Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
N00zy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. mai 21, 2013 1:33 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par N00zy »

Bonjour les amis,

Je suis depuis quelques jours l'heureux papa d'un cyber mouton de marque Husqvarna modèle 230 ACX. Je pense m'atteler le week-end prochain à son installation et j'ai besoin de vos précieux conseils pour ne pas faire de bêtises car je débute complètement dans le domaine. J'ai parcouru ce super forum mais il me reste quelques questions auxquelles, je l'espère, vous pourrez répondre.

La surface à tondre est d'environ 5 ares. Je sais bien que le mouton acheté peut paraître surdimensionné pour cette surface mais ce modèle m'a surtout plu en raison de son autonomie car j'aimerais qu'il puisse boucler une tonte complète en une demi-journée, si possible. Je pense par ailleurs régler le mouton sur une vitesse de tonte lente afin d'éviter qu'il ne risque de percuter les troncs ou qu'il dévale les côtes trop vite avec impossibilité de remonter ensuite (voir ci-après...)

Comme vous vous en doutez, malgré la documentation fournie avec la bestiole, je ne me sens pas très à l'aise pour poser son fil périmétrique. J'ai prévu dans un premier temps de le poser en surface avec les sardines fournies pour tester que tout est OK et ensuite, après quelques tontes que j'espère concluantes, je l'enterrerai à quelques centimètres.

Pour vous aider à m'aider dans la pose de ce précieux fil j'ai uploadé un petit plan de ma configuration qui, comme vous le constaterez, n'est pas très compliquée mais pas non plus très simple pour autant :-/

[img http://img208.imageshack.us/img208/5262/configdb.png]

Sur plan:
- les lignes rouges pleines représentent la limite de tonte (légère pente, dans le sens de la flèche),
- les lignes rouges hachurées indiquent une forte pente (>25%) que la bébête devra éviter sous peine de ne pas pouvoir remonter sans son matériel d'escalade,
- les cercles verts à contour bleu représentent des massifs de fleurs (à contourner avec le fil, je suppose; attention, l'espace entre le gros massif de fleurs et la bordure est insuffisant pour permettre à la tondeuse de passer: je l'ai indiqué avec un trait jaune sur le plan),
- les disques bleus représentent des troncs d'arbres fruitiers (mirabelliers - on est quand-même en Lorraine - et cerisiers...) ils sont un peu trop gros sur le plan mais c'est pour qu'on les voie bien. Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de les entourer avec le fil et que la tondeuse viendra les tamponner et adaptera sa course en conséquence?
- le carré jaune c'est le bac à compost,
- le rectangle vert, c'est l'endroit où je voulais installer la bergerie du cyber bestiau suédois (une prise 220V est disponible tout près). Attention: il est situé sur le carrelage (cf. carrés noir & blanc), ce dernier étant surélevé de 1 cm environ par rapport au gazon. Est-il possible d'installer la station sur le carrelage ou bien faut-il impérativement qu'elle soit entièrement dans l'herbe? Si l'endroit proposé n'est pas possible, pouvez-vous m'indiquer la meilleure alternative?

Faut-il également que j'installe le fil guide fourni ou bien est-ce superflu?

Un grand merci d'avance à toutes celles et ceux qui prendront un peu de temps pour se pencher sur ma demande et me donner un petit coup de main grâce à vos conseils et recommandations utiles.

Greg
Husqvarna 230 ACX (juin 2013)
800 m²
Metz (France)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par JPMalef »

Pour l'emplacement de la base, ce n'est pas le carrelage qui pause problème, c'est le fait que la base doit être dans la zone de tonte, or ton périphérique se trouve devant la terrasse.
Ensuite, la base est à moins de 7 mètres du couloir du dessus. Si le mouton se met, en fin de tonte, à la recherche de sa base, il va la sentir, mais ne pourra pas l'atteindre par ce côté, et cela prendra un certain temps avant de tourner le coin, si il y arrive.

Quel est la visibilité de la rue ?
Peux-t'on avoir une photo montrant la bordure hachurée pour bien voir cette pente tant redoutée ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par jo »

Puisque vous avez déjà le mouton, et qu'il est prévu pour pouvoir travailler avec deux guides, nous devons en tenir compte. Mais comme le précise JPMalef, avec votre station de charge sur le carrelage telle que représentée, votre robot n'arrivera vraisemblablement pas à la retrouver.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/254/configdb.jpg/][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/5852/configdb.jpg[/IMG][/URL]
Le fait d'installer la station de charge à l'endroit repéré par un rectangle turquoise vous poserait-il un réel problème de faisabilité? C'est l'endroit que j'estime le plus adéquat pour obtenir une installation à deux guides performante. De plus, selon l'ombre projetée sur la photo, il semblerait que la base serait bien située le long de ce bord droit de la pelouse.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/607/screenshot028cw.jpg/][IMG]http://img607.imageshack.us/img607/4961/screenshot028cw.jpg[/IMG][/URL]
D'autres informations qui pourraient également nous être utiles, ce sont les distances 1 et 2.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par broutecool »

La solution de Jo est la meilleure et il faut placer un guide de chaque côté.
Le câble basse tension mesure 20m. Il suffit de le mettre dans une gaine enterrée.
Difficile de deviner les mesures.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
N00zy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. mai 21, 2013 1:33 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par N00zy »

Bonsoir,

Merci à tous les deux de vos premières réponses.

Voici les compléments d'infos demandés:

1/ La pente, ou plutôt le petit ravin (cf. partie hachurée la plus longue): la descente est vraiment forte et je n'arrive d'ailleurs pas à la tondre jusqu'en bas avec ma tondeuse actuelle, je dois bien la retenir pour ne pas qu'elle ne tombe :-) Les trais rouges indiquent le sens de la pente. Je pense que je vais devoir mettre le fil comme indiqué par le trait bleu; qu'en pensez-vous?

[IMG]http://imageshack.us/a/img29/1715/pentep.jpg[/IMG]

2/ Les cotes 1 et 2 sont les suivantes:

[IMG]http://imageshack.us/a/img17/374/88475895.jpg[/IMG]

3/ Voici la pente à l'avant, donc celle qui donne sur la route (= partie hachurée courte sur le plan global). Elle est nettement moins prononcée et donc gérable par l'autobidule, à mon avis:

[IMG]http://imageshack.us/a/img248/746/devantroute.jpg[/IMG]

4/ Enfin, pour finir, un aperçu de la partie la plus "tricky" je pense: la partie en "L" (= haut sur le plan global). Comment gérer ceci?

[IMG]http://imageshack.us/a/img842/7066/devanth.jpg[/IMG]

Sinon, en ce qui concerne le placement de la base, je n'ai en principe pas de problème pour la mettre où tu proposes mais je vais devoir tirer un fil électrique car il n'y a évidemment pas de prise à cet endroit. De plus, comme la prise se situe à l'endroit où je voulais placer la base, je vais devoir casser le carrelage pour faire une petite tranchée pour le câble... Dur dur... Il n'y a vraiment pas d'autre alternative à votre avis?

Merci à tous pour votre aide; j'ai hâte de vous lire et samedi je m'y mets ... s'il ne pleut pas :-)

Bonne soirée à tous.

Greg
Husqvarna 230 ACX (juin 2013)
800 m²
Metz (France)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par JPMalef »

Pour l'électricité, pourquoi ne pas placer un tube contre le mur en remontant vers le haut de ton dessin et ensuite tu passe en souterrain sous le gravier ensuite sous le gazon. Un peu plus long mais le ne faut pas casser le carrelage. 8D

Pour le point 1, le câble doit être placé à 30 cm en recul de ton trait bleu.

Pour le point 4, le guide longera le bord du gravier, en ligne droite, et ensuite à droite de l'arbre en fleurs, plus loin je ne vois pas.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
N00zy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. mai 21, 2013 1:33 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par N00zy »

Hello,

Pour l'électricité: merci du tuyau (c'est le cas de le dire)! Je n'y avais pas pensé et c'est effectivement la solution la plus élégante et la moins "destroy". Je vais faire exactement comme ça. Donc ce problème est réglé et il n'y a plus qu'à acheter 25 m de gaine préfilée et puis un peu de tuyau rigide pour faire passer le long du mur depuis la prise jusqu'au gravier. Comme ça je mettrai la station de charge à l'endroit du rectangle turquoise de Jo (merci).

Pour le fil périmétrique (et sans vouloir abuser de votre aide précieuse), est-il possible de le tracer sur le plan que j'ai fourni dans mon premier message afin que je sois sûr de ne pas me tromper? Merci également de m'indiquer sur le plan où poser les deux fils guides.

Pour faire le tour des massifs je pense avoir compris le principe (comme indiqué dans le manuel et dans d'autres posts ici) mais quid des troncs d'arbres? Pas besoin de fil autour n'est-ce pas?
Husqvarna 230 ACX (juin 2013)
800 m²
Metz (France)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par broutecool »

[img [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=130604090918221073.jpg][img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/04/130604090918221073.jpg[/img][/URL]]

J'espère que c'est correct.
Dégagement à droite des guides... le robot roule à droite du guide en sortant de la base... et au même endroit en y retournant.
Il faut tenter d'avoir 2 m de degagé quand c'est possible mais vous avez un passage étroit.
A cet endroit, vous pouvez faire passer le guide à 10 cm du périphérique sans exagérer la distance en longueur! (donc pas trop longtemps à 10 cm... il faut vite revenir à 30cm) Enfin, il est préférable de ne pas jouer avec cela dans votre cas... car la situation ne s'y prête pas. Laissez donc 20/25cm au coin du mur où il y l'arbre... mais le couloir guide sera réduit.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par jo »

Si vous laissez le robot changer de direction en touchant les arbres, alors il faut passer avec le guide en utilisant le côté de 1m70 (mesure n° 2 sur la photo). Laisser une distance de 40 cm entre l'arbuste et le câble guide.
Ca vous permettra d'avoir une largeur couloir nettement plus importante.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/854/configdb2.jpg/][IMG]http://img854.imageshack.us/img854/6610/configdb2.jpg[/IMG][/URL]
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
N00zy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. mai 21, 2013 1:33 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par N00zy »

Vous êtes vraiment trop forts! Mille mercis à tous pour vos précieux conseils et le temps passé à me répondre.
Je vais me lancer ce week-end et je ne manquerai pas de vous tenir au courant après les premières tontes.
Encore merci :-)
A bientôt.
Greg
Husqvarna 230 ACX (juin 2013)
800 m²
Metz (France)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par broutecool »

(+)
Attention:
- de bien tirer environ deux mètres de guide devant la base.
- de reculer le périphérique à 35 cm du ravin!
- idem devant les bordures hautes, les murs...
- de bien respecter la distance de 30 cm ailleurs sauf si le robot peut rouler en dehors de la pelouse.
- de laisser du lest pour les corrections... aller-retour du fil dans les mêmes cavaliers...

Bon courage pour l'installation.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
N00zy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. mai 21, 2013 1:33 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par N00zy »

OK, je vais tâcher de bien suivre toutes ces recommandations.
En tout cas, je suis maintenant convaincu que l'argument marketing "ouvrez la boîte, c'est prêt!" parfois avancé ne s'applique définitivement pas vraiment à ce genre de chantier, du moins pour ce qui concerne son installation. C'est une vraie science qui nécessite une réelle expertise de Jedi de La Pelouse, ceinture noire (ou plutôt verte).
Merci à tous, à bientôt.
Husqvarna 230 ACX (juin 2013)
800 m²
Metz (France)
mayflower
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : dim. juin 16, 2013 12:26 am

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par mayflower »

bonjour,
j'ai le projet d'investir dans un robot husqvarna 230 pour mon terrain
la surface de mon terrain est de 2000 m2 dont 1500 de pelouse
j'ai 2 zones de pelouses distinctes séparées par une allée de gravillons d'environ 1,50 m X 10 m.
le robot peut il gérer les 2 zones en franchissant l'allée ?
j'avais dans l'idée de vous envoyez plan et photo mais je ne sais pas comment intégrer des photos dans le message
d'avance merci
AM 230ACX
juin 2013
2000 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par broutecool »

Bonjour,
Il serait souhaitable d'ouvrir un nouveau topic afin de ne pas mélanger votre projet avec un autre qui n'est probablement pas terminé. Merci.

De plus, mettez un titre qui reflète votre principale interrogation. Ce n'est pas pour vous ennuyer mais c'est pour la facilité de recherche pour les bergers qui rencontrent ou rencontreront la même difficulté que vous.
Le moteur de recherche trouve alors le sujet traité...

Ce problème d'allée à traverser a été maintes fois traité. La réponse est ça dépend!...

Donc, il faut des explications, des photos, un plan...

Bon courage.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
N00zy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. mai 21, 2013 1:33 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par N00zy »

Hello,
Je viens enfin de terminer l'installation du matériel. Tout est en place et j'ai suivi toutes vos recommandations pour la pose de la station et du fil, etc.
Vient le moment de mettre la bête en service...
Après un petit temps de chargement de la batterie, le mouton indique qu'il va démarrer la tonte. Le suspens est intense et l'assemblée retient son souffle.
Et là, le mouton, il fait un tour complet sur lui même par petites saccades en avançant puis en reculant à chaque fois de quelques centimètres ("il avance, il roucoule" comme on dit) et il s'arrête ... et là, ladies and gentlemen, il m'affiche un fier petit message très sympathique: "ERREUR Capteur de collision gauche défectueux (avec date et heure d'aujourd'hui)"...
J'ai réessayé un stop/start plusieurs fois mais rien n'y fait... même message à chaque fois.
C'est sa première mise en service, il n'a jamais heurté d'obstacle, rien, il sort de sa boîte.
Une idée?
J'espère que je ne vais pas devoir l'envoyer à l'abattoir...
Merci de votre aide.
a+
Greg
Husqvarna 230 ACX (juin 2013)
800 m²
Metz (France)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par JPMalef »

Avant tout , mettre ta signature à jour, cela nous évitera de faire des recherches sur le type de mouton. 8D

Commence à faire un retour usine.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
N00zy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. mai 21, 2013 1:33 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par N00zy »

Hello,
Voilà, ma signature est mise à jour.
Avant que je ne le renvoie (colis énorme, procédure de renvoi contraignante je suppose), n'y a-t-il pas quelques vérifications préalables à faire?
J'ai vu ici et là qu'il est parfois question d'un problème de câble débranché (lequel?) ou de vis mal vissée ou d'aimant manquant (?).
Je n'ose pas trop ouvrir la carrosserie pour checker la carte mère mais je voulais quand même essayer avant d'abandonner tout espoir et donc je pourrais l'ouvrir s'il y a une chance que le problème soit facilement identifiable.
Quels sont vos conseils sur les checks à faire?
Merci d'avance et bonne journée.
Greg
Husqvarna 230 ACX (juin 2013)
800 m²
Metz (France)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par JPMalef »

As-tu fait le retour usine ?

Voici un test à faire ne nécessitant aucun démontage (pour l'instant)

Pour faire ce test, il faut accéder au menu "Outils" (caché).
Pour afficher le menu Outils dans les G2:
1.Mettez le curseur sur Réglages et appuyez sur YES.
2.Appuyez sur les boutons Maison, 4 et 3 simultanément, c’est à dire en même temps mais dans cet ordre.
Outils est affiché tout en bas et EXP est aussi indiqué à droite de l’écran.

Pour fermer le menu Outils :
1.Mettez le curseur sur Réglages et appuyez sur YES.
2.Appuyez, comme précédemment, sur Maison, 4 et 3 en même temps

Test des capteurs de Collision = position des capteurs de collision de gauche et de droite.
Pour tester les capteurs de collision : Saisissez la poignée sous l’Automower®. Appuyez sur plusieurs endroits du carénage. L’écran indique Aucun, Les deux, Gauche ou Droite. Continuez à appuyer sur le carénage jusqu’à ce que vous puissiez voir que les deux capteurs fonctionnent, ou si l'erreur est consistante.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
N00zy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. mai 21, 2013 1:33 pm

Nouvelle installation – besoin des conseils éclairés des experts du forum

Message par N00zy »

Bonjour,
Oui, j'avais fait hier un "reset usine" mais cela n'avait rien changé.
Je l'ai laissé sur sa base toute la nuit passée et ce matin elle ne fonctionne plus du tout... Une fois l'interrupteur sur ON l'appareil ne s'allume même plus...
Tous les câbles ont été correctement branchés selon les instructions reprises dans le manuel, j'ai tout vérifié et il n'y a pas de faux contact ou de court-circuit au niveau du câblage.
Je pense que la machine est défectueuse. J'ai contacté son revendeur et j'attends de ses nouvelles.
Comme l'achat date de juin 2013 elle est encore sous garantie.
Greg
Husqvarna 230 ACX (juin 2013)
800 m²
Metz (France)
Répondre