Quels outils utiliser pour enfoncer le câble périphérique ou guide dans la terre ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
le_nordiste_F
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 16, 2013 10:23 am

Quels outils utiliser pour enfoncer le câble périphérique ou guide dans la terre ?

Message par le_nordiste_F »

Bonsoir.
tout est dans le sujet ^^
Savez-vous comment ce câble peut être enfoncé dans la terre ? est-ce réellement nécéssaire de l'enfoncer ?
Je sais qu'il existe une marchine qui fait une rénure dans la terre. N'y a-t-il pas un moyen plus soft ?

Merci d'avance
Le_nordiste_F
AM 330X
Version 2013
France Lille
1400m²
schlud
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : lun. mai 13, 2013 5:20 pm

Quels outils utiliser pour enfoncer le câble périphérique ou guide dans la terre ?

Message par schlud »

Bonsoir,

On m'a conseillé une disqueuse avec un vieux disque usagé.
Mais je n'ai pas essayé.

Chez moi, j'ai passé un coup de coupe bordure à raz puis j'ai fixé le câble avec les cavaliers fournis.
Mais quand mes réglages seront terminés, j'essayerai peut-être la disqueuse (je n'aime pas trop l'idée d'avoir un câble en surface susceptible d'être coupé).
Automower AM 320
Ille et Vilaine (France)
800 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quels outils utiliser pour enfoncer le câble périphérique ou guide dans la terre ?

Message par JPMalef »

Pour le périphérique, j'ai placé mes câbles en surface, après avoir fait une légère rainure dans le gazon pour mettre le câble plus bas et fixé avec les piquets fourni.
Pour le guide, comme mon sol et très argileux, et au moment de l'installation très sec, donc dur comme de la pierre, j'ai utilisé ma petite disqueuse (gants de cuir et lunettes obligatoire) pour faire une rainure profondeur 2,5 cm. J'ai ensuite poussé le câble avec une latte en bois.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

Quels outils utiliser pour enfoncer le câble périphérique ou guide dans la terre ?

Message par foon »

J'ai simplement utilisé une bêche pour créer la rainure dans laquelle j'ai ensuite inséré le câble.
A faire quand le terrain est détrempé: c'est beaucoup plus facile.
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

Quels outils utiliser pour enfoncer le câble périphérique ou guide dans la terre ?

Message par Marcel_le_Berger »

Je me permets une petite question supplémentaire. Lors de l'installation des câbles en surface, j'ai prévu quelques zones de réserve (sur environ 1 mètre, le câble périphérique fait un aller-retour), ce qui permet facilement de pouvoir modifier la disposition en cas de problème éventuellement rencontré par le robot. Cela fait deux semaines que le robot tourne comme il faut, je compte donc enterrer les câbles.

Ma question : lors de l'enterrement, il me sera difficile (impossible ?) de voir si les câbles ne se chevauchent pas (ne se croisent pas plusieurs fois ?) lors des aller-retours. Cela posera t'il un soucis ?
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Quels outils utiliser pour enfoncer le câble périphérique ou guide dans la terre ?

Message par JPMalef »

Non, tant qu'ils restent jointifs. Une ligature tous les 50 cm, et plus de soucis.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre