Installation Gardena R160

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Installation Gardena R160

Message par lordwars »

Après mon choix pour cette tondeuse (voir topic :)

me revoici avec la lecture du DVD (Très bien fait d'ailleurs) et la lecture du mode d'emploi.

J'ajoute donc les "détails" au précedent poste ( [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/2234/choix-cornelien-entre-bosch-indego-et-gardena-r160/ ]):

plan:
[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/Plan Tondeuse mini2.jpg]


Photo A:
[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/Arriere Cabane long Sapin.jpg]
Photo B:
[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/Cabane.jpg]
Photo C:
[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/Cloture.jpg]
Photo D:
[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/Cote Jardin.jpg]
Photo E:
[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/Face Rue.jpg]
Photo F:
[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/Fond Pelouse.jpg]


1) Ou mettre la base ? Je pense derrière la cabane sur le coin droit ou comme dis JPMalef sur le cable périph à 2 mettre au dessus de la cabane. Question ombre, je "choisirais" cabane,non ?
Pour la base, je compte récuperer les dalles en beton pour eviter l'humidité ? Est ce une bonne solution mais comment fixer la base ???
2) Délimiter les arbres ? moi je crois que oui car peur des racines et d'abimer la coque et les lames. Sinon je pense faire un parterre autour des arbres delimites par des bordures écolat. Qu'en pensez vous ?
3) Délimiter la cloture ?
4) Cable guide, j'ai vu qu'il doit se connecter sur le cable périphérique donc rejoindre la partie de devant en passant par la porte de la cloture et où faire le noeud ? (::)
5) Qui possède un petit plan pour un abris à construire soi même :)

C'est tout pour aujourd hui :p
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation Gardena R160

Message par JPMalef »

1) la base, comme j'ai dit, pas contre la cabane. J'explique: la base émet un signal sur un rayon d'environ 6 mètres. Lorsque le mouton cherche sa base et flaire ce signal, il le suit. Mais si il est de l'autre côté de ta cabane, il voudra la traverser. 8-) Pas bon, il va perdre beaucoup de temps.

2) écolat ? C'est quoi ? Délimiter, oui, c'est à toi de choisir, tu est sur le terrain, tu peux mieux juger.

3) c'est un mouton, pas un bélier. Les coups ne sont pas fort.

4) pour le guide, je regarde demain (pas encore mangé).

5) il y a une rubrique "abris" sur le forum.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Installation Gardena R160

Message par lordwars »

1) ok, c'est un bon argument
2) Bordure écolat : [url http://dispovert.com/nos-idees-jardins,18/bordure-ecolat,9.html]
3) j'ai vu sur le forum que certains chassis d'Husquevarna avait cassés, alors si le mouton bute régulierement contre la cloture, ça peut l'endommager prématurément
4) Bon app ! (:)
5) Ok, je vais jeter un coup d'oeil (oo)
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation Gardena R160

Message par JPMalef »

3) Oui, mais uniquement des 230.

Pour le guide, je ne vais pas te faire un dessin. BD
J'explique : le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Donc, tu sort perpendiculairement à la base sur 2 mètres, ensuite tu passe à droite du premier arbre (à 35 cm de l'arbre ou à 10 cm du périphérique). Ensuite tu passe entre les deux suivant, mais à droite de celui de gauche (tu suis ?) puis tu fait un angle pour te diriger vers le couloir. Tu vise le côté gauche de la porte et tu passe à la même distance que l'arbre. Ensuite même chose pour le dernier arbre et tu te connecte au périphérique.

Maintenant, pour le réglage de la largeur couloir, tu met le mouton dans la pelouse de devant et tu fait un test retour station. Si il ne passe pas la porte, tu réduit la largeur couloir et tu refait le test jusqu'à ce qu'il passe.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Installation Gardena R160

Message par lordwars »

ok JP,

voilà le plan, dis moi si c'est juste !

[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/Plan complet.jpg]

Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation Gardena R160

Message par JPMalef »

Il me semble que tu n'a pas la même droite que moi BD.

Donc, tu sort perpendiculairement à la base sur 2 mètres, ensuite tu passe [b]à droite du premier arbre (donc entre l'arbre et la cabane) [/b] (à 35 cm de l'arbre ou à 10 cm du périphérique). Ensuite tu passe entre les deux suivant, mais à [b]droite de celui de gauche[/b] (tu suis ?) puis tu fait un angle pour te diriger vers le couloir. Tu vise [b]le côté gauche de la porte[/b] et tu passe à la même distance que l'arbre. Ensuite même chose pour le dernier arbre et tu te connecte au périphérique.

Pour la connexion au périphérique, continue tout droit, en passant à droite de l'arbre.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Installation Gardena R160

Message par lordwars »

mdr en effet, tout dépend où on se situe mais en relisant 4 fois, je me rend compte que j'avais mal compris, et en fait c'est tout l'inverse (::)

Cette fois, j'espère que c'est bien juste
[img http://www.palettestpiat.be/tondeuse/plan.jpg]
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation Gardena R160

Message par JPMalef »

[-]Pour la connexion au périphérique, continue tout droit, [b]en passant à droite de l'arbre[/b].[/-]

Si si, on y arrivera. BD J'y crois.

Je viens de regarder les photos, et cet arbre n'est pas à la même place dans le jardin que sur le schéma. Donc voilà, c'est bon.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Installation Gardena R160

Message par lordwars »

sisi, il y a un arbustre à 1m du tronc sapin, on le voit pas sur la photo tellement il est petit :)

J'ai beaucoup de questions aujourd hui !

1) mais c'est vrai que je suis un peu embeter car le tronc du sapin est pile poil dans l'axe de l'ouverture de la cloture :Z, c'est pour ça que j'etais parti rejoindre le fil péripherique en refaisant un angle vers la droite...

2) Au niveau des réglagles, je compte faire comme broutecool : de mettre un pourcentage qui suive le cable guide (Guide Proportion) de 30%. Si la grille est fermée, j'aimerias qui tonde la partie arrière à partir de là, et que si je vois que c'est pas assez tondu (car barriere trop souvent fermée) de mettre la bebete en MAN pour tondre le devant.

Je suppose que ça change pas au niveau cablage du jardin.

Dans les réglages, et d'après ce que j'ai pu comprendre et pour coller avec ce que je désire:
je devrais aller dans les menus dans JARDIN/SUIVRE CABLE/ZONE ELOIGNEES/ZONE 1/
Ensuite Direction: Guide, Distance: ???, %sortie zone: 30

Dans Distance (=Entrer la distance en m depuis la station de charge jusqu'à la zone éloignee où la tondeuse commence à tondre en passant le long du cable guide), je met une distance plus petite, egale ou supérieur jusqu'à la barrière ???

3)Pour le couloir, ça sera testé en réalité avec principalement la grille... Donc le réglage à changer se trouve dans JARDIN/SUIVRE CABLE/LARGEUR COULOIR/COULOIR GUIDE 1 ? et de faire un test de retour de base (ou test de zone éloigné, en fait ?)

4)Pour l'abri, je compte mettre un abri avec panneau sur le coté, genre : celui de DZOING
[img http://imageshack.us/a/img84/2926/img3882j.jpg]
Pour les reglages, je modifie JARDIN/SUIVRE CABLE/RETOUR STATION CHARGE/
Avt suivi périph. à 99 pour désactiver la recherche de la base en suivant le cable périph
Avt suivi guide à 15 par exemple ?



Voilà ça se construit petit à petit dans ma tête, une fois que ce sera limpide la dedans, le robot sera installé (::) et il a faim (:)
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation Gardena R160

Message par JPMalef »

Il faut éviter de se compliquer la vie.

1) comme je ne sais pas où est cet arbre, tu tourne légèrement vers la droite et tu te connecte. Le mouton n'aime pas les angles droit.

2) au niveau réglage, je met avt périphérique = 99 et avt guide = 0.
Si tu met 15, tu force le mouton à attendre 15 minutes avant de chercher le guide. Alors qu'il lui faudra 2-3 minutes pour rentrer.
La distance, tu met 100 mètres. Si la porte est fermée, il la touche et se met à tondre, si elle est ouverte, il continue jusqu'au périphérique et se met à tondre.
Pourcentage sortie, 100 % sortie guide.

Ensuite, tu observe ton mouton (comme tous les nouveaux bergers, tu vas marcher derrière BD) et tu constateras qu'il se balade partout. Ton jardin est petit, inutile de vouloir jongler avec toutes les options.

Si après 2 semaines, tu constate qu'une zone de ta pelouse est moins tondue, alors tu peux changer certains paramètres.

3) test retour base, le mouton étant devant. C'est le seul test où il utilise toujours la largeur couloir guide maximale.

Pour l'abri, pas de commentaire (j'en ais pas). _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Installation Gardena R160

Message par lordwars »

Me revoilà de retour !!!

Alors, ben l'installation est toujours en suspens :Z Merci le temps en Belgique, on est gaté ;-(

La cabane du robot est fait, les arbres sont délimités par des bloques de bétons mis verticalement autour du pied de l'arbre => Délimitation inutile. Et en plus mon cable guide croisait le cable périph entre les 2 arbres (= problème résolu)

J'aimerais mettre la base derrière la cabane car j'ai trop peur pour le cable basse tension de le laisser sur le gazon en le fixant avec des cavaliers (dixit le mode d'emploi) ...

J'ai très bien saisi le problème avec le signal de la base (signal F) mais mon but serait de la configurer pour qu'elle ne revienne que via le cable Guide (option JARDIN/SUIVRE CABLE/RETOUR STATION CHARGE/) Est ce que le fameux signal F serait désactivable ?

Merci
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation Gardena R160

Message par JPMalef »

Non, pas sur ce modèle. _o_

Le problème est que lorsque le mouton arrête de tondre pour chercher sa base, et qu'il se trouve dans le champ "F", il ignore le guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Installation Gardena R160

Message par lordwars »

:s arf

que me conseillez vous pour protegé le cable basse tension ? Les connecteurs sont bien gros, à mon avis un tuyau minimum > 20mm de section ...


vive la bêche :(
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Installation Gardena R160

Message par broutecool »

Non, on ne peut pas désactiver le signal F.

Mettre la base derrière la cabane donc vous changez l'endroit initial prévu.
Non! impossible et l'endroit que vous avez choisi est à revoir du moins il faut des mesures... justement à cause du champ F.
C'est jouable, je pense en l'éloignant assez de la cabane.

Couper un périphérique nul est possible mais il est facile de l'éviter.

Bon pour le câble basse tension. Faites comme moi et beaucoup d'autres, mettez le dans une gaîne (enfouie dans le sol) qui permet de faire passer les fiches... du rouge à Euroshop ;-)
Il est inutile de l'enterrer profondément... _o_ Vous pouvez le faire passer le long du mur car je suppose que le transfo sera dans la cabane.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
lordwars
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 06, 2013 10:43 pm

Installation Gardena R160

Message par lordwars »

voilà, la bebete est en marche depuis une semaine ... quel travail (:)

L'abri est placé derrière la cabane, coté sortie vers la partie jardin et non vers l'arriere de la cabane.
Pour l'instant pas de problème, j'ai mis le mouton dans le coin et elle retourne sans trop de problème... à confirmer toutefois

Je l'ai configuré
- le retour uniquement par cable guide (délai guide=0 et délai périphérique=99).
- la largeur couloir = 1 pour passer la porte de la cloture. en zone éloignée, tout au bout du cable guide, à 70% des sorties .


Un grand merci pour vos conseils et les postes du forum.

Reçu les lames de rechange par Gardena en inscrivant sur le site internet en plus de la réduction ^^
Tournai

Belgique - Hainaut

Gardena R160
460m²

En attente d'installation
Répondre