Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Un conseil avant de décider où et comment placer la base en utilisant mon astuce, il faut la tester.
C-a-d faire un petit enclos de périphérique, la base et un guide, la base étant placée comme dans le livre, ensuite faire un test retour station (ceci pour vérifier que tout fonctionne normalement).
Ensuite, on déplace la base progressivement de 10 cm vers l'arrière avec le périphérique en "U" autour de la base, sans fermer devant, avec un test retour base à chaque étape.
Ensuite, si tout va bien, on continue les tests en refermant progressivement le périphérique devant la base. L'espace entre le fil périphérique aller et retour devant la base n'est que de 3 à 5 cm, le goulot au milieu est de 20 cm.

Je sais, c'est méthodique, cela semble long, mais c'est la seule façon de maîtriser cette expérimentation et de comprendre les limites de l'astuce.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par broutecool »

Il faut bien 1m de large car on ne peut pas passer les câbles périphériques sous la base.
Ils doivent être mis en forme de U que vous employez l'astuce de JPMalef ou pas.
Moi, mon montage est ultérieur et non modifiable facilement... (tout est bétonné) et cela marche bien sauf dans un retour autre que par le câble guide.
Quand il sniffe le champ F... il vient embrasser les bords de l'enclos une fois à gauche, une fois à droite... il hésite... mais ce n'est pas un problème. Il se rend compte de la topologie et finit par rentrer assez rapidement.

Pour empêcher que le robot sniffe les périphériques latéraux à la base, il faut faire appel à la siouxerie de JPMalef.
Mais attention, il faut un espace suffisant entre le périphérique qui vient devant la base à l'étranglement et son retour de l'étranglement pour passer à côté de la base...
Si cet espace* est trop petit... normalement moins de 5 à 10 cm, le robot peut croire que les câbles sont joints...
S'il est trop grand alors cela risque de perturber le champ N qui permet au robot de s'arrimer. Le robot étant trop éloigné de la base...
(*)Est-ce que cette distance ne varie pas selon le paramètre d'avancement du robot??? à vérifier.

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille réaliser un étranglement trop important... pour moi, 30 cm devraient suffire afin d'empêcher le robot d'aller cogner l'abri de jardin, par exemple.

NB: Je ne me souviens plus comment cela se passe dans ce cas chez JPMalef mais je suppose qu'il ne sait pas sniffer les câbles périphériques qui longent la base à cause de l'astuce et donc le problème est résolu.

Maintenant, il faut voir si cela est applicable avec un 320.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Merci pour votre retour d'information précieux! Me reste plus qu'a tester pas à pas. Quid de l'espace minimum autour d'une plantation pour que le robot puisse tondre autour? je veux dire, si j'ai 2 arbres par exemple sur le coté du terrain et que je veux que le robot passe autour, qu'elle distance entre le cable périphérique est suffisante pour que le robot s'y aventure et tonde?

[IMG]http://imageshack.us/a/img547/9493/distanceentrepriphrique.png[/IMG]
Photo 17
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Je ne peut pas te donner une dimension idéale, par manque d'expérience avec ce nouveau modèle, mais je vais expliquer où est le "piège".

Lorsque le mouton détecte le câble périphérique, il s'arrête, fait marche arrière, fait demi-tour à droite ou à gauche suivant un angle aléatoire mais influencé par le paramètre "jardin".
Cependant, si lors de son recul, le capteur arrière détecte le fil périphérique placé derrière lui, il se sent piégé et pour faire des économies d'énergie, coupe sont moteur de coupe, et essaye de sortir de ce piège. Ce n'est que lorsqu'il arrive a rouler sur une certaine distance sans obstacle, qu'il s'arrête, redémarre son moteur de coupe et continue sa besogne.

Donc, si la distance entre les câbles périphériques est trop petite, il va se mettre à jouer au flipper, sans tondre.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par jo »

Je n'ai jamais investigué pour connaître la limite inférieure des distances à partir de laquelle ça devient critique.

Je peux simplement apporter un témoignage pour dire que chez moi, j'ai une situation similaire qui fonctionne sans problème avec les mesures suivantes:
Distance entre le câble entourant un arbuste et le câble de la périphérie du jardin: 1m.
Distance séparant les câbles entre les 2 arbustes: 40cm.



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par broutecool »

J'ai aussi cette situation avec deux pommiers séparés par 2 m et à environ 2m du bord de la pelouse.
Le câble est placé à environ 40 cm du tronc... le tronc grossit et grossira!
Le robot se débrouille très bien en cet endroit...
Bien entendu, ce sont des endroits qui ne sont pas coupés à chaque tonte mais comme le robot sort 5 fois la semaine... et que ce sont des endroits où on ne marche pas... no problem.

Si l'espace est inférieur au passage du robot pour une tonte correcte et que le dégagement par rapport au périphérique est trop court, je pense qu'il est préférable de regrouper les pieds... comme c'est le cas pour des haies...
Maintenant, si le robot risque de facilement arriver de tous les côtés pour tondre ces petits îlots... alors il arrivera à tout tondre.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par broutecool »

Je dis dans le cas présenté en photo 17

1 m et 1 m

Je viens de regarder votre plan... je vous conseille de tout regrouper cette haie dans un unique parterre... de mettre un couvre-sol!
C'est ce que vous faites très bien aux autres endroits.
Je pense que ce serait plus esthétique...

Il n'est pas nécessaire de tout faire avant de placer le robot car cela peut attendre.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Merci pour ces détails et explication des dimensions actelles chez Jo. Jo, 40 cm, celà me parait vraiment peu. Dois-je bien comprendre que ton robot arrive à tondre dans ces 40 cm??? n'est-ce pas plutôt 1,40 cm?
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

J'ai donc commencer à faire des tests avec le positionement de la base et l'astuce de JPMalef pour pouvoir mettre la station en dehors du périphérique.

J'avoue avoir passé un peu de temps à modifier la configuration du positionement du cable périphérique en goulot devant la station. Je ne suis pas encore sûr d'être parvenu à un bon choix.

J'ai d'abord essayé ceci
[IMG]http://imageshack.us/a/img542/5927/img7320a.jpg[/IMG]
photo 18, il est arrivé que le mouton rentre bien mais la plupart du temps il se perd en faisant du flipper dans le périphérique (un 2X2m que j'ai mis pour avoir un circiut fermé miniature pour le test). D'autre part, j'ai surpris le mouton à carrément brouter dans le goulot d'étranglement, j'ai pas très bien compris ce qu'il y faisait.


J'ai donc essayé en réduisant la largeur et longeur du goulot comme ici....

[IMG]http://imageshack.us/a/img829/26/img7324q.jpg[/IMG]
Photo 19

La j'ai eu plus de succès et le mouton se présente bien devant le goulot, sniffe à droite et à gauche le périphérique avant de l'ignorer et s'engager vers la station. Je pense que si il est assez près de la station, il détecte celle-ci et s'y acrroche.

J'avoue ne pas avoir étét convancu pour son attrait vers le fil guide car je le voyais vraiement faire du flipper à l'intérieur du petit espace principal définti pour le test. Ensuite, je me suis dit que peu être ce trop petit espace le stressait un peu et que donc il se perdait à chercher sa base en suivant le périphérique.... Beaucoup de question en le voyant évoluer sur la manièere exact donc celà devrait fonctionner.

Ma compréhension est qu ele mouton coomence par faire un peu de flipper entre le périphérique le temps pour lui de tomber sur le guide qui l'amène vers la station ou il détecte le rayonement de la station qui le même bien droit vers sa tête d'arrimage. Est-ce exact?
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

[quote le 05/05/2013 à 10:41:44, JPMalef a dit :]L'espace entre le fil périphérique aller et retour devant la base [b]n'est que de 3 à 5 cm, le goulot au milieu est de 20 cm[/b]. [/quote]
Ce qui est important, c'est que le mouton doit sentir le signal "N" pour pouvoir franchir le périphérique, or ce signal n'a qu'une portée de environ un mètre à partir de la tête de la base. Si le périphérique qui ferme la base est trop éloigné de la base, le mouton ne trouve pas ce signal, et bute contre le périphérique.

Si l'espace de test est inférieure à la portée du champ "F" qui a une portée de 6-7 mètres, le mouton ignore effectivement le câble guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par jo »

Le mouton ne recherche le guide qu'à une seule condition: c'est qu'il (le mouton) soit éloigné de plus de 6m de la base.
Si cette distance est inférieure, il repère directement la base et ne s'occupe pas du guide.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Bien, si je comprends bien, dans le test que j'ai fait avec une zone de tonte petite, le mouton ne va pas chercher le guide car il est à moins de 6 mètre de sa base mais il va réagir au signal émit par sa base, signal qui émet à maximum 1m de la tête de base. Donc, sur base de ces deux règles, il est normal de voir mon mouton faire du flipper dans ma petite configuration de test jusqu'à moment ou de manière aléatoire, il se présentera devant le goulot et là il détectera le signal de la base car étant dans sa portée (si pas plus d'1m).

Est-ce OK ce raisonnement, ais-je compris?

Si c'est le cas, je retesterai donc on vérifiant les distances.
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Oui, c'est bien cela, mais pour être précis, il y a 2 signaux, le "F" portée de 6 mètres, et le "N" d'une portée de 1 mètre.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par broutecool »

Au moins, c'est clair comme explication et cela va aider ceux qui désirent réaliser cette configuration.

Sans étranglement...
1. Le robot arrive par le guide et vient jusqu'à la base... Guide 0, c'est direct dans la base...
2. Le robot est dans le champ F... là il danse un peu! gauche - droite - tour et retour (il cherche sa position territoriale et il est dirigé par l'intensité des champs magnétiques) qui le dirige vers le champ N et puis grâce au champ N, il rentre.

Avec étranglement,
1. Idem
2. Idem mais normalement, il ne doit plus aller sniffer le périphérique de chaque côté de la base... étant bloqué par une barrière "zone".

Il cherchera quand même où se trouve le champ N.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger afin que je comprenne mieux.

Maintenant, si l'espace entre l'aller et le retour devant la base n'est que de 3 à 5 cm! (comme l'écrit JPMalef.) A quoi peut-il servir? car ce n'est plus une barrière "zone"! qui doit être minimum de 10 cm.
C'est là le détail que je n'ai jamais compris!:o

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JPMalef »

Le câble périphérique devant la base sert simplement à empêcher le mouton d'aller tondre dans la base, et de couper les fleurs à gauche et à droite de la base puisqu'il dépasse le périphérique sur une trentaine de centimètres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Ou dans mon cas, n'ayant pas de fleurs poussant à cet endroit, d'empêcher le robot d'aller trop à gauche ou à droite et donc l'empêcher de se cogner au coin en bêton de la base de l'abri de jardin à droite.
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JohnClark2
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : dim. mars 20, 2011 8:16 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par JohnClark2 »

Bonjour,

Qu'appelez-vous "barrière zone" ?
Automower 308
Aisne - France
480 m²
En cours d'installation...
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par broutecool »

C'est pour la création de zones physiques.

Exemples:
On divise la pelouse de 20 ares en deux zones de 10 ares.
La technique est dans le manuel d'utilisation.

Mais on trouve mieux sur le forum pour diviser sa pelouse en deux zones en automatisant le tout...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

Voilà, aujourd'hui, j'ai terminé de placer les deux câbles (périphériques et guide). Le mouton fait ses premiers tours de pelouse. Je passe un peu de temps pour vérifier les endroits à ajuster.

Dans quelques semaines, lorsque je serai sûr du tracé, je mettrai les câbles en terre pour pouvoir scarifier les autres années sans risque de couper les câbles.

J'ai désactiver le retour par le périphérique et j'ai mis à 0 min le retour par le guide. Comme cela, dès qu'il détecte le guide, il le suit jusqu'à sa base.

Il me reste à lui confectionner une petite niche pour le protéger....

Je suis très content des premiers résultats et très agréablement surpris du silence de la bête. Je me rends d'autant mieux compte du bruit des tondeuses classiques autour de moi ;-(
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Installation de mon nouveau Husqvarna 320

Message par PierreBlue »

J'oubliais, j'ai aussi tester ce qui se passe en cas de panne de courant. Le robot s'arrête avec un message indiquant "pas de boucle" ou quelque chose du genre, je ne me rappelle déjà plus.

Mais il s'arrête, ce qui est bien.
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
Répondre