Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
le_nordiste_F
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 16, 2013 10:23 am

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par le_nordiste_F »

Bonjour à tous chers bergers

[IMG]http://imageshack.us/a/img547/8448/husqvarna330xmodel1.jpg[/IMG]

voici la représentation du terrain.
J'espère que le plan sera bien visible.
J'ai deux buttes engazonnées mais je me demande si je vais le faire monter dessus, c'est techniquement possible pour l'une des buttes.
J'ai deux rangées de bambous. Les bambous sont espacés de 80cm à 100cm, ils ne sont pas traçant donc à même le sol sans bâche. Je me demandais si le mouton allait passer entre les pieds ? Qu'en pensez-vous?

J'avais prévu un guide mais avec la notion de gps du 330X, je me demandais si c'était réellement nécéssaire ? est ce que le gps lui pemet de retrouver sa base plus facilement car sinon je n'utiliserai le guide que pour la fonction retour ...
Pour le fil extérieur, je pense mettre 35cm lorsqu'il y a une cloture ou la terrasse et 30cm autour de la maison (zone en gravillon délimitée par une cornière galva) et autour de l'accès.

Bref tout n'est pas encore clair mais au moins je vois la lumière (au bout du jardin qui lui attend de l'eau pour faire pousser l'herbe) ^^

@++ les bergers
Le_nordiste_F
AM 330X
Version 2013
France Lille
1400m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par JPMalef »

Salut,

Je te recommande vivement de placer le guide, la précision du système GPS n'est pas suffisante pour retrouver la base.

Tu peux nous montrer quelques photos, et nous donner plus de précision concernant les buttes et fosse, c-a-d la pente ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
le_nordiste_F
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 16, 2013 10:23 am

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par le_nordiste_F »

Butte Ouest:
[IMG]http://imageshack.us/a/img33/2875/v3o1.jpg[/IMG]


Butte Sud et rangée de bambou en arrière plan (espace de 2m/cloture):
[IMG]http://imageshack.us/a/img62/5909/cc80.jpg[/IMG]


La même rangée de bambous:
[IMG]http://imageshack.us/a/img560/3820/jlhm.jpg[/IMG]


Le fossé (sans herbe de prévu)
[IMG]http://imageshack.us/a/img5/7088/wfp.jpg[/IMG]

La rangée de bambou côté nord-est (prise du fossé)
avec 1m entre la future cloture à gauche des bambous et les bambous
avec 2,8m entre les bambous et la maison
avec 1,4m entre les bambous et l'enrobé (en arrière plan)
[IMG]http://imageshack.us/a/img534/1418/h0qv.jpg[/IMG]


Arbres sur le terrain
[IMG]http://imageshack.us/a/img689/3338/qqrm.jpg[/IMG]



Le_nordiste_F
AM 330X
Version 2013
France Lille
1400m²
le_nordiste_F
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 16, 2013 10:23 am

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par le_nordiste_F »

[quote le 11/06/2013 à 16:53:06, JPMalef a dit :]Salut,

Je te recommande vivement de placer le guide, la précision du système GPS n'est pas suffisante pour retrouver la base.

Tu peux nous montrer quelques photos, et nous donner plus de précision concernant les buttes et fosse, c-a-d la pente ? [/quote]
Bonjour
si je suis ton conseil je pense placer le guide de la base (rectangle rose) vers l'espace entre les 2 buttes (en travers par rapport au terrain pour faciliter la recherche du guide en mode "retour base")
Qu'en penses-tu?
Le_nordiste_F
AM 330X
Version 2013
France Lille
1400m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par JPMalef »

Quel dommage, un si beau future jardin, bien dessiné, mais pas pensé pour un robot. Mais OK, on fera avec. Dommage pour le fossé, avec une pente plus douce, le mouton s'en serait occupé, mais maintenant, c'est les mauvaises herbes (pardon "indésirables") qui vont s'en occuper. Tu à déjà quelques beaux échantillons qui se pointes. 8D

Revenons à notre mouton. pour le premier guide, tu sort de la base perpendiculairement jusqu'à 2,5 m du bord du fossé, ensuite tu tourne à gauche en coupant l'angle à 2 fois 45° et tu suit le fossé. A mi-distance du fond du jardin, tu tourne à gauche (2 angles) et traverse le jardin jusqu'à 2 mètres de l'alignement de la haie de bambous, tourne à gauche et en ligne droite jusqu'au coin de la maison et tu passe à 30 cm du périphérique qui entoure la maison pour finalement brancher le guide sur le milieu du périphérique qui bordé l'accès maison.

Pour le second guide, tu sort de la base perpendiculairement sur 2 mètres, tu tourne à droite jusqu'à l'alignement avec la haie de bambous, mais à 35 cm des pieds, et tu vas tout droit jusqu'au bout du couloir et branché le guide sur le périphérique au fond.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
le_nordiste_F
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 16, 2013 10:23 am

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par le_nordiste_F »

Bonjour JPMalef,
Merci pour ce descriptif de mon terrain mais je pense qu'il te manque quelques élements.
Le fossé (la moitié du fossé) m'appartient mais sera entretenu par un golf. (pour info, la hauteur du fossé est d'environ 2m)
Les buttes et la position des bambous (et le choix des espèces de bambous) ont toute une fonctionnalité que tu ne peux pas visualiser sur les photos.
Je suis dans un fonctionnement différent où selon moi, la machine doit s'adapter à l'homme et non pas le contraire.

Je prends tes renseignements et refais un plan. J'ai un doute quant à l'architecture du guide 2 (qui part vers la droite...)
Le_nordiste_F
AM 330X
Version 2013
France Lille
1400m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par JPMalef »

Golf, c'est le premier mot auquel j'ai pensé quand j'ai vu ta première photo. Il est évident qu'il me manque certains éléments, et je ne fais aucun jugement. Quand à la machine qui doit s'adapter à l'homme, vaste débat BD, mais certains impératifs techniques font que la machine rempli mieux sont rôle si l'homme en tient compte.

Les bambous, c'est quel espèce ? Je pense à en mettre chez moi, et le fait qu'il ne soit pas traçant m'intéresse beaucoup.

J'attends tes remarques / questions afin d'y apporter une solution / réponse.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
le_nordiste_F
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 16, 2013 10:23 am

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par le_nordiste_F »

La machine doit s'adapter à l'homme sinon le mouton finira en méchoui ^^

Pour les bambous, ça vient de Floralux (Dadizele), magasin belge le plus connu des nordistes français. (avec babylux)
Il y a plusieurs espèces pour des fonctions différentes mais ils font tous partis de la famille des [u]Fargesia[/u]:
Haie sud :
Rufa (2,5m haie dense contre le bruit) (visible en photo)
Dracocephala (non visible sur les photos)
Haie nord-est :
Dracocephala (3m, moins dense mais plus haut que le rufa) (visible en photo au premier plan)
Murielae Jumbo (4m, large et haut) (visible sur la même photo dans l'ombre de la maison en deuxième plan)
Murielae harwood (2m, moins dense, moins haut)
Ils sont encore jeunes, plantés sur le terrain en avril. Ils ont bien résisté (une cinquante de pieds)
Le_nordiste_F
AM 330X
Version 2013
France Lille
1400m²
le_nordiste_F
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 16, 2013 10:23 am

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par le_nordiste_F »

ça donnerait ça ?
Le guide 2 fait une sacré boucle, non ? S'il passe à 35cm des bambous et étant à gauche du guide 2, n'y a-t-il pas de risque avec la haie ?

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/29/mvqn.jpg/][IMG]http://img29.imageshack.us/img29/3290/mvqn.jpg[/IMG][/URL]

Le_nordiste_F
AM 330X
Version 2013
France Lille
1400m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par JPMalef »

[quote le 17/06/2013 à 15:38:32, le_nordiste_F a dit :]Le guide 2 fait une sacré boucle, non ? S'il passe à 35cm des bambous et [b] étant à gauche du guide 2, n'y a-t-il pas de risque avec la haie ?[/b] [/quote]
Pour la longueur de la boucle guide 2, on est limité à 400 mètres. Tu crois les dépasser ?

Je ne comprend pas ta question au niveau du risque ? Tu peux expliquer ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
le_nordiste_F
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : sam. mars 16, 2013 10:23 am

Nouveau mouton et description de l'enclos pour un AM 330X

Message par le_nordiste_F »

Vive l'informatique:
Périphérique : 289m
Guide 2 : 253 (périphérique) + 42 (guide) = 295m
Guide 1 : 66 (périphérique) + 97 (guide) = 163m

Ma question par rapport à la haie : j'ai dit une bétise.
Le mouton circule à droite du guide (en s'éloignant de la base) donc il n'ira pas dans les pieds de bambous (je me suis trompé de sens)

Le_nordiste_F
AM 330X
Version 2013
France Lille
1400m²
Répondre