Avis pour optimisation retour station

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Bon je dois pas comprendre le parametre alors...
Je teste ça illico !

Voila c'est testé en j3 G3et e3 :avec à chaque fois le nez du robot orienté vers le cable périphérique donc a l'opposé du cable guide. ça ne change rien, dès qu'il est sur le cable periph il le suit. Bien sur si j'oriente son nez vers le cable guide des qu'il le sent il le suit aussi.
Mais du coup ça n'a aucun intérêt puiqu'il a bien plus de chance de butter contre le cable périph que de croiser le cable guide.
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Bon je viens de couper le cable guide pour reduire sa longueur.
Maintenant il va directement de C3 à la base : ça ne change rien...;-(

Le fait que le cable guide passe au dessus du cable periph qui fait l'ilot en C3 pose-t-il problème ? (interférence des ondes ??)
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

Bon, regardons les signaux.

Tu met le mouton face à la base, en recul de environ 50 cm, au dessus du guide, ensuite tu déplace le nez à droite du guide de environ 30 cm et tu mesure les signaux avec leurs signes. Ensuite tu fais la même mesure avec le nez 30 cm a gauche du guide.

Je viens de voir ton édit du dernier post. Évidemment que cela pose problème. Regarde mon dessin, j'évite soigneusement de croiser les îlots, je passe même loin d'eux. Lorsqu'il croise le périphérique, il quitte le guide.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Nez sur guide :
Af:175
G1:143
F:164
N:8
Q:100
Redemarrage:0

Nez a droite:
Af:226
G1:217
F:183
N:38
Idem pour Q et redem

Nez a gauche:
Af:208
G1:-182
F:177
N:-23
Idem pour Q et redem

Voilà, pour moi ça semble logique maintenant j'y connais rien...

Pour le croisement guide/ periph, je pensais plutôt a resourde mon probleme de détection parce que lorsqu'il trouve le guide et qu'il le suit, il passe au dessus du periph de l'ilot sans soucis.

Maintenant j'observe un autre comportement etrange. Pour voir j'ai testé une valeur d'avant guide de 1 et une valeur d'avant periph de 8. Je m'attendais a ce qu'il cherche la station betement pendant 1 minute mais en fait des qu'il bute sur le periph, il le suit bien avant d'avoir cherché 1 minute !

Je viens de comprendre : c'est juste écrit page 55 du manuel ...
La commande que j'utilise depuis le début pour tester mon retour station est... test retour station ! Et bien sauf que ce test est completement idiot puisqu'il ne suit pas les paramètres de retour à savoir les temps avant detection du guide et du periph.
Du coup comme j'oriente mon robot vers le periph a chaque fois et bien il le trouve et le suit.

Du coup comment on fait pour tester ?? On le met sur le guide et si il le suit c'est tout bon ???
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

Quand tu mentionne que le câble guide passe au-dessus du câble périphérique en c3, tu parle de la liaison aller-retour ou du périphérique autour de l'îlot ? Chaque détail compte. Si c'est l'aller-retour, il n'y a pas de signal, donc le mouton n'en sait rien, si c'est le périphérique autour de l'îlot, alors il décroche.

Maintenant, tu vas à l'îlot en c3, tu met le nez du mouton face à l'îlot, sur la ligne c2/c3, à 30cm du périphérique autour de l'îlot, et tu mesure les signaux, ensuite tu avances le nez du mouton pour dépasser le câble (le nez dans l'îlot) et tu mesure. Tu fais la même chose pour h3 à mi distance entre le guide et le périphérique.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Je pense qu tu n'as pas dû voir mon édition de 12h59 car tu devais etre en train de rediger ton message. A mon avis il n'y a pas de probleme si ce n'est la mauvaise comprehension de la commande 'test retour station'
Peux-tu confirmer que je suis bien un boulet ? (:)
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

Jamais je ne me permettrais. BD

Donc plus de problème.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Ben y a plus qu'a essayer en vrai vu qu'on peut pas tester. Un peu nul le truc quand meme...

Du coup je ne sais pas si je laisse comme ca en version courte ou si je refais ma boucle en B2 pour aller chercher le robot quand il est dans ce coin.
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

Laisse comme cela pendant 1 semaine, ensuite, si tout va bien, modifie ta boucle en b2.

Une grande règle : ne changer qu'une seule chose à la fois.

N'oublie pas de remettre avant périphérique = 99, guide = 0.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Je te remercie encore pour ton aide et je reviendrai dire si tout est ok.
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
fanatek
Tondeur amateur
Messages : 38
Inscription : lun. avr. 11, 2011 11:28 am

[Résolu] Avis pour optimisation retour station

Message par fanatek »

Voilà deux semaines que ça tourne.
Des petits réglages de % de sortie pour que ça tonde bien partout mais ça a l'air de gazer et les temps de recherche sont maintenant mini.
Même la zone à coté de la piscine que j'ai coupée en deux (2m x5 m au lieu de 2m x 10m) est bien tondu sans affolement particulier du mouton. Je ferais pareil en face pour le mouton nord et toute la zone sera tondue !

Reste plus qu'à faire un abris parce que le soleil tape un peu trop longtemps le matin sur le nouvel emplacement de la base...

Encore merci à vous tous pour vos conseils précieux et un spécial pour JPMalef et son assistance même le Dimanche !!
2 x AM220 AC
mars 2012
Loiret (France)
2 x 1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

[Résolu] Avis pour optimisation retour station

Message par JPMalef »

BD Je n'en connais qu'un qui se permet de ce reposer ce jour là, mais c'est qui, qui doit aider ses bergers ? BD

Désolé, c'était trop difficile de résister. BDBD

Si tu veux de l'aide pour la face Nord, tu connais l'adresse.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre