Programmation Recherche de la base.

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

Programmation Recherche de la base.

Message par osiftp »

Une question afin de confirmer que ma comprehension est correct.

Dans le menu retour station, si je mets 99 pour le fils périphérique, la tondeuse ne suivra jamais le fils périphérique pour rentrer, est ce correcte?.
Si je mets 1 min pour suivre le fils guide 1 ou 2 , je comprends que la tondeuse cherchera la station d'une manière aléatoire pendant 1 min puis au bout ce cette minute elle suivra le premier fils guide q'elle trouvera, est ce correcte ?

Merci
AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Recherche de la base.

Message par poildecarotte »

oui, c'est ça. Perso j'ai mis 0 pour suivre le fil de guide car si elle tombe tout de suite sur le fil de guide...quoi de mieux de le suivre immédiatement!
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Recherche de la base.

Message par jpk »

[quote le 22/04/2008 à 11:49:59, osiftp a dit :]Si je mets 1 min pour suivre le fils guide 1 ou 2 , je comprends que la tondeuse cherchera la station d'une manière aléatoire pendant 1 min ... [/quote]

Si elle croise le fil guide au cours de cette minute, elle ne le suivra pas.
J'ai fait l'expérience.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Recherche de la base.

Message par Guernoulle »

Je ne comprend pas bien à quoi peut servir cette programmation "retard" pour le retour par le fil guide, qui l'aménera à revenir par le fil périphérique.

Pour éviter les ornières si elle revient toujours par le même tracé ?
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Recherche de la base.

Message par poildecarotte »

la programmation retard par rapport au fil de guide a un sens: au cas où l'AM se trouve à moins de 6 mètres de la base, il peut renifler directement la base et foncer droit sur elle...dans ce cas il va plus vite qu'en passant par le fil de guide. Mais je considère que la probabilité d'un tel événement est ridicule et le gain apporté tout autant.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Recherche de la base.

Message par poildecarotte »

[quote le 22/04/2008 à 14:16:55, jpk a dit :][quote le 22/04/2008 à 11:49:59, osiftp a dit :]Si je mets 1 min pour suivre le fils guide 1 ou 2 , je comprends que la tondeuse cherchera la station d'une manière aléatoire pendant 1 min ... [/quote]

Si elle croise le fil guide au cours de cette minute, elle ne le suivra pas.
J'ai fait l'expérience.[/quote]
Oui, on est bien tous d'accord: ce n'est que après ce "retard" de 1 minute que l'AM se met à renifler le guide. Avant il rebondit sur les fils périphériques et ne fait de la détection de base qu'à travers la voie radio: seulement s'il est proche de la base (moins de 6 mètres) il a une chance de la flairer de cette façon.
osiftp
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : mar. avr. 22, 2008 9:22 am

Recherche de la base.

Message par osiftp »

[quote le 22/04/2008 à 14:34:20, Guernoulle a dit :]Je ne comprend pas bien à quoi peut servir cette programmation "retard" pour le retour par le fil guide, qui l'aménera à revenir par le fil périphérique.

Pour éviter les ornières si elle revient toujours par le même tracé ?
[/quote]

Si le fil guide est bien positionné, il faut interdire à l'AM de suivre le fil périphérique, le chemin de retour peut être très long ( jusqu 'à 500 m dans mon cas )
Effectivement comme le suggère pdc, les programmeurs ont probablement voulu donner une chance à la tondeuse de trouver la base très vite.
J'avais laissé 7 et 11 minutes et assez souvent la tondeuse faisait le grand tour....j'ai maintenant 1, 1, 99 et comme suggéré je vais essayer 0,0,99

AM 230ACX
Hainaut ( B )
30 ares de tonte
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Recherche de la base.

Message par poildecarotte »

oui, c'est vrai que suivre le cable périphérique ce n'est pas top, d'autant plus que la direction prise est aléatoire et donc il peut choisir le plus long chemin...
Ceci dit je ne mettrais pas à 99 minutes. En fait il peut arriver...pour une raison x ou y....ne m'en demandez pas plus je n'en sais rien non plus...que de temps en temps le cable guide ne soit pas reniflé(bien que tout soit parfaitement configuré par ailleurs): ça m'est déjà arrivé et j'ai dû faire un retour règlage usine pour règler le problème.
De ce fait le robot pourrait errer vraiment très longtemps et il vaudrait mieux au final qu'il passe par le cable périphérique.

Donc voici comment j'ai procédé:
- d'abord effectivement j'ai mis sur 99 pour le périphérique
- ensuite j'ai laissé évoluer le mouton durant une semaine
- ensuite j'ai consulté l'historique des temps de recherche qu'on trouve dans le menu spécial outils. Pour y accéder, cf la FAQ, [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils.html].
- là bas j'ai trouvé les temps de recherche : dans mon cas c'est aux alentours de 1 à 2 minutes.
- puis j'ai configuré le timer du cable périphérique à 3 fois cette valeur.

Les temps de tonte se trouvent dans "historique fonctionnement/données exploitation/temps de recherche"
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Recherche de la base.

Message par nicofuv »

J'ai suivi vos conseils mais je me pose qq questions.
A quoi correspond les tableau indiquant les temps de recherche.
J'ai remarqué qu'à chaque retour à la base on avait 2 chiffres en plus.
En gros il me semble que le résultat affiché correspond au 18 derniéres mesures.

Mesure à 20h10
6 4 2
6 7 2
6 7 1
4 6 1
4 2 1
4 4 1
Mesure à 21H50 un retour à la base
2 4 2
6 4 4
6 4 2
6 7 2
6 7 1
4 6 1

DOnc le 2 et 6 dans la prémiére colonne ont été ajoutés.

Je retrouve aussi le chiffre 0 qq fois.

En gros le premier chiffre correspond au temps de recherche du fil guide et l'autre le temps de retour à la base. si c'est cela , ce n'est pas cohérent avec les mesures que j'ai prise avec un chrono.

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne.

J'ai 8 pour le fil périphérique et 0 pour le guide.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

Programmation Recherche de la base.

Message par Guernoulle »

à Nicofuv. Je ne sais pas (la question reste ouverte)

L'objectif du retard est donc de laisser à l'automower une chance de renifler direcetement la base s'il en est proche. C'est donc statistique. Dans ma configuration (grande parcelle et la base située à une extrémité, l'automower a statistiquement très peu de chances d'être aussi proche de la base. Et quand bien même il le serait, il aurait dans cette zone beaucoup de chances de retrouver rapidement le fil guide.
Donc pour moi a priori c'est zéro.

dans le cas de PDC avec 200 m² effectivement programmer un temps de recherche "radio" a un sens.
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Programmation Recherche de la base.

Message par Trumumflu »

Je voudrais ouvrir un petit débat sur le fait de vouloir absolument faire en sorte que l'AM rentre le plus vite possible.

Est-ce une bonne idée au niveau batterie ?

En effet , l'AM commence a chercher son chemin lorsque la batterie est a moitié vide.
Donc si il rentre toujours rapidement , il commence a recharger avec une batterie toujours près de la moitié.
Ce qui n'est pas très bon pour des batteries au Nickel (tout le monde a fait cette expérience avec les anciens GSM)

Donc , si le temps de tonte le permet , ce serait peut-être bénéfique de laisser chercher un peu plus longtemps , histoire de recharger la batterie sur un cycle plus complet.

D'un autre coté , vous me direz que dans ce cas , le moteur électrique tourne plus longtemps aussi et s'use aussi... Ainsi que les pièces mécaniques.

D'où le débat (o)
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Programmation Recherche de la base.

Message par nicofuv »

[u][b]Avis de poil de carotte demandé.[/b][/u]
Car
Il a écrit :
j'ai trouvé les temps de recherche : dans mon cas c'est aux alentours de 1 à 2 minutes.
Donc par rapport à mon tableau il doit connaitre les correspondances.

De plus ,tjs de l'avis de PDC, le fait qu'il retrouve la base plus vite lui permet de tondre plus longtemps.
Donc il est faux de dire : "l'AM commence va chercher son chemin lorsque la batterie est a moitié vide. "
Car si elle rentre vite, elle tond plus longtemps donc retourne à sa station avec une batterie plus faible (Test à faire.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Programmation Recherche de la base.

Message par poildecarotte »

@nicofuv: premièrement, merci d'actualiser votre signature conformément à
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/12/tutorial-inscription-presentation-fonctionne.html]
Ceci m'aurais permis de connaitre votre version logicielle qui influe sur les menus et les fonctions accessibles.
Deuxièmement, à quel endroit précisément du menu outils trouvez-vous ces chiffres?
Je n'ai rien de tel chez moi. Dans mon historique fonctionnement/Données exploitations/temps de recherche, j'ai quelque chose du style:
1:2
2:3
3:1
4:2
etc...
Ce qui signifie que lors du dernier retour, le robot a mis 2 minutes à retrouver la base, lors de l'avant dernier c'était 3 et ainsi de suite.

@Trumumflu: le critère de retour à la base pour le robot est:
- tension batterie inférieure à un seuil critique fixe (aux alentours de 17V)
- OU BIEN capacité restante de la batterie inférieure à un seuil variable en fonction des temps de recherche passés mémorisés.
Ca veut dire pour fixer les idées(les valeurs sont données à titre d'exemple, je n'ai pas fait de test pour les déterminer précisément) qu'un AM qui met par exemple 10 minutes en moyenne pour retrouver sa base, va s'arrèter de tondre et donc va rentrer à la maison quand sa capacité batterie restante passe en dessous de 900mAH.
Un AM qui ne met que 2 minutes en moyenne pour retrouver sa base va rentrer quand sa capacité batterie restante passe en dessous de 700mAH: il tond donc plus longtemps.

Conclusion: dans tous les cas il est bénéfique que l'AM passe moins de temps à rechercher sa base, il tondra plus longtemps.
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

Programmation Recherche de la base.

Message par Trumumflu »

Voici une explication qui clôt le débat de manière magistrale. (+)
Merci pour l'information... ^^

Par contre , je crois dès lors que je vais un peu mieux étudier le retour de mon AM...
Il met trop longtemps...
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Programmation Recherche de la base.

Message par nicofuv »

La signature est à jour.

Mais j'ai le même tableau sauf que je n'ai pas mis les 1,2,3 ..... devant en fait cela donne :

1:6 7:4 13:2
2:6 8:7 14:2
3:6 9:7 15:1
4:4 10:6 16:1
5:4 11:2 17:1
6:4 12:4 18:1

mais après un retour j'ai 2 valeurs en plus

1:2 7:4 13:2
2:6 8:4 14:4
3:6 9:4 15:2
4:6 10:7 16:2
5:6 11:7 17:1
6:4 12:6 18:1


on retrouve bien la série 6,6,6,4,4,4,4,7... aprés ce 2 et 6.

En résumé pourquoi 2 chiffres pour un seul retour.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Programmation Recherche de la base.

Message par poildecarotte »

ok, donc vous êtes déjà en 2.50, moi je suis encore en 2.42.
Bizarre en effet qu'il y ait deux valeurs...je vais voir ce que ça donne chez moi la prochaine fois et vous tiendrai au courant...faut attendre un peu car j'ai déjà le gazon à raz et avec mes misérables 2 ares je ne tond plus tous les jours.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Programmation Recherche de la base.

Message par poildecarotte »

[quote le 13/05/2008 à 14:32:47, poildecarotte a dit :] le critère de retour à la base pour le robot est:
- tension batterie inférieure à un seuil critique fixe (aux alentours de 17V)
- OU BIEN capacité restante de la batterie inférieure à un seuil variable en fonction des temps de recherche passés mémorisés. [/quote]
Petite précision encore: ça c'est l'algorithme en mode automatique. En mode manuel c'est différent. Seul compte le seuil de la tension et en plus ce seuil est plus faible (aux alentours de 16V). Donc à la fin d'une tonte manuelle, en principe l'accu est vide. C'est pourquoi la tonte manuelle dure plus longtemps qu'un cycle de tonte automatique. Ensuite lorsqu'on recharge cet accu "vidé", l'AM va mémoriser la capacité de la batterie que l'on retrouve ensuite dans l'historique batterie du menu outil: donc attention, cet historique là n'est mis à jour que après des tontes manuelles abouties.
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Programmation Recherche de la base.

Message par poildecarotte »

ok nicofuv, j'ai vérifié, j'ai également 2 valeurs par sortie/retour du mouton.
Faites voir ce test: AM dans la base en charge. Notez la liste. Il part pour tondre. Laissez-le brouter une minute. STOP. Relisez la liste...bizarrement chez moi la liste a déjà augmenté d'une valeur.
Donc on dirait que la première valeur est le temps mis pour se rendre à la zone de tonte. Ca a un sens si vous avez des zones éloignées programmées, sinon c'est un peu idiot car le mouton sort de sa base en moins d'une minute. C'est étrange que ça se retrouve dans le menu "temps de recherche".
A suivre...
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Programmation Recherche de la base.

Message par nicofuv »

OK je ferais un test également ce WE.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
nicofuv
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 23, 2008 1:27 am

Programmation Recherche de la base.

Message par nicofuv »

Je n'ai pas eu le temps de faire bcp de test mais je confirme qu'on a bien 2 valeurs à chaque sortie/ entrée de L'AM.

Par contre ce qui est étrange c'est que le premier chiffre ne correspond pas au temps mis pour aller sur la zone de tonte.

Je n'ai programmé que 2 zones et elles sont à 15M max de la base. J'ai visualisé 6 aprés la sortie de L'AM
Elle n'a pas pu mettre 6min pour faire les 15M.

Bon je ferais des tests plus précis avec le chrono pour mieux comprendre le truc.
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
1000 m²
Répondre