pour pérenniser la vie de votre robot.

Plus généralement et pour rejoindre le titre de cette discussion:
[u][b]Oui...[/b], un câble guide dans tous les cas et quelle que soit la surface de la pelouse[/u].

[c blue]Il serait intéressant que vous ajoutiez votre surface de tonte dans votre profil[/c]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par KH »

Merci pour ces détails.
Juste pour être sûr, vous confirmez qu'en mode "retour à la base" le robot ne tond pas? (je l'ai pas encore vu rentrer;-)
Est-ce que ce réglage est modifiable. Rien vu à ce propos dans le mode d'emploi. On peut bien modifier le type de retour (guide ou périf.) mais je ne sais pas si on peut forcer un retour en tondant...

Merci d'avance.

KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par JPMalef »

Non, quand il rentre à sa base, il arrête de tondre pour économiser sa batterie (comme chez moi il doit monter un pente, c'est mieux).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par KH »

Bon, tout ça me convainc en effet de mettre le guide... pfff encore 100 mètres à faire (Je l'enterre à la bêche parce que je veux pas le voir)
Après, l'avantage c'est que je pourrai programmer des départs (50%) dans la zone plus éloignée pour mieux répartir (bien que le hasard à l'air de bien faire les choses...)

Merci pour les bons conseils.

Encore une petite question, est-ce que le robot à un minimum de "système expert". Je veux dire est-ce qu'il apprend quelque chose sur le terrain ou est-ce qu'il recommence "à zéro" chaque fois qu'il quitte sa base?
Il m'a semblé lire qu'il retenait le temps moyen de retour à la base (auquel cas le guide prend encore plus de sens) mais je n'ai rien vu d'autre de ce type. Existe-t-il un mode d'emploi avec des "fonctions cachées" ou au moins qui explique la logique de fonctionnement?

Merci d'avance.

KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par JPMalef »

Il y a peu de chose que le mouton retient :
le nombre de charge OK,
l'historique du temps nécessaire pour retrouver sa base, ce qui lui permet d'estimer quand il doit retourner à sa base,
la moyenne de consommation du moteur de coupe les 8 dernières heures de tontes, pour déclencher la tonte au carré.
Bref, comme tout animal, de quoi survivre.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
KH
Tondeur débutant
Messages : 27
Inscription : dim. avr. 21, 2013 11:02 am

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par KH »

Cher JPMalef,

Merci pour cette réponse. Une question (encore): est-ce que tout ça est écrit dans le mode d'emploi (lu trop vite peut-être pour ma part) ou l'avez vous appris par ailleurs? si oui quelles sont les sources fiables?

KH
KH
Automower 320 - 04/2013
1640 Rhode St Genèse
Belgium
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Le câble guide est-il obligatoire ?

Message par broutecool »

Il faut lire le manuel technique pour en savoir plus... et avoir éventuellement les notes techniques de la firme mais c'est inutile pour un débutant! car vous allez tout mélanger.

Le mode d'emploi... est valable pour une bonne installation... une installation classique et facile.
Le robot se débrouillera toujours ou presque... mais il prendra plus de temps... temps perdu, usure inutile, énergie perdue...

Pour une installation plus complexe, Husqvarna a inventé la technique des guides... (c'est encore assez récent).

Mais voilà, nous avons exploité cette technique au maximum pour que toutes les installations deviennent "excellentes" càd plus rentables...
C'est alors tout bénéfice pour le porte-feuille! et tout cela pour un bout de câble en plus dans la pelouse!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre