Avis pour optimisation retour station

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Bonjour,

Maintenant que je sais que mes moutons ne sont pas suffisamment intelligents pour suivre le cable périphérique dans le sens le plus court lorsqu'il le trouve, j'aimerais savoir si vous avez des idées pour optimiser mon implantation sur mon terrain bien compliqué pour un mouton...

Voici un plan :
[img http://fanatek.free.fr/images/mouton1.png]

J'ai privilégié le placement à l'ombre (le nord est à gauche sur le dessin et le robot est sous les arbres à l'abris donc du soleil ouest et sud) et "central" de la base.
Actuellement il me fait des tours de jardin pour rentrer...

J'ai les réglages suivants :
4 min avant périph, 3 min avant guide.

J'ai volontairement réduit les temps de recherche car il y a peu de chance qu'il arrive devant la base, car il y a pas mal de zone étroite qui le fait "tourner en rond"

Qu"en pensez-vous ? Est-il possible d'améliorer son retour ?

Merci
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

Ben, que dire ? (??)

Si tu change ta base de place et installe ton guide différemment, cela ira même très bien. 8D

Tu dois placer ta base à côté de la piscine, et tirer ton guide jusqu'à l'extrême droite du terrain.
De cette façon, tu pourras poser ton mouton où tu veux, et il reviendra immédiatement par le guide.

Si tu es partant, on regarde cela en détail. Prépare-toi à faire des photos. BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Bah sauf que si je fais ça il n'ira plus jamais là où le fil guide l'amène actuellement car c'est un passage très étroit qu'il ne franchit pas tout seul.
Alors qu'il arrive à passer à travers la passage d'1.80m qui peut le mener sur la partie droite du terrain.

Tu aurais une solution pour qu'il aille sans guide dans la petite zone tout en haut du terrain ?
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

Oui, sortie par le périphérique gauche (si la base est côté piscine) sur x mètres. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par broutecool »

Tout est dit par JPMalef.
C'est la seule solution et ça marchera très bien avec uniquement retour par le câble guide.
Tout le reste est une question de bonne programmation... pour les départs et pour les retours.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Et dire que c'est mon installateur qui m'a conseillé cette position 8-)...
C'est pour ça que je cherche à débugger par moi-même mon problème de suivi de cable que j'ai posté dans un autre sujet ici-même : j'ai pas confiance !

Bon je vais voir si c'est compliqué de tout bouger.
En tout cas merci du conseil !!
Par contre va falloir que je mette une largeur de couloir super faible pour passer dans le trou d'un mètre parce que déjà là pour passer dans celui de 1.80 j'ai dû réduire sinon il sniffait le cable d'en face et le suivait au lieu de suivre le bon ! Mais ça doit marcher.

Et tant que j'y suis (:)
Z'auriez pas une astuce pour tondre la bande qui me reste à côté de la piscine (en bas sur les photos) ?
A cet endroit c'est étroit : environ 1.80m de large sur 10m de long ou 5m si les 2 moutons se partagent la zone.
Je vous mets les 2 zones (peut-être d'ailleurs qu'il y a aussi moyen de faire mieux dans la zone nord ! La seule difficulté étant d'aller là où va le cable guide. J'obtiens d'excellents retours par l'aléatoire étant donné la forme assez simple du terrain).

zone nord
[img http://fanatek.free.fr/images/mouton2.png]

zone sud
[img http://fanatek.free.fr/images/mouton1.png]

2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Alors pas de solution miracle pour cette foutue zone à côté de la piscine que je (enfin ma femme...) dois faire à la main ??

Je suis sûr qu'il doit y avoir moyen avec toutes vos astuces d'enfer.
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par broutecool »

Difficile de comprendre mais je devine que c'est l'endroit vert où ne passe aucun câble jaune...
Pourquoi ne pas avoir inclure cette zone? On ne sait pas répondre.

Si une base était mise contre la maison près de la piscine partie brune du terrain... et tirer le guide au travers de la longueur du terrain... ça marcherait nettement mieux. Mise là, vous pouvez inclure la partie à côté de la piscine.
La partie avec un passage très étroit (càd 1m? entre les deux périphériques?...) risque de ne pas être tondue régulièrement selon vous... c'est possible mais alors il suffit de déplacer de temps en temps le robot dans cette zone en début de tonte! Il va tondre la partie et en sortir... plus ou moins vite.

Question réglage: Vous faites alors un retour presque uniquement par le guide...
Donc rechercher le guide 0 et rechercher le périphérique 4
Le risque de trouver la base est minime... donc autant qu'il ne le cherche pas.
Le risque de trouver le guide est très grand... donc s'il ne l'a pas trouvé après 4 minutes... cela signifie que le robot se trouve dans le petit endroit ;-) qui cause problème... alors la seule solution, c'est qu'il emprunte le périphérique... mais aux heures de pointe... cela va l'handicaper.

J'espère que c'est plus clair ainsi sinon je donnerai des précisions.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

voici ma proposition de placement du câble pour la zone sud. Le placement de la base à été faite en fonction de la visibilité que j'ai de cet endroit. Mais c'est l'idée qui compte.

[img http://imageshack.us/scaled/medium/209/optfanatek1.jpg]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Merci JPMalef, j'avais bien compris ce que tu proposais.

Le problème c'est qu'à l'heure actuelle mon mouton est incapable d'aller dans cette zone de 1m sans le fil guide (alors qu'il s'en échappe très bien tout seul sans le guide même si il n'a pas fini de tondre la zone, grrr...)
Lorsqu'il suit le fil périphérique et qu'il arrive à l'entrée du couloir il "butte" dans le fil périphérique d'en face et change de direction pour le suivre.
Je sais qu'on doit pouvoir régler ça avec le paramètre couloir mais là je suis déjà à une valeur faible (4 de mémoire) pour passer l'autre entrée couloir 1.8m (très court mais même effet de "rebond" du mouton que dans la zone 1 m si je diminue pas la valeur couloir par défaut).

Mais bon je dois pouvoir encore élargir un peu le couloir de 1 m en laissant le mouton aller sous les plantes + la réduction de la valeur couloir ça devrait pouvoir se résoudre.

J'ai refait un dessin pour que vous me compreniez mieux, c'est donc la zone verte de 10m x 1.8m qui m'intéresserait de résoudre.

[img http://fanatek.free.fr/images/mouton1-revB.png]

Et là par contre je ne comprends pas ce que ça change de placer la base contre la maison ?? Si ce n'est pour qu'il trouve la base rapidement si dans le couloir de 10m.
Mais ce couloir est super long (10 mètres pour 1.8m de large) et là pas moyen d'agrandir.
Je crains qu'une fois entré dedans pour le tondre, il s'y attarde pendant un moment avant de retrouver la sortie.

En tout cas merci de vous pencher sur mon installation, j'ai déjà progressé même si va y avoir du boulot pour tout changer sur le terrain...
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

Pour aller dans la zone de 1 mètre, c'est le couloir périphérique que tu doit réduire pour qu'il puisse y aller sans guide. Mais si tu peux élargir ce couloir c'est un plus.

Pour ton couloir de 10 mètres, il faut également envoyer le mouton au fond du couloir en début de tonte, et le laisser faire. Il en sortira. il te faudra juste ajuster le %tage de sortie pour avoir un bon résultat.

Si tu commence tes tontes par ces deux zones, le mouton en sortira de toutes façons et ira tondre le reste du terrain, et donc reviendra par le guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Avis pour optimisation retour station

Message par jo »

Il ne faut pas avoir de préjugés.

Si vous ne câblez pas la zone de 10m x 1.80m, une chose est certaine c'est que ce ne sera jamais tondu.
Alors essayez avant de vous dire que ça ne marchera peut-être pas.
Si avec une largeur couloir de 4 pour le périphérique, votre robot rebondit dans le passage de 1m et donc votre mouton ne s'y rend jamais.... Alors réduisez à 3 ou à 2 avant de vous dire que ce ne sera pas beaucoup.

C'est comme çà qu'on avance.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
LeDiodon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : sam. mai 05, 2012 2:51 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par LeDiodon »

options:
- remodeller le jardin pour éliminer les goulots (c'est parfois une bonne chose ;) )
- passer à la gamme au dessus x30 pour avoir 2 guides
AM 220AC
mai 2012
Bruxelles
700 m²
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Je crois que la conclusion de tout ça c'est que:
1- il ne faut pas écouter son revendeur, enfin pas le mien en tout cas.
2- il faut passer par ce fabuleux forum avant toute install (et après pour plein d'autres choses)
3- il faut avoir une démarche de testeur on ne risque rien !

Bien voilà je n'ai rien fait de ces 3 points... (!!)
Pourtant ça fait super longtemps que je viens trainer sur le forum, le temps que je me décide à l'achat !!

Maintenant il ne me reste plus qu'à refaire l'install sud et à tester tout ça...

Encore merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Et l'installation de la zone Nord, vous ne voyez rien d'améliorable des fois, tant qu'on y est ? (:)
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Au secours !!
J'ai fait la modification que vous proposiez et j'ai un probleme : mon mouton suit le cable peripherique au lieu du guide ! Il y a meme eu un test ou il a suivi le guide dans la mauvaise direction...

Y aurait pas un probleme de longueur du cable guide, j'ai quand meme mis un peu plus de 100m de cable pour aller d'un bout a l'autre du terrain.
Du coup je me demande si la boucle cable guide n'est pas superieure a la boucle peripherique.

J'ai fait quelques analyses de signal et quand j'approche le mouton du cable periph j'ai le niveau du cable guide qui augmente ?!? Et qui change de signe quand je depasse le cable peripherique.

Par contre si je teste un retour station en etant plus pres de la station il suit bien le guide.

Merci d'avance pour votre aide parce que la j'ai un peu l'impression que j'aurais du suivre le dicton : le mieux est l'ennemi du bien...;(


2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

Pas de panique, on regarde ton problème, mais pourrais tu être plus précis dans tes descriptions ?
Où avec précision. Combien avec des chiffres. Il suit le périphérique, lequel gauche ou droite en sortant de la base ?

Je te propose de faire comme sur les cartes, de faire un quadrillage avec chiffres et lettres pour pouvoir donner les coordonnées du lieu où cela ce passe.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Bon voilà j'ai refait un schéma qui traduit ce que j'ai fait :
[img http://fanatek.free.fr/images/mouton1-revC.png]

Je n'ai pas tout à fait mis la station où c'était prévu au départ (problème de soleil) et c'est peut-être de là que ça vient.
J'ai dû aussi ajouter un peu de pénétration en B2, au premier essai elle ne faisait que fermer la zone sans entrer dedans mais le mouton a tendance à tourner en rond dans cette zone, donc je me suis dit qu'il fallait aller le "chercher"

Les réglages de temps sont : avant périphérique = 8, avant guide = 0 et je ne fais que des tests de retour à la base.
Si je pose le robot en B2, il tourne un petit peu, puis trouve le guide commence à le suivre par la gauche (le cable à sa gauche au lieu d'être à sa droite) puis "sent" le cable périphérique le long de la maison et se met à le suivre.
Si je pose le robot en E3 (entre le cable rouge et le jaune) en direction du cable jaune histoire dêtre méchant :oZ : la première fois il a suivi le cable guide dans la mauvaise direction après avoir fait plusieurs demi-tours sur lui-même, la deuxième fois (j'avais fait pénétrer le guide dans la zone B2 donc allongé encore un peu) il a directement suivi le cable périphérique sans se poser de question.
Si je le pose en J3 ou J2 il suit direct le cable périphérique.

Maintenant le mieux je pense c'est que je te fournisse les valeurs mesurées où tu le souhaites.
Dis-moi je les fais dans la foulée.
Merci de ton aide.
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

Je ne comprend pas tes réglages (et probablement ton mouton non plus BD).
En mettant avant périphérique = 8, tu oblige ton mouton à chercher sa base au flaire pendant ces 8 longues minutes, en ignorant totalement le guide qu'il a probablement sous le nez. Quel perte de temps. Met ce paramètre à 99.

Ensuite, Ducrot il se décarcasse pour te faire un beau dessin, et tu fais autre chose. _o_

Es-tu certain de ne pas t'être tromper dans ton câblage et connecté un périphérique à la place du guide ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Pour le moment le probleme n'est pas le parametre avant peripheprique a mon avis pusique de toute facçon il ne trouve pas le guide alors qu'il a le nez dessus !
On verra apres pour l'optimisation, deja faut que ca marche.

Je ne peux pas mettre la station la ou tu l'avais proposé car c'est en plein passage et en plein soleil.
J'ai bien conscience que la position que j'ai choisie peut poser probleme, mais si on peut trouver un compromis pour que ca marche je pense que ce sera deja mieux qu'avant.

J'ai bien verifie le cablage.

Je fais quoi doc ?

Et comment faire pour faire des essais sans couper le peripherique parce que la j'ai plus beaucoup de connecteur 3m... Par contre j'ai le pistolet a souder et a colle qui ne demandent qu'a s'exprimer, est-ce jouable ? Faut-il craindre une mise a la terre si mauvaise isolation contre l'humidite du raccord soudé ?
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

[quote le 16/06/2013 à 11:00:09, fanatek a dit :]Pour le moment le probleme n'est pas le parametre avant peripheprique a mon avis pusique de toute facçon il ne trouve pas le guide alors qu'il a le nez dessus ![/quote] [quote le 16/06/2013 à 09:07:40, JPMalef a dit :]tu oblige ton mouton à chercher sa base au flaire pendant ces 8 longues minutes, [b] en ignorant totalement le guide qu'il a probablement sous le nez. [/b] [/quote]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre