Apparenence de l'herbe pas top

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
pepitas
Tondeur confirmé
Messages : 232
Inscription : lun. avr. 22, 2013 10:57 pm

Apparenence de l'herbe pas top

Message par pepitas »

Voilà je fais un nouveau post c'est mieux je pense.
On m'a fait la remarque, à juste titre, que mon gazon était moins beau qu'avant, et effectivement il a l'air tassé, écrasé. Bon la météo actuelle ne nous aide pas non plus. L'herbe n'est jamais vraiment sèche, je pense que ça aide pas non plus.

Mais il me semble quand même que peut-être que ma tondeuse tourne trop. Je vous remets ses horaires

5x par semaine
17h-21h30

Elle est sur le terrain de 17h à 18h45 et de 19h35 à 21h20 donc 3h 5x par jour tout ça pour un 300m2.
Que me conseillez-vous : qu'un seule sortie par jour ? 2 mais 4x par semaine ?

Merci de vos avis
Husqvarna 320
Lausanne
500 m2
PierreBlue
Tondeur confirmé
Messages : 100
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:22 am

Apparenence de l'herbe pas top

Message par PierreBlue »

Perso, sans être un expert et ayant un mouton depuis seulement 3 semaines, je dirai d'essayer de diminuer le temps de tonte car trop vouloir couper stresse la pelouse je pense . Il est d'ailleurs conseillé d'autant que je me rappel (peut être même dans le manuel je pense) de stopper toute tonte 3 jours chaque mois ou quelque chose dans le genre. Pour une petite surface je pense que 3h c'est beucoup chaque jour mais tout dépend de l'aspect inital de la pelouse. La mienne est encore faible et éparse avec un sursemi que je viens de mettre. J'ai fait beaucoup d'allées et venues pour aménager pour le mouton donc de la boue aussi et de l'herbe écrasée ... Il faut parfois laisser la pelouse se refaire une santé aussi, ensuite on peut progressivement reprendre la tonte, tout dépend de son état. De l'engrais facilite la restauration de sa santé plus rapidement aussi... J'ai même parfois utilisé un rateau pour la redresser ;-)
PierreBlue
Belgique - Brabant Wallon
Husqvarna 320 depuis 27/04/2013
600 m²
Coupe 7/7 - 2h
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Apparenence de l'herbe pas top

Message par JPMalef »

Avez-vous activité la "Minuterie adaptative (météo)"?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Apparence de l'herbe pas top

Message par broutecool »

ça peut arriver...
Les causes sont multiples!

Les solutions aussi!

Une tondeuse classique aspire l'herbe... pas le tondeur.
Donc trop de passages de la tondeuse peut coucher l'herbe (cfr ce qu'on appelle les ornières du guide 0)
Reproduire cela sur toute la surface de la pelouse est presque mathématiquement impossible.

Bref, l'herbe s'adapte à la manière de la tondre! et elle pousse plus horizontalement que verticalement!
Cela devrait toujours se produire tout le temps... mais non. Pourquoi? Je n'ai pas la réponse.

Tondre trop n'est pas bon... mais c'est une discussion interminable.

Les solutions...
Une scarification redresse et dynamise la pousse.
Un petit apport régulier d'engrais. Un peu avec un épandeur à piles de chez Aldi! Très pratique quand on a trouvé le truc...
Un repos de tonte... (deux jours par semaine si possible et une fois trois jours par mois)
Des couteaux bien aiguisés...
La hauteur idéale pour le type de gazon...

Mes tontes durent 2H30 pour presque 7 ares. J'en fais 3 sur la semaine (donc un jour de congé) et 2X2 le WE (donc un jour de congé) Le WE de l'AM220 est V-S-D
Quand il pleut trop... ou trop froid... j'annule une tonte.
Si on tond trop peu, on voit vite apparaître des touffes inesthétiques.

Il y a un topic sur le sujet et beaucoup ont suivi les conseils de Poil de carotte.



Cela dépend parfois de l'espèce d'herbe et là c'est plus difficile
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Apparence de l'herbe pas top

Message par broutecool »

[url http://automower-fans.les-forums.com/forum/23/esthetique-du-gazon/]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Gab_155
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : jeu. mai 21, 2009 5:29 pm

Apparence de l'herbe pas top

Message par Gab_155 »

[quote le 28/05/2013 à 07:32:35, pepitas a dit :]Voilà je fais un nouveau post c'est mieux je pense.
On m'a fait la remarque, à juste titre, que mon gazon était moins beau qu'avant, et effectivement il a l'air tassé, écrasé. Bon la météo actuelle ne nous aide pas non plus. L'herbe n'est jamais vraiment sèche, je pense que ça aide pas non plus.

Mais il me semble quand même que peut-être que ma tondeuse tourne trop. Je vous remets ses horaires

5x par semaine
17h-21h30

Elle est sur le terrain de 17h à 18h45 et de 19h35 à 21h20 donc 3h 5x par jour tout ça pour un 300m2.
Que me conseillez-vous : qu'un seule sortie par jour ? 2 mais 4x par semaine ?

Merci de vos avis[/quote]
Il n'y a pas 50000 raisons au gazon couché, vous tondez trop. Diminuez vos horaires de tonte , et tondez 1 jour/2, lundi, mercredi, vendredi par ex, 3 jours par semaine maxi et vous verrez, le gazon va se redresser
AM 220AC B:36 v2.50
mai 2008
Hainaut (Belgique)
800 m²
pepitas
Tondeur confirmé
Messages : 232
Inscription : lun. avr. 22, 2013 10:57 pm

Apparence de l'herbe pas top

Message par pepitas »

Oui j'allais dire tout ça me devient complexe.....j'hésitais à garder 5 jours avec une seule sortie ou baisser à 3-4 jours de sortie avec le même horaire mais effectivement c'est peut-être mieux de baisser les jours.

Et si il faut laisser 2 jours de repos, je peux faire lundi mercredi vendredi effectivement et je laisse le week-end en repos...je vais tester....
Husqvarna 320
Lausanne
500 m2
pepitas
Tondeur confirmé
Messages : 232
Inscription : lun. avr. 22, 2013 10:57 pm

Apparence de l'herbe pas top

Message par pepitas »

Je reviendrai d'ici une semaine pour vous dire si l'aspect est meilleur.

De mon côté, cela ne peut pas venir des couteaux, car cela fait même pas 2 semaines qu'elle tourne donc. ils sont neufs (d'ailleurs il faut les changer toutes les combien d'heures)
On a mis de l'engrais il y a un 1.5 mois donc pour le moment trop tôt pour en remettre...
Hauteur de coup 1 cran au-dessus du max (je suis le mode d'emplo). Je vais peut-être descendre d'un cran...
Repos de tonte : en programmant lundi mercredi vendredi elle aura ses 2 jours de repos...bon ça tombe le week-end où les enfants vont piétiner...

L'herbe pousse évidemment d'une vitesse différente selon les saisons etc...mais la tondeuse peut sans autres gérer donc 2 jours de congé....je vois que la plupart d'entre vous tondez tous les jours, quelle en est la raison ?
Husqvarna 320
Lausanne
500 m2
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Apparence de l'herbe pas top

Message par broutecool »

Les gens qui tondent tous les jours sont rares... et ils ont souvent une grande surface!

Si je comprends bien votre pelouse est haute! Vous tondez trop haut si je comprends bien.
Pour avoir un beau gazon, il faut couper bas...si le terrain le permet.
Diminuez un peu à la fois...
On a tous cherché... croyez-moi.
On a aussi copié sur les anciens...;o)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
pepitas
Tondeur confirmé
Messages : 232
Inscription : lun. avr. 22, 2013 10:57 pm

Apparence de l'herbe pas top

Message par pepitas »

J'ai mis tout en haut la première semaine car les fils sot pas dans le sol et je pensais descendre d'un cran toutes les semaines.

Oui heureusement qu'il y a les anciens :)
Husqvarna 320
Lausanne
500 m2
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Apparence de l'herbe pas top

Message par broutecool »

Eh oui mais il faudrait une mémoire d'éléphant pour tout retenir... ou passer son temps à tout relire.

Tout va donc se mettre en place peu à peu...

Je pense que votre robot est votre ami... attention de ne pas devenir accroc comme nous ;-)

Au plaisir, des retours.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre