Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par broutecool »

[quote le 16/06/2013 à 16:37:26, Castor a dit :]
Je vous ai mis un schéma de mon installation ci-dessous, finalement j'ai évité la boucle virtuelle. Cela ma paraissait un peu compliqué et je pense avoir trouvé une solution satisfaisante. En tout cas l'ensemble du jardin est bien tondu.

Pour aller tondre la partie en "L", j'envoie le robot suivre le fil périphérique vers la gauche. Pour la partie au nord-est il lui suffit de suivre le guide. j'ai favorisé le retour par le fil guide puis par le périphérique. De partout dans le jardin le robot trouve très vite le fil guide / ou bien la base. Pour revenir de la zone en "L" comme il ne trouve pas le câble guide mais prend le périphérique au bout de 4 minutes. Quand il passe à proximité de la base il s'oriente vers elle et le tour est joué.
[/quote]

C'est une erreur! mais bon, chacun fait comme il veut.
Quand le robot se trouve dans le L et doit revenir à sa base... il risque de perdre 4 minutes... ce n'est pas grave mais quand il prendra le périphérique dans le mauvais sens... il va mettre de nombreuses minutes pour faire tout le tour du jardin!
Ce temps sera pris en compte par la mémoire du robot et il va le décompter de son temps de tonte.

NB: Je ne vois pas ce qui était interdit! ça marche partout...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par broutecool »

[quote le 16/06/2013 à 19:46:57, rimaroc a dit :]

[img http://imageshack.us/a/img818/3923/t3ga.png][/quote]

Inutile de faire zigzaguer le câble guide vers la droite du terrain...
Votre objectif est de couper la trajectoire du robot qui voudrait aller dans le côté droit de la maison... (où de le capter au retour...) la probabilité est minime par contre le robot devra à chaque retour faire le parcours du combattant.

De plus, il y a un angle aigu qui est formellement interdit... le robot risque de quitter le guide mais il est vrai que vous pouvez mettre ne grande largeur de couloir.

Un guide virtuel pas trop long vers le côté droit de la maison serait bien plus efficace à mon avis.

A vous de voir.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Salut Broutecool,

A toutes fins utiles je me permets de réagir à ton point ci-dessous.

"Quand le robot se trouve dans le L et doit revenir à sa base... il risque de perdre 4 minutes... ce n'est pas grave mais quand il prendra le périphérique dans le mauvais sens... il va mettre de nombreuses minutes pour faire tout le tour du jardin! "

Effectivement le robot perd 4 minutes à chercher la base quand il est dans la partie en L, ce qui n'est pas trop grave je pense.
En revanche quand il prend le périphérique dans le "mauvais" sens - c'est dire par l'extérieur du terrainici - il passe suffisamment prêt de la base sur son chemin du retour pour (1) arrêter de suivre le fil périphérique et (2) s'orienter vers la base comme un grand et rentrer au bercail. Il ne fait donc pas du tout le tour du terrain et c'est plutôt efficace je dois dire.

Peut être que cette "astuce" sera utile à d'autre.

Rimaroc, est ce aussi comme cela que ton robot retourne à la base?
Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par broutecool »

Ok, il est pris dans le champ F.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
rimaroc
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : mer. mai 29, 2013 7:46 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par rimaroc »

Oui c'est exactement comme ça que j'ai réfléchi la disposition du câble guide:
Quel que soit le sens de suivi du câble périphérique il passe dans le champ F et le suit jusqu'à la station.
J'ai juste rajouté le détour du guide vers la gauche "au cas ou" mais je pense l'enlever rapidement si chez toi il n'y aucun souci.
Après deux trois test, quand le robot est au fond, il retrouve le guide en 3 à 4 minutes. J'ai donc mis 10 minutes avant périphérque pour avoir une petite marge de "sécurité" que je vais maintenant descendre suite à ton expérience plus longue de quelques semaines (vs deux jours pour moi :-) )
AM 320
juillet 2013
Normandie
1300 m²
MSW: 4.05.00
MMI: 4.02.00
Castor
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 06, 2013 11:49 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par Castor »

Aux mêmes problèmes les mêmes solutions ;)

Cependant je n ai que 2 petites semaines d'expérience mais jusqu'à aujourd'hui aucun souci... Pourvu que ça dure

Castor
Husqvarna Automower 320
1500 m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par JPMalef »

Et il n'y a pas de raison que cela ne dure pas.

Une petite aide pour fignoler les réglages. Dans l'écran principal, (après avoir accès au clavier) appuyez sur le 0 pendant 2-3 secondes, et l'écran change. Appuyez ensuite sur "yes" (à moins que sur le 320 ce soit des flèches) passer à l'écran suivant, et le suivant, etc... et vous verrez un écran qui vous montre 18 chiffres. C'est l'historique du temps mit par votre mouton pour retrouver sa base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
rimaroc
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : mer. mai 29, 2013 7:46 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par rimaroc »

c'est beaucoup plus simple sur le 320:
"0" longtemps à l'écran de menu puis on a deux sous-menu où on trouve très facilement les temps de retours.
Pour moi: quasi que des 3 minutes et 2 fois 12 minutes mais je soupçonne que ce sont deux essais "suicides" dans mon couloir (et je n'ai que 2 jours de fonctionnement à 10 heures par jour dont une demi journée sans câble guide).
Maintenant, je ne sais pas s'il s'agit du temps de retour à la station ou du temps pour trouver le guide/périphérique/champ F.
AM 320
juillet 2013
Normandie
1300 m²
MSW: 4.05.00
MMI: 4.02.00
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation - automower 320 - postionnement base et câble guide

Message par JPMalef »

C'est le temps entre arrêt de tonte/début recherche base et arrivée dans base.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre